De la notion de croire en soi.

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Tyty
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : jeu. 25 janv. 2007, 16:44
Localisation : 91

De la notion de croire en soi.

Message non lu par Tyty » dim. 30 déc. 2007, 2:51

Bonjour bonjour, amis catholiques où non.
Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté ici mais me revoilà. Certains se souviennent peut-être de moi.
Voici ici un réflexion personnelle par rapport à laquelle j'aimerais avoir votre avis en tant que croyant.

La religion catholique est une religion monothéiste, ainsi par définition on ne peut croire qu'en Dieu, qu'en Un Dieu, le seul et l'unique, celui qui créer, qui est responsable de tout, celui par qui tout s'explique, le président du monde en somme. Comment alors croire en autre chose en étant "purement" catholique, je veux dire par là, comment croire en soi en étant catholique? Certains qui s'arrête à cette seule question répondront attivement qu'il est facile de croire en Dieu et en soi en même temps. Simplement voilà le fond de ma pensée, si Dieu créer, si Dieu est responsable des évènements, si Dieu choisit ce qui arrive, comment faire pour avoir sa part de responsabilité dans sa vie? Ainsi par extension, comment croire en soi? Puisque finalement c'est Dieu qui "fait" tout. Quoi qu'il arrive en tant que catholique vous vous direz "Dieu l'a voulu ainsi". Vous n'êtes donc plus responsable, vous êtes finalement inutil à vous même, vous n'êtes plus acteur de votre vie, si vous faites celà c'est parce que Dieu le veut bien, vous n'avez donc plus la possibilité de croire en vous, de dire "c'est moi qui ai fait ça" puisque Dieu y est forcément pour quelque chose.

Je crois mettre correctement exprimé, j'espère que vous m'avez compris. J'attend avec impatience vos réponses. Merci.
"Dieu : N'importe quel chrétien venant de recevoir l'Eucharistie vous le confirmera, Dieu fond dans la bouche, pas dans la main." Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: De la notion de croire en soi.

Message non lu par Christophe » dim. 30 déc. 2007, 10:05

Bonjour Tyty !

Toujours content de vous voir revenir ici... ;)

La question est à la fois complexe, et classique. Elle a déjà été discutée sous des formes dérivées dans les débats sur la prédestination, sur la liberté ou sur la question de l'existence du mal...
Mais bref, voici : Dieu a fait l'homme libre, et cela est aussi de foi catholique. Toute la difficulté étant de concilier cette liberté humaine et la toute-puissance de Dieu.

Voici une lien vers une page du Catéchisme qui aborde la question (cf. particulièrement §307 et §311) :
:arrow: http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1A.HTM

Que Dieu vous bénisse.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités