Les anges et le temps

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Re: Angéologie : tout sur les anges

Message non lu par Pneumatis » sam. 07 mars 2009, 17:48

Re,

Je comprends mieux votre raisonnement, et je sais maintenant mieux là où nus divergeons...
chevy a écrit :J'en conclus que, pour vous, les anges sont donc éternels au même titre que Dieu
C'est exactement mon point de vue (et celui de l'Eglise me semble-t-il). Mais ils sont aussi des créatures.

Votre axiome "Créer = Rendre physique" est une extrapolation de la définition de "création". Créer n'est pas rendre physique et ne suppose donc pas de notion temporelle. Créer c'est juste faire passer du non-être à l'être. Dans l'acte de création il n'y a ni début ni fin car cela n'a rien à voir avec quelque chose de physique, c'est un acte métaphyique (au-delà du physique). Or la notion de début est une notion purement physique. En outre, pour l'être intemporel qu'est Dieu, cet acte de créer est nécessairement intemporel. La traduction du Bereshit (premier mot de la Genèse) que nous traduisons généralement par "Au commencement" est d'ailleurs métaphysiquement ambigüe, et on lui préfère souvent la traduction "Dans le principe" qui revient au même mais permet d'évacuer les ambigüités du langage faisant qu'on rattache l'idée de commencement à quelque chose de temporel. Mais remarquez que penser que le commencement est une notion temporelle est du même ordre d'erreur que de croire que Dans le principe est une notion spatiale (à cause du "dans").

Pour finir, le monde physique, donc le temps, est créé par Dieu. Le temps est une création de Dieu. Si donc créer voulait dire avoir un début, quel est l'avant de l'existence du temps ? Si vous convenez qu'il n'y a pas d'avant du temps et que le temps est une notion physique, donc (si je remonte votre raisonnement) créé, il y a forcément quelque chose avant le temps, donc on est en pleine contradiction. Le temps, dimension physique, est créé, cela suppose donc que être créé n'est pas synonyme d'avoir un avant-existence.

Pour ce qui est de l'éternité, c'est une notion qui s'applique à l'être justement en dehors du temps (ou au-delà du temps). Pas d'avant ni d'après, pas de temps. On parle aussi d'éternel présent, pour le distinguer de la dimension temporelle qui n'est que passé (dans le temps, le présent n'existe pas - insaisissable, et l'avenir non plus - imaginaire).

Bien à vous.
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Re: Angéologie : tout sur les anges

Message non lu par chevy » sam. 07 mars 2009, 18:12

hop hop hop , non ,non, non ...
votre affirmation est fausse :
Votre axiome "Créer = Rendre physique" est une extrapolation de la définition de "création".

Mon "axiome" est :
créer = donner un DEBUT d'existence ...
POINT BARRE

et il peut ensuite se poursuivre intellectuellement AVEC RISQUE D'ERREUR de la façon suivante :
avoir un début = avoir du temps
or le temps, sauf preuve contraire (existence d'un "temps absolu" hors de l'univers, déjà éliminée par St Thomas d'Aquin et Saint Augustin), est lié à l'espace.
Et il n'existe pas d'espace sans matière ...

Donc, par déduction logique, avec possibilité d'erreur (mais laquelle ??) :
toute créature a du temps et est donc liée aux trois autres dimensions spatiales ....

Mac
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Re: Angéologie : tout sur les anges

Message non lu par Mac » sam. 07 mars 2009, 18:36

chevy a écrit :Tout le problème est là :
notre esprit humain arrive à concevoir des êtres sans taille, sans forme etc... c'est à dire sans dimensions spatiales ...
mais nous ne parvenons pas à concevoir des êtres sans temps ...
C'est normal, nous parlons selon en nous fondant sur les critères qui sont humaine.
Exemple:
Saint Grégoire le grand fut averti me semble t-il que l'âme d'un de ses moines ne reposait pas encore dans la paix. Il fit donc quarante messes pour ce moine, et vit son âme s'élever dans le ciel. Peut-être que pour ce moine ces quarante jours ont paru une éternité?
Lors de l'apparition de Saint Raphaël et de Saint Michel à Saint Daniel ( il avait jeûné et prié pendant je ne sais plus exactement vingt jours ou un mois ), ceux-ci se manifestèrent à lui et l'accompagnèrent, et donc se sont soumis au temps des terriers.
Nous "collons" du temps partout ... y compris dans le purgatoire (qui sera une étape transitoire ... pendant un certain temps)
Ce qui veut dire que notre âme (immatérielle) sera quand même soumise au temps ...
Je ne sais plus ou j'avais lu un témoignage qui racontait qu'une âme avait passé 50ans au purgatoire. Enfin, beaucoup de Saints qui ont eu des expérience mystiques, disent ce cela semble être une éternité.
Nous avons aussi soumis les anges au temps en annonçant que certains se sont rebellés ... à un moment donné de leur existence ...
C'est ce qu'enseigne le catéchisme, mais le temps ne pose pas problème.
Et nous disons aussi qu'ils se déplacent : cela suppose du temps (il n'y a pas de mouvement sans temps ... ni d'ailleurs sans espace.)
Il faudrait connaitre le "pouvoir" d'un ange. Un ange se déplace t-il plus vite que la lumière? On ne saura pas, il faudrait jeûner quarante jours au moins, prier, veiller, et si on est dans la grâce de Dieu, on ne subira pas la violente attaque de qui vous pouvez imaginer!
Les plus grands Docteurs de l'Eglise disent même que les anges "communiquent" ("se parlent") ... et ils prennent la précaution de préciser que, n'étant pas soumis au temps, cette communication est "instantanée" (sic) ... N'empêche que "avant" d'avoir communiqué ... ils n'avaient pas communiqué (on reste dans le temps)
Je ne sais pas ce qu'ils entendent par instantanée, mais, je pense que c'est pour signifier la vitesse fulminante.
Et parfois, nous donnons du temps à Dieu lui-même : en disant par exemple qu'Il était seul "avant" de créer les anges ....
C'est normal, nous situons les événements par rapport à nous, ne pouvant les situer par rapport à Dieu et à l'éternité.
quelle est votre notion personnelle de l'éternité ?
Le Seigneur répond à cette question, nous ressusciterons et vivrons si nous croyons en Lui.

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Re: Angéologie : tout sur les anges

Message non lu par chevy » sam. 07 mars 2009, 22:20

Bonjour Archi

merci pour votre intervention.

Ma première réflexion est :
"anges et démons" ... certains anges sont DEVENUS des démons (du moins est-ce ce que l'on nous enseigne)

Devenus des démons .... à un moment donné de leur existence ... après leur rebellion ...

Toujours cette histoire de temps, de chronologie ... <:

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Re: Angéologie : tout sur les anges

Message non lu par archi » sam. 07 mars 2009, 23:06

De mémoire, toujours d'après mon livre, les théologiens médiévaux penchaient les uns pour une rébellion simultanée à la création des anges, les autres (dont Saint Thomas) pour une rébellion postérieure.

Bon, les anges sont créés, ils peuvent donc être soumis au temps, mais ce n'est pas forcément la même notion du temps que celui que nous connaissons (certains récits paranormaux vont dans ce sens).
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

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Re: Angéologie : tout sur les anges

Message non lu par chevy » sam. 07 mars 2009, 23:58

Rébellion simultanée ou postérieure ... à la limite, peu importe : les deux termes sont des notion de temps (simultanée = en même temps)

Quant à une autre notion de temps, ou un "autre temps" ... cela n'était concevable que lorsque que l'on croyait que le temps était une entité absolue, une sorte de "fleuve" qui s'écoule ou autre métaphore ...

Or, le temps n'est ni plus ni moins qu'une DIMENSION qui se mesure...
"LE TEMPS" .. tout seul .. ça n'existe pas.
Pas plus que LA LARGEUR ... toute seule ..
Pour qu'il y ait une largeur, il faut qu'il y ait une surface, donc également une longueur ...

On n'imagine pas une discussion sur la LARGEUR des anges ... qui se terminerait par : "les anges ont peut-être une largeur qui n'est pas la même largeur que celle que nous connaissons dans notre monde physique " ...
Une phrase pareille n'aurait aucun sens ....

Je suis surpris par la capacité de certains à pouvoir concevoir le déplacement des anges IMMATERIELS ... sans espace et sans temps.
Un déplacement, c'est aller d'un lieu à un autre (donc dans un espace) dans un certain laps de temps (et la vitesse est le rapport entre la distance et le temps : km / h ou metre/seconde)

Et je peux même ouvrir le débat dans une autre direction :
des êtres IMMATERIELS n'ont, par définition, pas de LIMITES, pas de BORDS (pas de longueur etc...)
Comment expliquer alors qu'ils peuvent être PLUSIEURS, c'est à dire CO-EXISTER individuellement ...???
Qu'est-ce qui les SEPARE ?
Où s'arrête un être immatériel et où commence l'autre ?
Qu'y a-t-il "entre eux" qui fait qu'ils sont "deux" et pas "un" ?
Comment peut-on COMPTER des êtres immatériels, sans forme et sans taille ????

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Re: Angéologie : tout sur les anges

Message non lu par Pneumatis » dim. 08 mars 2009, 1:07

Bonsoir,

Chevy, si votre axiome est "Création = donner un début d'existence", en métaphysique il y a un mot de trop. "Création = donner l'existence". La notion de début c'est vous qui l'ajoutez.

Si vous tenez absolument à voir un début à l'existence alors expliquez-moi le paradoxe que je vous ai exposé à la fin de mon dernier message. Le temps est une dimension physique. L'univers physique est créé. Donc il a forcément un avant. Si il n'y a pas d'avant du temps et que l'univers qui a la dimension temps est bien créé il faut donc bien qu'il puisse y avoir création qui ne soit pas un début de quelque chose. Sinon qu'y a-t-il donc avant le temps ? Vous voulez parler des autres dimensions, soit ! Si donc l'univers est créé, selon vous il aurait une largeur et une hauteur... Enfin vous voyez bien que cela ne colle pas. L'univers est ce qui défini les dimensions spatio-temporelles, il ne peut donc être défini par ses propres dimensions spatio-temporelles qui sont inhérentes à son existence.

Encore une fois : création n'est pas synonyme de réalisation spatio-temporelle. Un homme ne commence pas d'exister quand il est conçu par ses parents ou quand un spermatozoïde féconde un ovule, ni même quand il vient au monde. Il existe méta-physiquement et quelque chose de physique se transforme pour manifester cette existence dans l'espace-temps. Mais il n'y a pas d'avant ou d'après de son existence. Il n'y a un avant et un après que du corps qui est dans l'espace-temps.

Pour en revenir aux anges, ils ne sont pas dans les dimensions spatio-temporelles. "Quand" un ange chute, c'est sa dynamique spirituelle qui a un mouvement. Le mouvement - l'efficience - qui entraine un changement d'état n'est pas l'efficience "Temps" de notre espace-temps. C'est l'efficience "dynamique spirituelle" qui est logique pure. Quand vous écrivez par exemple A + B = C, vous ne dites pas : "avant il y avait A + B et après il y a C". C'est une autre logique, et y appliquer du temps ou n'importe quelle autre dimension physique n'a pas de sens.

Je crois que je dois mal m'exprimer parce que depuis le début vous bloquez sur cette idée de "début d'existence". Ce serait comme parler du début de la mort ou du début du bien ou du début de la vérité. Ca n'a pas de sens, ce sont deux mots qui sont dans des registres différents. Vous tenez absolument à appliquer une dimension physique à l'existence alors que l'existence est méta-physique.

Pour palier à mes maladresses qui doivent rendre la chose obscure, je préfère vous proposer un extrait de ce que dit Saint Thomas d'Aquin dans sa somme théologique.


QUESTION 50 — LA NATURE DES ANGES
1. Existe-t-il une créature totalement spirituelle et absolument incorporelle ? 2. A supposer que l’ange soit tel, est-il composé de matière et de forme ? 3. Le nombre des anges. 4. La distinction des anges entre eux. 5. Leur immortalité ou incorruptibilité.

Article 1 — Existe-t-il une créature totalement spirituelle et absolument incorporelle ?

Objections :
1. Ce qui est incorporel seulement par rapport à nous et non par rapport à Dieu n’est pas incorporel purement et simplement. Or, selon S. Jean Damascène l’ange “ est dit incorporel et immatériel par rapport à nous ; mais, comparé à Dieu, il est corporel et matériel ”. L’ange n’est donc pas absolument incorporel.
2. Seul le corps est mobile, d’après Aristote. Or, selon S. Jean Damascène, l’ange est une substance intellectuelle toujours en mouvement. L’ange est donc une substance corporelle.
3. S. Ambroise dit que “toute créature est circonscrite par les limites fixes de sa nature ”. Or, être circonscrit est propre aux corps. Toute créature est donc corporelle, y compris les anges puisqu’ils sont créatures de Dieu, selon ces paroles du Psaume (148, 2.4) : “ Louez le Seigneur, vous tous ses anges... car il a parlé, ils ont été faits ; il a commandé et ils ont été créés. ”
En sens contraire, le Psaume (104, 4) parle de “ celui qui a fait de ses anges des esprits ”.

Réponse :
Il est nécessaire d’admettre l’existence de créatures incorporelles. En effet, le but principal de Dieu dans la création est le bien, qui n’est autre que l’assimilation à Dieu. Or, un effet n’est parfaitement assimilé à sa cause que s’il l’imite en cela même qui, dans la cause, est son principe ; ainsi le chaud produit le chaud. Dieu produit la créature par son intelligence et sa volonté, nous l’avons expliqué plus haut.La perfection de l’univers exige donc qu’il existe des créatures intellectuelles. Et l’acte d’intellection ne pouvant être l’acte d’un corps ni d’une vertu corporelle, car tout corps est déterminé dans le temps et dans l’espace, nous devons nécessairement affirmer que la perfection de l’univers requiert l’existence de créatures incorporelles. Les philosophes anciens, qui ignoraient la nature de l’intelligence et ne la distinguaient pas du sens, estimaient que rien n’existe en dehors de ce qui peut être saisi par les sens et l’imagination. Et comme l’imagination n’atteint pas le corporel, ils pensaient, au dire d’Aristote, que rien n’existe en dehors du corporel. L’erreur des sadducéens, qui niaient l’existence de l’esprit (Ac 23,8), provenait des mêmes principes. Mais la supériorité de l’intelligence sur les sens fait raisonnablement conclure à l’existence d’êtres incorporels que l’intelligence seule peut appréhender.

Solutions :
1. Les substances incorporelles sont intermédiaires entre Dieu et les créatures corporelles. Or, en regard de l’un des extrêmes l’intermédiaire fait figure de l’autre extrême ; ainsi le tiède, comparé au chaud, paraît froid. C’est pour cette raison que S. Jean Damascène dit que, comparés à Dieu, les anges sont matériels et corporels ; ce n’est pas parce qu’ils ont en eux quelque chose de la nature corporelle.
2. Dans ce texte, le mot “ mouvement ” est pris dans un sens large qui embrasse aussi les actes d’intelligence et de volonté. On peut donc dire que l’ange est une substance toujours en mouvement en tant qu’il est toujours en acte d’intellection, et non pas, comme nous, tantôt en acte et tantôt en puissance. L’objection provient donc d’une équivoque.
3. Être circonscrit par des limites locales est propre aux corps, mais être circonscrit par des limites essentielles est commun à toute créature, tant corporelle que spirituelle. Ce qui fait dire à S. Ambroise que certains êtres, non contenus dans des lieux corporels, n’en sont pas moins circonscrits par leur substance.


Pour bien faire il faudrait que vous lisiez les autres article de ce chapitre qui traite des différents autres points, comme indiqué dans l'introduction du chapitre. Tout y est expliqué bien mieux que je ne saurais l'expliquer. Et avec ça, si ça a de l'importance pour vous, vous êtes certains d'être en phase avec la foi de l'Eglise sur la question : ce n'est pas pour rien qu'on appelle Saint Thomas d'Aquin le docteur angélique. C'est un peu sa spécialité, a priori il a côtoyé les anges probablement plus qu'aucun autre.

En espérant que cela satisfera votre discernement de la méta-physique (qu'il ne faut pas confondre - je me répète - avec la physique).

Amicalement,
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Re: Angéologie : tout sur les anges

Message non lu par chevy » dim. 08 mars 2009, 11:48

Cher Pneumatis, je vois que vous êtes très féru de métaphysique.

Le problème avec la metaphysique et ses concepts (qui ne sont que des réflexions non confirmées et non prouvées) c'est qu'elle va à l'encontre des enseignements religieux, en ce sens qu'elle nie le concept de CREATION divine.

En résumé il y a l'EXISTENCE qui est fonction de l'ESSENCE (c'est très abstrait car on parle de l'existence en soi et non pas de l'existence de tel ou tel être ou de telle ou telle chose)
En métaphysique, un être existe ... point barre
Il n'existe pas parce qu'il a été CREE. Il existe, c'est tout.

Or, à tort ou à raison, je ne suis pas d'accord avec ce concept qui s''applique à tout être.
Pour moi, ce concept ne s'applique qu'à Dieu.
Dieu existe. Dieu EST

Mais tous les autres êtres sont ses créatures (créatures angéliques ou créatures physiques)
Du moins, si je ne m'abuse, c'est l'enseignement officiel de la religion catholique
(et d'ailleurs celui de toutes les religions monothéistes)

C'est pour cela que nous ne nous comprenons pas bien :
je discute de l'importance du temps dans les concepts RELIGIEUX tels que les CREATURES SPIRITUELLES
Et vous vous me répondez sur l'inexistence du temps dans des concepts METAPHYSIQUES, lesquels nient le concept de CREATURES

Pour moi, il ya trois domaines distincts :

la science qui ne concerne que le monde physique (et qui peut apporter des certitudes par des preuves. La foi n'a rien à y voir)

la religion qui concerne à la fois le monde spirituel et le monde physique (et qui est une affaire de foi, de croyance sans preuves. Il n'y aucune preuve formelle de la rébellion des anges)

et la métaphysique qui est une branche de la philosophie : c'est à dire un ensemble de considérations imaginaires (certaines pouvant être appelées élucubrations). C'est un domaine où rien n'est prouvé et où chacun peut y aller de sa petite (ou grande) idée. (Et la foi n'a rien à y voir non plus)

Je pourrais débattre avec vous sur la métaphysique, maais mon objet initial était plus préciément le domaine religieux : celui dans lequel Dieu créee des anges et des hommes (et non pas celui où tout être tire son existence de l'essence.)
Dans ce monde religieux là, les anges ont des existences balisées par des évènements chronologiques : ils ont un DEBUT (ne vous en déplaise), ils ont une PERIODE pendant laquelle ils sont tous "bons", certains se rebellent ENSUITE et DEVIENNENT "mauvais", et sont rejetés pour TOUJOURS (pour l'éternité)
(j'ai mis en majuscule tous les termes temporels ...)

C'est cela l'enseignement de l'Eglise ... (et le Docteur Angélique explique même comment ils communiquent LORSQU'ils veulent se passer une idée de l'un à l'autre ...)

Amicalement
Chevy

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Re: Angéologie : tout sur les anges

Message non lu par Pneumatis » dim. 08 mars 2009, 12:36

<:

Ces quoi ces catégories ??? Si vous tenez à réfléchir en faisant des cases sur des sujets là où il faut faire uniquement des distinctions sur les méthodes, libre à vous. Mais on peut quand même philosopher sur le monde physique, avoir foi en la science (la notion de preuve étant purement subjective) et surtout, surtout avoir une foi établie sur des bases métaphysiques solides. La somme théologique ne traite quasiment QUE de métaphysique !

Je ne comprends pas comment vous réfléchissez : y a vraiment un problème méthodologique majeur.

En outre, quand est-ce que, faisant de la métaphysique (qui traite de ce qui est "au-delà du physique" comme par exemple... les anges, tiens !), j'ai nier le concept de création ??? J'ai dit (relisez) : Créer = Conférer l'existence. Je donne donc bien une définition de création, et de fait une définition de créature. Passer du non-être à l'être et considérer que cela se passe hors des dimensions spatio-temporelles ce n'est pas nier la création !!! M'enfin !

Vous vous faites votre propre définition de ce qu'est la création en partant du principe que ça se apsse dans l'espace-temps. J'attends donc toujours que vous résolviez le paradoxe que je vous ai proposé : quid de "avant la création de l'univers" ? Puisque créer c'est à un moment donné, quand est "le début" de l'existence de l'espace-temps, selon vous ??? Si vous répondez à ça je vous tire mon chapeau !

Et, avez-vous bien lu l'extrait de Thomas d'Aquin que je vous ai proposé ? Ne parle-t-il pas d'êtres immatériels et incorporels pour les anges ???
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Angéologie : tout sur les anges

Message non lu par chevy » dim. 08 mars 2009, 13:21

Voici quelques réponses et précisions un peu en vrac :

Lisez moi bien : je n'ai pas dit que votre concept métaphysique nie la création, mais la création DIVINE : le fait que ce soit Dieu qui crée
(le concept que vous exposez est que l'existence est tiré de l'essence. C'est un concept philosophique qui se passe très bien de Dieu. Et encore plus d'un Dieu PERSONNEL et même TRINITAIRE)

En ce qui concerne l'Univers, justement, je dis (en accord avec la Relativité), que la question NE SE POSE PAS
Ce n'est pas qu'il n'y a pas d'avant, c'est que la question "qu'y avait-il avant le debut de l'Univers" ... ne se pose pas, ne peut pas se poser.
Car cela revient à dire "qu'y avait il AVANT le TEMPS" ? (aucun sens)
Comme il n'y a pas de temps en dehors de l'Univers, il n'y a pas de notion d'avant.

Cela fait partie des questions qui ne se posent pas, comme : "qu'y a-t-il au Nord du Pôle Nord" ? La réponse n'est PAS : "il n'y a rien". Il n'y a pas de réponse pour la simple raison qu'il n'y a pas de question.

Il y a plein de questions de ce type et on peut en inventer des dizaines pour se distraire et rire un peu : "combien pèsent les ailes d'un ours ?"
On ne peut pas répondre "rien" car cela voudrait dire que les ailes d'un ours pèsent zero gramme ...donc admettre qu'elles existent mais n'ont pas de poids ...
La question ne se pose pas, point barre.

St Thomas d'Aquin et Saint Augustin sont très intéressants à lire, mais, avec tout le respect qu'on leur doit, ils ont commis de nombreuses erreurs ... et c'est bien normal car ils ne pouvaient avoir aucune notion de la Relativité Espace-Temps ni de la mécanique quantique ... et le temps FLUCTUANT à l'échelle de Planck !!

Quant à ma façon de penser, elle est très claire :
Si Dieu créee une créature (je dis bien SI DIEU CREE et non pas si une créature "existe" par elle-même en se tirant de son "essence"), donc si Dieu créee une créature, celle-ci commence à exister à ce moment précis de sa création.
Donc, toute créature de Dieu a un début d'existence.
Donc toute créature de Dieu a une dimension temporelle.
Donc, étant donné que la dimension temporelle est liée aux dimensions spatiales, toute créature de Dieu est "physique" (avec 4 dimensions)

Conclusion au choix : soit les anges existent mais ont des dimensions spatio-temporelles (ce ne sont donc pas de purs esprits), soit ils n'existent pas ....

Le seul moyen de sortir de ce dilemne est le vôtre : imaginer des êtres tirant leur existence de leur essence (termes philosophiques, metaphysiques) ... mais qui alors ne sont pas des créatures d'un dieu personnel, un et trine.

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Re: Angéologie : tout sur les anges

Message non lu par Pneumatis » dim. 08 mars 2009, 13:56

Donc voici quelques réponses au vrac :
chevy a écrit :Lisez moi bien : je n'ai pas dit que votre concept métaphysique nie la création, mais la création DIVINE
Mais j'ai l'impression que vous ne lisez pas ce que j'écris ! Au contraire, si vous regardez bien il pose qu'il n'y a pas d'autre création possible que divine. La création ne peut qu'être un acte divin puisque justement il fait passer de l'état de non-être à l'état d'être, il faut donc que ce que le principe créateur transcende la totalité de l'être (tel que décrit auparavant). Ce ne peut donc qu'être ce que Thomas d'Aquin appelle l'être sur-essentiel et que nous appelons couramment Dieu. Par contre il est vrai qu'à ce stade la question du personnel et trinitaire ne se pose pas. Ce n'est tout simplement pas nécessaire au concept de création a priori. Cela la justifie a posteriori uniquement.
chevy a écrit :En ce qui concerne l'Univers, justement, je dis (en accord avec la Relativité), que la question NE SE POSE PAS
Ce n'est pas qu'il n'y a pas d'avant, c'est que la question "qu'y avait-il avant le debut de l'Univers" ... ne se pose pas, ne peut pas se poser.
Car cela revient à dire "qu'y avait il AVANT le TEMPS" ? (aucun sens)
Comme il n'y a pas de temps en dehors de l'Univers, il n'y a pas de notion d'avant.
Je suis tout à fait d'accrod avec vous et heureux de vous voir l'admettre. Donc si il n'y a pas de notion d'avant l'univers, mais qu'il existe et qu'il est créé, nous avons donc un exemple d'une création qui n'a pas de "début d'existence". Votre définition qui tend à faire de toute créature quelque chose de temporel ne tient donc plus, selon votre propre démonstration. Voilà ce que je voulais vous démontrer comme paradoxe dans votre raisonnement.
chevy a écrit :St Thomas d'Aquin et Saint Augustin sont très intéressants à lire, mais, avec tout le respect qu'on leur doit, ils ont commis de nombreuses erreurs ... et c'est bien normal car ils ne pouvaient avoir aucune notion de la Relativité Espace-Temps ni de la mécanique quantique ... et le temps FLUCTUANT à l'échelle de Planck !!
:rire: Les pauvres gens : ils ne comprenaient rien au monde avant le XXème siècle ! Non sans blague, Einstein et Planck n'ont pas inventé l'idée que le temps était quelque chose de physique, ni qu'il était relatif. Ils ont même fait l'erreur de déconsidérer l'aspect cyclique du temps que la tradition judéo-chrétienne véhicule depuis des siècles. Enfin bref, comprenez bien qu'on ne peut opposer des théories de la physique à ce qui est AU-DELA DU PHYSIQUE. Einstein et Planck ne traitent pas de l'être ou du non-être, ni de Dieu ni des anges, ni même de l'homme. Ils traitent de PHYSIQUE. Et eux n'ont pas fait l'erreur de mélanger les choses. Maintenant si vous vous estimez plus intelligent qu'Einstein, Planck, Saint Thomas d'Aquin et Saint Augustin, libre à vous de vous bercer dans ces doux fantasmes.

La discussion devient très difficile pour moi car je m'efforce de vous poser des modèles rationnels pour alimenter la réflexion et que vous semblez les ignorer totalement. Vous ajouter ensuite des critiques en opposant des disciplines qui ne s'opposent pas et en catégorisant des méthodes selon des objets d'étude que vous leur attribuez, ce en quoi vous finissez même par vous contredire (dire que Planck infirme Thomas d'Aquin, quand dans le message d'avant vous dites que religion, philosophie et science n'ont rien à faire ensemble, c'est quand même fort).

J'en appelle à d'autres âmes ayant plus de facilités que moi à exposer la métaphysique de Thomas d'Aquin doctement reconnue par notre Sainte Mère l'Eglise et à la faire comprendre parce que là je sèche. J'ai l'impression d'avoir expliqué les choses en long en large et en travers, et voilà...

Bon courage à vous dans votre recherche et si jamais, en relisant, vous avez quelque chose qui vous vient et dont vous avez besoin de discuter plus en particulier, n'hésitez pas. En attendant je n'ai rien de plus à ajouter. Vous êtes contradictoire dans votre démarche, tant que vous ne voyez pas ça, on ne peut pas conduire une réflexion rationnelle.
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Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

chevy
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Re: Angéologie : tout sur les anges

Message non lu par chevy » dim. 08 mars 2009, 14:12

J'ai répondu avant que votre dernier message ne soit affiché.

Soyez gentil, ne m'attribuez pas arbitrairement des intentions : je ne me prétends pas plus intelligent que les gens que vous citez.
Ils travaillaient tous chacun dans leur domaine et je ne fais que croiser leurs informations ... qui parfois sont en contradiction les unes avec les autres, c'est tout.
J'ai juste la chance de pouvoir profiter de leurs reflexions et de leur travaux, étant né après eux.
Dire que St Thomas ne connaissais pas le Mur de Planck n'est pas insulter St Thomas !
C'est juste une évidence ...

Pour ce qui est des "catégories", je suis désolé, mais elles existent et ce n'est pas moi qui les ai inventées (science, philo, religion) : de nombreux philosophes ne sont pas croyants, de nombreux religieux ne sont pas des scientifiques etc ...
Il y a donc bien des domaines divers et variés, même s'ils peuvent interagir.

Et pour finir : ne vous réjouissez pas , vous ne m'avez pas "piégé" avec votre histoire de début d'Univers.
Bien au contraire : je me tue à vous dire que le temps est une notion physique (une dimension) qui ne concerne que l'espace-temps (ou les espaces-temps si on veut s'amuser à croire qu'il en existe plusieurs ... et pourquoi pas après tout ?)

Mais il n'y a pas de temps sans espace !
Et pas d'espace sans matière.

Démontrez moi qu'une créature spirituelle peut avoir juste du temps (sans espace et sans matière) ... (et donc se rebeller APRES avoir été pendant un certain temps un être non rebelle) ...
MERCI

Mac
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Re: Angéologie : tout sur les anges

Message non lu par Mac » dim. 08 mars 2009, 14:28

chevy a écrit :Quant à ma façon de penser, elle est très claire :
Si Dieu créee une créature (je dis bien SI DIEU CREE et non pas si une créature "existe" par elle-même en se tirant de son "essence"), donc si Dieu créee une créature, celle-ci commence à exister à ce moment précis de sa création.
Donc, toute créature de Dieu a un début d'existence.
Donc toute créature de Dieu a une dimension temporelle.
Donc, étant donné que la dimension temporelle est liée aux dimensions spatiales, toute créature de Dieu est "physique" (avec 4 dimensions)
J'ai bien suivi votre démonstration cher chevi, mais comme pneumatis je trouve que votre raisonnement souffre gravement de logique; je vais me répéter, mais dire toute créature de Dieu a un début d'existence, donc toute créature de Dieu a une dimension temporelle : TOUT DEPEND CE QU'IL CREE: Dieu crée des anges, des "énergies". Votre type de raisonnement se retrouve souvent chez certains scientifiques, la physique dit ceci donc l'ange est comme cela si on suit les principes de la physique.Or ces anges ne peuvent pas entrer dans votre schéma, CE SONT DES ESPRITS qui sont dans LE MONDE INVISIBLE NON SOUMIS AU TEMPS QUI PASSE: IL NE S'USE PAS!
Pour qui est de ces catégories que vous présentez elles sont purement subjectives. Puisque vous vous appuyez sur les lois physiques pour établir votre raisonnement, je crois qu'il faut aller au bout de la chose. Tout ceux qui ont eu des visions d'anges, ont jeûné, prié et veillé, un mois et même plus. Voilà, je vous donne une piste sûr, pour expérimenter sur les anges sauf que je vous conseillerais de bien apprendre vos litanies et vos prières à Saint Michel, car des anges vous allez en voir, cependant je ne crois pas que vous pourrez les mesurer, enfin je ne suis pas sûr que vous puissiez rendre témoignage après votre expérimentation! Vous aimez ce qu'on peut prouver par A + B= C, allez lancez-vous et venez nous raconter s'il vous est encore possible où Saint Thomas d'Aquin a fait des erreurs. Je vous attends.

chevy
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Re: Angéologie : tout sur les anges

Message non lu par chevy » dim. 08 mars 2009, 16:13

Bien !
Etant pour la première fois sur un forum, je constate que les échanges ne peuvent être possibles et courtois qu'entre personnes qui sont du même avis et qui s'auto congratulent.

Débattre sereinement d'idées contraires ne semble pas être chose facile.

"Mac" vous "m'attendez" OK :
la voilà l'incohérence de St Thomas d'Aquin :
il dit que les anges N'ONT PAS DE TEMPS ... mais qu'ils communiquent de façon INSTANTANEE, au MOMENT où ils décident de communiquer ...
Si vous ne comprenez pas que "INSTANTANE" et "AU MOMENT OU" sont ddes notions de TEMPS ...appliquées à des êtres qu'on annonce ne pas avoir de temps ... je ne peux rien pour vous.

Saint Thomas aurait pu aussi bien dire : "les anges n'ont jamais de couleur, mais ils sont bleus quand ils communiquent" ... ce serait aussi cohérent ...!!

Pneumatis, votre démonstration que les preuves scientifiques sont subjectives ne tient pas la route :
prenez une pomme, restez dans les mêmes conditions pendant 1.000, 10.000, 100.000 expériences, et changez les observateurs : la pomme tombera toujours si elle est lachée.
Pas une seule fois elle partira en l'air si vous ne changez pas les conditions d'expérimentation (si vous n'allez pas vous mettre en apesenteur)
Il n'y a RIEN de subjectif dans les expériences et les preuves scientifiques.

Des qu'il y a subjectivité on sort du domaine de la preuve et de la science.

Votre GPS fonctionne, et tous les autres aussi, et ce tous les jours et partout ???
C'est la preuve que la Relativité existe bel et bien, de façon purement objective.

Par contre, j'ai eu droit à des ecarts de sujet, mais vous ne m'avez pas répondu sur ce point :
passer, comme vous dites, du non-être à l'être est-ce que cela implique que A UN MOMENT on n'était "non-être" et que le MOMENT d'après on est "être" ..... ???

OU BIEN SOMMES NOUS A LA FOIS ET EN MEME TEMPS NON-ETRE ET ETRE ????

J'aime bien "croire", c'est un sentiment agréable et rasssurant d'avoir des convictions ...
Mais j'aime bien aussi être certain, c'est à dire avoir des CERTITUDES ... ce qui n'a rien à voir avec des CONVICTIONS.

La certitude c'est du domaine de la science.
La conviction c'est du domaine de la foi ou de la philo.

Comme tout croyant, j'ai des CONVICTIONS (car dans le domaine de la foi, il n'y a pas de preuves, sinon nous aurions tous la même religion et les mêmes croyances sans pouvoir contredire notre prochain)
Mais j'ai aussi deux CERTITUDES :
1) le temps est lié à l'espace
2) sans temps, il n'y a pas d'évènements chronologiques

Mac
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Re: Angéologie : tout sur les anges

Message non lu par Mac » dim. 08 mars 2009, 16:42

chevy a écrit :Etant pour la première fois sur un forum, je constate que les échanges ne peuvent être possibles et courtois qu'entre personnes qui sont du même avis et qui s'auto congratulent.
Eh ben chevi! vous êtes une drôle de sensible! Parce que je suis d'accord avec pneumatis, je manque de courtoisie envers vous. Vous lisez pas ce que j'écris chevi? Je suis d'accord avec une partie de votre raisonnement, mais un ange C'EST UN ESPRIT donc vous ne pouvez pas lui appliqué une loi physique à votre gré!
Débattre sereinement d'idées contraires ne semble pas être chose facile.
Vous voulez débattre en vous appuyant sur la science sauf, qu'il ne suffit pas de faire du blabla. Présentez une expérimentation sérieuse sur le jêune, la prière, les nuit de veilles
"Mac" vous "m'attendez" OK


J'attends que vous jeûniez, veillez, priez quarante jours et que vous nous rapportiez les résultats. Manifestement, vous ne m'avez pas compris. Ne me dites pas que vous avec déjà jeûné quarante jours?
la voilà l'incohérence de St Thomas d'Aquin :
il dit que les anges N'ONT PAS DE TEMPS ... mais qu'ils communiquent de façon INSTANTANEE, au MOMENT où ils décident de communiquer ...
Si vous ne comprenez pas que "INSTANTANE" et "AU MOMENT OU" sont ddes notions de TEMPS ...appliquées à des êtres qu'on annonce ne pas avoir de temps ...


Manifestement vous ne lisez pas ce qu'on écrit, puisque je vous ait déjà répondu sur ce point. Je vous en veux pas de m'avoir fait perdre mon temps.

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