Je percois celle de la fsspx comme la plus sure à ce sujet, surtout dans la période postconciliaire et surtout locale.
Non, mais il est docteur commun etl est loin d'être seul de l'opinion. Tout est sous motion providentielle sauf le péché. Je peux faire une recherche au Denzinger mais je suis à peu près sûr que c'est dogmatique. D'où l'idée toute naturelle que la providence punit. D'ailleurs pas besoin de st Thomas pour savoir que Dieu est cause des lois de la nature, ca me semble unanime:gaudens a écrit :Suffit-il d'appeler Saint Thomas d'Aquin à la rescousse?
https://articles.fandom.com/wiki/Dieu_v ... spirituels
Non, j'ai l'impression de répéter des banalités répétées pendant des siècles et que ce sont au contraire les pressions cucu (donc liées au consumérisme médiatique) qui poussent en sens inversel’impression d’accommoder là les choses de façon simpliste
St Thomas écrit qu'il n'y a pas de hasard pour Dieuestimé ce que nous appelons le hasard comme une bonne chose,
Oui, c'est la providence vue d'un autre angle, non rétributif, et donc l'aspect rétributif des malheurs peut ne pas être le seul. Mais ce dernier est biblique et traditionnel et a un aspect pénitentiel et expiatoire important.met bas toutes les théories qui voudraient considérer ce mal (tuer le corps) comme un mal, pourvu qu’il n’y ait pas péché.
Du genre (pour un cas extrême) : « s’il avait continué à vivre il aurait commis un péché mortel et se serait damné. »
D'ailleurs dans l'exemple, si l'impénitent meurt cette mort devra être vue comme vengeance (punitive)
Non car c'est exaucé simplement par les lois ordinaires de la nature, les nuages etc., il n'y a eu aucune modification temporaire de ces lois. La prière a donc un effet rétroactif (pure facon de parler) sur la nature et son "harmonie préétablie". Sinon Dieu décide de ne pas exaucer , pour de bonnes raisons.Cet exemple suppose que Dieu ait exaucé cette prière, ce n’est pas un cas général mais cela appartient à ce que vous avez appelé « extraordinaire ».
Question très complexe traitée par Maritain dans Dieu et la permission du mal. En gros Dieu est cause mais indirecte de nos actes libres, je fais grâce des détails. Pour les substances non libres elles ont causalité propre mais créée par Dieu et Dieu a aussi causalité sur l'ensemble dont il "prevoit" tous les effets , qu'il ne peut ignorer. Sachant ce qu'il fait et étant sage il a nécessairement un plan appelé providence.Si Dieu s’est dessaisi de sa volonté au profit de notre liberté, permettant le mal, et si vous ne voyez pas pour autant dans nos péchés un acte de sa providence, pourquoi en serait-ce davantage un quand il s’agit du hasard ?