L'Enfer n'est-il qu'un état ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

L'Enfer n'est-il qu'un état ?

Message non lu par Christophe67 » lun. 01 déc. 2014, 15:21

Bonjour à tous,
Bien que je chemine depuis seulement quelques années, avec l'esprit ouvert et j'espère l'humilité de me dire "ce n'est pas parce que je ne le comprends pas que cela n'est pas vrai", j'ai néanmoins un problème avec l'enfer en tant qu'état seul.

En effet, le CEC dit que l’Enfer est un état d’éloignement de Dieu : « état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu » (n° 1033). Cela je le comprends aisément et j'y adhère totalement mais pourquoi rejeter (ou occulter) si facilement le fait que l'Enfer puisse être un lieu dans lequel nous subissons également des peines secondaires ?

En effet divers témoignages nous orientent sur cette possibilité :
- La Bible : la parabole de Lazare et du pauvre; Apocalypse 14:10,11; Marc 9:44-49; ...
- le petit journal de Sainte Faustine,
- Marthe Robin dont "son office principal, sa tâche, son métier" était de se tenir aux portes de l'enfer pour que l'enfer soit vide
- la vision de François et Jacinthe à Fatima
- Le manuscrit de l'enfer (nihil obstat et imprimatur en 1964)
- La visite de l'Enfer par Soeur Josepha Ménendez ("Un appel à l'amour" - imprimatur 2 Janvier 1944)
- ...

Certes j'écoute les arguments tels que "comment un corps spirituel pourrait-il être sensible aux flammes?" (bien que je trouve cela contraire au Credo), "il ne faut pas prendre cela au sens littéral", "le but d'une parabole n'est pas dans les détails mais dans la leçon","est-ce l'Enfer avant ou après le jugement dernier?", etc etc ....
Alors comme je suis ouvert à tous les avis, à tous les arguments des personnes plus avancées ou érudites que moi (bien que je procède à un long discernement pour ne pas gober tout et n'importe quoi), j'en appelle à vous pour m'éclairer.

J'ai bien entendu parcouru le forum sur ce sujet mais n'y est pas trouvé ce que j'y cherche. Alors "L'Enfer uniquement un état : thèse moderniste ? nouvelle rhétorique ? imprudence ? ...".

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: l'Enfer n'est il qu'un état ?

Message non lu par Héraclius » lun. 01 déc. 2014, 15:54

Bonjour,


Je pense que l'enfer est en effet avant tout un état. De fait, la souffrance de la séparation d'avec Dieu, la douleur du désamour est telle que rajouter des flammes et des diablotins qui piquent avec leurs tridents (pour reprendre l'imagerie populaire ^^), est négligeable. Quelque part, c'est inutile. Infini plus 1, ce sera toujours infini.

Les descriptions dites "apocalyptiques" (au sens du langague mystique qui est utilisé dans ce genre de cas) de l'enfer comme lieu de flammes n'est donc à mon avis qu'une métaphore ; mais on y brûle bien. De désamour.

Dieu vous bénisse,


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: l'Enfer n'est il qu'un état ?

Message non lu par Héraclius » lun. 01 déc. 2014, 15:57

un_temoin a écrit :Saint Isaac le Syrien dit que «ceux qui souffrent en enfer souffrent d'être fouettés par l'amour... Il est tout à fait erroné de penser que les pécheurs en enfer sont privés de l'amour de Dieu.
Songez à la parabole de l'enfant prodigue : tandis que l'un est dans les bras du père, l'autre est dévoré par la haine...
La première partie de votre message est très juste. Dieu ne peut cesser d'aimer.

Par contre je ne vois vraiment pas le rapport avec la parabole de l'enfant prodigue. L'aîné n'est pas promis à l'enfer, malgré sa jalousie !

Dieu vous bénisse.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: l'Enfer n'est il qu'un état ?

Message non lu par Christophe67 » lun. 01 déc. 2014, 16:14

un_temoin a écrit :Saint Isaac le Syrien dit que «ceux qui souffrent en enfer souffrent d'être fouettés par l'amour... Il est tout à fait erroné de penser que les pécheurs en enfer sont privés de l'amour de Dieu.
Songez à la parabole de l'enfant prodigue : tandis que l'un est dans les bras du père, l'autre est dévoré par la haine...
Je n'ai pas bien saisi votre allusion à cette parabole.

Si on lit Sainte faustine, elle "propose" une classification des peines, les plus importantes sont bien évidemment l'absence de Dieu. Dans d'autres lectures on comprend également que Dieu dans son infinie miséricorde atténue les peines par rapport à ce que les damnés mériteraient réellement. Tout cela ne me cause aucun problème.

Mais dans la pensée "moderne" on exclus bien souvent le fait que cela puisse être un lieu et mon raisonnement est celui-ci, si nous croyons en ce que nous affirmons dans le Symbôle des Apôtres " ... à la résurrection de la chair, ... ", même dans un corps glorifié, cela garde un aspect physique, hors à un contenu il faut un contenant.

Quand à l'analogie de l'infini+1, par Héraclius, je le conçois pleinement car elle ne rejette pas "le lieu" mais nous affirme bien que ce n'est pas l'essentiel.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: l'Enfer n'est il qu'un état ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 01 déc. 2014, 16:26

un_temoin a écrit : Il est tout à fait erroné de penser que les pécheurs en enfer sont privés de l'amour de Dieu.
Bien au contraire il me semble que l'enfer c'est précisément cela : l'absence de Dieu.
Dieu étant la source de tout bien, c'est vivre avec seulement tout le mal…

Bernanos en parle bien :

"Non, je ne me tairai pas, madame. Les prêtres se sont tus trop souvent, et je voudrais que ce fût seulement par pitié. Mais nous sommes lâches. Le principe une fois posé, nous laissons dire. Et qu’est-ce que vous avez fait de l’enfer, vous autres ? Une espèce de prison perpétuelle, analogue aux vôtres, et vous y enfermez sournoisement par avance le gibier humain que vos polices traquent depuis le commencement du monde – les ennemis de la société. Vous voulez bien y joindre les blasphémateurs et les sacrilèges. Quel esprit sensé, quel cœur fier accepterait sans dégoût une telle image de la justice de Dieu ? Lorsque cette image vous gêne, il vous est trop facile de l’écarter. On juge l’enfer d’après les maximes de ce monde et l’enfer n’est pas de ce monde. Il n’est pas de ce monde, et moins encore du monde chrétien. Un châtiment éternel, une éternelle expiation – le miracle est que nous puissions en avoir l’idée ici-bas, alors que la faute à peine sortie de nous, il suffit d’un regard, d’un signe, d’un muet appel pour que le pardon fonce dessus, du haut des cieux, comme un aigle. Ah ! c’est que le plus misérable des hommes vivants, s’il croit ne plus aimer, garde encore la puissance d’aimer. Notre haine même rayonne et le moins torturé des démons s’épanouirait dans ce que nous appelons le désespoir, ainsi que dans un lumineux, un triomphal matin. L’enfer, madame, c’est de ne plus aimer. Ne plus aimer, cela sonne à vos oreilles ainsi qu’une expression familière. Ne plus aimer signifie pour un homme vivant aimer moins, ou aimer ailleurs. Et si cette faculté qui nous paraît inséparable de notre être, notre être même – comprendre est encore une façon d’aimer – pouvait disparaître, pourtant ? Ne plus aimer, ne plus comprendre, vivre quand même, ô prodige ! L’erreur commune à tous est d’attribuer à ces créatures abandonnées quelque chose encore de nous, de notre perpétuelle mobilité alors qu’elles sont hors du temps, hors du mouvement, fixées pour toujours. Hélas ! si Dieu nous menait par la main vers une de ces choses douloureuses, eût-elle été jadis l’ami le plus cher, quel langage lui parlerions-nous ? Certes, qu’un homme vivant, notre semblable, le dernier de tous, vil entre les vils, soit jeté tel quel dans ces limbes ardentes, je voudrais partager son sort, j’irais le disputer à son bourreau. Partager son sort !… Le malheur, l’inconcevable malheur de ces pierres embrasées qui furent des hommes, c’est qu’elles n’ont plus rien à partager. »

Journal d'un curé de campagne
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: l'Enfer n'est il qu'un état ?

Message non lu par Héraclius » lun. 01 déc. 2014, 16:51

un_temoin a écrit : Il est tout à fait erroné de penser que les pécheurs en enfer sont privés de l'amour de Dieu.
Bien au contraire il me semble que l'enfer c'est précisément cela : l'absence de Dieu.
Les deux phrases (en temps que telle, pas nécéssairement dans ce qu'elle sous-entendent) ne sont pas incompatible. Dieu ne cesse d'aimer les damnés (c'est un évidence), mais ces derniers restent enfermés dans une abscence d'amour total.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: L'Enfer n'est-il qu'un état ?

Message non lu par francismichel » lun. 01 déc. 2014, 17:04

Bonjour,

Tous les grands mystiques orthodoxes affirment qu'il n'existe qu'un seul feu éternel en Enfer : celui de l'amour divin. Ce feu d'amour que tant d'êtres refusent, car ils ne peuvent pas voir Dieu pardonner à leurs ennemis et persécuteurs.

Ainsi, au Paradis, il n'existe que l'amour dans sa totalité, le feu de l'amour incréé de Dieu. Autrement dit, l'Enfer, c'est l'Amour de Dieu refusé. Si l'homme refuse cet Amour et le retient, en n'acceptant pas de le faire circuler dans le pardon à ses ennemis et l'amour envers eux, alors il s'exclut lui-même du salut. Si l'homme n'espère plus en Dieu et pense que Dieu ne lui pardonnera pas, il court un grand danger.

Marc le Moine écrit :
« Personne n’est aussi bon et plein de miséricorde que Dieu, mais Lui-même ne pardonne pas à ceux qui ne se repentent pas, c’est-à-dire que : le pardon de Dieu est absolu, mais il ne peut atteindre ceux qui le refusent. En enfer, les maudits ne seront pas privés de l’amour divin ; mais, par leur propre choix, ils éprouveront dans la souffrance ce que les saints éprouveront dans la joie : l’amour divin deviendra un tourment intolérable pour ceux qui ne l’ont pas acquis à l’intérieur d’eux-mêmes »



Le Père Marc Antoine dit :

"L’enfer est le refus de Dieu et si nous nions l’enfer, nous nions la liberté de l’homme. L’enfer n’est pas un lieu où Dieu emprisonne l’homme : il est un état où l’homme s’emprisonne lui-même.
Pout terminer, écoutons Saint Isaac qui nous dit :
« ceux qui sont tourmentés dans l’enfer sont flagellés avec le fouet de l’amour ! Car, ceux qui se rendent compte qu’ils ont péché contre l’Amour supportent un tourment plus grand que la peur de ce châtiment. La tristesse qui envahit les cœurs à cause des péchés contre l’amour est plus terrible que n’importe quel châtiment possible. Mais il serait déplacé de dire que dans l’enfer, les pécheurs seraient privés d’amour ».

L’enfer, c'est quand un ami qui souffre de n’avoir pas répondu à l’amitié de son ami. L’enfer, c’est la prise de conscience de la non réceptivité de notre amour à l’amour divin ». Et cette prise de conscience engendre une souffrance hors de toute souffrance, une sorte d’implosion existentielle : notre néant d’amour nous effondre. L’amour infini de Dieu devient, par son évidence, un tourment intolérable pour ceux qui ne peuvent l’accueillir au-dedans d’eux, pour ceux qui s’y refusent"
En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: L'Enfer n'est-il qu'un état ?

Message non lu par Belin » lun. 01 déc. 2014, 17:32

l'enfer, un état ou un lieu... quelqu'un peut me dire ce que cela change dans le fond?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: l'Enfer n'est il qu'un état ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 01 déc. 2014, 17:45

Héraclius a écrit :
un_temoin a écrit :Saint Isaac le Syrien dit que «ceux qui souffrent en enfer souffrent d'être fouettés par l'amour... Il est tout à fait erroné de penser que les pécheurs en enfer sont privés de l'amour de Dieu.
Songez à la parabole de l'enfant prodigue : tandis que l'un est dans les bras du père, l'autre est dévoré par la haine...
La première partie de votre message est très juste. Dieu ne peut cesser d'aimer.

Par contre je ne vois vraiment pas le rapport avec la parabole de l'enfant prodigue. L'aîné n'est pas promis à l'enfer, malgré sa jalousie !

Dieu vous bénisse.
En effet, être aimé éternellement et infiniment par quelqu'un qu'on n'aime pas, ça doit être horrible ! Puisque par définition, les damnés n'aiment pas Dieu.

D'accord aussi sur le frère du fils prodigue ! Si Jésus a raconté cette parabole, c'était pour inciter les "bien pensants" de son époque (et de toutes les époques) à la conversion. Et si la parabole n'a pas de fin, c'est parce que c'est à nous de décider. Fin du hors sujet.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: L'Enfer n'est-il qu'un état ?

Message non lu par Héraclius » lun. 01 déc. 2014, 18:02

Merci Francis, très beaux passages !
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: L'Enfer n'est-il qu'un état ?

Message non lu par Christophe67 » lun. 01 déc. 2014, 19:16

Bonsoir à tous,


J'estime quant à moi avoir reçu une réponse.
Je me demandais pourquoi écartait-on si facilement le fait que cela puisse être un lieu ? Repoussions-nous ce qui était transmis par les saint(e)s ou les stigmatisé(e)s ?

Je pense à travers la réponse de Héraclius et Kisito avoir obtenu ce que je cherchais. Je change donc l'icône du message en ce que je pense être le signe de "fil résolu".



Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'Enfer n'est-il qu'un état ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 01 déc. 2014, 21:22

un_temoin a écrit :PaxetBonum, Il est de votre droit de contester Isaac le Syrien...
Il me semble que vous vous trompez sur l'interprétation de ses paroles.
(n'ayant pas mis de guillemets pour finir votre citation de ce saint, je ne puis voir ce qui est de lui ou de vous)

Penser que les damnés reçoivent l'amour de Dieu est contraire à tous les enseignements de Jésus.
Penser cela est contraire à la liberté que Dieu nous accorde de recevoir ou non son amour.
Le damné qui refuse cet amour se verrait-il contraint par Dieu de le recevoir ?
Je ne le crois pas.

Je persiste à dire que l'enfer c'est l'absence de Dieu et donc de l'Amour.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: L'Enfer n'est-il qu'un état ?

Message non lu par Unsimplehomme » lun. 01 déc. 2014, 23:01

J'avais lu un livre sur Sainte Thérèse d'Avila. Ella a eu des visions un court instant de l'enfer. La description qu'elle en fait m'avait marqué.
Souffrance physique extrême et désespoir de l'âme tout autant extrême. Elle avait expliqué que les personnes en enfer ont une angoisse infinie, car elles ont conscience que leurs souffrances ne finiront jamais.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: L'Enfer n'est-il qu'un état ?

Message non lu par Christophe67 » mar. 09 déc. 2014, 23:39

Bonsoir,
Je persiste à dire que l'enfer c'est l'absence de Dieu et donc de l'Amour.

Cela me fait penser à une petite vidéo que j'affectionne.

Dieu existe-t-il? Einstein


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'Enfer n'est-il qu'un état ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 10 déc. 2014, 19:48

Christophe67 a écrit : Je pense à travers la réponse de Héraclius et Kisito avoir obtenu ce que je cherchais. Je change donc l'icône du message en ce que je pense être le signe de "fil résolu".
Bien, mais ce signe vert doit être mis au premier message du fil, il vous suffit de l'éditer pour cela.
Ainsi on n'a pas besoin d'ouvrir le fil pour savoir que la question est résolue !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités