L'Incarnation

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

L'Incarnation

Message non lu par Héraclius » mar. 17 juin 2014, 16:12

J'ai du mal à expliquer ce dogme à un chrétien qui navigue entre un arianisme moderne et l'unitarisme.

Il me demande comment Dieu, qui est pur esprit, peut être homme.

Plus important, il me demande si je considère que la nature humaine de jésus comme faisant parti du Dieu Trine.

Or techniquement, Dieu ne change pas (il est éternel). Mais alors comment ça s'est passé quand le Verbe est revenu vers le Père ? Son corps de gloire (qui est de l'ordre du créé) s'est il ajouté à la nature de Dieu ?

C'est compliqué tout ca.

Si vous avez du matériel argumentaire contre la théologie unitarienne en général, je suis pour. ^^

Je vais moi même aller voir du côté des écrits de St Athanase.


Héraclius -
Dernière modification par Héraclius le mar. 17 juin 2014, 21:07, modifié 1 fois.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: L'Incarnation

Message non lu par Héraclius » mar. 17 juin 2014, 18:21

470 Parce que dans l’union mystérieuse de l’Incarnation " la nature humaine a été assumée, non absorbée " (GS 22, § 2), l’Église a été amenée au cours des siècles à confesser la pleine réalité de l’âme humaine, avec ses opérations d’intelligence et de volonté, et du corps humain du Christ. Mais parallèlement, elle a eu à rappeler à chaque fois que la nature humaine du Christ appartient en propre à la personne divine du Fils de Dieu qui l’a assumée. Tout ce qu’il est et ce qu’il fait en elle relève " d’Un de la Trinité ". Le Fils de Dieu communique donc à son humanité son propre mode d’exister personnel dans la Trinité. Ainsi, dans son âme comme dans son corps, le Christ exprime humainement les mœurs divines de la Trinité (cf. Jn 14, 9-10)


C'est déjà un bon élément de réponse.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: L'Incarnation

Message non lu par poche » jeu. 26 juin 2014, 7:31

Je pense que lorsque nous avons ce type de questions que nous devons prendre un autre regard sur la liturgie de la messe. En particulier, le credo de Nicée que nous disons à la messe tous les dimanches. Ne pas le dire et l'oublier. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous dites.

Je crois en un seul Dieu
le Père Tout-Puissant, créateur du Ciel et de la terre
de l'Univers visible et invisible
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu
Lumière née de la Lumière
Vrai Dieu né du Vrai Dieu
Engendré, non pas créé de même nature que le Père
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes et pour notre Salut
il descendit du Ciel
Par l'Esprit Saint il a pris chair de la Vierge Marie
et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate
il souffrit sa Passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour
conformément aux Ecritures
et Il monta au Ciel;
Il est assis à la droite du Père
Il reviendra dans la Gloire
pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint
qui est Seigneur et qui donne la Vie
Il procède du Père et du Fils
Avec le Père et le Fils
il reçoit même adoration et même Gloire
Il a parlé par les Prophètes
Je crois en l'Eglise Une, Sainte, Catholique
et Apostolique
Je reconnais un seul Baptême
pour le Pardon des péchés
J'attends la resurrection des morts
et la Vie du monde à venir
AMEN

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: L'Incarnation

Message non lu par francismichel » mer. 02 juil. 2014, 9:14

Bonjour,

je vous invite à écouter cet audio du Père Marc Antoine, qui met en perspective l'Incarnation et la liberté. En outre, il est évoqué le salut des athées...

[Possibilité de prosélytisme]
http://www.maldevivre-therapeute.com/Incarnation-du-Christ_comme_realite-totale_par_Pere-Marc-Antoine_Eglise-orthodoxe.MP3

Dans l'amour du Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: L'Incarnation

Message non lu par Invité » lun. 30 août 2021, 21:50

Le dogme de l'Incarnation est certainement pour moi l'obstacle majeur à l'affirmation de la divinité de Jésus de par les questions qu'il suscite :

Comment Dieu le Fils a-t-il techniquement pu devenir chair par l'action de l'Esprit-Saint en Marie ? Il s'agit de concilier la préexistence de Dieu le Fils avec la naissance de l'homme Jésus.

Dieu le Fils a-t-il cessé d'exister dans son essence spirituelle (Dieu est esprit) pour se matérialiser en Jésus à compter de sa naissance et jusqu'à aujourd'hui ?

Comment Dieu le Fils a-t-il pu rester Dieu à travers la figure humaine de Jésus qui ne possédait ni l'omnipotence, ni l'omniscience, deux attributs divins par excellence ? Ceci pose une question sous-jacente cruciale : qu'est-ce être Dieu s'il est possible de l'être sans posséder ces deux attributs centraux qui participent de la nature même de Dieu ?

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: L'Incarnation

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 31 août 2021, 14:41

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 18:28, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: L'Incarnation

Message non lu par Invité » mar. 31 août 2021, 18:54

Merci Perlum Pimpum pour vos explications, le sujet est complexe.

Ce qui demeure assez mystérieux à mon sens, c'est que bien qu'étant vrai homme et vrai Dieu, et donc nécessairement doté de l'ensemble des attributs de l'un et de l'autre, Jésus n'exprime à mon sens pas pleinement sa divinité dans les Évangiles synoptiques.

Il ne connaît par exemple pas qui pourra siéger à ses côtés, ni même le jour où il viendra dans sa gloire. Il montre par ailleurs qu'il n'est pas décisionnaire. Or, étant Dieu lui-même et donc omniscient, il devrait nécessairement disposer de l'information. Ce qui, à travers son parler vrai, n'est pas le cas. Comment sa nature divine peut-elle s'effacer à ce point dans ces deux exemples pour ne plus exprimer que sa nature humaine ? Ces deux exemples ne sont-ils pas au contraire la démonstration d'un degré de subordination par rapport à Quelqu'un qui lui est supérieur ? Saint-Paul évoque son anéantissement volontaire mais dépouillé de ses attributs, Dieu peut à mon sens difficilement rester Lui-même.

De même, plusieurs autres événements constitutifs de la foi m'interpellent.

Par l'Ascension relatée par Saint-Marc et Saint-Luc, Jésus est monté au Ciel et s'est "assis à la droite de Dieu". Il s'agit d'une référence à un psaume que Jésus cite lui-même et qu'il s'applique : Dieu dit à son messie de s'assoir à sa droite. Dieu serait-il donc également le Christ ?

Nous sommes objectivement forcé de reconnaître que dans l'épisode de l'Ascension, les deux Évangélistes assurent que Jésus s'est assis à la droite de Dieu, établissant ainsi une distinction nette entre le Christ homme et Dieu. Ils ne suggèrent en aucun cas que Dieu (le Fils) s'assoit à côté de Dieu (le Père). C'est un Jésus totalement humain que Dieu fait assoir à sa droite après l'avoir ressuscité. Comment contournez-vous cette difficulté ?

Et dans la théologie du salut, doit-on croire que Dieu se sacrifie Lui-même pour nous réconcilier avec Lui ? Ne fallait-il pas au contraire que ce soit un homme dépourvu de tout caractère divin qui dut subir le supplice de la Croix ? Jésus-Christ, simplement homme, était parfait pour remplir ce rôle puisqu'il était dépourvu de tout péché de par sa conception virginale. Pourquoi eut-il fallu qu'il soit en plus Dieu ?

Vous l'aurez compris, à la lecture des Évangiles synoptiques, il est pour moi plus naturel de voir en Jésus un homme né d'une conception miraculeuse par la volonté et la puissance de Dieu et à qui Dieu partage sa puissance et délègue sa souveraineté. En faisant abstraction de Saint-Jean, n'adoptez-vous pas une lecture similaire ?

Cordialement.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1548
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: L'Incarnation

Message non lu par Gaudens » mar. 31 août 2021, 22:10

J'aimerais ajouter un point à ce que vous a écrit Perlim Pimpum.
Vous évoquez la "technique" divine ayant permis l'Incarnation.Le mot peut choquer mais pourquoi pas?
En fait dans le processus de la conception de Jésus,quelque chose d'inoui est venu se substituer au spermatozoide masculin fécondant et a permis cette conception.C'est ce qu'évoque l'Evangile de Luc :"l'Esprit-Saint viendra sur toi et la puissance du Très Haut te prendra sous son ombre".Je vous conseille de méditer le texte ci-dessous qui donne les clés de la signification de cette conception hors norme,en dépassant l'aspect "technique":
https://www.notredameduchene.fr/526-la_ ... e-_lc-135/
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: L'Incarnation

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 31 août 2021, 22:53

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 18:29, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: L'Incarnation

Message non lu par Xavi » mer. 01 sept. 2021, 15:15

Invité a écrit :
lun. 30 août 2021, 21:50
Le dogme de l'Incarnation est certainement pour moi l'obstacle majeur à l'affirmation de la divinité de Jésus de par les questions qu'il suscite :

Comment Dieu le Fils a-t-il techniquement pu devenir chair par l'action de l'Esprit-Saint en Marie ? Il s'agit de concilier la préexistence de Dieu le Fils avec la naissance de l'homme Jésus.

Dieu le Fils a-t-il cessé d'exister dans son essence spirituelle (Dieu est esprit) pour se matérialiser en Jésus à compter de sa naissance et jusqu'à aujourd'hui ?

Comment Dieu le Fils a-t-il pu rester Dieu à travers la figure humaine de Jésus qui ne possédait ni l'omnipotence, ni l'omniscience, deux attributs divins par excellence ? Ceci pose une question sous-jacente cruciale : qu'est-ce être Dieu s'il est possible de l'être sans posséder ces deux attributs centraux qui participent de la nature même de Dieu ?
Invité a écrit :
mar. 31 août 2021, 18:54
Ce qui demeure assez mystérieux à mon sens, c'est que bien qu'étant vrai homme et vrai Dieu, et donc nécessairement doté de l'ensemble des attributs de l'un et de l'autre, Jésus n'exprime à mon sens pas pleinement sa divinité dans les Évangiles synoptiques.

Il ne connaît par exemple pas qui pourra siéger à ses côtés, ni même le jour où il viendra dans sa gloire. Il montre par ailleurs qu'il n'est pas décisionnaire. Or, étant Dieu lui-même et donc omniscient, il devrait nécessairement disposer de l'information. Ce qui, à travers son parler vrai, n'est pas le cas. Comment sa nature divine peut-elle s'effacer à ce point dans ces deux exemples pour ne plus exprimer que sa nature humaine ? Ces deux exemples ne sont-ils pas au contraire la démonstration d'un degré de subordination par rapport à Quelqu'un qui lui est supérieur ? Saint-Paul évoque son anéantissement volontaire mais dépouillé de ses attributs, Dieu peut à mon sens difficilement rester Lui-même.

De même, plusieurs autres événements constitutifs de la foi m'interpellent.

Par l'Ascension relatée par Saint-Marc et Saint-Luc, Jésus est monté au Ciel et s'est "assis à la droite de Dieu". Il s'agit d'une référence à un psaume que Jésus cite lui-même et qu'il s'applique : Dieu dit à son messie de s'assoir à sa droite. Dieu serait-il donc également le Christ ?

Nous sommes objectivement forcé de reconnaître que dans l'épisode de l'Ascension, les deux Évangélistes assurent que Jésus s'est assis à la droite de Dieu, établissant ainsi une distinction nette entre le Christ homme et Dieu. Ils ne suggèrent en aucun cas que Dieu (le Fils) s'assoit à côté de Dieu (le Père). C'est un Jésus totalement humain que Dieu fait assoir à sa droite après l'avoir ressuscité. Comment contournez-vous cette difficulté ?

Et dans la théologie du salut, doit-on croire que Dieu se sacrifie Lui-même pour nous réconcilier avec Lui ? Ne fallait-il pas au contraire que ce soit un homme dépourvu de tout caractère divin qui dut subir le supplice de la Croix ? Jésus-Christ, simplement homme, était parfait pour remplir ce rôle puisqu'il était dépourvu de tout péché de par sa conception virginale. Pourquoi eut-il fallu qu'il soit en plus Dieu ?

Vous l'aurez compris, à la lecture des Évangiles synoptiques, il est pour moi plus naturel de voir en Jésus un homme né d'une conception miraculeuse par la volonté et la puissance de Dieu et à qui Dieu partage sa puissance et délègue sa souveraineté. En faisant abstraction de Saint-Jean, n'adoptez-vous pas une lecture similaire ?
Bonjour Invité,

Vous posez de très bonnes questions.

Invité a écrit :
lun. 30 août 2021, 21:50
Le dogme de l'Incarnation est certainement pour moi l'obstacle majeur à l'affirmation de la divinité de Jésus
Vous avez tout à fait raison. C’est bien l’obstacle majeur ou, ce qui revient au même, la clé essentielle pour la découverte de ce mystère central de la foi.

C’est bien un réel obstacle qui ne peut être franchi que par une profonde conversion de notre regard.

Cet obstacle rejoint deux autres fondements de notre foi : la résurrection du Christ et la création d’âmes immortelles capables de partager éternellement la vie de Dieu.

Nous ne pouvons approcher ces mystères que dans une profonde harmonie entre eux. Création, incarnation et résurrection : trois faits qui s’éclairent mutuellement.
Invité a écrit :
lun. 30 août 2021, 21:50
Comment Dieu le Fils a-t-il techniquement pu devenir chair par l'action de l'Esprit-Saint en Marie ?
La question technique est pertinente mais elle contient ainsi ses propres limites. La réponse attendue ne peut dépasser les connaissances techniques et cérébrales.

Cette question technique me semble en fait vouloir comprendre comment Dieu peut agir dans ce monde, ce qui pose d’abord la question de la création.

Tant la foi que la raison peuvent partager cette conviction que tout ce qui existe en ce monde, les choses visibles autant que invisibles, vient d’un au-delà de ce monde, d’une volonté personnelle de quelqu’un que nous nommons « Dieu ».

Il est d’abord et avant tout, pour nous les humains, le Créateur du Ciel et de la Terre. Comment celui qui a créé toutes choses et les règles qui régissent toutes choses pourrait-il, techniquement, cesser d’avoir toute possibilité d’action en ce monde ? Et, plus précisément, comment ne pas lui reconnaître des possibilités dépassant infiniment toute règle que nous pourrions découvrir. Il est Dieu. Il a tout pouvoir sur la matière.

Techniquement, on peut a priori tout imaginer pour l’Incarnation. Dieu a pu ajouter à sa création une créature supplémentaire habitée par Lui. Vous savez que cela me paraît profondément contraire à la foi. Le Christ n’est pas Dieu déguisé en homme, implanté dans le sein de la Vierge comme si celle-ci avait été une mère porteuse d’un bébé qui ne venait pas d’elle. C’est faux. Il est vraiment, biologiquement, un fils de Marie qui est vraiment la Mère de Dieu.

Le Christ n’est pas davantage demi-dieu (par l’Esprit Saint) et demi-homme (par Marie), comme si Dieu avait mélangé une semence créée spécialement (pour remplacer celle du père biologique) avec ce qui vient normalement d’une mère. Il ne serait pas en tout semblable à nous et, biologiquement, il ne serait pas un fils de David.

Nous savons tous que l’ADN d’une femme ne peut en aucun cas contenir le chromosome Y de la masculinité, mais, pour que Jésus soit fils de David, sans être le fils biologique direct d’un fils de David (le chromosome Y de la masculinité ne se transmet que de mâle en mâle), il me semble que nous pouvons penser que, miraculeusement et par une explication technique qui nous échappe, le chromosome Y de David a été transmis « autrement » par Marie, par une action miraculeuse lors de sa propre conception par son père Joachim.

Ce fut une immaculée conception miraculeuse sur le plan spirituel qui l’a préservée du péché originel. Ce fut aussi une conception miraculeuse sur le plan corporel la rendant capable de transmettre, en dehors de son propre ADN féminin, le chromosome de David. Nous savons que cette conception fut miraculeuse et extraordinaire. Pour que Jésus soit fils de David par Marie, il a fallu que Marie reçoive en elle le chromosome Y hérité de son père Joachim, fils de David, pour le transmettre. Il est vain de chercher à comprendre davantage le détail technique d’un miracle.

Mais, votre question est plus pointue : Comment Dieu infini et immortel peut-il se faire fini et mortel ?

Invité a écrit :
lun. 30 août 2021, 21:50
Dieu le Fils a-t-il cessé d'exister dans son essence spirituelle (Dieu est esprit) pour se matérialiser en Jésus à compter de sa naissance et jusqu'à aujourd'hui ?
Non, bien sûr. En Jésus, c’est un seul et même être qui est pleinement Dieu et pleinement homme. Il est impossible de séparer la divinité et l’humanité du Christ, de même qu’il est impossible de séparer le corporel et le spirituel de notre unique nature humaine.

Cela ne signifie pas que, dans la réalité biologique, notre corps ne puisse pas mourir et le corps de Jésus est vraiment mort comme celui de n’importe quel humain. Le Christ aurait pu choisir de franchir directement la mort comme Marie le fera par son Assomption, mais il a choisi de se laisser mourir comme tout homme.

Cela nous indique que si notre corps est essentiel à notre nature, à la création et à la réalité de notre âme dont la nature est indivisiblement corporelle et spirituelle, il est vrai aussi qu’une fois créés, nous ne dépendons plus de la biologie précaire de notre corps. Ce corps essentiel peut être changé, renouvelé. Il peut ressusciter après sa mort physique.

Sur ce point, c’est la résurrection du Christ qui éclaire son incarnation.

La résurrection du Christ nous témoigne d’un passage du physique précaire à une autre réalité dans un état où l’être ressuscité peut continuer à se manifester à son gré dans l’univers physique précaire, comme les apparitions de Jésus entre sa résurrection et l'Ascension.

Le corps mort du Christ a été transformé et a disparu de l’univers visible, laissant son tombeau vide, sans plus aucune présence de ce corps mort mais sorti des linges dans lesquels il avait été mis.

Le linceul de Turin (le Saint Suaire) exprime à cet égard la foi de l’Église. À l’instant de la résurrection, un rayonnement physique a pu marquer dans le linge l’image du corps mort passant de l’univers visible à une réalité invisible d’où le Christ ressuscité apparaîtra encore à plusieurs reprises dans le monde visible. Le tombeau vide indique que la résurrection n’est pas seulement un événement spirituel mais aussi un événement physique concret dans l’histoire.
Invité a écrit :
lun. 30 août 2021, 21:50
Comment Dieu le Fils a-t-il pu rester Dieu à travers la figure humaine de Jésus qui ne possédait ni l'omnipotence, ni l'omniscience, deux attributs divins par excellence ?
Ceci pose une question sous-jacente cruciale : qu'est-ce être Dieu s'il est possible de l'être sans posséder ces deux attributs centraux qui participent de la nature même de Dieu ?
Invité a écrit :
mar. 31 août 2021, 18:54
bien qu'étant vrai homme et vrai Dieu, et donc nécessairement doté de l'ensemble des attributs de l'un et de l'autre, Jésus n'exprime à mon sens pas pleinement sa divinité dans les Évangiles synoptiques.

Il ne connaît par exemple pas qui pourra siéger à ses côtés, ni même le jour où il viendra dans sa gloire. Il montre par ailleurs qu'il n'est pas décisionnaire. Or, étant Dieu lui-même et donc omniscient, il devrait nécessairement disposer de l'information. Ce qui, à travers son parler vrai, n'est pas le cas. Comment sa nature divine peut-elle s'effacer à ce point dans ces deux exemples pour ne plus exprimer que sa nature humaine ? Ces deux exemples ne sont-ils pas au contraire la démonstration d'un degré de subordination par rapport à Quelqu'un qui lui est supérieur ? Saint-Paul évoque son anéantissement volontaire mais dépouillé de ses attributs, Dieu peut à mon sens difficilement rester Lui-même.
Autrement dit, comment Jésus de Nazareth pouvait-il être Dieu sans « posséder » l’omnipotence et l’omniscience de Dieu qui participent en effet de la nature même de Dieu ?

Par choix volontaire.

Il me semble qu’une image simple peut déjà aider à le comprendre. Si vous choisissez de vous mettre dans une chambre et de fermer la porte, vous ne cessez en rien d’être vous-même. En se faisant homme, le Christ est venu habiter dans une chambre qu’est le monde créé exactement comme nous y habitons. Il n’y a rien perdu de sa divinité, mais tant qu’il était dans cette chambre, il ne percevait tout qu’avec les mêmes limites des murs de cette chambre que chacun de nous. Sans cesser d’être Dieu, d’être le Fils éternel.

Mais, il nous a révélé que cette « chambre » n’a pas l’étanchéité que nous pensons et qu’il y a entre cette chambre et Son Père, des liens qui dépassent ce que notre cerveau peut comprendre.

Comme tout humain, Jésus ne « possédait » pas l’omniscience et l’omnipotence, mais en communion avec le Père, tout lui était possible, comme c’était possible pour l’humain créé sans le péché originel.

Cela nous renvoie à notre propre création. Comment un être immortel, comme l’est chacun de nous, a-t-il pu advenir dans l’histoire du monde qui n’est qu’une réalité faite d’êtres précaires qui se succèdent dans le temps par d’innombrables combinaisons d’éléments minusculissimes que la physique quantique met en évidence ?

La résurrection du Christ nous témoigne d’un passage du physique précaire à une autre réalité dans un état où l’être ressuscité peut continuer à se manifester à son gré dans l’univers physique précaire.

Cela nous montre que le physique précaire que nous pouvons observer scientifiquement n’est pas le tout du réel. Il y a un au-delà du physique observable et ce qui est au-delà peut agir en ce monde physique. Il y a une interaction et une interpénétration possibles.

Notre monde est un monde créé par « quelqu’un » qui est au-delà de ce que notre seul cerveau peut explorer, au-delà de toute connaissance scientifique. Le Créateur a certes créé notre monde avec des règles propres autonomes, mais il n’a rien perdu de sa puissance créatrice. Ce qui lui a permis de créer ce monde continue de lui permettre d’y agir.

L’incarnation de Dieu, par laquelle Dieu devient une créature, n’est possible que parce que Dieu a créé cette créature avec tout ce qui était nécessaire pour son incarnation. Selon l’expression « à Son image et à Sa ressemblance ».

L’incarnation nous révèle ce que nous sommes : des êtres ayant reçu une vie issue de Dieu Lui-même, voulus semblables à Dieu Lui-même. Nous sommes, par création, créés capables d’être de véritables enfants du Créateur ayant reçu tout ce qui est nécessaire pour vivre de la vie même de Dieu ce qui nous rend capables de partager éternellement cette vie.

Nous sommes des enfants de Dieu qui est notre Père, mais il y a cependant une nuance qui nous fait être davantage de possibles enfants adoptifs que des enfants biologiques. Nous ne choisissons pas notre père biologique, mais il me semble, par contre, que la paternité divine ne peut être que choisie.

Car la vie divine ne se transmet pas sans une double caractéristique essentielle en Dieu Lui-même : la liberté et l’amour. Pour pouvoir partager la vie Dieu et être réellement ses enfants, encore faut-il le vouloir librement, vouloir librement vivre dans une communion éternelle d’amour.

Même si cela paraît un mystère physique, l’incarnation nous indique que Dieu tout puissant, éternel et infini peut, sans aucune perte, vivre pleinement en la forme d’une créature, parce que cette créature a elle-même été créée capable de partager pleinement la vie de Dieu.

C’est ici que l’incarnation est indissolublement liée à la création de l’humanité.

Adam et Ève sont des personnes aussi réelles et concrètes dans l’histoire du monde que Jésus de Nazareth.

La différence, c’est que Dieu vit de toute éternité alors qu’Adam et Ève sont des créatures qui n’existaient avant d’être créées dans le temps.

Créés avec un nature unique corporelle et spirituelle, devenus vivants par un souffle spirituel dans la réalité matérielle façonnée par Dieu.

Il est normal que notre seul cerveau, avec ses limites terrestres, ne puisse comprendre ce qui est au-delà de ce qu’il peut percevoir, mais il peut en comprendre assez pour en accepter le mystère.

Dieu a créé un être capable de partager éternellement sa vie d’amour. Il l’a créé dans un monde physique créé pour lui, pour qu’il puisse y vivre et le développer librement en harmonie d’amour avec Dieu.

Nous savons ce que nos premiers parents en ont fait, mais, avec la même nature que le péché a enfermé dans la mort, Dieu lui-même vient nous ouvrir un chemin nouveau par lequel tout est à nouveau possible.
Invité a écrit :
mar. 31 août 2021, 18:54
Par l'Ascension relatée par Saint-Marc et Saint-Luc, Jésus est monté au Ciel et s'est "assis à la droite de Dieu". Il s'agit d'une référence à un psaume que Jésus cite lui-même et qu'il s'applique : Dieu dit à son messie de s'asseoir à sa droite. Dieu serait-il donc également le Christ ?

Nous sommes objectivement forcé de reconnaître que dans l'épisode de l'Ascension, les deux Évangélistes assurent que Jésus s'est assis à la droite de Dieu, établissant ainsi une distinction nette entre le Christ homme et Dieu. Ils ne suggèrent en aucun cas que Dieu (le Fils) s'assoit à côté de Dieu (le Père). C'est un Jésus totalement humain que Dieu fait asseoir à sa droite après l'avoir ressuscité. Comment contournez-vous cette difficulté ?
En revenant à l’image de la chambre, il me semble que la distinction nette n’existe pas réellement.

La notion de « droite » me semble manifestement une image qui ne peut être enfermée dans une réalité terrestre géométrique ou spatiale.

Le Christ Jésus est Dieu, mais il est aussi totalement humain. Pour nous sauver et nous ouvrir la vie éternelle, n’est-il pas essentiel, pour nous, de voir que c’est en tant qu’être totalement humain qu’il est dans la gloire de Dieu, même si cette gloire est aussi la sienne de toute éternité ?

Il me semble qu’ici c’est moins une difficulté à contourner qu’un chemin qui, pour un humain, est indispensable pour entrer dans la vie éternelle d’amour de Dieu.

Invité a écrit :
mar. 31 août 2021, 18:54
Et dans la théologie du salut, doit-on croire que Dieu se sacrifie Lui-même pour nous réconcilier avec Lui ? Ne fallait-il pas au contraire que ce soit un homme dépourvu de tout caractère divin qui dut subir le supplice de la Croix ? Jésus-Christ, simplement homme, était parfait pour remplir ce rôle puisqu'il était dépourvu de tout péché de par sa conception virginale. Pourquoi eut-il fallu qu'il soit en plus Dieu ?
Vous creusez profond, profond !

Mais, vous savez qu’ici vous êtes dans une hypothèse théorique puisque le Christ est Dieu.

Il est vain de chercher le pourquoi du pourquoi des actions de Dieu que nous risquons de ne chercher que dans des réalités humaines limitées qui nous font oublier que Dieu est au-delà.

Vous vous demandez pourquoi il n’était pas possible de sauver l’humanité en suscitant uniquement, par une immaculée conception, un être humain délivré du péché originel ?

Peut-être parce qu’avec la liberté et la possibilité de choisir le mal, un être humain libre n’ayant pas encore choisi, n’est pas dans la réalité de Dieu qui est éternellement le Bien dans une harmonie d’amour.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’introduire l’humain créé dans la vie divine incréée.

Seul Dieu peut le faire. Nous pouvons seulement l’accepter.

Invité a écrit :
mar. 31 août 2021, 18:54
Vous l'aurez compris, à la lecture des Évangiles synoptiques, il est pour moi plus naturel de voir en Jésus un homme né d'une conception miraculeuse par la volonté et la puissance de Dieu et à qui Dieu partage sa puissance et délègue sa souveraineté. En faisant abstraction de Saint-Jean, n'adoptez-vous pas une lecture similaire ?
Plus « naturel », en effet. Mais, insuffisant.

L’homme ne pouvait être sauvé que par Dieu fait homme.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: L'Incarnation

Message non lu par Invité » mer. 01 sept. 2021, 16:43

Gaudens a écrit :
mar. 31 août 2021, 22:10
J'aimerais ajouter un point à ce que vous a écrit Perlim Pimpum.
Vous évoquez la "technique" divine ayant permis l'Incarnation.Le mot peut choquer mais pourquoi pas?
En fait dans le processus de la conception de Jésus,quelque chose d'inoui est venu se substituer au spermatozoide masculin fécondant et a permis cette conception.C'est ce qu'évoque l'Evangile de Luc :"l'Esprit-Saint viendra sur toi et la puissance du Très Haut te prendra sous son ombre".Je vous conseille de méditer le texte ci-dessous qui donne les clés de la signification de cette conception hors norme,en dépassant l'aspect "technique":
https://www.notredameduchene.fr/526-la_ ... e-_lc-135/
Bonne soirée.
Merci pour votre partage Gaudens mais, compte tenu de la teneur de l'Évangile de Saint-Luc (sujet que j'ai développé dans la rubrique Apologétique) cette interprétation de la nuée me paraît exagérée.

La nuée représente la manifestation visible de la présence de Dieu. Elle se manifeste à plusieurs reprises à des hommes particuliers : Moïse y pénètre pour parler avec Dieu (Ex 24,18) et c'est cette même nuée qui recouvre les Apôtres lors de la Transfiguration (Mt 17,5). Dans le cas de Marie, l'évangéliste signifie que Dieu la prend sous son ombre - en référence à la nuée - pour réaliser le miracle de la conception virginale. Il s'est penchée sur son humble servante, ainsi que le déclare Marie.

L'apparition de la nuée est toujours dans la Bible un phénomène temporaire et même sur la Tente de la rencontre, elle ne demeure pas de manière permanente. Oui, la conception miraculeuse de Jésus se produit parce que Dieu s'est penché sur Marie. Se pencher marque un évènement bref.

Concernant L'arche d'alliance, elle est le réceptacle des tablettes de la Loi et donc de la parole de Dieu. Mais elle n'est pas une représentation de Dieu qui, de toute façon, était interdite. Une comparaison de Jésus avec l'arche d'alliance, chère à nombre de commenteurs, vaudrait à dire que Jésus est la parole de Dieu (ce que je partage). Non pas gravée sur la pierre mais vivante. Mais elle ne revient pas à dire que Jésus est Dieu, c'est un pas de trop.

Il me reste maintenant à lire avec attention ce que Perlum Pimpum et Xavi ont écrit. C'est en tout cas un sujet passionnant mais très complexe !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'Incarnation

Message non lu par Cinci » jeu. 09 sept. 2021, 17:38

Invité :

Concernant L'arche d'alliance, elle est le réceptacle des tablettes de la Loi et donc de la parole de Dieu. Mais elle n'est pas une représentation de Dieu qui, de toute façon, était interdite. Une comparaison de Jésus avec l'arche d'alliance, chère à nombre de commentateurs, vaudrait à dire que Jésus est la parole de Dieu (ce que je partage). Non pas gravée sur la pierre mais vivante. Mais elle ne revient pas à dire que Jésus est Dieu, c'est un pas de trop.
Le commentateur cité par Gaudens évoque l'analogie entre la Vierge Marie et l'arche d'alliance. Et alors Jésus est assimilé à la parole de Dieu présente dans l'arche. Il en revient à élevé Jésus au rang du divin.

Projeter cavalièrement l'idée d'un «pas de trop» ne fait pas beaucoup de sens, - vous ne croyez pas? - , mais attendu que confesser la divinité de Jésus reste exactement ce que l'Église a toujours fait ? C'est à se demander si vous ne seriez pas musulman en fin de compte.

Regardez :

Vous commencer par dire que vous partager l'idée que "Jésus serait la parole de Dieu", mais croire ensuite qu'il serait excessif de lui prêter la condition divine qui est celle de Dieu. Vous n'avez pas l'air de vous rendre compte que la «parole de Dieu» ne correspond pas à un objet ou une créature recevant son être de Dieu mais bien à Dieu Lui-même.

La parole de Dieu est impossible à distinguer de ce «caractère sacré que l'on prête aux choses les plus saintes» et donc de ... de Dieu. Impossible d'élever un mur de séparation là-dedans, ou d'effectuer une ségrégation, voyez-vous. Et c'est bien pourquoi dans son prologue fameux saint Jean dit que le Verbe était Dieu. Au commencement, dit-il, le Verbe était auprès de Dieu, il était Dieu.

Croyez-vous qu'il nous serait possible de corriger saint Jean ou quoi ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'Incarnation

Message non lu par Cinci » jeu. 09 sept. 2021, 17:49

Je pourrais même aller plus loin ...


Lorsque Jésus dit qu'il est «le chemin, la vérité et la vie» mais il ne suggère rien d'autre que le fait qu'il serait lui-même de condition divine. Il n'y a pas un seul être humain dans toute l'histoire de l'humanité qui peut dire une chose pareille excepté Jésus. Déclarer être «la vérité en personne» ou dire «Je suis la vie» (= Je suis) : il n'y a que Dieu pour pouvoir affirmer cela.


Alors prétendre que l'incarnation de Dieu (Jésus, le Verbe incarné) serait un grand obstacle est ni plus ni moins qu'une belle hérésie matérielle en vérité. Car loin d'être un obstacle : c'est le seul moyen d'atteindre Dieu. Le seul !
«Nul ne vient au Père sans passer par moi» (Jn 14,6)

Prétendre que l'incarnation de Jésus serait un "obstacle pour approcher le divin" à cause de difficultés intellectuelles que la chose soulève, mais c'est comme dire que les miracles seraient aussi des obstacles, que la mort sur la croix serait un obstacle, que l'existence du mal serait un obstacle, que l'imperfection des chrétiens ou du pape font un obstacle, que les textes de la Bible sont pareillement un obstacle, peut-être votre condition d'être humain limité serait-elle aussi un obstacle ... Mais vous n'avez pas fini de voir des obstacles.



La vérité serait plutôt que la théologie de l'Église catholique est riche et complexe. Puis c'est une joie qu'elle le soit ! Pas un problème funeste ou un empêchement. Il serait impossible d'espérer parler de Dieu sérieusement d'une manière primaire ou plus que rudimentaire. Si c'était le cas, c'est là qu'il s'en trouverait une vraie cause d'incroyance.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: L'Incarnation

Message non lu par Invité » jeu. 09 sept. 2021, 22:39

Mais Cinci votre démonstration n'a sens qu'à la lumière de Saint Jean, sur lequel vous appuyez votre argumentaire. Personne ne saurait contester tout en restant de bonne foi que le Jésus de Saint Jean est divin (vous voyez donc au passage que je ne suis pas musulman). Cependant, le Jésus présenté par Saint Luc est singulièrement différent. Même Xavi, dans un autre sujet, admet que l'évangéliste n'avait pas une compréhension aussi avancée que Saint Jean. Et c'est exactement ce qui transparaît dans son Évangile et dans les Actes des Apôtres.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'Incarnation

Message non lu par Cinci » ven. 10 sept. 2021, 20:18

O.K.

Bien que ...
Même Xavi, dans un autre sujet, admet que l'évangéliste n'avait pas une compréhension aussi avancée que Saint-Jean. Et c'est exactement ce qui transparaît dans son Évangile et dans les Actes des Apôtres.
Là, vous me surprenez. Ce serait à voir. Je veux dire que Xavi ait pu faire valoir quelque chose de cet ordre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités