Mac a écrit :La réception de l'Esprit au baptême, c'est un mouvement de Dieu vers l'homme. Ce n'est pas un mouvement de Dieu en lui-même.
Ce n'est pas Dieu qui avant était un, et qui après procession devient deux. Dieu est un et trine de toute éternité, il n'y a pas mouvement dans le sens d'un avant/après.
S'Il est envoyé à l'homme l'Esprit Saint ne procèderait pas du Père???
Je crains qu'il n'y ait malentendu sur le "lieu" de la procession.
La génération du Fils et la procession de l'Esprit, c'est au sein même de Dieu, dans l'intimité de Dieu, dans Dieu lui-même, en tant que Dieu. Cela nous parle de qui est Dieu.
Quand on dit que l'Esprit Saint procède du Père et du Fils / par le Fils, on ne parle pas de l'envoi de l'Esprit à l'homme. On parle de l'origine de l'Esprit au sein de Dieu, dans la Trinité elle-même. L'Esprit procède de toute éternité. Ca n'a rien à voir avec l'envoi de l'Esprit au cours d'un sacrement, d'une effusion de l'Esprit, de la Pentecôte, ou de tout autre événement humain inscrit dans le temps.
C'est ce qui est proprement stupéfiant dans la Trinité, et que les musulmans par exemple trouvent intolérable : Dieu a choisi de révéler à l'homme quelque chose de Son intimité propre, Lui qui est pourtant le Tout Autre non seulement entre en relation avec nous, mais en plus nous dévoile des choses sur Lui-même. Et ça, sans la révélation, c'est proprement impossible à l'homme de le savoir.
C'est là ce qui scandalise Blaise : pour lui, il est incompréhensible que le Fils trouve son origine dans le Père et l'Esprit dans le Père et le Fils (ou dans le Père par le Fils), sans que le Père n'ait d'origine autre que lui-même : il y voit subordinatianisme (à tort*). Et de fait, il est difficile de concevoir qu'une personne divine ait une origine : c'est tellement difficile que cela resterait totalement impossible à savoir si Jésus ne nous l'avait pas révélé.
On voit bien qu'on ne peut avancer qu'avec grande prudence dans la découverte de ce mystère, car les mots seront toujours trop limités pour décrire qui est Dieu. On ne peut procéder qu'avec des analogies humaines, qui jamais ne seront suffisantes.
Cela n'a rien à voir avec le fait que le Père ait envoyé le Fils en mission, ou que le Fils ait envoyé l'Esprit être pour nous un autre paraclet (là, même si nous le savons aussi par révélation, il n'y a pas de discussion à avoir : Jésus nous dit clairement qui envoie qui, et il y a bien mouvement). Là, je pense qu'on peut dire sans problème que l'Esprit provient du ciel.
* Pourquoi n'y a-t-il pas subordinatianisme ?
Parce que les relations existant entre les 3 personnes divines ne divisent pas la nature de Dieu, qui reste une. Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, l'Esprit est Dieu. Et donc, le Père est tout entier contenu dans le Fils ("qui m'a vu a vu le Père"), tout entier contenu dans l'Esprit, et réciproquement le Fils est tout entier contenu dans le Père, etc.
Par contre, effectivement, les relations d'origines (les processions divines) sont orientées : le Fils a son origine dans le Père, et pas le contraire. L'Esprit a son origine dans le Père et le Fils (ou par le Fils), et le Père n'a son origine qu'en lui-même. Mais ces relations d'origine n'introduisent pas en Dieu de relations hiérarchiques : le Fils a son origine dans le Père, mais ne lui est pas inférieur : le Père est tout entier contenu dans le Fils, puisque le Fils est Dieu et que l'essence divine est indivisible.
Je pense très sincèrement qu'il n'y a rien de plus complexe, rien qui confronte autant l'intelligence humaine à ses limites que le mystère de la Trinité. C'est quand même de Dieu que l'on est en train de parler !
Je considère que ce n'est pas quelque chose que l'on pourra jamais comprendre, mais plutôt que ce mystère nous a été révélé pour que nous puissions le contempler, et ainsi grandir dans la foi.