Le Filioque (la Trinité)

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Filioque (la Trinité)

Message non lu par Socrate d'Aquin » lun. 18 févr. 2019, 22:45

Cepora a écrit :
lun. 18 févr. 2019, 21:50
Socrate d'Aquin a écrit :
lun. 18 févr. 2019, 20:55
Le Fils et le Saint-Esprit procèdent du Père, qui est la seule source et cause de la Trinité (ce que les Pères grecs appellent la "Monarchie du Père").
Dire que le Père est la source et la cause de la Trinité, le principe sans principe, n'empêche aucunement que le Fils soit avec le Père le principe du Saint-Esprit. Néanmoins une précision s'impose : le Saint-Esprit qui procède du Père et du Fils n'a pas deux principes, mais un seul, car bien que le Père et le Fils soient deux personnes distinctes, ils ne sont toutefois pas deux principes. La vertu par laquelle ils produisent l'Esprit-Saint est une, c'est la même dans le Père et dans le Fils ; ni le Père n'est principe du Saint-Esprit par la paternité, ni le Fils n'en est le principe par la filiation. Le Père et le Fils sont principes du Saint-Esprit par spiration, laquelle étant une seule et la même, commune et indivisible dans le Père et le Fils.
Je n'ai rien à ajouter à cela, tant je l'approuve.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
Konstantinos
Barbarus
Barbarus

Re: Le Filioque (la Trinité)

Message non lu par Konstantinos » sam. 12 nov. 2022, 13:31

Dieu est imperceptible et éternel. Sa divinité.......parole et substance, sont disponibles et perceptibles éternellement.

Avatar de l’utilisateur
Moana BARFF
Barbarus
Barbarus

Re: Le Filioque (la Trinité)

Message non lu par Moana BARFF » jeu. 22 déc. 2022, 19:47

Il est nécessaire de dire que l'Esprit Saint est du Fils. En effet, s'il n'est pas de lui, d'aucune façon on ne peut le distinguer personnellement de lui.
Si le Saint-Esprit procédait uniquement du Père et non du Fils, « le Saint-Esprit ne pourrait en aucune manière être distingué personnellement du Fils ». Les personnes divines ne se distinguent entre elles que par leurs relations.
Le Père est tout entier Dieu, le Fils est tout entier Dieu et le Saint-Esprit est tout entier Dieu. Si le Saint-Esprit ne procédait pas du Fils comme il procède du Père, le Fils serait moins que le Père, ce qui serait un non-sens. Le Père engendre éternellement le Fils et le Père et le Fils spirent éternellement le Saint-Esprit, puisque la Trinité est hors du temps.

Ceci est le dogme de l’Église Catholique qui pour ma part est valide car c’est uniquement de cette manière qui mon esprit, infiniment petit soit-il, puisse comprendre en partie le mystère de la Trinité mais il faut savoir que c’est un MYSTÈRE, donc nous ne pouvons pas complètement l’appréhender et le comprendre.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1548
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le Filioque (la Trinité)

Message non lu par Gaudens » ven. 23 déc. 2022, 10:49

"Si le Saint-Esprit ne procédait pas du Fils comme il procède du Père, le Fils serait moins que le Père, ce qui serait un non-sens".

Moana, si vous suivez cette logique d'"égalité" entre les personnes divines, on pourrait vous objecter qu'à ce compte là, c'est l'Esprit Saint qui est réduit à une position "moins que le Père" et moins que le Fils aussi, donc relégué à une position subalterne.
Par ailleurs, il serait bon d'expliciter ce terme étrange de spiration. Il m'évoque des images disons...pas terribles !
Pour ma part je continue à percevoir cette procession double ou pas comme deux réalités différentes; la procession par le Père, ontologique en raison de la "monarchie" du Père et la procession du Fils qui est envoi en mission (est-ce cela la spiration ?) , tel que Jésus l'a annoncé lui même à la fin de son séjour terrestre.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le Filioque (la Trinité)

Message non lu par Libremax » lun. 26 déc. 2022, 16:42

Gaudens a écrit :
ven. 23 déc. 2022, 10:49
Par ailleurs, il serait bon d'expliciter ce terme étrange de spiration. Il m'évoque des images disons...pas terribles !
Bonjour, et joyeux temps de Noël !

Je suis preneur, moi aussi, de vraie explication de ce terme.
En ce qui me concerne, j'ai bien l'impression que nous avons là un terme que personne ne comprend et n'a jamais compris, mais que l'on a placé pour indiquer qu'il y a un type de relation particulier et réciproque entre le Saint Esprit et les deux autres Personnes.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le Filioque (la Trinité)

Message non lu par Héraclius » lun. 26 déc. 2022, 16:46

De même que l'engendrement est la procession propre du Fils, la spiration est la procession propre de l'Esprit. Spiration = procession de l'Esprit (du Père et du Fils, ou du Père seul, selon le point de vue sur le "Filioque").
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le Filioque (la Trinité)

Message non lu par Libremax » lun. 26 déc. 2022, 17:04

Héraclius a écrit :
lun. 26 déc. 2022, 16:46
De même que l'engendrement est la procession propre du Fils, la spiration est la procession propre de l'Esprit. Spiration = procession de l'Esprit (du Père et du Fils, ou du Père seul, selon le point de vue sur le "Filioque").
Merci, Héraclius,
voilà une définition rigoureuse, respectueuse de la doctrine.
Mais humblement, nous est-il donné de savoir pourquoi on devrait parler d'engendrement pour le Fils et pas pour l'Esprit (par exemple), en dehors d'attribuer seulement un terme propre à chacune des Personnes, qui sont différentes, et dont on doit supposer par principe qu'elles ont des relations différentes ?

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1548
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le Filioque (la Trinité)

Message non lu par Gaudens » mar. 27 déc. 2022, 12:46

Merci Héraclius;voila qui est clair... mais qui l'aurait été tout autant sans ce terme bizarre de spiration. L'art de compliquer des concepts déjà pas faciles.... comme le pouvoir prochain ou pas des jésuites molinistes du XVIIè siè-cle ,je trouve.
Bon temps de Noel à tous !

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le Filioque (la Trinité)

Message non lu par Héraclius » mar. 27 déc. 2022, 18:52

Libremax a écrit :
lun. 26 déc. 2022, 17:04
Héraclius a écrit :
lun. 26 déc. 2022, 16:46
De même que l'engendrement est la procession propre du Fils, la spiration est la procession propre de l'Esprit. Spiration = procession de l'Esprit (du Père et du Fils, ou du Père seul, selon le point de vue sur le "Filioque").
Merci, Héraclius,
voilà une définition rigoureuse, respectueuse de la doctrine.
Mais humblement, nous est-il donné de savoir pourquoi on devrait parler d'engendrement pour le Fils et pas pour l'Esprit (par exemple), en dehors d'attribuer seulement un terme propre à chacune des Personnes, qui sont différentes, et dont on doit supposer par principe qu'elles ont des relations différentes ?
Je crois que ça prend sens dans certains arguments scolastiques (je crois que St Thomas l'a utilisé, mais je ne suis pas sûr) qui disent que pour que le Fils soit différent de l'Esprit (dès lors que les personnes trinitaires sont des relations subsistantes, qu'elles sont leur procession si vous voulez, et non un "produit" de cette procession), il faut que leurs processions soient distinctes. En d'autres termes : si l'hypostase du Fils et celle de l'Esprit étaient simplement procession simple du Père, rien ne les distinguerait, ce serait la même personne. Dans un tel cadre, on va donc distinguer l'engendrement (procession simple) de la spiration (procession double) dans le but de préserver la trinité des hypostases divines, leurs distinction (l'unité substantielle étant sauve).

C'est d'ailleurs dans le contexte de cet argument qu'il a été cité dans ce fil.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités