Thèmes de prédications

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
ufoseeker
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 27 févr. 2012, 19:23

Thèmes de prédications

Message non lu par ufoseeker » lun. 19 mars 2012, 19:07

Bonjour à tous!
Je souhaitais vivement lancer ce sujet afin de partager avec vous une idée qui me hante depuis assez longtemps maintenant.
Pourquoi l'Eglise semble t-elle laisser de côté les miracles?
C'est vrai, je m'intéresse aux mystères depuis de nombreuses années, et je sais qu'il existe une multitude de faits inexpliqués dont on parle malheureusement très très peu, voire jamais. Pourquoi?
Par exemple:
-Le Saint Suaire
-Les apparitions de la Sainte Vierge à Zeitoun
-Les guérisons miraculeuses de Lourdes
-Notre Dame de Soufanieh (Syrie)
-Les apparitions de Beauraing (à ce propos, j'ai lu dernièrement un ouvrage sur le sujet, où j'ai appris qu'une souscription avait été lancée lors des apparitions afin de financer la construction d'une chapelle commémorative; un jour, un homme dans la foule s'avance en faisant le voeu de donner la moitié de ce qu'il toucherait à la Loterie Nationale en cas de gain... et cet homme allait empocher le gros lot de l'époque!!)
-Le miracle eucharistique de Lanciano
-Le mystère de la Vierge de Guadalupe...

Ne serait-ce pas une bonne idée que d'appuyer les prêches sur ces faits qui "parleront" davantage que de belles paroles (aussi saintes soient-elles)?
J'ignore s'il y a des prêtres parmi nous, mais j'aimerais vraiment connaître leur point de vue le cas échéant sur cette question.
Et pourquoi ne pas aller prêcher en prison (toujours avec ce type d'arguments concrets) pour ramener les "brebis égarés" dans le droit chemin? J'imagine que ce serait là un énorme réconfort pour toutes les âmes en détresse...
Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Thèmes de prédications

Message non lu par Raistlin » mar. 20 mars 2012, 13:01

Bonjour,

C'est vrai que le surnaturel fait partie intégrante de la vie de l'Église. Le problème, c'est que nous vivons une époque très sceptique envers ses phénomènes, parfois même un peu trop. Y a-t-il une frilosité des prédicateurs ? Sans doute, mais je pense qu'ils ont du s'adapter à notre époque.

Mais le point que vous soulevez me fait penser que les prédicateurs ont peut-être tort de passer sous silence les miracles. Je me rappelle d'une parole du philosophe Jean Guitton qui disait en substance que le christianisme dépouillé des miracles n'était qu'un prêchi-prêcha sans substance. J'ai tendance à penser comme lui. Le surnaturel est au coeur de la foi chrétienne puisque ce qui fonde notre foi, c'est un évènement surnaturel : la Résurrection du Christ. Peut-être qu'une partie de la déchristianisation de nos sociétés s'explique par la disparition de ce surnaturel de l'horizon de nos mentalités...

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

ufoseeker
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 27 févr. 2012, 19:23

Re: Thèmes de prédications

Message non lu par ufoseeker » mar. 20 mars 2012, 17:07

Merci Raistlin!
Cela fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul à penser comme cela...
Je vais tenter d'en savoir un peu plus long sur Jean Guitton.
Merci.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités