Evolution, création, incarnation : un livre à télécharger

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharger

Message non lu par Xavi » jeu. 25 mai 2023, 13:46

Bonjour Gaudens,

Merci pour votre intérêt.

L'édition de 2019, intitulée "Créés à son image", n'a pas été publiée ailleurs qu'en document Libre Office (en 2019) puis en pdf (en 2022) dans ce forum et je l'ai toujours dans mon ordinateur, mais plusieurs corrections et modifications y ont été apportées sur divers points particuliers dans la nouvelle édition de ce 24 mai 2023 dont la structure et le texte restent cependant à plus de 90 % identiques.

La diffusion de la version de 2019 ne me semble donc plus adéquate, mais si vous souhaitez pouvoir en disposer pour pouvoir percevoir l'évolution entre les deux textes, je peux vous la faire parvenir, à votre demande, par messagerie privée.

Bien cordialement,

Xavi

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharger

Message non lu par Trinité » mar. 30 mai 2023, 19:51

Bonsoir Xavi;

Comme je vous l'ai déjà dit.
Quel travail considérable, je n'ai pas téléchargé votre compilation , j'ai la version 2015 , mais je n'en ai lu que des passages.
Pour me faire gagner du temps...
A quel moment de votre ouvrage, abordez vous, le destin des hominidés , qui ne sont pas hommes ,par suite de la procréation des descendant d'Adam et Eve ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharger

Message non lu par Xavi » mer. 31 mai 2023, 11:20

Cher Trinité, vous trouverez les principaux développements de l’ouvrage « Un jardin dans l’Eden » concernant les hominidés, dans les trois premiers chapitres (p. 7 à 44) et dans le chapitre 8 (p. 129 à 155).

Leur destin est celui de toute créature dans notre monde physique fait d’un vivant précaire qui se renouvelle sans cesse pour l’homme, ce qui est développé dans le chapitre 17 (p. 321 à 334).

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharger

Message non lu par Trinité » mer. 31 mai 2023, 23:37

Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharger

Message non lu par Léon » jeu. 08 juin 2023, 17:54

Bonjour Xavi,

je n'ai pas trouvé le courage de découvrir votre travail qui semble volumineux, mais je vous remercie quand même de le partager librement.
Rien que le sommaire de "Créés à son image" soulève plein de questions et méditations intéressantes.

Je ne pense pas comme vous que le mystère de la création fasse peur, c'est simplement qu'on n'a pas tous l'intelligence et les outils/moyens de l'aborder correctement.
Il y a aussi un manque de culture biblique, peu transmise dans le catholicisme et la plupart des familles catholiques.

Pourtant, le sujet de la Création reste important, vous faites bien de le travailler !
Eh oui, sans l'unité de toute la Révélation judéo-chrétienne, et sans l'unité de toute la Bible, on ne pipe rien du tout à la venue du Christ et à son Oeuvre de Rédemption qui est bien plus qu'un humanisme.

Je vais cependant essayer de lire un chapitre par semaine ou bien une cinquantaine de pages, afin d'avoir un aperçu d'ensemble en 2 mois environ, et je vous donnerai mon impression et mes questions.

Ma première impression par rapport au sommaire de "Créés à son image" est que votre travail peut contribuer à un bon enracinement et élévation spirituelle de chacun.
Le manque de culture judéo-chrétienne et biblique peut faire de nous des personnes artificielles errantes un peu hors-sol et parfois perchées sur leur petit nuage spirituel confortable mais pas vraiment dans le réel naturel et surnaturel non plus.
En ce sens, ça peut aider à vaincre pas mal d'illusions en tous genres.

Alors oui étudier demande un peu d'effort, mais ça vaut le coup finalement.
D'ailleurs on pourrait ouvrir un fil de discussion sur chacun de vos deux ouvrages au fil de la lecture, au fil de l'eau des uns et des autres ?
C'est pas grave si il y a des répétitions et des flash-back, ça peut donner un nouvel éclairage à chaque fois.
Je commence dès à présent l'étude sur "Un jardin dans l'Eden", c'est parti mon kiki.

Merci encore Xavi et peut-être à bientôt !

PS: je me suis mélangé les pinceaux, mais oui il y a bien 2 ouvrages téléchargeables avec d'autres intitulés.
1_ Un jardin dans l'Eden
2_ De Jésus de Nazareth à Adam & Eve

PS2: dans l'ouvrage "un jardin dans l'Eden", page 22, est écrit la "double vie" corporelle et spirtuelle...
Mais, attention, jamais l’Église n’affirme qu’il s’agirait
des premiers
hominidés de l’histoire, ni même des premiers homos sapiens. Elle nous
parle des premiers êtres ayant une nature unique avec une double vie
corporelle et spirituelle
, capables de partager éternellement la vie de leur
Créateur.
je ne comprends pas ça, et je ne crois pas que l'Eglise enseigne une telle double vie, mais bien une seule unie en permanence corps & âme...

PS3: je suis déjà à la page 45 du même ouvrage... fort intéressant, merci!.. mais très aventurier notre Xavi !... imprudent et scabreux je trouve ce chapitre 3:
"les pré-humains" avant Adam & Eve ne sont pas humains avec une âme, ni non plus des animaux dites-vous...
Mais que sont donc ces pré-humains alors ? cet aspect du chapitre ne tient pas la route à ce niveau de ma compréhension.
Et la théorie de "nature indivisible" où tout est enchevêtré ne tient pas la route non plus...
Au contraire, la Création est "ordonnée", avec de l'Ordre ! Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place avec ses lois et propriétés propres.
Très bien vos petits chapitres, c'est pas trop long et ça se lit à l'aise. Bravo et merci encore!

PS4: le chapitre 4 de "Un jardin dans l'Eden" à la recherche des textes primitifs est passionnant, c'est comme un voyage en Orient avec un aspect voyage dans le temps...

PS5: j'en suis à la page 92, le chapitre 5 sur les origines du livre de la Genèse est très intéressant aussi.
La thèse que défend l'auteur sur une datation antérieure de la Genèse, bien avant l'exil à Babylone est défendable et pertinente, au vu des éléments et indices qu'il apporte.
J'ai été surpris d'apprendre qu'on pouvait compter les années entre 2 équinoxes selon les époques, ce qui rend l'age de certains patriarches beaucoup plus sensé effectivement.
Bref, ce chapitre est étonnant à plus d'un titre avec d'autres surprises, ce qui rend la lecture très intéressante.
Ce travail de recherches sur les origines de l'homme et de nos sociétés civiles et religieuses est rare pour être remarqué et apprécié:
cet ouvrage ouvre des horizons nouveaux, c'est très étonnant.

PS6: j'en suis à la page 115, après ce chapitre 6 qui radote énormément.
Je trouve très farfelue, l'idée de l'auteur que l'homme et la femme ne sont plus vraiment image et ressemblance de Dieu depuis le péché originel, mais seulement des copies d'Adam et Eve... cette idée sort de nulle part, sans éléments ni arguments, c'est un peu dommage.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités