Evolution, création, incarnation : un livre à télécharger

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Evolution, création, incarnation : un livre à télécharger

Message non lu par Xavi » mer. 11 janv. 2012, 11:50

Il y a déjà quelque temps, Christophe, administrateur de ce forum, m’a interpellé : « Avez-vous déjà réfléchi à l'écriture d'un livre sur ces sujets ? ».

J’ai essayé d’intégrer tous mes messages dans un ensemble rassemblant mes méditations sur le mystère de la création et de l’incarnation.

Ceux qui le souhaitent peuvent retrouver dans le forum toutes les réactions, réflexions, objections ou approbations qu’elles ont suscitées.

Ce n’est pas un produit fini, mais un travail qui reste à poursuivre, …à l’image du monde créé.

Résultat … 473 pages ! Pour les amateurs d’un livre, cela peut être imprimé et relié tel quel dans la plupart des commerces de photocopies en format A5 recto-verso au moyen d'une clé USB (un exemplaire isolé m'a coûté 13,66 €). Désolé pour la longueur…

Il ne s’agit pas de présenter ici un texte scientifique de théologie ou d’anthropologie, mais des réflexions personnelles exposées et développées dans des centaines de messages partagés et débattus avec de multiples interlocuteurs le plus souvent anonymes dans le forum d’internet « La Cité Catholique ».

Un premier travail a été présenté en 2012.

Compte tenu de nombreux messages et approfondissements depuis lors, ce message a été réédité le 26 septembre 2019 et une nouvelle version en deux volumes entièrement revue sous un nouveau titre a remplacé le travail précédent .

Après avoir réalisé une compilation complète de mes réflexions en cause publiée ce 16 février 2023, j'ai entrepris une nouvelle révision de cet ouvrage de synthèse (actuellement rassemblé en un seul volume d'un total de 459 pages à imprimer en format livre A5) intitulé désormais : "Un jardin dans l’Eden - Regards sur l’histoire de nos ancêtres dans le pays de Sumer".

Le plan de l’ouvrage se détaille comme suit :
Introduction p. 2
1. Quelle création dans l'histoire ? p. 7
2. L’importance des bases historiques selon Benoît XVI p. 24
3. Le Pape François éclaire la création de l’homme p. 35
4. À la recherche des textes primitifs p. 45
5. L’ancienneté du récit de la Genèse p. 74
6. L’adam, une image écrite dans l’argile rouge p. 92
7. Le corps, l’esprit et l’âme p. 115
8. Quelle différence entre homme et animal ? p. 129
9. L’adam terrestre mis dans l'Eden spirituel p. 156
10. Le but ultime des cieux et de la terre p. 180
11. L'éclosion par l'amour p. 202
12. La réalité vivifiante de l'amour conjugal p. 226
13. Le choix originel p. 257
14. Le pardon si peu connu du jardin d'Eden p. 272
15. La vie nouvelle par la conversion p. 288
16. Le nouvel Adam éclaire et ouvre l'horizon p. 308
17. Le précaire dans la création p. 321
18. Quand et où ? p. 335
19. La mesure sumérienne du temps p. 355
20. Essai de chronologie p. 384
21. Un déluge dans le pays de Sumer p. 401
22. Le Dieu de Sem, le père des fils d’Héber p. 418
23. La tour de Babel p. 428
24. Abraham, le père des croyants p. 435
25. Joseph et Moïse dans l’histoire de l’Égypte p. 444

Vous pouvez en télécharger le document pdf actualisé ce 21 mars 2024. Ce pdf se trouve aussi en annexe de mon message du 24 mai 2023 dans ce fil.
Pièces jointes
Un jardin dans l'Eden Xavi 21 mars 2024.pdf
(4.57 Mio) Téléchargé 1 fois
Dernière modification par Xavi le jeu. 11 févr. 2016, 10:04, modifié 4 fois.

christophe colomb
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 20 févr. 2011, 13:59

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharge

Message non lu par christophe colomb » dim. 05 févr. 2012, 13:11

Je m'empresse de dl vos textes, d'y jeter un oeil et de vous en donner mes impressions

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharge

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 05 févr. 2012, 15:43

Très bonne initiative Xavi, merci et bon dimanche !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharge

Message non lu par Xavi » dim. 11 mars 2012, 17:10

Un grand merci à ceux qui ont entrepris la lecture de mon travail.

J'ai eu l'occasion de le relire (après l'avoir fait imprimer en format livre A5) ce qui m'a permis d'apporter diverses corrections.

Le travail reste à poursuivre
Dernière modification par Xavi le jeu. 27 août 2015, 13:24, modifié 1 fois.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharge

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 11 mars 2012, 22:17

C'est une heureuse initiative, bravo Xavi !

Si vous souhaitez permettre une impression à la demande, sans débourser des frais de compte d'auteur et tout en conservant l'intégralité de vos droits sur l'œuvre, vous pouvez publier chez lulu : lulu.com.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharge

Message non lu par Xavi » mar. 13 mars 2012, 15:24

Cher JeanBaptiste,

Un grand merci pour votre réaction positive.

Avant d’envisager une publication en dehors de ce forum dont je tiens encore à remercier les administrateurs et modérateurs pour les échanges très riches et ouverts qu’ils ont permis même sur des questions très délicates, il reste des préalables nécessaires.

A ce stade, il n’y a encore qu’un document de travail.

Je l’ai communiqué à mon évêque, ce qui me semble une démarche indispensable avant toute publication.

Je n’envisage pas de procéder à une publication sans un imprimatur, voire un nihil obstat, et cela peut prendre du temps pour … 444 pages, voire impliquer des corrections.

Au cœur de l’Eglise, depuis qu’il est admis que l’évolution est plus qu’une hypothèse, certains soutiennent désormais que la création des premiers humains et le péché originel étaient déjà réalisés lors du Big Bang ou de n’importe quel événement que la science peut relever dans le temps concret, aussi lointain soit-il. Les réflexions développées dans le document de travail présenté ici essaient de montrer divers enjeux mis en cause par cette opinion.

Au cœur des réflexions de mon document, il y a cette question centrale : Est-il conforme à la foi de l’Eglise d’affirmer que la création des premiers humains et le péché originel étaient déjà réalisés lors du Big Bang ? Ou, est-il même simplement conforme à la foi de l’Eglise de dire qu’il n’y a pas d’enseignement ferme du Magistère sur cette question et que chaque croyant est libre de penser soit que la création des premiers humains et le péché originel se sont produits à un moment de l’histoire concrète du monde (après le Big Bang, pour ceux qui acceptent ce fait), soit qu’ils se sont produits avant cette histoire concrète, en dehors du temps et de l’espace du monde présent ?

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharge

Message non lu par Xavi » mer. 21 mars 2012, 11:57

Un ami m’a demandé un résumé…

Le voici.

Le récit imagé de la Genèse nous révèle l’essentiel de la création et d’une faute originelle survenues dans l’histoire concrète.

C’est dans l’histoire biologique concrète du monde que Dieu a fait un premier couple d’humains à son image dont tous les humains sont des descendants. Leur âme a été créée immortelle par l’union d’un corps matériel né d’une mère biologique au sein d’une espèce préexistante dans la nature et d’un souffle spirituel.

Ce premier couple d’humains avait un corps matériel par lequel il était pleinement participant de la réalité matérielle et un esprit par lequel il était pleinement participant de la réalité spirituelle.

Il existait une harmonie entre la réalité matérielle et la réalité spirituelle. Ces deux réalités devaient être développées ensemble en harmonie par les humains, dans une communion d’amour avec le Créateur. Sans cette communion dans laquelle la vie spirituelle devait contribuer au bon fonctionnement et au développement du monde matériel, le monde et les humains se retrouvent avec des lois matérielles privées du moteur spirituel essentiel à leur fonctionnement harmonieux.

Dans la réalité historique, celle que la science peut étudier, le monde matériel préexistait à la création de l’homme. Le Big Bang et les autres évènements antérieurs à la création des humains ne sont pas des produits du péché originel.

Le monde matériel, la nature et le corps des hommes sont bons. Les lois naturelles sont bonnes en harmonie avec la vie spirituelle en Dieu. Les désordres dans la nature ne proviennent que du fait que les humains n’y assument pas le rôle qui leur a été confié.

L’humanité du Christ est en tout semblable à celle du premier homme créé, sauf le péché. L’un comme l’autre sont nés en ce monde à un moment et à un endroit concrets. Le Christ est le premier vrai fils de l’homme créé, tel qu’il était sans le péché. Ses miracles et sa résurrection nous montrent ce que l’homme peut vivre dans la communion divine. Le Christ rétablit l’humanité telle qu’elle a été créée, en notre monde perturbé depuis le péché originel, et nous ouvre un retour dans la réalité spirituelle dont l’humanité a été éloignée par sa faute.

Le cerveau humain, qui mesure tout dans le temps et l’espace, ne peut comprendre la réalité spirituelle que d’un point de vue corporel qui ne peut percevoir clairement une réalité qui transcende la réalité corporelle. La méditation de la réalité spirituelle au moment du Big Bang ou à tout autre moment ou endroit de la réalité corporelle nous plonge en plein mystère.

Mais, il est essentiel pour notre foi et notre vie de ne pas rejeter dans la seule réalité spirituelle ce que nous sommes, en tant qu’êtres faits de corps et d’esprit, ni le fait que Dieu nous a créés pour participer à sa vie avec notre réalité corporelle, ni le fait qu’il est venu s’incarner dans cette réalité.

Notre corps est essentiel à notre identité. Autant que notre esprit. Ils forment ensemble, corps et esprit, notre âme immortelle par l’action créatrice de Dieu.

C’est bien dans l’histoire concrète que le premier couple humain a été créé, dans la même histoire concrète que le Christ s’est incarné, dans la même histoire concrète que Dieu vient nous sauver.

Adam et Eve ne sont pas des personnages inventés ou légendaires. Par ces noms, Adam (le terrien) et Eve (la vivante), la Genèse nous désigne, dans un récit imagé, nos ancêtres réels qui furent créés à l’image de Dieu, dont la réalité est un fait historique aussi concret que l’historicité du Christ lui-même, que notre historicité.


Xavi

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharge

Message non lu par Xavi » lun. 18 juin 2012, 18:04

Merci à ceux qui continuent à méditer ce sujet beaucoup plus important pour notre foi que l’impression qu’il peut donner à première vue.

Je serais très heureux si un lecteur du forum trouvait le temps de le lire en entier et d’y réagir.

Mon évêque me demande un peu de patience compte tenu du temps à trouver pour parcourir l’ouvrage.

Entre-temps, j’espère l’avis éclairé d’un ami prêtre qui pourra peut-être profiter des disponibilités plus grandes du temps de vacances qui approche.

Ma maman (âgée de 96 ans !) vient d’achever la lecture de l’ouvrage en entier en trois mois. Elle me fait mesurer l’énorme effort que cela demande. Merci encore à ceux qui s’y engagent.

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharge

Message non lu par ledisciple » mer. 20 juin 2012, 22:32

jeanbaptiste a écrit :...vous pouvez publier chez lulu : lulu.com.
Attention, ce système lulu.com est plus proche de l'arnaque, il se révèle payant et l'auteur n'est pas distribué. Le plus sain, le meilleur, est de loin la présentation aux éditeurs classiques. Vous devez protéger votre création littéraire, puis l'envoyer. Un vrai contrat, si le livre est retenu, vaut mieux que ces auto-éditions qui ont toutes une mauvaise réputation.

Par exemple:
Arnaque sur lulu.com
Les éditions à compte d'auteur sont une arnaque
Des prix très cher pour du gratuit!

Petites remarques, il manque une bibliographie, et pourquoi pas un index pratique :)

Merci pour votre travail!

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharge

Message non lu par Epsilon » dim. 29 juil. 2012, 13:16

Cher Xavi

Je vais (dans les grandes lignes) lire votre livre et vous donnerais (mais il faut être patient) mes remarques.


Bien à vous, Epsilon

christophe colomb
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 20 févr. 2011, 13:59

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharge

Message non lu par christophe colomb » ven. 21 sept. 2012, 17:41

@ Xavi
Bonjour !
J'ai enfin terminé la lecture de votre livre... quelques 8 mois après.
J'en ai fait une lecture rapide qui m'a pris 10 heures... Je suis un lecteur lent, désolé.

J'applaudis votre effort. C'est un pavé : plus de 380 pages format word.
Votre préambule est intéressant : "Le texte présenté ici est loin d’être suffisamment revu et ne constitue qu’un document de travail. Il doit encore être retravaillé pour en supprimer de trop nombreuses redites et les effets parfois confus de la compilation des messages dispersés dont il est issu."
Je retiens principalement la première phrase : "Il ne s’agit pas ici de présenter un texte scientifique de théologie ou d’anthropologie, mais des réflexions personnelles exposées".
J'admire votre érudition mais je n'ai pas vérifié vos sources (ce n'est qu'une lecture préliminaire : juste pour avoir une vue d'ensemble avant de tout décortiquer, voire critiquer).
Je salue votre démarche : essayer d'allier discours religieux et discours scientifique autour de la problématique de la création d'Adam et Eve, le tout étayer par des appuis magistériels, des documents pontificaux, des écrits de Ratzinger, du CEC et des auteurs scientifiques. Chapeau bas !
Comme vous le soulignez, ce n'est qu'un document de travail. C'est donc sur la forme que portera ma critique.
D'une manière générale, votre écriture est fluide : ça se lit facilement... peut-être trop... ce qui peut laisser quelques incompréhensions (mais c'est peut être dû à ma lecture trop hâtive).
Au niveau du style, il est à noter qu'il y a effectivement quelles redites qui donnent surtout l'impression d'un copier/coller surtout quand vous accordez, entre autres, plusieurs chapitres sur le génie génétique. Mais je vous rassure, cela n'empêche nullement la compréhension de votre écrit. De plus, cela ne l'alourdit pas forcément.
J'ai eu plusieurs difficultés pour suivre votre raisonnement surtout quand il était question de génie génétique : la relation du pré-humain et Adam ainsi que de leur code ADN.
J'ai eu également des difficultés à comprendre votre concept de adame, son apparition et son nouement avec le reste de votre écrit.
J'ai beaucoup apprécie le chapitre sur la peau que revêt Adam. Il est vrai que je ne m'y suis jamais intéressé à cette partie.
Voilà en gros mes impressions sur la forme après une première lecture.

Quant au fond, il ne me semble pas correct de les étaler sur ce fil. C'est pourquoi, je vous les envoie en MP.

Bien à vous,

CC

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharge

Message non lu par Xavi » ven. 21 sept. 2012, 19:55

Très cher Christophe Colomb,

Un immense immense merci !

Votre long commentaire envoyé en MP me semble excellent et parfaitement publiable ici pour que d'autres puissent en bénéficier, même s'il faudra peut-être ouvrir d'autres sujets pour répondre à vos multiples questions et réflexions pertinentes d'un lecteur attentif.

Bref, je serais très heureux que vous postiez ici le message reçu en MP.

Bien sûr, il y a beaucoup d'interpellations à rencontrer et cela me prendra aussi du temps.

Mais, dès maintenant, je suis épaté, ému et reconnaissant de tant d'attention pour un document de travail qui n'est peut-être encore guère satisfaisant en son état actuel pour beaucoup de motifs que vous relevez.

Encore bravo et merci très cher lecteur.

A plus tard,


Xavi

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharge

Message non lu par Epsilon » ven. 21 sept. 2012, 21:02

Epsilon a écrit :Cher Xavi

Je vais (dans les grandes lignes) lire votre livre et vous donnerais (mais il faut être patient) mes remarques.


Bien à vous, Epsilon
Honte à moi :mal: ... j'ai abandonné.


Sorry, Epsilon

christophe colomb
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 20 févr. 2011, 13:59

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharge

Message non lu par christophe colomb » ven. 21 sept. 2012, 21:42

@ Xavi
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est qu'une première lecture. Il me semble plus pertinent de le relire, stylo en main (ce qui sera difficile : je n'ai pas d'imprimante :( ) pour en retenir sa substantifique moelle... mais également signaler les passages abscons (pour moi) et les répétitions.

Je me tiens à votre disposition en MP

Bien à vous

CC

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharge

Message non lu par Xavi » sam. 18 mai 2013, 10:19

Le blocage de la réflexion paraît profond.

La question paraît quasi taboue : y a-t-il eu création d’un couple d’humains créés à l’image de Dieu, de premières âmes immortelles, à un moment de l’histoire des hominidés, des homo sapiens, que nous décrit la science ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités