Est descendu aux enfers...
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Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
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Re: L'enfer ... Les enfers ...
Bonsoir à tous .
Merci pour ces réponses qui en éclaireront plus d'un .
Mon interrogation est la suivante : On dit , dans le credo que Jésus est mort et qu'il a été enseveli ; c'est très clair . Pourquoi rajouter : " est descendu aux enfers " ?
Est-ce une simple insistance ? Une façon d' équilibrer le texte , donc , une tournure de style ? Un besoin compulsif d'utiliser de l'encre ? Ou bien , une fois de plus , je vais chercher midi à 14 heures ...
Je pense qu'il y a une raison ... mais laquelle ?
A bientôt
Merci pour ces réponses qui en éclaireront plus d'un .
Mon interrogation est la suivante : On dit , dans le credo que Jésus est mort et qu'il a été enseveli ; c'est très clair . Pourquoi rajouter : " est descendu aux enfers " ?
Est-ce une simple insistance ? Une façon d' équilibrer le texte , donc , une tournure de style ? Un besoin compulsif d'utiliser de l'encre ? Ou bien , une fois de plus , je vais chercher midi à 14 heures ...
Je pense qu'il y a une raison ... mais laquelle ?
A bientôt
- Laurent L.
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Re: L'enfer ... Les enfers ...
Si vous enlevez "est descendu aux enfers", vous ne précisez pas que Jésus-Christ est descendu au shéol pour délivrer les âmes des justes qui l'ont précédé.Bip1 a écrit : Mon interrogation est la suivante : On dit , dans le credo que Jésus est mort et qu'il a été enseveli ; c'est très clair . Pourquoi rajouter : " est descendu aux enfers " ?
Est-ce une simple insistance ? Une façon d' équilibrer le texte , donc , une tournure de style ? Un besoin compulsif d'utiliser de l'encre ? Ou bien , une fois de plus , je vais chercher midi à 14 heures ...
Je pense qu'il y a une raison ... mais laquelle ?
A bientôt
Cet article du credo n'est donc pas une tournure de style superflue.
Le catéchisme de l'Eglise catholique développe d'ailleurs ce passage du credo et le distingue bien du précédent. Cette vérité est en effet traditionnellement liée à la résurrection (cinquième article).
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1O.HTM.
Par ailleurs, cet article sous-entend également la distinction entre la résurrection de l'âme et la résurrection de la chair (et donc entre le jugement personnel et le jugement dernier). Certains hérétiques, comme les Témoins de Jéhovah, nient en effet la résurrection de l'âme avant le Jugement Dernier et croient que le Shéol existe toujours.
Autre source, le catéchisme du Concile de Trente :
http://catechisme.free.fr/trente/part1/ ... chap06.htm.
- Anne
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Re: L'enfer ... Les enfers ...
Olivier C l'a précisé dans sa réponse, il me semble:
Pour que ceux qui sont morts avant sa venue sur terre pour apporter la rédemption soient sauvés, eux aussi... rétroactivement, pour ne pas être pénalisés, si vous voyez ce que je veux dire...ces enfers que le Christ est descendu le Samedi Saint, signifiant ainsi que le Christ est mort non seulement pour les hommes de sont époque et les hommes qui suivront, mais aussi pour ceux qui ont précédé l'événement de la crucifixion.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
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Est descendu aux enfers...
Bonjour
dans le credo, on lit que Jésus est descendu aux enfers
or dans les évangiles ce n'est pas explicitement dit
par contre c'est raconté dans un évangile apocryphe qui était lu dans les premiers dans l'église mais n'a pas été retenu par l'Eglise
comment se fait-il qu'un article de foi s'appuie sur un récit non-canonique ?
pourquoi avoir intégré ce fait dans le credo ? quelle est la portée théologique ?
était-il si important de le dire ?
merci pour vos éclairements
dans le credo, on lit que Jésus est descendu aux enfers
or dans les évangiles ce n'est pas explicitement dit
par contre c'est raconté dans un évangile apocryphe qui était lu dans les premiers dans l'église mais n'a pas été retenu par l'Eglise
comment se fait-il qu'un article de foi s'appuie sur un récit non-canonique ?
pourquoi avoir intégré ce fait dans le credo ? quelle est la portée théologique ?
était-il si important de le dire ?
merci pour vos éclairements
- Fée Violine
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Re: est descendu aux enfers
Ce n'est pas dit dans les évangiles car ce n'est évidemment pas un fait observable.
Mais la portée théologique est importante, car
1)ça résout la question des innombrables justes morts avant la rédemption
2)plus généralement, c'est l'incarnation poussée à son paroxysme: Jésus a assumé la totalité du mal, en descendant jusqu'au fond de nos enfers et de notre inconscient, il n'ignore rien de la nature humaine, il est avec nous dans toutes nos souffrances et nos solitudes, et c'est parce qu'il a accepté de descendre au plus bas qu'il a été élevé au plus haut.
Mais la portée théologique est importante, car
1)ça résout la question des innombrables justes morts avant la rédemption
2)plus généralement, c'est l'incarnation poussée à son paroxysme: Jésus a assumé la totalité du mal, en descendant jusqu'au fond de nos enfers et de notre inconscient, il n'ignore rien de la nature humaine, il est avec nous dans toutes nos souffrances et nos solitudes, et c'est parce qu'il a accepté de descendre au plus bas qu'il a été élevé au plus haut.
Re: Est descendu aux enfers...
Dans Matthieu, 12, 40:Vincichristi a écrit :dans le credo, on lit que Jésus est descendu aux enfers
or dans les évangiles ce n'est pas explicitement dit
Il y a également la 1ere Epître de Pierre dit explicitement que le Christ "est allé prêcher aux esprits en prison" (ou "prisonniers de la mort" selon la traduction pour la liturgie).De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits, de même le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits.
D'autre part, même pour les articles de foi absents de l'Ecriture, il ne faut pas oublier que l'Ecriture Saint est indissociable de la Tradition qui l'a vue rédiger. Tout n'est pas dans les Evangiles, comme le dit l'Evangile de Jean, "il y a beaucoup d'autres choses que Jésus a faites". La Tradition attestée depuis les origines est une source de foi tout aussi importante que les Ecritures.
Pour ce qui est de la descente aux enfers, on la trouve également chez de nombreux auteurs de l'Eglise primitive: chez Polycarpe de Smyrne, Ignace d'Antioche, le Pasteur d'Hermas, Justin Martyr, Méliton de Sardes, St Hippolyte, St Irénée... presque tous les Pères de l'époque pré-nicéenne y sont! Beaucoup ont connu les successeurs immédiats des Apôtres, voire directement les Apôtres comme Polycarpe, disciple de St Jean.
Le thème est tout aussi présent chez les Pères de l'époque post-nicéenne, en Occident et encore plus en Orient.
Il n'y a donc pas que les apocryphes... très, très loin de là.
(J'ai repris ma liste d'auteurs d'un article de Mgr Alfeyev, porte-parole du Patriarcat Orthodoxe de Moscou, qui a par ailleurs écrit un livre entier sur le sujet. Si vous lisez l'anglais vous pourrez lire l'article là:
http://orthodoxeurope.org/page/11/1/5.aspx#_ftn2 )
In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
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Re: Est descendu aux enfers...
Bonsoir à tous
Au delà des raisons qui ont justifié la descente de Jésus aux enfers, dire qu'il est descendu aux enfers est une façon détournée pour affirmer que Jésus est réellement mort . Il ne s'agit donc pas d'un "sommeil " prolongé ou bien un état semi-comateux qui aurait pu induire tout le monde en erreur.
De la même manière, Lazare n'a pas été réveillé d'un état léthargique. Non ! C'est trois jours après avoir été mis au tombeau, alors qu'il "sentait" déjà, que Jésus l'a ramené à la vie .
Tout cela pour éviter que l'on parle de supercherie. ( Les témoins étaient nombreux ).
Jésus est vraiment mort et vraiment ressuscité !
Au delà des raisons qui ont justifié la descente de Jésus aux enfers, dire qu'il est descendu aux enfers est une façon détournée pour affirmer que Jésus est réellement mort . Il ne s'agit donc pas d'un "sommeil " prolongé ou bien un état semi-comateux qui aurait pu induire tout le monde en erreur.
De la même manière, Lazare n'a pas été réveillé d'un état léthargique. Non ! C'est trois jours après avoir été mis au tombeau, alors qu'il "sentait" déjà, que Jésus l'a ramené à la vie .
Tout cela pour éviter que l'on parle de supercherie. ( Les témoins étaient nombreux ).
Jésus est vraiment mort et vraiment ressuscité !
- Fée Violine
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Re: Est descendu aux enfers...
Il me semble que c'est plus que ça.
Bien sûr qu'il est vraiment mort. Mais en plus, il est allé chercher les autres, et ça les autres morts ne peuvent pas le faire!
Bien sûr qu'il est vraiment mort. Mais en plus, il est allé chercher les autres, et ça les autres morts ne peuvent pas le faire!
Re: Est descendu aux enfers...
Bonsoir Fée ViolineFée Violine a écrit :Il me semble que c'est plus que ça.
Bien sûr qu'il est vraiment mort. Mais en plus, il est allé chercher les autres, et ça les autres morts ne peuvent pas le faire!
C'est la raison pour laquelle j'avais pris une précaution oratoire : Au delà des raisons qui ont justifié la descente de Jésus aux enfers ...
- Fée Violine
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Re: Est descendu aux enfers...
Oui, vous avez raison, je vous avais lu un peu vite.
Re: Est descendu aux enfers...
C'est vraiment dommage que le récit apocryphe de la descente aux enfers ne soit pas canonique. C'est une histoire belle et touchante qui a été validé par Anne Catherine Emmerick (béatifiée en 2004) qui l'a vue (entre 1818 et 1824) dans les plus infimes détails.
Jésus: “Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde” (Mt.28, 20)
Descendu aux Enfers
Ce matin, quand j'ai voulu répondre à Carhaix pour un autre sujet, en lisant la lettre de Paul pour ensuite la copier et la coller pour les besoins de mon sujet (la Prophétie de Paul) oh que voilà une surprise qui me tombe sous les yeux ébahis.
Le Verset clé est : "9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ?"
C'est une question ! Que Dieu vous pose !
Les versets avant se trouvent ici bas pour que vous contextualisiez.
Epitre de Paul aux Éphésiens 4
1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.
4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.
8 C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.
9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?
Je laisse à votre sagacité la toute évidente révélation que voici.
Le Verset clé est : "9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ?"
C'est une question ! Que Dieu vous pose !
Les versets avant se trouvent ici bas pour que vous contextualisiez.
Epitre de Paul aux Éphésiens 4
1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.
4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.
8 C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.
9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?
Je laisse à votre sagacité la toute évidente révélation que voici.
Re: Descendu aux Enfers
Bonjour,
Ce passage illustre simplement ce que les chrétiens récitent dans le credo : "Jésus est descendu aux enfers".
En effet, Jésus, une fois mort sur la Croix, est descendu aux enfers (le shéol hébreu et non l'enfer comme étant l'état coupé de Dieu) pour racheter tous les hommes avant sa venue sur terre. Puis il ressuscite le 3ème jour.
Bien à vous,
Ce passage illustre simplement ce que les chrétiens récitent dans le credo : "Jésus est descendu aux enfers".
En effet, Jésus, une fois mort sur la Croix, est descendu aux enfers (le shéol hébreu et non l'enfer comme étant l'état coupé de Dieu) pour racheter tous les hommes avant sa venue sur terre. Puis il ressuscite le 3ème jour.
Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Re: Descendu aux Enfers
Bonjour Cgs,Cgs a écrit : ↑lun. 07 mai 2018, 9:53Bonjour,
Ce passage illustre simplement ce que les chrétiens récitent dans le credo : "Jésus est descendu aux enfers".
En effet, Jésus, une fois mort sur la Croix, est descendu aux enfers (le shéol hébreu et non l'enfer comme étant l'état coupé de Dieu) pour racheter tous les hommes avant sa venue sur terre. Puis il ressuscite le 3ème jour.
Bien à vous,
Il y a ce point d'interrogation.
Pour moi, permettez moi, il y a une question qui se pose.
Je reprends les versets pour la contextualisation.
1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.
4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.
8 C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.
9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?
Paul encourage les Ephésiens, lui qui appartient à Dieu désormais, de marcher dignement à partir du moment où l'Eglise Ephésienne aura en son sein des hommes à qui la vocation aura été donnée par Dieu, à agir avec toutes les qualités que l'on reconnait à un homme de Dieu, et conserver l'unicité de l'Eglise en étant tous les membres du Christ réssuscité, car il n'y a qu'un seul Seigneur un seul Dieu et c'est par Jésus Christ notre Dieu, mais chaque homme sur le chemin de la sanctification de l'esprit dans l'espérance du Christ doit répondre à l'appel que Dieu leur envoie, et ils recevront à la mesure de leur propre foi, leur engouement, leur investissement, car en donnant aux autres, les prêtres donnent à Jésus, donc par paroles pensées, actions et honnêteté ils recevront dans le coeur la Grâce de Dieu qui se manifeste par la Foi vivante. C'est la raison pour laquelle nous disons que Jésus est monté aux Cieux, Jésus a ravi des coeurs pour les amener près de lui, et Jésus a donné en retour un amour inconditionnel qui se manifeste par le discernement, la paix intérieure et la sagesse de Dieu. Or que signifie que Jésus est monté aux Cieux ? Est ce que cela signifie que lorsque Jésus était ici bas, Jésus était sous la terre ?
-
- Tribunus plebis
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- Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
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Re: Descendu aux Enfers
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Bonjour,
Je vous propose deux commentaires :
Verset 9, 10 — Une parenthèse de deux versets est introduite pour présenter la grandeur de la victoire de Christ. À la croix, il est descendu au plus profond de l’abîme où le péché peut placer un homme. De cet abîme où, comme notre Substitut, il a été fait péché, il est monté à la place la plus élevée dans laquelle un homme peut être élevé — la droite de Dieu.
ÉPÎTRE aux ÉPHÉSIENS par HAMILTON SMITH
Les v. 9 et 10 sont une parenthèse. Ils mettent en relief deux choses. La première est qu’avant qu’Il soit monté, Il est d’abord descendu dans la mort, où Il a vaincu la puissance de l’ennemi, et même le tombeau. La seconde, est qu’ayant achevé Sa victoire, Il a reçu l’exaltation suprême, en vue de remplir toutes choses.
Épître aux Éphésiens par F. B. Hole
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Bonjour,
Je vous propose deux commentaires :
Verset 9, 10 — Une parenthèse de deux versets est introduite pour présenter la grandeur de la victoire de Christ. À la croix, il est descendu au plus profond de l’abîme où le péché peut placer un homme. De cet abîme où, comme notre Substitut, il a été fait péché, il est monté à la place la plus élevée dans laquelle un homme peut être élevé — la droite de Dieu.
ÉPÎTRE aux ÉPHÉSIENS par HAMILTON SMITH
Les v. 9 et 10 sont une parenthèse. Ils mettent en relief deux choses. La première est qu’avant qu’Il soit monté, Il est d’abord descendu dans la mort, où Il a vaincu la puissance de l’ennemi, et même le tombeau. La seconde, est qu’ayant achevé Sa victoire, Il a reçu l’exaltation suprême, en vue de remplir toutes choses.
Épître aux Éphésiens par F. B. Hole
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