Baptême

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Baptême

Message non lu par Michel_paix » mer. 02 juin 2010, 6:26

Bonjour à vous...

J'aimerais vous partager mes intuitions en espèrant que vous pouriez m'aider à comprendre d'avantage ce qu'est réellement le baptême, selon votre connaissance qui pourais être plus qu'une simple intuition...

Dans matthieu 3-11, il y a le titre: Baptême d'eau et baptême de feu...

Le baptême d'eau: Le baptême d'eau signifie en quelque sorte s'ouvrir, accueillir Dieu en notre esprit, dire oui, accepter Dieu en notre coeur? Cette action signifie une attitude de vouloir changer notre coeur, vouloir que l'Esprit-Saint nous guide. C'est comme une sorte d'alliance, de pacte, de serment avec Dieu, par le baptême d'eau??

Le baptême de feu: Le mot feu, signifie bien, la puissance de l'Esprit-Saint. Le baptême de feu, signifie bien la puissance de l'Esprit-Saint qui agi en nous.

Dans matthieu 3-8, Jean nous dit: <<Produisez donc du fruit qui témoigne de votre conversion.>> Le mot conversion signifie bien, le désir de vouloir changer notre coeur??

Pour conclure cette pensée: Le baptême d'eau, signifie que l'on désir changer notre attitude dans la vie. Le baptême de feu, signifie que de ce désir de vouloir changer, dans cette état même de la repentante, nous sommes accompagné par l'Esprit-Saint, c'est le feu de Dieu qui nous transforme, c'est Dieu lui-même qui nous baptise, qui nous change. Le mot baptême signifie Changement ou bien comme Jésus dit à nicodème [naitre de nouveau]: << Oui, je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s'il ne naît pas d'eau et de l'Esprit.>>

Baptême = Changement
Naître d'eau = ce vouloir de changer
Naître d'esprit = La présence de l'Esprit-Saint en nous.
Royaume de Dieu = l'état d'esprit issu de l'Esprit-Saint

Si nous regardons dans le verset de Jean 5-6, il est écrit: <<C'est Jésus-Christ qui est venu à nous avec l'eau de son baptême et avec le sang de sa mort. Il est venu non pas avec l'eau seulement, mais avec l'eau et le sang. Et l'Esprit Saint témoigne que cela est vrai, car l'Esprit est la vérité.>>

Le sang = Ce sacrifice de nous-même.

Au plaisir de vous lire...

Avatar de l’utilisateur
Omega3
Quæstor
Quæstor
Messages : 298
Inscription : lun. 05 avr. 2010, 20:55
Contact :

LE BAPTÊME

Message non lu par Omega3 » sam. 05 juin 2010, 1:44

.
Le baptême c'est tout simplement d'accepter de devenir Enfant de Dieu et d'entrer dans sa grande famille.
«J'existe parce que je suis»

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités