Le Temps existe-t-il ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Le Temps existe-t-il ?

Message non lu par ti'hamo » mer. 10 mars 2010, 12:06

Il ne me semble pas que cela change pour autant la conception de ce qu'est l'aevum ou de ce qu'est le temps par rapport à Dieu... De même que si notre univers comporte plus que 3 dimensions d'espace, cela ne change pas fondamentalement ce que nous avons dit jusque là de l'univers et du temps par rapport à Dieu et aux anges.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Cesium
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 18 juin 2011, 11:47

Re: Le Temps existe-t-il ?

Message non lu par Cesium » sam. 18 juin 2011, 11:57

Merci aux intervenants pour cette discussion des plus passionnantes. :)

Avatar de l’utilisateur
mystike
Persona
Persona
Messages : 172
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 19:08
Localisation : Var

Re: Le Temps existe-t-il ?

Message non lu par mystike » dim. 19 juin 2011, 16:19

Concept du temps.
Je ne peux pas me trouver à deux endroits différents en même temps, par contre je peux me retrouver à ces deux endroits en des temps différents.
Imaginons que le temps n'existe pas. On ne peut donc pas définir à quel endroit je me trouve puisque cet endroit dépend du temps.
Si on ne peut pas me situer dans l'espace parce que l'on ne peut pas me situer dans le temps, c'est que le temps et l'espace sont liés. L'univers semble inconcevable sans le temps.

Avatar de l’utilisateur
Stephane74
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mer. 17 nov. 2010, 23:39

Re: Le Temps existe-t-il ?

Message non lu par Stephane74 » dim. 19 juin 2011, 22:04

On peut aussi définir le temps par les changements d'états / les transformations de la nature : le vieillissement des hommes, la multiplication des cellules -> il y a un avant et un après.
mystike a écrit : Si on ne peut pas me situer dans l'espace parce que l'on ne peut pas me situer dans le temps, c'est que le temps et l'espace sont liés. L'univers semble inconcevable sans le temps.
On peut rappeler la théorie d'Einstein dans laquelle la gravité déforme l'espace/temps -> le temps ne se déroule pas à la même vitesse partout ! Ils sont donc bien liés d'après le savant.
mystike a écrit : Je ne peux pas me trouver à deux endroits différents en même temps
La physique quantique nous réserve probablement quelques surprises sur ce point !

Stephane74.

Avatar de l’utilisateur
mystike
Persona
Persona
Messages : 172
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 19:08
Localisation : Var

Re: Le Temps existe-t-il ?

Message non lu par mystike » lun. 20 juin 2011, 8:49

La physique quantique nous réserve probablement quelques surprises sur ce point !
Je constate que beaucoup de chrétien s'intéresse à l'infiniment petit. Comme si ce monde fascinant, plein de secrets, nous aiderait à lever le voile sur les croyances.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le Temps existe-t-il ?

Message non lu par Raistlin » mar. 21 juin 2011, 19:14

mystike a écrit :L'univers semble inconcevable sans le temps.
Bien évidemment puisque le temps n'est autre qu'une mesure du mouvement et du changement. Dans notre Univers, temps et matière (donc espace) sont intrinsèquement liés.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
mystike
Persona
Persona
Messages : 172
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 19:08
Localisation : Var

Re: Le Temps existe-t-il ?

Message non lu par mystike » mar. 21 juin 2011, 22:07

Si je regarde briller une étoile, je regarde le passé. Je vois une lueur qui a mis des années lumières pour me parvenir. Je vois à l'instant présent une image du passé.
Admettons que quelqu'un soit situé au fin fond de la galaxie, et regarde notre terre avec un énorme télescope. Admettons qu'il soit à 100 années lumières de notre planète. Il voit à l'instant présent ce qui se passait sur notre planète en 1911.
L'espace nous permet de remonter dans le temps. Si on pouvait placer un miroir dans l'espace à des années lumière, on pourrait y voir notre passé à l'instant présent.
On peut inscrire une tranche de notre vie sur une pellicule cinématographique, c'est fascinant d'imaginer que la même chose se produit naturellement et se propage dans l'univers.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le Temps existe-t-il ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 21 juin 2011, 22:16

mystike a écrit :Concept du temps.
Je ne peux pas me trouver à deux endroits différents en même temps, par contre je peux me retrouver à ces deux endroits en des temps différents.
Imaginons que le temps n'existe pas. On ne peut donc pas définir à quel endroit je me trouve puisque cet endroit dépend du temps.
Si on ne peut pas me situer dans l'espace parce que l'on ne peut pas me situer dans le temps, c'est que le temps et l'espace sont liés. L'univers semble inconcevable sans le temps.
Le Padre Pio en parlait à propos de son don de bilocation
C'est plus que concevable, c'est une réalité
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le Temps existe-t-il ?

Message non lu par Raistlin » jeu. 23 juin 2011, 11:49

mystike a écrit :L'espace nous permet de remonter dans le temps.
Non, pas exactement. Au mieux, en admettant que vous puissiez vous déplacer plus vite que la lumière, vous verrez des images du passé, comme lorsque vous regardez un vieux film ou documentaire. Pourtant, vous ne dites pas d'eux qu'ils vous font remonter le temps.

Le temps n'est pas une coordonnée qu'on remonte et ça se comprend aisément puisque le temps mesure le changement : une fois qu'un changement s'est produit, ce qui était n'existe plus, c'est du néant.

Ca me fait penser à une discussion intéressante que j'ai eu avec un ami : il me soutenait mordicus que Dieu pouvait physiquement nous faire remonter le temps, ou même nous projeter dans le futur. Je lui rétorquais que ça me semblait absurde (or Dieu peut tout faire du moment que ce n'est pas absurde) car le passé et le futur ne sont que du néant, il ne possèdent pas l'être. Seul le présent est.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le Temps existe-t-il ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 23 juin 2011, 14:16

Mais Dieu n'appartient pas au temps
Le temps est sa création
Le passé est comme le futur pour Lui, non ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le Temps existe-t-il ?

Message non lu par Raistlin » jeu. 23 juin 2011, 14:47

PaxetBonum a écrit :Mais Dieu n'appartient pas au temps
Le temps est sa création
Le passé est comme le futur pour Lui, non ?
Justement, mon ami me disait que tous les temps étant devant Dieu, Il pouvait bien nous transporter à une époque ou une autre. Je crois qu'il y a là une erreur. Certes, Dieu n'est pas dans le temps et tous les temps, toutes les époques, Lui sont présent en un seul "instant" si je puis dire. Mais cela ne signifie pas, selon moi, que tous les temps existent simultanément. Le passé comme le futur n'ont pas d'existence. L'un n'existe plus et l'autre pas encore. Ils sont du non être. Même lorsque je me projette dans l'avenir en pensant à ce que je mangerai ce soir, c'est encore du non être : le repas que je prendrai n'a aucune existence.

D'ailleurs, il me semble qu'il est communément admis que Dieu ne peut pas défaire ce qui a été fait. Ainsi, lorsque nous péchons, Dieu ne peut pas faire que notre péché n'ait jamais existé. Il peut le réparer, mais pas simplement l'effacer de l'Histoire. Ce n'est bien entendu pas la toute-puissance de Dieu qui est en cause - Dieu est véritablement tout-puissant - mais notre conception erronée de cette toute-puissance : Dieu peut tout ce qui n'implique pas de contradiction or agir sur quelque chose qui n'existe pas (ou plus) est contradictoire.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Le Temps existe-t-il ?

Message non lu par stephlorant » jeu. 23 juin 2011, 16:09

Je n'ai pas lu les autres réponses, je prends la question du fil telle que je la lis aujourd'hui. Le temps existe, certes, mais il ne me paraît pas mériter une majuscule. Par contre, l'Instant... existe-t-il ? Mais d'abord que veut dire "un instant" ? Est-ce la plus petite partie du temps ou bien l'endroit d'où Dieu nous regarde vivre ? Si Dieu me fait la grâce d'entrer dans l'Eternité, n'est-ce pas dans l'Instant que j'irai demeurer ?
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
mystike
Persona
Persona
Messages : 172
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 19:08
Localisation : Var

Re: Le Temps existe-t-il ?

Message non lu par mystike » sam. 25 juin 2011, 16:37

Dans la forme que nous le connaissons, l'instant coïncide avec une infime partie du temps.
Avant que le temps n'existe, si certaines théories affirmant que le temps est apparu juste après le bing bang, l'instant qui est une partie du temps n'existe pas.

Avatar de l’utilisateur
mystike
Persona
Persona
Messages : 172
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 19:08
Localisation : Var

Re: Le Temps existe-t-il ?

Message non lu par mystike » dim. 23 oct. 2011, 18:06

Je pense qu'il existe deux notions du temps. Celui dans lequel nous sommes enfermé en tant qu'humain et le temps divin.
Un temps divin qui ne s'écoule pas, qui englobe notre passage sur terre et qui est eternel.
Il est en corrélation avec la cause première, comme nôtre temps à nous est lié à l'espace.
Il existe probablement une autre dimension dans laquelle l'espace et le temps ne sont pas ceux que nous connaissons.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Le Temps existe-t-il ?

Message non lu par stephlorant » dim. 23 oct. 2011, 19:30

mystike a écrit :Je constate que beaucoup de chrétien s'intéresse à l'infiniment petit. Comme si ce monde fascinant, plein de secrets, nous aiderait à lever le voile sur les croyances.
Et l'un de ses secrets, c'est la présence sûre et certaine, en chaque instant (dans la plus petite partie du temps), de mon Seigneur Jésus-Christ, ressuscité. Oui, l'infiniment petit contient à coup sûr la révélation sur les croyances - je me souviens que dans "Choses vues", Victor Hugo avait mentionné avoir découvert une pâquerette, une simple fleur de printemps, découverte derrière la palissade d'un ancien théâtre de Paris, qui avait brûlé de fond en comble. Lui aussi s'était émerveillé de cette petite pâquerette plus forte que le feu qui détruit.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités