Raistlin a écrit :Cinci,
Je pense qu'il y a confusion sur ce qu'est le péché contre l'Esprit-Saint. L'Église enseigne fermement que celui qui meurt en état de péché mortel va en Enfer. Or le péché mortel peut être remis. A moins de dire que lé péché contre l'Esprit-Saint serait cette impénitence finale (est-ce une interprétation qui existe dans l'Écriture, la Tradition ou le Magistère ?), il n'y a pas que ceux qui pèchent contre l'Esprit-Saint qui vont en Enfer.
Cher Raistlin, en fait voici l'explication :
Il y a deux définitions du péché mortel, Saint Thomas et Vatican II
Je précise ma réponse à votre question par une remarque théologique importante :
vous l'avez peut-être constaté vous-même, il existe deux approches du péché mortel (celle de saint Thomas et celle de Vatican II). Ces deux approches ne sont pas contradictoires mais complémentaires :
Pour saint Thomas d'Aquin, le péché mortel.
Il s'agit de tout état (COUPABLE OU NON, volontaire ou non) qui s'oppose à la présence de la charité, cette amitié coeur à coeur avec Dieu.
Je dis bien COUPABLE OU NON.
Il s'appuie pour définir cet état de mort spirituelle sur l'Ecriture. Et il définit quatre états de la mort spirituelle à la charité:
1°Le péché originel: "Par la faute d'un seul, Adam, la mort est entrée dans le monde".
2° L'ignorance, même non coupable. C'est le cas de Nicodème, qui est pourtant Docteur de la loi juive: "Si un homme ne renaît pas d'en-haut, il n'entre pas dans la vie éternelle", lui dit Jésus. "Tu es Docteur en Israël et tu ignore cela?" Cet homme, vous en êtes d'accord, n'a pas la charité par ce qu'il ne sait pas ce qu'elle est. C'est aussi le cas de Jean-Baptiste dont Jésus dit: "Il est le plus grand des enfants d'Israël. Et pourtant, le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui."
3° Le péché mortel de faiblesse: Celui là est coupable, avec la circonstance atténuante de la faiblesse. C'est le cas de Marie Madeleine, qui avait sept démons. C'est le cas d'un homme qui commet l'adultère même en pensée, se complaisant dans des regards impurs sur une femme.
4° Le péché contre l'Esprit Saint, , parfaitement coupable. Il est un péché parfaitement libre (lucide et maîtrisé). C'est par exemple l'acte de certains grands théologiens juifs, qui, sachant parfaitement après la résurrection de Lazare qu'il était le Messie, voulaient le tuer.
REFERENCE : Ia IIae Questions 76, 77, 78 : Le péché d’ignorance, de passion et de malice.
Saint Thomas, explicitement, enseigne avec l'Eglise que si un homme arrive après la mort dans un état de péché mortel (selon ces 4 acceptions du terme), il est aussitôt conduit en enfer.
Mais saint Thomas fait l'application à ces QUATRE états de péché mortel. Pour les enfants morts sans baptême, par exemple, vous le savez, cet enfer est appelé par lui les Limbes éternelles: "Sans souffrance parce qu'ils sont innocents, mais damnés pour l'éternité."
Or l’Eglise, dans ses dogmes, n'a jamais fait une telle application aux quatre états de mort spirituelle qu'on voit ici-bas.
L'Eglise depuis Vatican II, définit la péché mortel ainsi :
Elle définit le péché mortel comme un péché (en matière grave) parfaitement conscient, parfaitement volontaire et libre. voir le SEUL CAS N° 5, Blasphème contre l'Esprit).
CDC 1857 Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré " (RP 17).
En fait, elle identifie "péché mortel" au seul "blasphème contre l'Esprit saint (n° 4)" de Saint Thomas d'Aquin.
L'approche de saint Thomas d'Aquin doit être gardée car elle montre toutes les manières possibles de ne pas avoir la grâce. D'autre part, pour ce qui est de la confession, les péchés mortels de faiblesse sont les plus nombreux et doivent être confessés.
L'approche de Vatican II permet de comprendre le péché qui est sans rémission possible et dont Jésus parle en Matthieu : "Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre."
Elle affirme que les païens et les enfants pourront être sauvés par un moyen que Dieu connaît. Elle dit qu'elle ESPERE le SALUT des enfants morts sans baptême.
Cela signifie une chose très précise: elle ne suit pas saint Thomas d'Aquin sur toutes ses conclusions. Saint Thomas d'Aquin n'est pas le Magistère. Ce n'est pas un problème. L'infaillibilité totale porte sur le dogme et non sur les Docteurs de l'Eglise.
Vous le voyez, je ne vois pas de vraie opposition entre ces deux définitions du péché mortel. J'y vois une complémentarité.