je suis surpris par votre prompte réponse et vous en remercie.
Je m'attendais plutôt à "disputer" dans l'autre sens, mais soit ! Et ce sera avec plaisir que j'échangerai avec vous..
A votre question ci-dessous :
Je suis malheureusement obligé de répondre "oui" pour une raison bien simple qui m'évitera d'entrer dans des détails : c'est que sinon il suffirait de n'avoir pas reçu une prédication pleine et entière pour être sauvé !Arnaud Dumouch a écrit : ↑lun. 24 janv. 2022, 8:02Peut-on commettre un blasphème contre l'Esprit sans avoir reçu la prédication plénière de l'évangile ? Si le blasphème contre l'Esprit est 1° PLEINEMENT LUCIDE et 2° PLEINEMENT MAITRISE, à vous d'en juger.
Pour poursuivre :
Pardonnez-moi, mais je ne vois pas bien ce que vient faire la précision ci-dessous dans le débat:
D'abord parce que ce témoignage a eu lieu pour la France, et que pourtant certains y naîtront désormais sans l'avoir reçu pleinement : donc cet aperçu historique n'a aucun impact sur la destinée personnelle de chacun, et je pense (tout comme vous me semble-t-il, si je m'en réfère au passage ci-dessous de votre réponse) qu'il est possible d'être sauvé avec ou sans (cf. épître aux Romains sur les gentils ayant observé la loi du temps de la loi, et Vatican II,et.. et... et...).Arnaud Dumouch a écrit : ↑lun. 24 janv. 2022, 8:02En tout cas, voici ce qu'en dit l'Ecriture : "Matthieu 24, 14 "Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations. Et alors viendra la fin."
Vous avez ajouté :Arnaud Dumouch a écrit : ↑lun. 24 janv. 2022, 8:02Lisez : "1 Corinthiens 3, 13 l'oeuvre de chacun deviendra manifeste ; le Jour, en effet, la fera connaître, car il doit se révéler dans le feu, et c'est ce feu qui éprouvera la qualité de l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie sur le fondement subsiste, l'ouvrier recevra une récompense ; si son oeuvre est consumée, il en subira la perte ; quant à lui, il sera sauvé, mais comme à travers le feu.
Je crois qu'ils la confrontent aux nombreux passages des évangiles où Jésus laisse entendre que le petit nombre sera sauvé et que beaucoup ne le seront pas. ..Je ne vous ferai pas l'offense de les référencer !Arnaud Dumouch a écrit : ↑lun. 24 janv. 2022, 8:02Je sais que certains pensent que cette doctrine est trop miséricordieuse.
Que répondez-vous à cela ou plutôt, comment l'entendez-vous?, sachant que nous ignorons bien tous ce qu'il en sera et ne pouvons supputer qu'à partir de la Révélation et de la vérité inscrite au fond de nous, et de ce que nous observons ici-bas par expérience !
En revanche, je suis d'accord que si certains non-baptisés seront sauvés (acté par la doctrine catholique depuis le dernier concile - au moins !), cela ne peut pas se passer ici-bas mais après, quand ils rencontreront Jésus : quand sinon ?
Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'ils vous reprochaient donc :
- "techniquement", de prévoir une première rencontre et non une seule : j'ai essayé d'y répondre si ce n'était "que cela" leur reproche (pour ne pas leur prêter un désaccord flagrant d'avec la doctrine actuelle).
- Et ensuite, en effet et sur le fond, d'en "sauver trop"!
Nous rejoignons là ce pourquoi j'ai répondu "oui" au début et en quoi ce n'était pas seulement pour une question de pure logique, car je répondrai la même chose "même de ceux" (ce qui va en contre sens par rapport à votre présupposé )qui ont été baptisés et instruits de la vraie religion (ou qui l'ont cru) et dont la malice est alors présupposée plus grande, par le principe même qui aurait voulu qu'elle en soit évincée.
Si je comprends donc votre remarque qui suit, elle est là aussi pour moi un peu hors sujet et évidente, à moins que ce ne soit une façon pour vous d'évacuer l'idée d'âmes humaines en enfer. Non que je la refuse en soi, mais il faudra que vous l'argumentiez plus et mieux, autrement...
Arnaud Dumouch a écrit : ↑lun. 24 janv. 2022, 8:02Qu'ils se rassurent : Tout sera juste et LE PURGATOIRE suffit à expliquer la justice qui sera appliquée à nous, pauvres pécheurs.