Question 1 : le don gratuit de la vie immortelle

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Question 1 : le don gratuit de la vie immortelle

Message non lu par Xavi » dim. 17 janv. 2010, 16:09

1. Pensez-vous qu’un humain a une âme immortelle qui peut vivre éternellement avec Dieu ?

Cette question 1 du sondage fait actuellement l’unanimité et pourtant…

Nous répondons tous oui sans hésiter.

Nous pensons tous qu’un être qui n’aurait pas une âme immortelle ne peut être qualifié d’humain. Cette immortalité permet de continuer à vivre au delà des limites physiques de notre corps, au delà de la mort physique qui est sur notre route.

Cette âme immortelle est une créature gratuite de Dieu, un don gratuit de sa volonté.

Le seul fait que nous ayons une intelligence remarquablement développée peut s’expliquer aujourd’hui par l’évolution et par diverses règles de fonctionnement de notre cerveau sur lesquelles des médications diverses peuvent agir. Cela ne permet pas d’en déduire nécessairement l’existence d’un âme immortelle qui peut vivre éternellement avec Dieu, ni un droit à l’existence d’une telle âme à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Pourquoi attribuer nécessairement une âme immortelle à un australopithèque, un néanderthalien ou même à un homo sapiens ayant vécu il y a cent mille ans du seul fait que leur cerveau leur donnait déjà accès à une certaine intelligence, à de l’organisation sociale, à des rites funéraires, à de la culture, ou à d’autres facultés terrestres ?

Un critère terrestre ou le fait que les animaux qui nous entourent actuellement en sont dépourvus peuvent-ils être à eux seuls suffisants pour en déduire la présence d’une âme immortelle ? L’acquisition d’un début de culture ou d’intelligence ont-ils eu à un moment un effet nécessaire ou contraignant sur l’acquisition d’une âme ?

Si nous croyons que la création de l’homme comprend, au moins en partie, une création spirituelle qui n’est pas observable par la science, faut-il nécessairement chercher à faire concorder le moment de la création des premiers humains avec l’apparition historique de l’une des grandes espèces repérées dans le passé par la science ?

Faut-il exclure que la création des premiers humains soit, au contraire, beaucoup moins éloignée de l’apparition du langage, du calcul et de l’écriture ?

Dans la lumière du Christ, ne faut-il pas penser que la création de la première âme humaine immortelle par l’action de l’Esprit saint a été aussi instantanée que l’incarnation du Christ dans le sein de Marie ?

Reno
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 19:24

Re: Question 1 : le don gratuit de la vie immortelle

Message non lu par Reno » jeu. 22 déc. 2011, 3:18

Pourquoi réserver l'immortalité de l'âme aux humains ?
Cela vous amène à vous poser des questions étranges.

Pourquoi ne pas voir l'immortalité de l'âme comme le fait que toute chose étant en Dieu, toute chose reste en Dieu éternellement.
Ame de dauphin et âme de caillou sont en Dieu de toute éternité.

Ce qui est spécifiquement humain c'est la possibilité pour l'âme de vivre dans l'Esprit.
Autant l'âme vit dans l'Esprit autant elle a part en conscience à l'éternité de Dieu.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Question 1 : le don gratuit de la vie immortelle

Message non lu par gerardh » jeu. 22 déc. 2011, 16:03

_________

Bonjour,

Dans la Genèse, la création de l'homme est décrite de manière bien distincte de celle des animaux : "Dieu souffla (ruah, pneumos) dans ses narines une respiration de vie" (Gen 2, 7).



___________

Avatar de l’utilisateur
Stephane74
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mer. 17 nov. 2010, 23:39

Re: Question 1 : le don gratuit de la vie immortelle

Message non lu par Stephane74 » jeu. 22 déc. 2011, 23:32

Xavi a écrit : Si nous croyons que la création de l’homme comprend, au moins en partie, une création spirituelle qui n’est pas observable par la science, faut-il nécessairement chercher à faire concorder le moment de la création des premiers humains avec l’apparition historique de l’une des grandes espèces repérées dans le passé par la science ?

Faut-il exclure que la création des premiers humains soit, au contraire, beaucoup moins éloignée de l’apparition du langage, du calcul et de l’écriture ?

Dans la lumière du Christ, ne faut-il pas penser que la création de la première âme humaine immortelle par l’action de l’Esprit saint a été aussi instantanée que l’incarnation du Christ dans le sein de Marie ?
Pourquoi pas... il faudra considérer bien sûr que le pêché originel avait déjà été commis puisque la terre était déjà dans son état "final" (ce n'était plus le jardin d'Eden). Je m'excuse mais ce sujet m'invite toujours à me questionner sur le lien avec nos origines "théologiques".
Si on ne veut pas nier la théorie de l'évolution (ok y'a des chaînons qui manquent...) on doit bien imaginer une thèse de ce genre.
Jérémie 24:7 Je leur donnerai un coeur pour qu'ils connaissent que je suis l'Éternel ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités