Pourquoi ne pas attendre une révélation pour avoir la foi ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pourquoi ne pas attendre une révélation pour avoir la foi ?

Message non lu par Raistlin » lun. 25 janv. 2010, 11:08

3emeType a écrit :Pourtant Il a envoyé son fils faire des miracles et se révèle à certains sans ambiguité, notamment dans l'ancien testament.
Sans ambiguité ? Avez-vous vu la réaction des grands prêtres au sujet de Jésus ? Ses miracles étaient évidents mais ils invoquaient le recours aux esprits mauvais pour l'expliquer.
D'ailleurs, dans le talmud, Jésus est décrit comme un sorcier faisant.

L'ambiguité n'est pas dans le prodige - la danse du soleil à Fatima, le Linceul de Turin, le tilam de Notre Dame de Guadalupe, les nombreuses guérisons miraculeuses, etc. sont SANS ambiguité - mais dans l'interprétation que tout un chacun peut faire (et veut en faire selon ses préjugés). Ainsi, le rationaliste-scientiste dira que c'est un phénomène "inexpliqué", l'amateur de la théorie du complot dira que c'est une manigance de l'Eglise, le croyant d'une autre religion invoquera les esprits mauvais, etc. Mais le fait en lui-même est toujours sans ambiguité.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

3emeType
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 13:24

Re: Pourquoi ne pas attendre une révélation pour avoir la foi ?

Message non lu par 3emeType » sam. 06 févr. 2010, 11:51

Bonjour à tous,

Après un long silence dû à une vie un peu trop remplie, j'ai enfin le temps de souffler un peu. J'en profite donc pour vous rendre une petite visite :)

Théophile, vous me parlez d'un long itinéraire philosophique pour parvenir à croire à l'existence de Dieu par la raison. Plusieurs questions me viennent alors :
- Comment quelqu'un qui ne croit pas en Dieu peut être amené à faire ce parcours ? Quelle motivation peut le porter ?
- Si je vous comprends bien, ceux qui parviennent au sommet de cette "montagne" sont une minorité. Comment la majorité restante accède t-elle à la croyance en Dieu ? Je n'ai pas l'impression que ce soit toujours suite à une révélation. Peut-on croire en Dieu sans Raison ni Révélation ?

Raistlin, vos paroles sur l'ambigüité des révélations divines m'ont fait beaucoup réfléchir. J'ai peur que vous ayez raison quand vous dites que tout est une question d'interprétation. Mais cela voudrait dire que moi-même, j'aurais pu interpréter autrement l'expérience que j'ai vécue. Peut-être que mon éducation et mon histoire ont fait que j'ai cru avoir été contacté par Dieu alors que quelqu'un d'autre qui aurait vécu une toute autre vie aurait cru autre chose. Mais cette idée me donne le vertige car me fait poser la question : lequel des deux a raison ? Une interprétation peut-elle être meilleure qu'une autre ?

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Pourquoi ne pas attendre une révélation pour avoir la foi ?

Message non lu par Théophile » dim. 07 févr. 2010, 21:57

Bonjour 3emeType ! Content de vous revoir, et de savoir que vous vous reposez en nous lisant !
Je vais donc tenter de vous répondre :-D .
3emeType a écrit : - Comment quelqu'un qui ne croit pas en Dieu peut être amené à faire ce parcours ? Quelle motivation peut le porter ?
Ce parcours est philosophique (c'est en fait la philosophie réaliste). Il débute par du concret, par les grandes expériences que peut faire une personne humaine : le travail, l'amitié, la vie en communauté. Donc athée ou pas tout le monde est concerné par ces expériences. Ces trois expériences supposent trois autres plus fondamentales : la matière (qu'est-ce que la matière), le vivant et finalement la personne humaine. A partir de là, la montée se fait dans l'obscurité, vers l'invisible, car le philosophe réaliste tente de remonter à la source de ces réalités, jusqu'à Dieu.*
Il y a deux gros écueils : le point de départ, et... l'arrivée.
Le point de départ de cette philosophie est la réalité, et non pas ce que je pense. C'est une grande difficulté pour notre esprit cartésien car l'on glisse très facilement vers des concepts qu'on module par la logique (on pense d'abord la réalité avant de la contempler avec des yeux neufs). Car cette philo on peut la lire comme une carte routière qui nous amène au sommet évoqué. Mais là, bof. C'est dommage. Ou bien on peut y aller à pied à partir de son expérience personnelle, de la réalité qui nous entoure, et là cette philo est vraiment réaliste, car on touche le réel, on s'y appuie un maximum. A ce moment, ce n'est plus une belle théorie parmi d'autres, mais une expérience de vie, du solide, non pas du possible.
Le point de départ, c'est donc de s'émerveiller devant la réalité avant de la penser. C'est se mettre à la deuxième place.

On peut la déguster par petits bouts, bien sûr. Par exemple ce qui est dit sur l'amour d'amitié, sur la volonté, la liberté m'a énormément apporté. Par exemple, un petit topo sur l'amour aidé un proche à faire un choix important, en toute connaissance de cause, sans pour autant qu'il se "convertisse".

L'arrivée est bien sûr Dieu, un être invisible qui nous dépasse. On ne
peut donc pas l'expérimenter comme un autre objet. La montée devient alors aride.
On atteint les limites humaines de notre intelligence. C'est pourquoi il est plus facile de savoir que Dieu existe avant de tenter cette dernière partie.
Par exemple vous vous avez eu un nuage qui s'est déchiré dans votre vie et qui a découvert le sommet de la montagne, puis le brouillard est revenu. Pour vous il est donc plus facile de savoir que la pointe existe, et d'y aller.
Mais pourquoi donc aller à pied à un endroit qu'on a déjà vu ? Pour fortifier notre connaissance de la réalité, de Dieu, et pour mieux comprendre la personne humaine dans cette lumière. Pour mieux aimer et rendre grâce à Dieu.
Pour terminer ce petit panorama, ce sommet est une fin intermédiaire, mais pas le but final. J'y reviendrai en essayant de répondre à votre deuxième question plus tard. (Mais c'est le sommet que l'on peut parcourir uniquement avec la raison, uniquement avec nos propres moyens.)

Bonne semaine, 3èmeType !

*Je ne fais que reprendre les propos du Père Marie-Dominique Philippe dans son sublime ouvrage "Lettre à un ami". S'il vous faut un seul auteur de philo réaliste, c'est lui.

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Pourquoi ne pas attendre une révélation pour avoir la foi ?

Message non lu par Théophile » mar. 09 févr. 2010, 20:25

Commençons par une citation de St-Thomas d'Aquin : "Toute connaissance de la vérité vient d'un autre : par mode d'enseignement, à partir du maître; ou par mode de révélation, à partir de Dieu; ou par mode de découverte, à partir des réalités existantes elles-mêmes, parce que, comme il est dit, les réalités invisibles de Dieu (...) se laissent voir à l'intelligence par le moyen des réalités qui ont été faites." (Commentaire sur l'Évangile de Jean).
Ce qui m'amène à votre point b. On peut croire en Dieu parce qu'on l'a entendu par un autre, parce qu'on a eu une révélation privée comme vous ou parce qu'on a expérimenté quelque chose de profond dans sa vie. Par exemple, je suis sûr que vos amis athées doivent se poser des questions sur vous, simplement à cause du fait qui s'est produit, par votre exemple.
Le pape Benoît XVI relève qu'il y a autant de chemin de foi que de personne. Je n'ai pas la clarté de Dieu pour vous expliquer plus que cela, car ce qui est dans les cœurs m'est caché. Dans le monde tout paraît embrouillé, mais Dieu se débrouille avec ça, soyez-en sûr !
Un dernier mot: avoir une révélation ne suffit pas. Les anges déchus savent aussi que Dieu existe, ils ne l'aiment pas pour autant. Que feriez-vous si vous aviez vu votre femme qu'une seule fois, le jour où vous êtes tombé amoureux d'elle ? Est-ce suffisant ? Loin de là. C'est plutôt un nouveau départ à prendre tous les jours. La volonté se met alors en jeu. Tout notre être se met à rechercher Dieu, à l'expérimenter, à lui faire confiance au milieu de nos tracas quotidiens. Pour passer du scientifique au croyant, on prend alors le chemin du mystique, de l'expérience vécue.
Cordialement,
Théophile

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités