charlulu a écrit :la théologie catholique a pour principale qualité de ne pas être quelque chose de figé dans le temps (ou alors faut l'interdire) ou de ne etre purement dogmatique comme c'est le cas dans l'islam ou le judaisme en étant attaché a des croyances et un rituel d'un autre temps mais qui ont valeur de vérité universelle.
Ce qui ne l'empêche pas de reposer sur des dogmes qui, eux, sont immuables puisque définis une fois pour toutes. Ainsi, par exemple, la Trinité n'est pas sujette à une évolution dans le temps. De même pour l'Incarnation et les deux natures du Christ.
charlulu a écrit :Ensuite j'ai déja donné les explications plus haut a ma vision sans pour autant remettre en doute la version de l'église catholique (a savoir lecaractere divin et humain de jésus christ).
Vous remettez quand même en cause directement les deux natures du Christ qui ne sont
ni confondues ni séparées.
charlulu a écrit :Mais j'aimerais connaitre la raison et donc une explication rationnelle qui fait que vous ne la partagez pas car je ne peux me contenter de : c'est un mystere, c'est dieu et c'est comme ca.
Premièrement, le Mystère existe. ca ne veut pas dire qu’on ne peut le comprendre mais qu’on ne saurait espérer l’épuiser. Il est absurde de prétendre pouvoir épuiser le Mystère divin.
Pour ce qui est des deux natures du Christ, la raison de maintenir les deux sans confusion ni séparation est très simple :
Le Christ nécessairement 2 natures. Sinon, soit il n’est pas vrai Dieu, soit il n’est pas vrai homme. Ce sont l’une comme l’autre des hérésies condamnées.
S’il y a confusion des 2 natures du Christ, alors il y a eu changement dans l’Être même de Dieu. Or c’est impossible, Dieu ne change pas.
S’il y a eu séparation des 2 natures du Christ alors il était schizophrène et l’Incarnation s’apparente à une « possession » divine.
Voilà mes raisons. Maintenant, j’aimerais qu’on arrête là cette question. Dans la section Théologie, les dogmes catholiques n’ont pas à être remis en question. Il y a la section Apologétique pour cela.
Cordialement,