Non pas. Il me semble que Vous en restez au stade où:Coco lapin a écrit : ↑mer. 06 sept. 2023, 23:55 L'inerrance suppose qu'aucun écrivain (= témoin) ne se soit trompé.
- lire « je ne te hait point » cela ne veut pas dire « je t’aime » mais seulement « je ne te hais point » !
vous refusez qu’on puisse dire quelque chose mieux par des contradictions qui le font « ressortir » avec des contrastes, que si on l’affirme sans pouvoir y mettre de nuances…
quand Jésus affirme qu’il dira « je ne vous connais pas » à ceux qui ont prêché pour lui, il ne fait que mentir..
si plusieurs témoins rapportent une scène avec des variantes, cela veut dire qu’ils ont menti et non que leur mémoire, soumise à leurs émotions et retraitant les faits avec leur réflexion, en a retenu ce qui leur semblait important et sous une forme qui leur soit personnelle. Que cela suffise pour nous indiquer un fait et ce qu’il convient d’en comprendre et savoir, sans qu’il soit nécessaire que nous en connaissions ce qui résoudrait la contradiction des témoins.
Vous n’avez pas répondu à l’évidence simple à retirer de ce que l’Eglise connaissait les contradictions avant de déclarer l’inerrance. Ce qui est cocasse, c’est qu’en gros votre position qui est extrême consiste à reprocher à l’Eglise de faire preuve du même extrémisme que le vôtre !
Il convient déjà de dissocier cette question de l’inerrance et qui concerne l’Eglise, de celle de votre « détestation » de Dieu qui n’y est pour rien. Et même si finalement, vous découvririez que vous détesteriez Dieu parce que l’Eglise aura eu raison et que vous voudriez qu’Il « communique autrement ».
Car enfin, il est évident que Jésus n’a pu chasser les vendeurs du temple à sa première venue (Jean) comme « prophète », et à sa dernière venue (les synoptiques) juste avant de mourir.
Etc.
Vous me direz que si, sauf que d’après les synoptiques, il n’y est monté qu’une seule fois, à la fin, tandis que Jean seul affirme le contraire et pas qu’à une seule occasion.
On pourrait même envisager qu’à chaque fois qu’il montait, il les chassait, qu’ils s‘y attendaient, et « imaginer » un scénario presque comique (à la manière de Astérix et Obélix castagnant les romains, qu’ils ne tuent jamais vous remarquerez même quand ils les envoient à plusieurs dizaines de mètres dans les airs, et pareil si ce sont des pirates dont le bateau en général finira coulé, et pourtant « ils y reviennent » ce pourquoi « ils sont fous ces romains » -les pirates moins, ils sont abusés à chaque fois !)
Bref, selon vous et trop sérieusement, « il y en a au moins un qui ment »… Mais un qui ment cela ne veut pas dire que Dieu ment. Ni l’Eglise qui dit que Dieu ne ment pas, mais donc sous-entend qu’Il n’a que faire que nous sachions si Jésus est monté une seule fois à Jérusalem et de quand il a chassé les vendeurs du temple, en revanche que nous sachions qu’il l’a fait est important.
- Nous pouvons penser qu’il l’a fait seulement la première fois.
Nous pouvons penser qu’il l’a fait seulement la dernière et seule fois.
Nous pouvons penser qu’il l’a fait à chaque fois, pourvu d’y donner une raison qui soit compatible avec son message, voire édifiante. Elle n’aura pas de valeur infaillible, pas plus que les autres pensées.
Cela nous démontre beaucoup de choses en plus et c’est bien ce qui vous dérange…
Pareillement, ses grâces « produisent leurs effets » quels que soient nos choix antérieurs et surtout postérieurs, et même les « hasards » ou les faits qui relèvent de la liberté des autres. La réalité n’est pas la vérité mais Dieu s’en sert pour nous parler, tout en la dépassant, et pour nous montrer ce qui pour lui est important et qui en relève.
« Ce ne sont pas les sages ni les intelligents… » etc. Or vous voulez en être un !
Nous savons bien qu’il y en a eu une, de réalité, mais ne savons pas exactement laquelle. N’est-ce pas un enseignement en soi, que d’apprendre à relativiser cela ? Un début d’apprentissage de ce qu’est la spiritualité ?
Il y a sinon 3 solutions :
- celle de construire un évangile unique, cela a été fait au IIème siècle par un certain Tatien, s’est appelé le Diatessaron (un fragment en a été retrouvé sur l’Euphrate) et bien des catholiques l’ont utilisé pendant au moins 3 siècles, notamment en Syrie.
- Supprimer tout ce qui ne correspond pas et est douteux car incomplet ou contradictoire (ainsi, plus de figuier desséché, même s’il a dû y en avoir au moins un qui…) Chacun notera l’appauvrissement, mais qui n’empêche pas d’avoir la foi et qui éviterait des disputes !
Ne rien supprimer et mettre en suspend et parallèle tout ce qui se contredit, chacun étant alors libre de penser ce qu’il veut mais sachant qu’il peut se tromper. C’est à peu près le choix actuel et que certains pères de l’Eglise ont théorisé (il ne pouvait y en avoir que 4, etc. : je vous accorde que ce genre de démonstrations, beaucoup les ont faites et les font (c’est une maladie fort humaine et qui est la même que la vôtre sous une autre forme) et se croient autorisés alors que c’est purement arbitraire et que c’est bien là le message apporté… on retrouve cette maladie ce l’âme aussi dans la position et les arguments des tradis, ce besoin de figer un absolu qui soit à notre portée… cet orgueil qui peut s’habiller de scolastique…)
Ainsi que Jésus en bon juif pratiquant soit monté à Jérusalem plusieurs fois pendant le temps de sa prédication – et même avant ! Ce qui oblige à considérer que les synoptiques ont retraité l’information pour « donner un message » et que cela n’est pas mentir, mais témoigner dans le respect de ce qui seul est important. Et d’avouer que nous ne savons pas combien de fois ni quand précisément et pourquoi il y est allé ou pas, sauf quand cela nous est dit et comme cela nous est dit.
Ce qui ne nous empêche pas de faire des recoupements et de finir par en savoir plus que ce que ces contradictions nous empêcheraient de savoir.
Je pense que Dieu veut que nous effectuions ce travail de recherche et qu’il a de bonnes raisons pour cela - et que nous ne les soupçonnons pas toutes mais pouvons aussi les rechercher - et à force de trouver des choses, les comprendre.
Avec la grâce de Dieu… Lequel a bien annoncé que certains auraient des oreilles mais n’entendraient pas, qu’il effectuerait un tri… Est-ce cela que vous lui reprochez ?