Questions sur "l'ange gardien"

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
RemPat
Civis
Civis

Questions sur "l'ange gardien"

Message non lu par RemPat » jeu. 28 juil. 2022, 18:10

Bonjour / Bonsoir

Je me permet ce petit topic car des questions me trottent dans l'esprit et j'aimerais avoir des avis d'autres Chrétiens.
Comme l'ont dit divers Papes ainsi que divers saints comme Padre Pio, Dieu a envoyé auprès de chacun de nous un Ange pour nous garder et nous guider. Padre Pio lui même avait un lien assez particulier avec son Ange.
Seulement je me pose diverses questions, sans bien entendu entrer dans "l'adoration" il n'est bien sur pas concevable de le mettre au sommet a la place de Dieu dans notre cœur on est d'accord bien que ce soit quand même un être extraordinaire.

- Je sais qu'il ne peut vivre notre vie a notre place c'est a nous de faire nos choix avec notre libre arbitre mais jusqu'ou peut aller l'aide ou "le guidage" d'un ange gardien vis a vis de nous ?
- Est il saint de tenter une forme de dialogue avec lui par la prière ?
- Vous arrive t'il de faire appel a lui régulièrement ?

Merci par avance pour vos réponses en vous souhaitant bien évidement une très bonne journée / soirée :)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Re: Questions sur "l'ange gardien"

Message non lu par Altior » jeu. 28 juil. 2022, 23:10

Bonjour, RemPAt !
RemPat a écrit :
jeu. 28 juil. 2022, 18:10

- Je sais qu'il ne peut vivre notre vie a notre place c'est a nous de faire nos choix avec notre libre arbitre mais jusqu'ou peut aller l'aide ou "le guidage" d'un ange gardien vis a vis de nous ?
Le "guidage" se résume aux bonnes suggestions, mais l'aide est souvent de manière interventionnelle. Voici ce que peut faire l'ange gardien, selon les mots de la Messe en rite grégorien (juste après l'Aspersion, au début de la Messe, quand le prêtre est habillé encore en pluvial) :

Exaudi nos, Domine (...)
et mittere digneris sanctum Angelum tuum de caelis ;
qui custodiat, foveat, preotegat, visitet atque defendat (...)

Exaucez-nous Seigneur (...)
et daignez envoyer votre saint Ange des cieux ;
qui garde, soutient, protège, visite et défend (...)
Mais bien sûr, autrement à quoi pourraient servir les nombreuses oraisons adressées à notre ange gardien, tout comme à d'autres anges (prière à Saint Michel par exemple, qui est, celle-là, à la fin de la Messe dans le même rite) ?
Oui, habituellement la prière du matin je la fais à mon ange gardien. Je trouve que c'est le meilleur moment.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi » ven. 29 juil. 2022, 8:36

RemPat a écrit :
jeu. 28 juil. 2022, 18:10
C'est une très bonne question à laquelle Altior a déjà répondu.
Mais je pense qu'il y a autre chose derrière elle et que je reformulerai ainsi : à partir de quel moment ce dialogue peut-il devenir préjudiciable à la foi ?
Car de fait, il y a des priorités. Notre intimité spirituelle (ses colloques, comme le dirait St JP2) doit faire passer Jésus en premier. Et donc aussi la liturgie qui lui est due et par laquelle il agit.
C'est ce qu'oublie notamment bien des mouvances "new âge" prônant ce dialogue avec l'ange gardien (ce qui est mieux que rien quand même, mais votre post ne cherche pas le moins, mais plutôt le mieux...)
Sous prétexte de "crainte de Dieu", ce dialogue ne doit pas non plus être une façon d'éviter notre confrontation (si possible d'amour) avec notre créateur, ni devenir un moyen biaisé de salut.

Ceci dit, Dieu seul sonde les reins et les coeurs, et sa bonté le fait parfois adopter nos choix.
Pourtant, Jésus est la voie et il n'y en a qu'une, ce n'est pas celle de l'ange gardien qui n'est qu'un des "chiens" de ce berger pour conduire tel membre de son troupeau.
Mais relisez le chapitre 10 de St Jean, en particulier le verset 16.

En exagérant et je vais sans doute en choquer, choisir ce dialogue pour vie spirituelle (car ce ne peut être que cela si pas occasionnel), avec son ange gardien, c'est un peu comme choisir d'être musulman, juif ou protestant, parce que sur tel ou tel point cela nous permet de mieux prier (derviche tourneur par exemple...) !
Pour ne pas perdre ses brebis, c'est à l'église, au lieu de les conspuer avec un regard jaloux, de savoir intégrer dans sa pratique celles qui peuvent s'adapter à sa doctrine (et d'en éviter et condamner certaines autres qui lui appartiennent aussi comme l'attrait de ses clercs pour une sexualité hors normes).

Vous avez évoqué le Padre Pio, mais passant 24h/24 dans l'intimité de Dieu, il la partageait nécessairement aussi avec les anges et tous les saints. Je doute qu'en célébrant sa messe il pensait à son ange gardien, sinon sur une impulsion et accessoirement.
Il y a donc une question de proportion à respecter qui se pose (qui disparaît seulement avec les 3 personnes de la Trinité, enfin surtout 2 car la troisième est quasi inaccessible directement). Car si vous passez trop de temps en compagnie exclusive des anges, il en est d'autres qui voudront en profiter et qui s'appellent des démons !
Bon critère de discernement : Un ange ou un saint, le padre Pio lui-même si c'est votre dévotion, vous conduiront à Jésus et s'effaceront. Sans quoi ils auront été "remplacés" ou vous les fatiguez.
Jésus nous l'a bien dit dans les évangiles : pas de blabla dans nos prières !

RemPat
Civis
Civis

Message non lu par RemPat » ven. 29 juil. 2022, 9:38

Merci beaucoup pour vos réponses :)
Comme dit plus haut il n’est bien évidemment pas question de mettre dans son cœur aucun autre être à la place de Dieu lui même.
Après en dialoguant avec divers chrétiens (dont des prêtres) on entend de tout et parfois son contraire à ce sujet d’où mon topic afin d’avoir d’autres avis.

En vous souhaitant une bonne journée et encore merci :)

Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétienne

Message non lu par Toi le tout petit » lun. 01 août 2022, 8:49

Oui, durant mes modestes prières.

Je vous invite à écouter la vidéo du père Jean Derobert, Fils spirituel du Padre Pio concernant les anges gardiens

https://youtu.be/txhrpOojsKo
Dernière modification par Toi le tout petit le mar. 02 août 2022, 15:36, modifié 2 fois.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

RemPat
Civis
Civis

Message non lu par RemPat » lun. 01 août 2022, 18:51

Toi le tout petit a écrit :
lun. 01 août 2022, 8:49

Oui, durant mes modestes prières.

Je vous invite à écouter la vidéo du père Jean Derobert, Fils spirituel du Padre Pio concernant les anges gardiens

https://youtu.be/txhrpOojsKo
Cette vidéo est très parlante en effet, merci pour votre partage :)

Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétienne

Message non lu par Toi le tout petit » mar. 02 août 2022, 15:28

Je suis contente de savoir que cette vidéo vous parle ... .
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Répondre