RemPat a écrit : ↑jeu. 28 juil. 2022, 18:10
- Est il saint de tenter une forme de dialogue avec lui par la prière ?
C'est une très bonne question à laquelle Altior a déjà répondu.
Mais je pense qu'il y a autre chose derrière elle et que je reformulerai ainsi : à partir de quel moment ce dialogue peut-il devenir préjudiciable à la foi ?
Car de fait, il y a des priorités. Notre intimité spirituelle (ses colloques, comme le dirait St JP2) doit faire passer Jésus en premier. Et donc aussi la liturgie qui lui est due et par laquelle il agit.
C'est ce qu'oublie notamment bien des mouvances "new âge" prônant ce dialogue avec l'ange gardien (ce qui est mieux que rien quand même, mais votre post ne cherche pas le moins, mais plutôt le mieux...)
Sous prétexte de "crainte de Dieu", ce dialogue ne doit pas non plus être une façon d'éviter notre confrontation (si possible d'amour) avec notre créateur, ni devenir un moyen biaisé de salut.
Ceci dit, Dieu seul sonde les reins et les coeurs, et sa bonté le fait parfois adopter nos choix.
Pourtant, Jésus est la voie et il n'y en a qu'une, ce n'est pas celle de l'ange gardien qui n'est qu'un des "chiens" de ce berger pour conduire tel membre de son troupeau.
Mais relisez le chapitre 10 de St Jean, en particulier le verset 16.
En exagérant et je vais sans doute en choquer, choisir ce dialogue pour vie spirituelle (car ce ne peut être que cela si pas occasionnel), avec son ange gardien, c'est un peu comme choisir d'être musulman, juif ou protestant, parce que sur tel ou tel point cela nous permet de mieux prier (derviche tourneur par exemple...) !
Pour ne pas perdre ses brebis, c'est à l'église, au lieu de les conspuer avec un regard jaloux, de savoir intégrer dans sa pratique celles qui peuvent s'adapter à sa doctrine (et d'en éviter et condamner certaines autres qui lui appartiennent aussi comme l'attrait de ses clercs pour une sexualité hors normes).
Vous avez évoqué le Padre Pio, mais passant 24h/24 dans l'intimité de Dieu, il la partageait nécessairement aussi avec les anges et tous les saints. Je doute qu'en célébrant sa messe il pensait à son ange gardien, sinon sur une impulsion et accessoirement.
Il y a donc une question de proportion à respecter qui se pose (qui disparaît seulement avec les 3 personnes de la Trinité, enfin surtout 2 car la troisième est quasi inaccessible directement). Car si vous passez trop de temps en compagnie exclusive des anges, il en est d'autres qui voudront en profiter et qui s'appellent des démons !
Bon critère de discernement : Un ange ou un saint, le padre Pio lui-même si c'est votre dévotion, vous conduiront à Jésus et s'effaceront. Sans quoi ils auront été "remplacés" ou vous les fatiguez.
Jésus nous l'a bien dit dans les évangiles : pas de blabla dans nos prières !