Qui était la belle-mère de Pierre ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Washington
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 11 juil. 2005, 16:21
Contact :

Re: rep

Message non lu par Washington » lun. 11 juil. 2005, 22:31

guy1 a écrit :Il a été dit dans une émission télé , que le célibat des prêtres aurait une cause moins noble ; il viendrait de ce qu' ainsi , les pretres n' ayant pas d'enfant , les biens de l' Eglise ne disparaitraient pas par héritage et resteraint attachés à l' Eglise . Pour moi , le célibat des prêtres - contrairement à l' ordination des femmes - n' a aucun fondement dans les textes fondateurs . Du point de vue évangélique ce n' est fondé sur rien .

Code : Tout sélectionner

Le mariage des prêtres permettrait vraisemblablement de palier dans une certaine mesure non négligeable à la crise des vocations, car le voeux de chasteté, à notre époque, semble extremement dur à respecter, compte tenu des embuches résultant de la vie d' aujourd'hui. C'est certainement un élement essentiel qui détermine la décision du futur prêtre au moment de s' engager pour une vie entière.
[font=Times new roman]Personnellement je suis assez partagé sur ce sujet, je respecte à la fois ce qui est écrit dans la bible, les apôtres étaient célibataires mais aussi le fait qu'il est difficile de respecter le voeux de chasteté, moi-même je n'ai absolument rien contre le fait de devenir prêtre si ma foi était beaucoup plus importante mais ce serait impossible de respecter ce voeux et donc ce serait trahir toute ma communauté.
Et puis un prêtre peut aussi fonder une famille dans la foi et ça ne serait que bénéfique pour notre communauté.

Je reste partagé car je sais qu'un homme voué à Dieu s'occupe pleinement des affaires de l'Eglise par rapport à un homme marié, chef de famille qui s'occupe pleinement des affaires de son ménage.
Ce que je dis est d'ailleurs dit dans la première lettre aux Corinthiens si mes souvenirs sont bons.
Malgré tout, je suis pour, disons pour un débat conduit par le Saint siège.[/font]
« REGINA MVNDI INTERCEDE PRO PACE ET SALVTE »

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » mar. 12 juil. 2005, 13:29

[align=justify]Bonjour,

Voici ce que l'ex-cardinal Ratzinger dit du célibat ecclésiastique dans Le Sel de la terre, entretiens avec Peter Seewald, paru en 1997 pour la première édition en français.

En voici quelques extraits significatifs :

"A l'origine [du célibat], il y a une parole du Christ. Il y a, est-il dit, ceux qui renoncent au mariage au nom du royaume des cieux et qui de toute leur existence témoignent du royaume des cieux. L'Eglise est arrivée très tôt à la conviction qu'être prêtre signifie donner ce témoignage. Elle pouvait aussi, objectivement, se référer à un parallèle analogue dans l'Ancien Testament. Israël entre dans son pays. Les onze tribus se voient remettre chacune sa terre, son territoire. Seule la tribu de Lévi, la tribu des prêtres, ne reçoit pas de terre ; son héritage est Dieu seul. Cela signifie pratiquement que ses membres ne vivent que des offrandes du cultes, et non, comme les autres tribus, de l'exploitation d'une terre. Le point essentiel est ceci : ils n'ont pas de biens propres. Dans le Psaume 16, il est dit : Tu es ma part d'héritage et ma coupe, c'est toi qui es mon lot, Dieu est mon bien. Cette image, dans l'Ancien Testament, de la tribu des prêtres sans terre et qui vit pour ainsi dire de Dieu - et ainsi témoigne réellement de Lui - a été plus tard interprétée ainsi, en référence à la parole de Jésus : Le pays de la vie du prêtre, c'est Dieu (....)" (p. 190)

"Il faut comprendre que dans les époques où le célibat est en crise, le mariage l'est également (...) Pratiquement parlant, tout ce que nous obtiendrions après l'abolition du célibat, ce serait une autre sorte de problématique, celle du divorce des prêtres." (p. 192)

"Je crois, et c'est la conviction d'une grande majorité des évêques, que la véritable question est la crise de la foi. En cédant sur ce point, nous n'aurions pas des prêtres plus nombreux et meilleurs, mais nous masquerions cette crise et nous obtiendrions malhonnêtement des solutions par un moyen illusoire." (p. 194)

"Si aujourd'hui la moyenne du nombre d'enfants est de 1,5, la question des vocations possibles se pose tout autrement qu'en des temps où les familles étaient nettement plus nombreuses. Et les familles d'aujourd'hui ont de sprojets bien différents (...) Le second point, c'est que le nombre des chrétiens actifs est beaucoup plus réduit et donc que le groupe où le choix pourrait se faire est devenu plus petit." (p. 196)

- VR - [/align]

bajulans
Quæstor
Quæstor
Messages : 223
Inscription : lun. 18 avr. 2005, 9:51
Localisation : provence

Ste Pétronille

Message non lu par bajulans » mar. 27 sept. 2005, 18:55

Il me semble que St Pierre était marié et avait même, au moins, une fille qui l'a suivi à Rome, normalement avec sa mère, donc la femme de Pierre. Cette fille c'était Ste Pétronille, selon les bollandistes.

En revanche, je ne pense pas que St Paul ait été marié. D'ailleurs vu les aventures extraordinaires qu'il a vécues, battu de verges, condamné à mort, puis gracié in extremis, prisonnier, évadé enfin condamné à mort pour de bon, si l'on peut dire, (quelques éléments de sa biographie...) je ne l'imagine pas avec une famille et une femme qui l'attende à la maison, en se faisant des cheveux. Ca cadre mal avec le personnage.

En tout cas, dans ses épitres il fait l'éloge du célibat, par rapport au mariage et il dit qu'il n'est pas marié.

Cor. VII, 8-9


8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi-même.
9 Mais s'ils ne peuvent se contenir, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
Loué soit Jésus-Christ

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités