Pourquoi quatre évangiles ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Pourquoi quatre évangiles ?

Message non lu par Enyo32 » mer. 05 août 2009, 17:38

Bonjour à tous,

Je me pose ces questions depuis un certain temps (peut-être y a-t-on déjà répondu sur ce forum, mais je ne l'ai pas vu, sinon merci de m'indiquer le lien) :

Pourquoi Dieu a-t-il inspiré plusieurs évangélistes, et non un seul ? Si c'est parce qu'il voulait en inspirer plusieurs, pourquoi voulait-il cela ? Et pourquoi en a-t-il alors inspiré 4 et non 2, 3, 5 ou plus...

Je suis conscient que mes questions n'ont peut-être pas de réponses. Néanmoins, si vous savez ou avez une réponse à ces questions, merci d'avance !

Amitiés,
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Gyom
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : sam. 04 juil. 2009, 10:32
Localisation : Paris

Re: Pourquoi 4 évangiles ?

Message non lu par Gyom » mer. 05 août 2009, 17:48

En partie, je crois parce qu'à cette époque il était nécessaire d'avoir plusieurs témoins pour garantir un témoignage, mais il y a surement d'autres raisons spirituelles...
L'Eglise affirme l'historicité des Evangiles (Vatican II : Dei Verbum 19)
Jésus-Christ est le Fils du Dieu vivant ; il est la Parole incarnée ; il est vrai Dieu et vrai homme, puisqu'il unit dans sa personne divine la nature humaine et la nature divine. (MSM 406)
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; nul ne vient au Père que par moi. (Jn 14,6)
Demeurez dans ma Parole ... et la Vérité vous libérera. (Jn 8, 31-32)
Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants (Sg 1, 13)
C'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde (Sg 2, 24)
Cette espèce de démon ne peut être chassée que par la prière et le jeûne (Mc 9, 29)
La mort étant venue par un homme (Adam), c'est par un homme aussi (Le Christ) que vient la résurrection. (1 Co 15, 21)
Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour le salut du monde (Jn 6, 51)
Le Christ est réellement présent dans le sacrifice de la messe, sous les deux espèces. (Vatican II : Sacrosanctum concilium 7)
Adorons le Seigneur qui nous a faits (PS 94/95, 6)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pourquoi 4 évangiles ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 05 août 2009, 17:50

Trouvé sur wikipédia (peut-être par la meilleure source, mais pour commencer, voilà):

Évangiles canoniques
Les évangiles canoniques sont les quatre évangiles reconnus par les églises chrétiennes catholique, protestantes et orthodoxes.


Attribution traditionnelle
Les évangiles canoniques sont anonymes. Ils ont été traditionnellement attribués à des disciples de Jésus (Pour l'Évangile selon Matthieu et l'Évangile selon Jean), (qui auraient donc été des témoins directs de la prédication de Jésus), ou à des proches de ses disciples (pour l'évangile selon Marc et l'évangile selon Luc).

Matthieu, dit le publicain, l'apôtre ou l'évangéliste ;
Marc (disciple de Pierre)
Luc, dit le médecin bien-aimé ; (disciple de Paul de Tarse et auteur des Actes des Apôtres),
Jean dit l'apôtre ou l'évangéliste.
Ces attributions remontent au moins à la seconde moitié du deuxième siècle, et on en a les témoignages d'Irénée de Lyon et du canon de Muratori

Irénée de Lyon (vers 130-202), dans l'Adversus Haereses[1], décrit très sobrement la formation des quatre Évangiles : « Ainsi Matthieu publia-t-il chez les Hébreux, dans leur propre langue, une forme écrite d'Évangile, à l'époque où Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l'Église. Après le départ de ces derniers, Marc, le disciple et l'interprète de Pierre, nous transmit lui aussi par écrit ce que prêchait Pierre. De son côté, Luc, le compagnon de Paul, consigna en un livre l'Évangile que prêchait celui-ci. Puis Jean, le disciple du Seigneur, celui-là même qui avait reposé sur sa poitrine, publia lui aussi l'Évangile tandis qu'il séjournait à Éphèse en Asie. » (Adv. Hae. III Préliminaire).

Irénée était disciple de Polycarpe, lequel aurait été compagnon de Jean.

Irénée dit aussi que l'évangile est tétramorphe (à quatre composantes), et qu'« il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'évangiles. En effet, il y a quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux. » (Adv. Hae. III, 11, 8).
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Re: Pourquoi 4 évangiles ?

Message non lu par Enyo32 » mer. 05 août 2009, 18:06

Tout d'abord, merci à vous d'avoir pris de votre temps pour me lire et pour me répondre si rapidement !
Gyom a écrit :En partie, je crois parce qu'à cette époque il était nécessaire d'avoir plusieurs témoins pour garantir un témoignage, mais il y a surement d'autres raisons spirituelles...
En effet, il fallait au moins deux personnes (selon la Loi juive) : "et il est écrit dans votre Loi que le témoignage de deux personnes est valable." Jn 8:17
Mais alors dans ce cas, il aurait suffit de seulement 2 évangiles ?
etienne lorant a écrit :Irénée dit aussi que l'évangile est tétramorphe (à quatre composantes), et qu'« il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'évangiles. En effet, il y a quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux. » (Adv. Hae. III, 11, 8).
Si je comprends bien, c'est pour symboliser l'universalité du message des évangiles ?
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pourquoi 4 évangiles ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 05 août 2009, 18:12

Enyo32 a écrit : rénée dit aussi que l'évangile est tétramorphe (à quatre composantes), et qu'« il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'évangiles. En effet, il y a quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux. » (Adv. Hae. III, 11, 8).
Si je comprends bien, c'est pour symboliser l'universalité du message des évangiles ?[/quote]

Peut-être... je ne suis pas spécialement versé dans ces questions, il faudrait faire une recherche pour vérifier les infos données sur Wikipédia...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Pourquoi 4 évangiles ?

Message non lu par coeurderoy » mer. 05 août 2009, 21:53

Quatre témoignages, des sensibilités différentes, des scènes privilégiées chez tel évangéliste, et pas chez l'autre, l'éblouissement du texte de Jean, d'apparentes divergences qui au contraire nous rassurent sur des évènements vus et vécus "par des yeux d'hommes", bref ce fut pour moi, en contemplant, jeune homme, ces quatre annonces de la Bonne Nouvelle une preuve absolue de la bonté de Dieu et de la véracité des témoignages.
Quatre, d'après les Pères de l'Eglise, est le chiffre des réalités terrestres (4 vents, 4 éléments, 4 points cardinaux, 4 âges de la vie de l'homme, 4 saisons, 4 vertus cardinales, etc...)

Cordialement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Pourquoi 4 évangiles ?

Message non lu par gerardh » jeu. 06 août 2009, 17:18

_______

Bonjour,

Matthieu décrit essentiellement le Christ comme le messie d'Israël ; Marc comme le parfait serviteur et prophète ; Luc comme le Fils de l'homme et Jean comme le Fils de Dieu.


_________

Invité
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : dim. 12 juil. 2009, 14:12

Re: Pourquoi 4 évangiles ?

Message non lu par Invité » jeu. 06 août 2009, 21:28

1. Il y a 4 types d'hommes sur La Terre comme il est décrit dans la parabole du Semeur
Je pense que les Évangiles furent écrit en 4 pour qu'ils s'adressent à tous les hommes de la Terre (hypothèse)

1. il y a l'homme sur le bord du chemin
2. il y a l'homme sur le sol rocailleux
3.il a l'homme dans les ronces
4. il a l'homme dans la bonne terre

*ceci reste seulement une hypothèse , je ne connais pas la position officielle de l'Église là-dessus


2. il y a l'apocalypse

Les 4 vivants , ce sont les 4 Évangiles

Marc =Lion
Jean =Aigle
Luc =Jeune taureau
Matthieu = le visage d'homme

Il représente le Christ sous différents angles et 4 faces seraient une totalité , par devant , par derrière , sur les côtés . (ou d'en haut d'en bas) ? ceci encore une fois est une hypothèse .

Saint Jérôme (348-420) donne l'explication de ce choix : l'homme a été attribué à Matthieu parce qu'il commence son évangile par une généalogie humaine de Jésus
le lion à Marc parce que dès les premières lignes de son récit il évoque "la voix qui crie dans le désert" qui ne peut être que le rugissement du lion
le taureau, animal sacrificiel par excellence, à Luc à cause du récit du sacrifice offert au temple de Jérusalem par Zacharie placé au début de cet évangile
l'aigle à Jean parce que cet évangéliste atteint les sommets de la doctrine comme l'aigle atteint les sommets des montagnes (reprise du courrier de Gilles Grivel sur H-Français).

Difficle d'être sûre à 100 pourcent de la réelle signification . J'imagine que nous le saurons quand le temps sera venu .
Peut-être que c'est mieux d'attendre la position de l'Église avant de faire des suppositions , parce que si on se trompe , c'est pas bon . Alors si quelqu'un pouvait nous éclairer . D'ailleurs je commence à croire que c'est très important d'avoir une base sur laquelle se reposer , parce que parfois une théorie qui semble plausible , ne l'est peut-être pas ., et dans les Écritures , il vaut mieux éviter toute ambiguitées . Même si nous redoublons de prudence , c'est facile de se laisser séduire par de fausses doctrines qui peuvent nous entrainer loin de Dieu . C'est pourquoi , tout naturellement l'homme a besoin d'un guide pour pouvoir avancer en sécurité dans le chemin de la Vérité .

Une seule chose est sûre , c'est que celui qui suit Jésus , ne marchera pas dans les ténèbres .

Invité
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : dim. 12 juil. 2009, 14:12

Re: Pourquoi 4 évangiles ?

Message non lu par Invité » jeu. 06 août 2009, 23:10

Mais qu'est-ce que ca veut dire , suivre Jésus , vendre tout ce que l'on possède et abandonner famille et amis pour ne se concentrer que sur Jésus et faire les oeuvres que Jésus a fait et être témoin de ces oeuvres ?. Je pense que c'est celui là qui nous apporteras La Vérité . Et moi je ne suis pas dans ce cas là , je suis un homme ordinaire qui a une vie ordinaire , j'ai beaucoup de difficulté à abandonner ce que je possède . Peut-être que je m'en demande trop , et qu'il s'agit simplement de faire du mieux qu'on peut pour se défaire de nos mauvaises conduites .Peut-être qu'il faut seulement que je m'occupe des personnes que j'aime et que je fasse passer leurs intérêts avant les miens .

Écoutons donc ceux qui se sont dépouillés des attraits du monde et qui consacre leurs vies à Jésus , c'est à dire les prêtres .

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pourquoi 4 évangiles ?

Message non lu par etienne lorant » ven. 07 août 2009, 9:48

Invité a écrit :Mais qu'est-ce que ca veut dire , suivre Jésus , vendre tout ce que l'on possède et abandonner famille et amis pour ne se concentrer que sur Jésus et faire les oeuvres que Jésus a fait et être témoin de ces oeuvres ?. Je pense que c'est celui là qui nous apporteras La Vérité . Et moi je ne suis pas dans ce cas là , je suis un homme ordinaire qui a une vie ordinaire , j'ai beaucoup de difficulté à abandonner ce que je possède . Peut-être que je m'en demande trop , et qu'il s'agit simplement de faire du mieux qu'on peut pour se défaire de nos mauvaises conduites .Peut-être qu'il faut seulement que je m'occupe des personnes que j'aime et que je fasse passer leurs intérêts avant les miens .

Écoutons donc ceux qui se sont dépouillés des attraits du monde et qui consacre leurs vies à Jésus , c'est à dire les prêtres .
Vendre tout ce que l'on possède peut être compris dans un autre sens: renoncer à soi-même, c'est-à-dire à l'amour de soi. Attention, c'est parfois plus difficile que de renoncer à "tout ce que l'on possède" !
Il y a ce mot extraordinaire de Simone Weil, qui a rajouté à "Tu aimeras ton prochain comme toi-même", ce corollaire édifiant: "Aimer un étranger comme soi-même présuppose de s'aimer soi-même comme un étranger". Vous arrive-t-il de vous plaindre à vos proches pour une mauvaise digestion ? Eh bien, rien que renoncer à se plaindre, mais dire que tout va bien, c'est déjà renoncer à beaucoup !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Pourquoi 4 évangiles ?

Message non lu par coeurderoy » dim. 09 août 2009, 1:54

Invité a écrit :
Écoutons donc ceux qui se sont dépouillés des attraits du monde et qui consacre leurs vies à Jésus , c'est à dire les prêtres .
:rire: :rire: :rire: Gardons un sain (et fraternel !) anticléricalisme cher Invité : bien des prêtres (amis) qui ont eu un jour la grâce de...se casser la gueule vous confirmeraient qu'ils sont du même limon que vous et moi. Ecoutons Jésus plutôt, les saints et les prêtres dans l'exercice de leur ministère seulement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Re: Pourquoi 4 évangiles ?

Message non lu par Enyo32 » dim. 09 août 2009, 15:06

Merci à tous d'avoir répondu !

Pour moi le sujet est clos, voilà mon résumé :

Il y a 4 évangiles pour trois raisons.

1) A l'époque le témoignage d'une personne ne suffisait pas, il en fallait au moins deux (Jn 8, 17), donc un seul évangile n'aurait pas été accepté. Il en fallait plusieurs.

2) 4 est le symbole de l'universalité (4 "sortes" d'hommes selon Jesus dans la parabole du semeur, 4 vents, 4 saisons, 4 éléments, 4 points cardinaux, 4 vertus cardinales...). 4 évangiles symbolisent donc l'universalité du message qu'ils contiennent.

3) Les 4 évangélistes sont présent dans l'apocalypse sous la forme de 4 Vivants (un homme, un aigle, un lion et un taureau).
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pourquoi 4 évangiles ?

Message non lu par Anne » lun. 10 août 2009, 4:32

Notez qu'on retrouve aussi le Tétramorphe (les 4 vivants: aigle-homme-taureau-lion) dans l'AT, livre d'Ézékiel, chapitre 1, verset 10.

La célèbre vision du Char Divin, chère à certains amateurs d'extraterrestres! ;)
4 Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu.
5 Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine.
6 Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.
7 Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli.
8 Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.
9 Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi.
10 Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle.
11 Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps.
12 Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l'esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche.
13 L'aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c'était comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs.
14 Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre.
15 Je regardais ces animaux; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces.
16 A leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d'une autre roue.
17 En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche.
18 Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d'yeux tout autour.
19 Quand les animaux marchaient, les roues cheminaient à côté d'eux; et quand les animaux s'élevaient de terre, les roues s'élevaient aussi.
20 Ils allaient où l'esprit les poussait à aller; et les roues s'élevaient avec eux, car l'esprit des animaux était dans les roues.
21 Quand ils marchaient, elles marchaient; quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient; quand ils s'élevaient de terre, les roues s'élevaient avec eux, car l'esprit des animaux était dans les roues.
22 Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s'étendait sur leurs têtes dans le haut.
23 Sous ce ciel, leurs ailes étaient droites l'une contre l'autre, et ils en avaient chacun deux qui les couvraient, chacun deux qui couvraient leurs corps.
24 J'entendis le bruit de leurs ailes, quand ils marchaient, pareil au bruit de grosses eaux, ou à la voix du Tout Puissant; c'était un bruit tumultueux, comme celui d'une armée; quand ils s'arrêtaient, ils laissaient tomber leurs ailes.
25 Et il se faisait un bruit qui partait du ciel étendu sur leurs têtes, lorsqu'ils s'arrêtaient et laissaient tomber leurs ailes.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Pourquoi 4 évangiles ?

Message non lu par gerardh » lun. 10 août 2009, 12:00

_______

Bonjour,

Voici un texte (d'inspiration protestante, mais intéressant quand même !) :

Les Évangiles sont au nombre de quatre et tous, ils racontent la vie du Seigneur Jésus ici-bas. Mais pourquoi Dieu nous a donné quatre écrits inspirés pour faire connaître la vie de son Fils bien-aimé dans ce monde, lorsqu’il semble qu’un seul aurait suffi ? La raison se trouve dans le fait que le Seigneur devait être présenté sous des caractères divers. Un récit unique ne pouvait convenir à l’Esprit de Dieu pour montrer, dans ses gloires diverses, celui dont les prophètes avaient parlé, qui était tout à la fois le Messie promis aux Juifs, le fils de David, Emmanuel (Dieu avec nous), le Serviteur et prophète, le Fils de l’homme, celui qui tout en étant la semence de la femme était en même temps le Fils de Dieu, Dieu lui-même. Il a fallu, pour révéler une Personne si glorieuse, quatre récits qui le présentent sous les quatre grands caractères dont les prophètes avaient parlé.

MATTHIEU place devant nous le Seigneur sous le caractère de Messie promis aux Juifs, il est appelé au premier verset : «Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham».

MARC raconte la vie du Seigneur comme répondant au caractère de prophète ou de serviteur dont Ésaïe, entre autres, a parlé (Chap. 42:1 ; 49:3, 5, 6 ; 52:13 ; 62:11). Le Psaume 40 le montre comme ayant annoncé la justice dans la congrégation d’Israël (v. 9, 10). Moïse a annoncé un prophète que l’Éternel susciterait au peuple (Deutéronome 18:15, etc.). Voilà déjà deux caractères du Seigneur qui occupent une grande place dans l’Ancien Testament : celui de Messie et celui de Serviteur.

Le troisième, non moins glorieux, est celui que LUC présente : le Fils de l’homme, l’homme selon les conseils de Dieu. Le premier homme, Adam, a, par son péché, perdu droit à tout, sauf au jugement. Le second homme, semence de la femme — ce qu’Adam n’était pas, puisqu’il n’était pas né de femme — hérite, en vertu de la rédemption, de tout ce que le premier a perdu ; c’est pourquoi il dut mourir et tout racheter ; aussi c’est à lui, l’homme parfait, qu’appartiennent la gloire et la domination sur toute la création, comme on le voit (Psaume 8:3 à 9 et Daniel 7:13 et 14).

Il reste encore le plus glorieux des caractères de Christ : celui de Fils de Dieu, celui sans lequel les trois autres ne pouvaient avoir leur réalisation parfaite, car le Messie, le Serviteur, le Fils de l’Homme, devait être le Fils de Dieu, Dieu manifesté en chair, le Créateur des cieux et de la terre qui est la lumière et la vie des hommes (Jean 1:4). C’est l’apôtre JEAN qui nous le présente comme Fils de Dieu ici-bas.

Ces quelques mots aideront à entrevoir les glorieuses raisons que Dieu a eues pour faire écrire quatre récits concernant la présentation de son Fils bien-aimé aux hommes. On comprendra qu’il est absurde d’unifier ces récits comme certains hommes le voudraient, sous prétexte de rendre les Évangiles plus compréhensibles, en abolissant les différences et les prétendues contradictions qui s’y trouvent ; ils n’ont pas compris que ce sont quatre récits différents, et très différents, et non quatre répétitions plus ou moins concordantes.


________

Avatar de l’utilisateur
sym
Censor
Censor
Messages : 134
Inscription : jeu. 16 oct. 2008, 19:32
Contact :

Re: Pourquoi 4 évangiles ?

Message non lu par sym » mer. 12 août 2009, 20:31

J'aime bien tout ce qu'on peu apprendre sur ces raisons, aussi j'ajouterais encore une, des personnes différentes livrant leur témoignage à d'autres personnes différentes. J'ai entendu que pour des témoignages, un plombier peu plus interpeller un autre plombier, une mère une autre, un enfant, un autre, et combien d'autre exemple, comme chacun peu davantage toucher par son témoignage, d'autres personnes qui lui ressemblent. Et aussi pour être crédible, une seule personne ne se fait pas croire, mais nombre de personnes livrant un témoignage similaire est crédible. Tant qu'à la précision sur le nombre, je trouve magnifique ce qui en a été dit.

Pour ce qui est de partir et de tout vendre, j'aime bien la réponse d'étienne lorant, dans le sens du détachement. Peut-être qu'on est pas tous appelé à faire du coup le détachement, mais la vie petit à petit, nous aide à nous détacher comme le fruit mur se détache aisément.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités