Apocalypse 1,9
Jean a une vision du Christ
Je suis Jean, votre frère, et dans l'union avec Jésus je participe avec vous à la souffrance, au Royaume et à l'attente patiente. J'ai été placé sur l'île de Patmos, parce que j'avais prêché la parole de Dieu et la vérité révélée par Jésus.
Le jour du Seigneur, l'Esprit Saint se saisit de moi et j'entendis derrière moi une voix forte qui résonnait comme une trompette, elle disait : - Écris dans un livre ce que tu vois, et envoie le livre aux sept Églises suivantes : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie, Laodicée.
et
Apocalypse 1,12
"Je me retournai pour voir qui me parlait.
Alors je vis sept lampes d'or . Au milieu d'elles se tenait un être semblable à un homme; il portait une robe qui lui descendait jusqu'aux pieds et une ceinture d'or autour de la poitrine. Ses cheveux étaient blancs comme de la laine, ou comme de la neige, et ses yeux flamboyaient comme du feu; ses pieds brillaient comme du bronze fondu au four puis poli, et sa voix résonnait comme de grandes chutes d'eau. Il tenait sept étoiles dans sa main droite, et une épée aigüe à deux tranchants sortait de sa bouche. Son visage était aussi brillant que le soleil à midi. Quand je le vis, je tombai à ses pieds, comme mort. Il posa sa main droite sur moi et dit :
- N'aie pas peur! Je suis le premier et le dernier. Je suis le vivant. J'étais mort, mais maintenant je suis vivant pour toujours. Je détiens le pouvoir sur la mort et le monde des morts.
Écris donc ce que tu vois : aussi bien ce qui se passe maintenant que ce qui doit arriver ensuite. Voici quel est le sens secret des sept étoiles que tu vois dans ma main droite et des sept lampes d'or : les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept lampes sont les sept Églises."
La clé
Les anges qui doivent veiller à ce que le contenu de ces lettres soit transmis aux sept Églises sont également ceux qui détiennent le ministère de veiller à la bonne transmission de la révélation de Dieu aux hommes cf. Ancien Testament.
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Voir
Épitre aux Hébreux 1, 14 et 2,2
"Que sont les anges ? Ce sont tous des esprits qui servent Dieu et sont envoyés par lui pour apporter de l'aide à ceux qui doivent recevoir le salut. [...] Le message que les anges ont apporté a prouvé sa valeur, et tout homme qui n'en a pas tenu compte ou lui a désobéi a reçu la punition qu'il méritait." = référence à l'Ancien Testament
ou
L'apôtre dit (
Galates 3, 19) : la loi a été donnée par le ministère des anges et par l'entremise d'un médiateur. Et saint Étienne dit (
Actes 7.53) : vous avez reçu la loi par le ministère des anges.
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La vision initiale de Jean
En un mot, dans sa vision à Patmos, Jean entend en premier une voix forte. Et c'est comme une voix qui résonnait comme une trompette (allusion aux anges) qui dit - "
Écris dans un livre ce que tu vois et envoies le livre aux sept Églises.
C'est le mode de révélation de l'Ancien Testament.
Un mode dans lequel l'ange qui est envoyé par Dieu vient révéler au prophète ce qu'il doit faire connaître de la volonté divine. C'est l'ange en tant que courroie de transmission. Comme avec l'ange Gabriel dans l'Annonciation à Marie, l'ange qui apparaît à Zacharie dans le Temple; comme le chérubin qui vient appliquer une braise sur la bouche d'Isaïe et pour que ce dernier puisse rapporter ensuite la vérité aux enfants d'Israël, comme dans le songe de Jacob à Béthel. Il y avait une échelle reliant le ciel et la terre. Une échelle sur laquelle des anges pouvaient monter et descendre. "L'ange du Seigneur est apparut à ..." ou Dans son sommeil, un ange dit à Joseph : "Prends l'enfant et sa mère avec toi ... Part en Égypte. Car Hérode en veut à sa vie et cherchera à le faire mourir.'
ou
Le songe du roi Nabuchodonosor
Toujours couché sur mon lit, je vis ensuite un ange descendre du ciel. Il cria d'une voix puissante :
"Abattez cet arbre, coupez ses branches, dépouillez-le de ses feuilles et dispersez ses fruits ! Que les bêtes s'enfuient loin de lui et que les oiseaux abandonnent ses branches ! Mais laissez en terre la souche avec ses racines [...]"
Daniel explique le rêve au roi
Durant un moment, Daniel appelé aussi Belthassar, fut épouvanté, terrifié même par ses pensées. Le roi lui dit :
- Belthassar, ne te laisse pas effrayer par ce rêve et sa signification !
- Majesté, répondit Belthassar, si seulement ce rêve et sa signification s'appliquait à tes ennemis ! Tu as vu un arbre, grand et puissant, dont les hautes branches atteignaient le ciel [...] Eh bien, Majesté, cet arbre, c'est toi ! [...] Tu as vu ensuite un ange descendre du ciel et donner l'ordre suivant [...] Majesté, voici ce que cela signifie, conformément à la décision prise par le Dieu Très Haut [...]
Livre de Daniel 4, 10
Économie ancienne, Ancien Testament.
Dieu par ses anges fait connaître ce qu'il veut révéler aux hommes ... par ses anges et par un médiateur ... du fait d'un ange au service de Dieu même le roi Nabuchodonosor peut être gratifié d'une vision, mais il prend un médiateur pour confirmer la chose, en révéler le vrai sens ... et, ici, c'est Daniel ... ; assurément par le fait aussi d'un ange lui obtenant cette grâce de pouvoir bien saisir la vérité au sujet de ce que Dieu révèle ... Ce n'est pas par le moyen de ses facultés naturelles qu'un Daniel peut capter réellement la vraie signification à donner à cette vision angélique.
Le livre de l'Apocalypse de Jean nous dit qu'en réalité ce fut toujours le Christ, qui est la Parole de Dieu, qui agissait en arrière-plan, étant celui qui missionnait les saints anges même du temps de Noé, 'Abraham, Moïse et cie.
Et alors ...
Pour des Juifs du temps de saint Jean : prendre connaissance du message de ce livre "apocalyptique" était comme se prendre une montagne en pleine figure. "Scandaleux ! Inacceptable ! Le crucifié qui serait en vérité le Seigneur souverain dominant sur les anges, le patron qui seul pouvait dire à un ange quoi dire, écrire ou quoi faire comprendre à Moïse !" Jésus plus grand que Moïse.
Le monde est dans la main de celui qui est le premier et le dernier. Le jugement appartient au Christ.
Sur le terme "Église" employé par Jean
Le terme "Église" (en français dans nos textes traduits) n'est pas un mot original pour signifier " ... pape, cardinal, évêque. saint curé d'Ars, sainte Bernadette Soubirou ... " ou encore "le groupe des baptisés qui suivrait en commun les enseignements de Paul de Tarse à Éphèse en l'an 54 précisément ou à moins que ce soit les baptisés de ce cru mais plutôt en l'an 90 [?]
Non
Le terme "Église" fait renvoi, dans le texte de saint Jean du Ier siècle, aux "rassemblements" (quahal) de ceux qui doivent hériter du salut, à tous ces divers rassemblements depuis le temps d'Abel le premier juste assassiné par son frère, en passant par Noé, les patriarches ... la convocation du temps de Moïse dans le désert, ce peuple sortie d'Égypte pour rendre un culte au vrai Dieu, et ensuite les fidèles du temps de Salomon ... puis les exilés de la catastrophe de l'an 587 avant Jésus ... et ensuite ...; et puis nos fameux pharisiens [ ... mais crucifierai-je votre roi ? - "Nous n'avons d'autre roi que César !" ] ... Babylone/Sodome-Égypte ... faux Juifs ... Juifs charnels ...
versus "
Es-tu, roi ?" - Je suis roi ... Pendant que PIlate siègeait au tribunal, sa femme lui envoya ce message : "N'aies rien à faire avec cet homme innocent. Car, cette nuit, j'ai beaucoup souffert en rêve à cause de lui." (
Mt 27,19)
Le texte de Jean est d'ampleur cosmique. Comme un souffle englobant qui ne laissera personne en dehors du drame. Il récapitule toute la Bible soit le peuple de la première alliance soit ceux prenant part à la nouvelle. Il est réellement prophétique, ce texte divinement inspiré, dans le sens qu'il nous révèle bien le vrai sens à donner à l'histoire du salut, le vrai fond de l'histoire de l'humanité et ce vers quoi elle se dirige. Une bonne raison pour que l'on songeât un jour à faire placer le livre près de la boîte des témoins, qu'on demandât ensuite aux inbtéressés à poser la main droite dessus et dire "Je le jure !"
Le jour du Seigneur, un dimanche, Jean est saisi par l'Esprit Saint pour entendre cette voix forte qui est celle de l'ange (des anges) transmettant le contenu de l'Écriture Sainte aux prophètes (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, etc.) Et se retournant pour bien voir quelle était la source d'ou émanait cette voix en définitive, Jean peut voir que cette source c'est Jésus ... qui est Dieu. C'est intéressant de penser que cette structure en deux temps correspond à nos premières lectures lors de la Messe, suivi par la lecture de l'Évangile.