Aide pour comprendre l'Evangile du jour, svp

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Aide pour comprendre l'Evangile du jour, svp

Message non lu par Ombiace » ven. 15 déc. 2023, 15:59

Mt 11,
16 À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant :

17 “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.”

18 Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !”

19 Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »
Je crois comprendre que la génération ne sait pas ce qu'elle veut.
Capricieuse ?
Mais peut on lui reprocher de ne pas parler à l'unisson ?
Encore plus hypothétique : Jésus est il simplement en train d'asseoir la légitimité (ou peut-être plutôt la sagesse) de Dieu dans les choix de vie du Précurseur et de Jésus ? Si oui, dans quel but ?
Avez vous un avis sur le sujet, svp ?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour comprendre l'Evangile du jour, svp

Message non lu par Foxy » sam. 16 déc. 2023, 0:20

Je viens de recevoir les réflexions de Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite, qui peut vous éclairer :

https://jardinierdedieu.fr/matthieu-11- ... b_pushmail
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aide pour comprendre l'Evangile du jour, svp

Message non lu par Ombiace » sam. 16 déc. 2023, 6:34

Foxy a écrit :
sam. 16 déc. 2023, 0:20
Je viens de recevoir les réflexions de Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite, qui peut vous éclairer :
Merci Foxy.
Je crois comprendre que JL Fabre y fait l'apologie d'une sorte d'entrepreneuriat, ou de prise en main de son destin. Il me semble qu'il y voit une dénonciation du confort du spectateur, derrière sa télé par exemple, et une invitation à oser participer.

Il me revient en mémoire la suite de cet Evangile, où Jésus reproche à certaines villes de ne pas se convertir.
Du coup, oui, l' explication du Jésuite me semble plausible.

Comme si la génération faisait diverger son opinion au travers de sa réaction hétéroclite, de manière à renvoyer la balle du côté de Dieu.
Et Jésus de remettre les pendules à l'heure :
Dieu a bien fait les choses, et la balle serait bien dans le camp de la génération..
Oui, comme cela, cela donne du sens.
Encore merci, Foxy

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Aide pour comprendre l'Evangile du jour, svp

Message non lu par cmoi » sam. 16 déc. 2023, 7:06

Pour ma part je vous inviterai à faire le rapprochement avec Luc (16 : 31)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aide pour comprendre l'Evangile du jour, svp

Message non lu par Ombiace » sam. 16 déc. 2023, 8:10

cmoi a écrit :
sam. 16 déc. 2023, 7:06
Pour ma part je vous inviterai à faire le rapprochement avec Luc (16 : 31)
Merci, je vais y regarder

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aide pour comprendre l'Evangile du jour, svp

Message non lu par Ombiace » sam. 16 déc. 2023, 8:27

cmoi a écrit :
sam. 16 déc. 2023, 7:06
Pour ma part je vous inviterai à faire le rapprochement avec Luc (16 : 31)
Luc 16,
31 Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »
Encore merci, cher cmoi. Oui, le rapprochement me semble pertinent

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Aide pour comprendre l'Evangile du jour, svp

Message non lu par Altior » sam. 16 déc. 2023, 9:00

Bonjour, Ombiance !
Ombiace a écrit :
ven. 15 déc. 2023, 15:59
Mt 11,
16 À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant :

17 “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.”

18 Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !”

19 Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »
Je crois comprendre que la génération ne sait pas ce qu'elle veut.
Capricieuse ?
Moi, je ne vois pas tant de caprice, mais je vois indifférence et opacité.
Mis en contexte, compte tenu des passages antérieurs où notre Seigneurs parle des prophètes jusqu'à Saint Jean, par "génération" je comprends ceux qui, tout au long de l'Histoire Sainte, proviennent de la même souche d'Abraham : lesJuifs, les premiers appelés à la conversion. Ici, nous voyons bien que le plus grand prophète, Saint Jean et même Jésus, Prêtre, Prophète et Roi sont accueillis avec la même indifférence et opacité que leurs prédécesseurs. Peu importe si l'appel de Dieu se fait par des moyens différents.
Je note aussi qu'à l'indifférence et l'opacité s'ajoute un manque de sensibilité, de "resonance lyrique" pour ainsi dire, car les deux moyens utilisés, jeu de flûte et lamentations, s'inscrivent dans un registre lyrique. Mais les spectateurs restent sourds. Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Encore plus hypothétique : Jésus est il simplement en train d'asseoir la légitimité (ou peut-être plutôt la sagesse) de Dieu dans les choix de vie du Précurseur et de Jésus ? Si oui, dans quel but ?
Avez vous un avis sur le sujet, svp ?
Par le modèle du Précurseur et de Jésus, Dieu nous propose deux modèles différents (l'écho avec les voie de Marie et de Marthe s'impose). Mais nous refusons les deux. Nous n'aimons pas vivre dans le désert car nous sommes de gauche, nous ne voulons pas nous mettre à table avec les publicains, car nous sommes de droite. Tout ce que nous voulons c'est vivre pour nous mêmes. Nous sommes de la même génération dont il en est question.

Kyrie eleison !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aide pour comprendre l'Evangile du jour, svp

Message non lu par Ombiace » sam. 16 déc. 2023, 12:42

Altior a écrit :
sam. 16 déc. 2023, 9:00
Moi, je ne vois pas tant de caprice, mais je vois indifférence et opacité.
Mis en contexte, compte tenu des passages antérieurs où notre Seigneurs parle des prophètes jusqu'à Saint Jean, par "génération" je comprends ceux qui, tout au long de l'Histoire Sainte, proviennent de la même souche d'Abraham : lesJuifs, les premiers appelés à la conversion. Ici, nous voyons bien que le plus grand prophète, Saint Jean et même Jésus, Prêtre, Prophète et Roi sont accueillis avec la même indifférence et opacité que leurs prédécesseurs. Peu importe si l'appel de Dieu se fait par des moyens différents.
Je note aussi qu'à l'indifférence et l'opacité s'ajoute un manque de sensibilité, de "resonance lyrique" pour ainsi dire, car les deux moyens utilisés, jeu de flûte et lamentations, s'inscrivent dans un registre lyrique. Mais les spectateurs restent sourds. Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Bonjour Altior,
Oui, cela me semble bien possible, et peut-être en effet mieux discerné.
Du coup, ça me rappelle aussi la parabole des invités à la noce, qui ne viennent pas.. Quelque chose de blasé, peut-être, dans leur humeur
Altior a écrit :
sam. 16 déc. 2023, 9:00
Par le modèle du Précurseur et de Jésus, Dieu nous propose deux modèles différents (l'écho avec les voies de Marie et de Marthe s'impose). Mais nous refusons les deux. Nous n'aimons pas vivre dans le désert car nous sommes de gauche, nous ne voulons pas nous mettre à table avec les publicains, car nous sommes de droite. Tout ce que nous voulons c'est vivre pour nous mêmes. Nous sommes de la même génération dont il en est question.
Ceci m'interroge : Vous pensez à la gauche et à la droite en politique ? Ou c'est juste une manière métaphorique de s'exprimer ?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aide pour comprendre l'Evangile du jour, svp

Message non lu par Ombiace » dim. 17 déc. 2023, 7:50

Aujourd'hui, c'est :
Jean 1,
06 Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.

07 Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.

08 Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Puis :
19 Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »

20 Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. »

21 Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. »

22 Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »

23 Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »

24 Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens.

25 Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? »

26 Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ;

27 c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »

28 Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.
J'aurais cette question, svp :
--Ce prophète mentionné aux versets 21 et 25, que sait on de lui ?

Et cette autre :
--Puisque Jean sait, aux versets 26 et 27 qu'il parle vraisemblablement du Messie, pourquoi ne le nomme t il pas par ce titre, que viennent juste d'employer ses interlocuteurs, ne faisant que le décrire, dans ces mêmes versets?, et précisant dans le verset 34 :
34 Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »
, et le lendemain à deux de ses disciples :
36 Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. »
Merci

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Aide pour comprendre l'Evangile du jour, svp

Message non lu par cmoi » dim. 17 déc. 2023, 8:40

Ombiace a écrit :
dim. 17 déc. 2023, 7:50
--Ce prophète mentionné aux versets 21 et 25, que sait on de lui ?
Il y a 2 réponses à votre question, la première consisterait à l'assimiler au Messie et alors, n'importe quel chrétien devrait être capable d'y répondre abondamment y compris et surtout vous, si actif sur un forum catholique et lecteur assidu de l'Ecriture Sainte !
La seconde est je vous l'accorde difficile, elle suppose pour la connaître de s'intéresser un peu plus que vous ne semblez le faire à l'ancien testament, et non trop exclusivement au nouveau.
Je vous la donnerai sans trop l'expliciter ni la commenter.
Il faut aller lire l'histoire d'Elie dans son contexte. Bien qu'Elie soit l'interlocuteur privilégié du roi Achab, le prophète de l'époque (quasiment le dernier en activité, les autres ayant été tués ou restant cachés sous protection d'un ministre rebelle (car fidèle au Seigneur), c'est "un prophète" inconnu et qui le restera (et non Elie) qui curieusement viendra trouver Achab (1 rois, 20: 13) pour être l'intermédiaire de Dieu à propos d'une guerre dont Dieu le fera sortir vainqueur.
C'est à mon avis à ce prophète là que pensent les religieux juifs.

Et cela (vous avez bien de la chance que je sois là... mais comment feriez-vous si sur une île déserte ?) vous offre déjà une piste pour répondre à votre seconde question, l'Ecriture Sainte étant familière de ces tournures et c'est exprès (un usage ou artifice littéraire) pour nous faire réfléchir...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aide pour comprendre l'Evangile du jour, svp

Message non lu par Ombiace » dim. 17 déc. 2023, 9:02

cmoi a écrit :
dim. 17 déc. 2023, 8:40
Ombiace a écrit :
dim. 17 déc. 2023, 7:50
--Ce prophète mentionné aux versets 21 et 25, que sait on de lui ?
Il y a 2 réponses à votre question, la première consisterait à l'assimiler au Messie et alors, n'importe quel chrétien devrait être capable d'y répondre abondamment y compris et surtout vous, si actif sur un forum catholique et lecteur assidu de l'Ecriture Sainte !
Cela me semble peu probable pour la simple raison que le prophète et le messie sont tous deux mentionnés comme deux options distinctes dans le verset 25
cmoi a écrit :
dim. 17 déc. 2023, 8:40
Il faut aller lire l'histoire d'Elie dans son contexte. Bien qu'Elie soit l'interlocuteur privilégié du roi Achab, le prophète de l'époque (quasiment le dernier en activité, les autres ayant été tués ou restant cachés sous protection d'un ministre rebelle (car fidèle au Seigneur), c'est "un prophète" inconnu et qui le restera (et non Elie) qui curieusement viendra trouver Achab (1 rois, 20: 13) pour être l'intermédiaire de Dieu à propos d'une guerre dont Dieu le fera sortir vainqueur.
C'est à mon avis à ce prophète là que pensent les religieux juifs.
Cela éveille mon intérêt pour l'AT. Sera ce suffisant pour me mobiliser ?
Merci en tout cas
cmoi a écrit :
dim. 17 déc. 2023, 8:40
vous avez bien de la chance que je sois là... mais comment feriez-vous si sur une île déserte ?
Oui, comment ferais je...?

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Aide pour comprendre l'Evangile du jour, svp

Message non lu par cmoi » dim. 17 déc. 2023, 10:58

Ombiace a écrit :
dim. 17 déc. 2023, 9:02
Cela me semble peu probable pour la simple raison que le prophète et le messie sont tous deux mentionnés comme deux options distinctes dans le verset 25
Bien vu ! du coup je vais non pas commenter, ce serait trop long, mais vous donner un petit bonus., car c'est un aspect important et souvent occulté...
Tout au long de l'ancien testament, il y a la figure d'un prophète inconnu et qui n'est pas le Messie ni toujours le même - vu les époques) qui se retrouve à plusieurs occasions, annoncé (Deutéronome) ou vivant et en action, et c'est toujours fort instructif.
Elie est le prophète nommé qui y ressemble le plus, et c'est pourquoi il n'est pas anodin qu'il y en ait un qui lui soit contemporain donc distinct.
C'est un peu symboliquement comme "le soldat inconnu", il transcende toutes les époques et si Jésus aussi peut y être assimilé, ce n'est pas en tant que Messie mais que fils de l'homme.
Si vous suivez la marque que je vous ai donnée, vous verrez vite que ce prophète inconnu a réponse à tout et instantanément face à Achab, sans avoir à "consulter Dieu".
(Chacun d'entre nous désormais, baptisés, peut le représenter (en plus ou moins...)) mais aussi en a encore besoin, car il dépasse toutes les époques et les testaments, il est l'envoyé de Dieu en toute transparence (mais il peut commettre des erreurs, ce n'est pas un "ange parfait", ainsi celui envoyé à Jéroboam et qui du coup s'appelle plutôt "homme de Dieu", mais ce serait trop long encore de creuser l'usage et la compréhension de cette distinction.
Ombiace a écrit :
dim. 17 déc. 2023, 9:02
Oui, comment ferais je...?
Vous m'avez donné un fou-rire et l 'envie de le partager...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aide pour comprendre l'Evangile du jour, svp

Message non lu par Ombiace » dim. 17 déc. 2023, 12:15

cmoi a écrit :
dim. 17 déc. 2023, 10:58
Tout au long de l'ancien testament, il y a la figure d'un prophète inconnu et qui n'est pas le Messie ni toujours le même
Cela éveille de plus en plus ma curiosité, surtout le fait que ce ne soit pas toujours le même
cmoi a écrit :
dim. 17 déc. 2023, 10:58
Ombiace a écrit :
dim. 17 déc. 2023, 9:02
Oui, comment ferais je...?
Vous m'avez donné un fou-rire et l 'envie de le partager...
Fou rire partagé. Décidément ce forum que je trouvais si sérieux..

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aide pour comprendre l'Evangile du jour, svp

Message non lu par Ombiace » dim. 07 janv. 2024, 7:20

Bonjour,

Je vous sollicite encore, svp, à propos de l'Evangile d'aujourd'hui : Mt 2,
01 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem

02 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

03 En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui.

04 Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.

05 Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :

06 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »

07 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;

08 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »

09 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.

10 Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.

11 Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

12 Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
, et de Luc 7,
22 Puis il répondit aux envoyés : « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.

23 Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »
, et notamment le verset 23.. Je me dis, en effet : De qui Jésus annonce t il la béatitude à ne pas trébucher à cause de lui ? Pensez vous, svp, comme moi, qu'il s'agit de personnes installées institutionnellement (Hérode, les grands prêtres), et/ou éventuellement, campées sur sur une zone de confort en marge de la bonne réception du Salut (Sainte Marthe, affairée dans le suractivisme).
Je me pose cette question, en effet, car je m'explique avec difficulté qu'un même message (Bonne Nouvelle) semble susciter ces deux formes de réactions bien différentes :
L'adhésion béate et ouverte menant à la conversion ;
le rejet crispé autour de l'incrédulité à la Bonne Nouvelle, aggravant les symptômes de la Chute (Hérode voulant supprimer l'enfant).

Je m'aperçois que cette question se raccroche à celle, bien débattue de la prédestination. Désolé si ça fait redondant.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aide pour comprendre l'Evangile du jour, svp

Message non lu par Ombiace » jeu. 18 janv. 2024, 6:44

Je n'ai pas eu de réponse à mon précédent message, probablement car j'apporte des réponses crédibles à mes questions.

Pour aujourd'hui, je suis partagé entre deux options. En effet dans : Mc 3,
07 Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent.

08 De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait.

09 Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas.

10 Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher.

11 Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! »

12 Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.
la fin me rappelle que l'affirmation de la filiation divine de Jésus fut également celle qui lui valut son accusation en blasphème, par Caïphe.

Du coup, je me demande pourquoi Jésus interdit aux esprits impurs de révéler son identité, car enfin, il ne s'agit pas un mensonge :

1. Craint il que le témoignage de ces esprits impurs soit accrédité par la foule, et que porté par l'opinion du peuple, elle n'emporte les réticences des grands prêtres avant même que ces réticences ne s'expriment ? On voit mal, en effet, alors, au nom de quoi Jésus serait condamné.. Et comment les Ecritures s'accompliraient
2. Jésus souhaite t il tenir secrète sa filiation pour éviter, retarder le plus possible la confrontation finale (où il ne peut plus dérober, ni lui ni son identité), une manière de laisser toute possibilité aux différents protagonistes de douter, adhérer à, ou refuser ce que le Grand Prètre, lui, refusera. S'agit il en bref, simplement, de retarder l'échéance finale ?
3. Autre option ?

Qu'en dites vous, svp ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités