Apocalypse à la lumière des saints prophètes de l'Église

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 99
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

Apocalypse à la lumière des saints prophètes de l'Église

Message non lu par Rémi » lun. 23 oct. 2023, 15:38

Mon plus récent livre disponible gratuitement.     Apocalypse à la lumière des saints prophètes de l'Église

Pour avoir ce livre gratuit; suivre ce lien  https://x.com/ApocalypseL_SPE/status/1716396442456035803?s=20

Ce que je vous propose dans ce livre, est d'éclaircir ce qui pour certains est si confus. Ces textes de l'Apocalypse en rebutent plusieurs car il faut le dire ; le déroulement des événements part et revient dans le temps à travers le texte, les mêmes étapes sont explicitées à plusieurs reprises un peu différemment, ce qui en égarent certains.

Ce livre est élaboré ainsi ; un texte spécifique de l'Apocalypse ; que je commente et analyse ; quelques fois avec des interprétations inédites du texte, ensuite suivi d'une ou plusieurs prophéties quand cela est possible et ainsi de suite, jusqu'à ce que tout le livre de l'Apocalypse soit traité.

Je suis présentement à la recherche d'un imprimeur pour ce livre, s'il vous semble digne de l'être, contactez-moi, soit sur ce forum ou sur ce lien  https://x.com/ApocalypseL_SPE/status/1716396442456035803?s=20


Image

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Apocalypse à la lumière des saints prophètes de l'Église

Message non lu par Libremax » mar. 24 oct. 2023, 17:16

Bonjour je lis actuellement ce livre ci :
Image
Le connaissez vous ?
L'auteur y fait également beaucoup de liens avec les Prophètes.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 99
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

Re: Apocalypse à la lumière des saints prophètes de l'Église

Message non lu par Rémi » mar. 24 oct. 2023, 19:45

Libremax a écrit :
mar. 24 oct. 2023, 17:16
Bonjour je lis actuellement ce livre ci :

Le connaissez vous ?
L'auteur y fait également beaucoup de liens avec les Prophètes.
Je la connais un peu, je sais qu'elle est alliée avec Arnaud Dumouch qui lui ne croit pas que l'Apocalypse soit prophétique, je préfère le vrai sens premier de l'Apocalypse; qui est une prédiction des événements à venir, comme le voyait St Irénée et les anciens pères de l'Église.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Apocalypse à la lumière des saints prophètes de l'Église

Message non lu par Libremax » mer. 25 oct. 2023, 9:04

Alors vous ne la connaissez pas tout à fait.
Elle présente l'Apocalypse comme éminemment prophétique et annonciatrice d'événements à venir. Et d'une manière qui interroge profondément notre époque.
Je ne sais pas ce qu'en dit exactement Arnaud Dumouch, je sais juste qu'elle a une opinion globalement commune avec lui sur un autre sujet, qui est celui de la rencontre avec le Christ dans la mort.

EDIT : Après vérification, Dumouch donne volontiers un sens littéral à l'Apocalypse, c'est à dire une description d'évènements concernant la fin des temps. Mais il ne s'y intéresse pas.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 99
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

Re: Apocalypse à la lumière des saints prophètes de l'Église

Message non lu par Rémi » mer. 25 oct. 2023, 19:30

Je n'ai jamais lu ses écrits en effet.

Pour m. Dumouch, j'ai lu son livre qui traite de l'Apocalypse il y a bien des années et ce sujet de la rencontre de Jésus à notre mort, sa thèse sur ce sujet est assez controversée voir hérétique pour plusieurs et j'en suis. Ce n'est plus très frais à ma mémoire, mais il me semble qu'il disait; qu'une fois mort, nous avons encore le choix de suivre Jésus ou non, ce qui est en effet une hérésie.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Apocalypse à la lumière des saints prophètes de l'Église

Message non lu par Trinité » mer. 25 oct. 2023, 22:53

Rémi a écrit :
mer. 25 oct. 2023, 19:30
Je n'ai jamais lu ses écrits en effet.

Pour m. Dumouch, j'ai lu son livre qui traite de l'Apocalypse il y a bien des années et ce sujet de la rencontre de Jésus à notre mort, sa thèse sur ce sujet est assez controversée voir hérétique pour plusieurs et j'en suis. Ce n'est plus très frais à ma mémoire, mais il me semble qu'il disait; qu'une fois mort, nous avons encore le choix de suivre Jésus ou non, ce qui est en effet une hérésie.
Bonsoir rémi,

Il y a eu beaucoup de polémiques sur ce forum sur cette idée d'Arnaud Dumouch , avec lui même d'ailleurs...sur le passage de la mort...
En fait, les personnes ne sont pas encore mortes...elles sont dans un passage...les multitudes de NDE sont là pour attester du moment de ce passage...
En ce qui me concerne, et au même titre que M. Dumouch, j'y crois.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 99
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

Re: Apocalypse à la lumière des saints prophètes de l'Église

Message non lu par Rémi » jeu. 26 oct. 2023, 0:39

Trinité a écrit :
mer. 25 oct. 2023, 22:53


Bonsoir rémi,

Il y a eu beaucoup de polémiques sur ce forum sur cette idée d'Arnaud Dumouch , avec lui même d'ailleurs...sur le passage de la mort...
En fait, les personnes ne sont pas encore mortes...elles sont dans un passage...les multitudes de NDE sont là pour attester du moment de ce passage...
En ce qui me concerne, et au même titre que M. Dumouch, j'y crois.

Cordialement
S'il s'agit vraiment de ce passage avant la mort, là ce n'est plus hérétique en effet et là je suis davantage en accord, mais il ne faut pas oublier que c'est durant son vivant que l'on fait ce choix par sa foi et aussi la preuve de sa foi par les œuvres. Un peu comme le disait le St curé d'Ars si je ne me trompe; qu'un suicidaire en se jetant du haut d'un pont à le temps de se repentir avant de mourir si son cœur l'y amène.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Apocalypse à la lumière des saints prophètes de l'Église

Message non lu par Libremax » jeu. 26 oct. 2023, 8:51

Et vous Rémi, nous diriez-vous en quelques mots ce que les prophéties de l'Ancien Testament apportent selon vous à la lecture de l'Apocalypse?
Sans dévoiler tout votre livre, bien sûr ... ;)

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 99
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

Re: Apocalypse à la lumière des saints prophètes de l'Église

Message non lu par Rémi » ven. 27 oct. 2023, 0:44

Libremax a écrit :
jeu. 26 oct. 2023, 8:51
Et vous Rémi, nous diriez-vous en quelques mots ce que les prophéties de l'Ancien Testament apportent selon vous à la lecture de l'Apocalypse?
Sans dévoiler tout votre livre, bien sûr ... ;)
C'est un sujet que je n'ai pas vraiment traité dans mon livre, hormis la 10e plaie d'Égypte. Je connais les prophéties de Daniel mais je n'en parle pas, car le tout n'était pas vraiment utile pour le sujet du livre; qui est un traité sur l'Apocalypse. Et aussi que je connais moins le thème prophétique eschatologique de l'Ancien Testament.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Apocalypse à la lumière des saints prophètes de l'Église

Message non lu par Libremax » ven. 27 oct. 2023, 9:07

Rémi a écrit :
ven. 27 oct. 2023, 0:44
C'est un sujet que je n'ai pas vraiment traité dans mon livre, hormis la 10e plaie d'Égypte. Je connais les prophéties de Daniel mais je n'en parle pas, car le tout n'était pas vraiment utile pour le sujet du livre; qui est un traité sur l'Apocalypse. Et aussi que je connais moins le thème prophétique eschatologique de l'Ancien Testament.
Le titre de votre livre est un peu trompeur, je trouve.
Pour moi, les "saints prophètes de l'Eglise", ça me fait penser en prmier lieu à ceux de l'Ancienne Alliance.
De quels prophètes traitez-vous donc ?
Et quelle lumière donnent-ils à la lecture de l'Apocalypse pour vous ?

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 99
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

Re: Apocalypse à la lumière des saints prophètes de l'Église

Message non lu par Rémi » ven. 27 oct. 2023, 18:37

Libremax a écrit :
ven. 27 oct. 2023, 9:07

Le titre de votre livre est un peu trompeur, je trouve.
Pour moi, les "saints prophètes de l'Eglise", ça me fait penser en prmier lieu à ceux de l'Ancienne Alliance.
De quels prophètes traitez-vous donc ?
Et quelle lumière donnent-ils à la lecture de l'Apocalypse pour vous ?
Ce sont bien les saints de l'ère du Nouveau-Testament dont je parle car je spécifie de l'Église; celle-ci étant né en l'an 33.

Je prends le terme saints dans un sens large, un peu comme St Paul, soit les bons chrétiens, ceux qui croient en Jésus d'une manière véritable et prophètes dans son sens prophétique, donc rien de flou et de trompeur dans ce titre, il décrit bien ce dont ce livre parle, les écrits de l'Apocalypse en lien avec les prophéties venant de saints hommes et femmes des siècles passés surtout.

Pour la lumière qu'elle donne ; elles aident à comprendre les événements qui y sont décrits et de l'époque où ils se dérouleront.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités