Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par scroll44 » sam. 03 juin 2023, 8:47

Bonjour à tous,

Je viens vous demander de l'aide pour comprendre ces paroles.

"Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal" est-ce la même réalité ou deux choses complémentaires ?

Je ne comprends pas que l'on puisse aimer ses ennemis ou pardonner à ceux-ci.

Après quand on fait payer la note à ceux qui nous ont fait du mal, est-ce qu'ils en apprennent quelque chose, je n'en ai pas l'impression …

Jésus a transformé le monde sur la croix, là il y a eu un résultat … mais je trouve cela extrême comme réalité.

Enfin, si on aime ses ennemis qu'est-ce qui les empêchera de continuer ?


Bref, expliquez-moi … aider moi à comprendre …

Scroll44.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par prodigal » sam. 03 juin 2023, 10:07

scroll44 a écrit :
sam. 03 juin 2023, 8:47
si on aime ses ennemis qu'est-ce qui les empêchera de continuer ?
Bonjour scroll44,
et si vous renversiez votre question?
Si vous n'aimez pas vos ennemis, qu'est-ce qui les empêche de continuer?
La haine nourrit la haine. Ma haine est le fruit de la haine qu'éprouve mon ennemi, laquelle se nourrit de ma haine.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par Ombiace » sam. 03 juin 2023, 12:08

Bonjour scroll,
Mon impression est que notre monde se construit sur la base de rapports de force, pouvoirs et contrepouvoirs s'annihilant pour produire des paix superficielles et bancales, disons, modérément stables.
La paix du Christ, à mes yeux, est une paix qui va au fond des ressentiments; elle est profonde et stable

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par Nanimo » dim. 04 juin 2023, 1:11

Le curé de ma paroisse m'a fait comprendre une nuance importante : le sens du terme 'aimer' tel qu'employé dans le christianisme ne doit pas être confondu avec affection tel que nous l'entendons communément. Il y a amour lorsque nous nous attachons à comprendre l'autre, même s'il s'agit d'un ennemi. Car dès lors, la haine se dissout et parfois disparaît. ...et comprendre qui est l'autre - dans ce cas quelqu'un qui vous a fait du mal - c'est la possibilité de pardonner. (Dans un cas, après renseignements, je me suis même demandé dans quel état je serais moi-même si j'avais traversé ce que mon ennemi avait traversé.)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par scroll44 » dim. 04 juin 2023, 8:31

Nanimo a écrit :
dim. 04 juin 2023, 1:11
Le curé de ma paroisse m'a fait comprendre une nuance importante : le sens du terme 'aimer' tel qu'employé dans le christianisme ne doit pas être confondu avec affection tel que nous l'entendons communément. Il y a amour lorsque nous nous attachons à comprendre l'autre, même s'il s'agit d'un ennemi. Car dès lors, la haine se dissout et parfois disparaît. ...et comprendre qui est l'autre - dans ce cas quelqu'un qui vous a fait du mal - c'est la possibilité de pardonner. (Dans un cas, après renseignements, je me suis même demandé dans quel état je serais moi-même si j'avais traversé ce que mon ennemi avait traversé.)
Cela a l'air tout de suite plus réalisable.

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par scroll44 » dim. 04 juin 2023, 8:35

Ombiace a écrit :
sam. 03 juin 2023, 12:08
Bonjour scroll,
Mon impression est que notre monde se construit sur la base de rapports de force, pouvoirs et contrepouvoirs s'annihilant pour produire des paix superficielles et bancales, disons, modérément stables.
La paix du Christ, à mes yeux, est une paix qui va au fond des ressentiments; elle est profonde et stable
C'est une analyse intéressante ...

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par scroll44 » dim. 04 juin 2023, 8:40

prodigal a écrit :
sam. 03 juin 2023, 10:07
scroll44 a écrit :
sam. 03 juin 2023, 8:47
si on aime ses ennemis qu'est-ce qui les empêchera de continuer ?
Bonjour scroll44,
et si vous renversiez votre question?
Si vous n'aimez pas vos ennemis, qu'est-ce qui les empêche de continuer?
La haine nourrit la haine. Ma haine est le fruit de la haine qu'éprouve mon ennemi, laquelle se nourrit de ma haine.
Je ne dirai pas le contraire, mais répondre montre à l'ennemi que d'attaquer est aussi dans son désintérêt. D'où la fin de l'attaque. Je n'ai pas envie de jouer le rôle de la victime idéale. Après comme l'écrit Ombiance, c'est la façon de gérer les problèmes du monde pas de Dieu.

ET je me dis que je suis peut-être à côté de la plaque …

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par prodigal » dim. 04 juin 2023, 9:49

scroll44 a écrit :
dim. 04 juin 2023, 8:40
Je n'ai pas envie de jouer le rôle de la victime idéale.
Ceci se comprend aisément.
Mais avez-vous envie de faire le mal pour combattre le mal?
Si tel est le cas, c'est bien sûr très humain, mais il n'en résulte qu'une chose, à savoir qu'il faut combattre cette envie.
La victime idéale, c'est le Christ. :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par Ombiace » dim. 04 juin 2023, 13:08

scroll44 a écrit :
dim. 04 juin 2023, 8:40
Après comme l'écrit Ombiance, c'est la façon de gérer les problèmes du monde pas de Dieu.
Rendons grâce à la bonté de Notre Seigneur, cher scroll : Si en effet nous avions affaire à un dieu à la sauce mondaine, nous n'aurions pas d'autre choix que de faire le bien, puisque ce "père fouettard" nous rappellerait à l'ordre avec le bâton pour nous faire comprendre plus vite où est notre intérêt..
Au lieu de cela, notre Dieu n'agite aucune menace de représailles immédiate.
C'est dire qu'à chaque instant de notre existence, jamais Il ne s'ingère entre nous et notre liberté de choisir entre le bien et le mal
(sauf cas particuliers : Voir la conversion de Saül de Tarse), ou encore c'est dire qu'Il nous préserve en position de faire des choix libres

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par scroll44 » dim. 04 juin 2023, 16:29

Bon,

Je dois lutter contre une tendance très active chez moi. Chercher à comprendre mon ennemi.

Eh bien il y a du travail.

Merci à tous les trois pour vos réponses, elles m'ont permis d'avancer.

Scroll44.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par cmoi » lun. 05 juin 2023, 5:13

Ombiace a écrit :
dim. 04 juin 2023, 13:08
Rendons grâce à la bonté de Notre Seigneur, cher scroll : Si en effet nous avions affaire à un dieu à la sauce mondaine, nous n'aurions pas d'autre choix que de faire le bien, puisque ce "père fouettard" nous rappellerait à l'ordre avec le bâton pour nous faire comprendre plus vite où est notre intérêt..
Au lieu de cela, notre Dieu n'agite aucune menace de représailles immédiate.
C'est dire qu'à chaque instant de notre existence, jamais Il ne s'ingère entre nous et notre liberté de choisir entre le bien et le mal
(sauf cas particuliers : Voir la conversion de Saül de Tarse), ou encore c'est dire qu'Il nous préserve en position de faire des choix libres
Ce discours fréquent sur la miséricorde et qui veut la louer, je l'entends bien et il se veut encourageant, mais il me laisse quelque peu dubitatif à chaque fois : n'oubliez-vous pas de nombreux passages de l'Ancien Testament, or la vérité étant une, ils ne peuvent que s'accorder avec le Nouveau, pour constituer la vérité toute.
Si dans le nouveau, on rappelle les passages anciens Le disant "lent à la colère et plein d'amour", on oublie trop souvent que ces passages ont un contrepoids souvent oublié, et d'autres passages qui affirment que Dieu est prompt à intervenir (et don châtier) quand on l'offense.
Si vous voulez des citations/illustrations , j'en donnerai...
Ce que je veux dire, c'est que cette miséricorde ne doit pas nous faire oublier que chaque cheveu de notre tête sera compté, qu'il existera un purgatoire et que ce n'est pas pour les chiens, que les révélations privées nous affirment que plutôt que d'y être et si nous le connaissions, nous préférerions ici-bas bien des pénitences que nous nous évitons, que l'éclat de Dieu ne saurait tolérer la moindre impureté en nous pour que nous puissions le contempler.
Autrement dit, oui, vous qui aimez le paradoxe, là il ne faut pas l'oublier ! (Allusion évidente à un autre fil présentement en activité)
ET ne pas, quand on est chrétien, profiter de sa miséricorde pour s'accorder des petits péchés qui nous font du bien, car nous serons mesurés à proportion de la mesure donnée, et si c'est aussi de celle dont nous mesurons les autres, il ne faut pas que ce soit par lâcheté...

Bref, désolé de m'écarter du sujet de ce fil sur lequel il y aurait trop à dire me concernant pour que je commence à en parler, mais puisqu'il en a été débordé...,

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par Kerniou » lun. 05 juin 2023, 11:52

Je crois que le pardon est actif. Ne rien dire et/ou se dérober, à mon sens, ne relèvent pas du pardon.
Répondre à l'autre:" je te pardonne" peut, alors, susciter la surprise et l'amener à réfléchir ...
Le pardon détournerait, alors, l'agressivité au profit de la réflexion et du dialogue éventuel qui peut s'entamer ... Le pardon ouvre donc une ouverture au dialogue et l'agresseur à qui l'on aurait pu rendre le coup de poing ou la parole désobligeante deviendrait, ainsi, "un frère" avec qui l'on parle, échange et discute ... dans la charité ... Mais pardonner reste d'autant plus difficile que l'offense et/ou la blessure sont profondes ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par scroll44 » lun. 05 juin 2023, 14:52

"Je te pardonne"

Eh bien de telles paroles dans le milieu chrétien, cela vaut la peine d'être essayé mais face à des délinquants comme j'en ai rencontrés durant mon service militaire ou des anti-mondialistes sur les forums IVG, je vous souhaite bien du plaisir …

J'ai essayé d'être gentil dans le passé avec des agresseurs leurs réactions à tous a été la moquerie. L'étape suivante a été des grandes et violentes contre-attaques : Ils sont devenus doux comme des agneaux à croire que c'est ce qu'ils voulaient. Bon, les délinquants m'ont fait une crasse en partant, suivant les raisonnements mafieux, mais 6 mois de tranquillité quand même. Alors, je vous l'accorde, ils n'ont rien appris mais en suis-je responsable ?

Maintenant, je tiens à dire que l'on peut combattre sans faire le mal. Cela demande de choisir ces moyens et de se retenir mais c'est possible. Je n'ai pas fait le mal face à un agresseur depuis fort longtemps. Dire que je n'en ai pas envie, ça s'est autre-chose; je vais essayer d'y travailler…

Maintenant, je tiens à dire aussi que les agressions que j'ai rencontrées en milieu chrétien c'était gentilles par rapport au monde. Il faut en tenir compte dans son raisonnement.

Autrement, il faut dire qu'il est parfois utile de faire mal pour créer un bien. Je m'explique :

J'ai suivi une formation catho sur trois ans il y a quelques années. Dans celle-ci, il y avait une jeune femme qui était une pécheresse assumée et qui le disait haut et fort. Pendant trois ans, elle a rejeté TOUS les enseignements bibliques donnés par le père et la sœur qui faisaient la formation. Elle se plaignait aussi de ne pas être prise pour faire le catéchisme aux enfants dans sa paroisse.

Au bout de trois ans, un soir, elle a dit : "Maintenant, je suis formée, je sais, il n'y a pas de raisons que je ne fasse pas le catéchisme"et à commencé à exprimer toutes ses théories de pécheresse. J'y ai vu le moment unique pour la sauver. Je l'ai repris pour chaque théorie en lui disant que l'on avait vu il y a un, deux, trois ans le contraire. Lui faisant comprendre qu'elle n'avait rien appris. La sœur présente m'a laissé faire.

Elle a eu mal, cela fait aucun doute, mais finalement elle est allée voir le père et celui-ci a recollé les morceaux. Finalement, elle s'est adaptée pour sortir du péché (en tout cas son principal péché). Trois ans de patience et de pardon n'ont pas mené à cela!

Voilà, tout ceci pour dire que l'on peut combattre en chrétien et faire le bien.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par Ombiace » lun. 05 juin 2023, 18:11

cmoi a écrit :
lun. 05 juin 2023, 5:13
n'oubliez-vous pas de nombreux passages de l'Ancien Testament, or la vérité étant une, ils ne peuvent que s'accorder avec le Nouveau, pour constituer la vérité toute.
Si dans le nouveau, on rappelle les passages anciens Le disant "lent à la colère et plein d'amour", on oublie trop souvent que ces passages ont un contrepoids souvent oublié, et d'autres passages qui affirment que Dieu est prompt à intervenir (et don châtier) quand on l'offense.
Aussi ne serais je sans doute pas disciple de notre Dieu si Il ne s'était fait connaître qu'au travers de l'AT.
Je le dis en guise de témoignage.
En matière de paradoxe, l'AT en fournit d'ailleurs un certain nombre, comme vous le soulignez, lorsqu'on le compare au NT.
Or, bien qu'énigmatiques, j'accepte ces paradoxes sans tous chercher à les clarifier, ce qui vous laisse une marge de manœuvre pour penser, contrairement à moi que notre Dieu, n'est pas de nature uniformément douce et humble, mais qu'Il se ménage des écarts sur ces douceur et humilité que Jésus revendique. (Par exemple, notre Dieu laisse les flots se refermer sur l'armée des Egyptiens, je Le crois cependant doux et humble de cœur; ce n'est pas parce que je suis devant un paradoxe que je tire des conclusions, si vous comprenez ma démarche).

On peut aussi s'inspirer des personnages de la Bible pour voir comment ils composent avec les paradoxes : Voyez Marie, qui croit les paroles de l'ange sur sa conception, contrairement à Zacharie, et en dépit de la plus communes des logiques.. Aujourd'hui, elle est reine. C'est dire,(je le souligne), qu'aucune autre femme ne l'est, et qui n'aurait peut pas cru les paroles de l'ange..

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par Ombiace » lun. 05 juin 2023, 18:21

scroll44 a écrit :
lun. 05 juin 2023, 14:52
Autrement, il faut dire qu'il est parfois utile de faire mal pour créer un bien. Je m'explique :
Bonjour scroll,
Vous savez, dire la vérité peut faire mal, mais je crois que ce n'en est pourtant pas un (de mal); je pense que vous avez fait le bien, non le mal, en raisonnant cette femme
scroll44 a écrit :
lun. 05 juin 2023, 14:52
je tiens à dire aussi que les agressions que j'ai rencontrées en milieu chrétien c'était gentilles par rapport au monde. Il faut en tenir compte dans son raisonnement.
Je ne suis pas certain qu'elles étaient cependant si gentilles, ou alors il faudrait parler de taquineries
Je retiens cependant votre remarque et vous avoue que je n'ai pas de réplique à cet argument, lorsqu'il n'est pas question de taquineries

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 98 invités