Ombiace a écrit : ↑lun. 29 mai 2023, 19:34
Que diriez vous de "ressusciter", simplement, qu'il employa à l'annonce de la Passion ?
Car cmoi a traité la question que je soulevais en répondant que la gloire ne sert à rien.
J'ai beau être à priori d'accord avec cette version, cette inutilité m'étonne, de la part d'un attribut divin
A bien y réfléchir, je pense qu'il aurait pu éventuellement dire ça, mais que ça n'aurait pas été aussi profond que ce que le texte nous donne.
Car, pour reprendre ces exemples, La fille de Jaïre est ressuscitée, le fils de la veuve de Naïm aussi, et Lazare aussi. Ils sont bien ressuscités, mais leur cas n'a rien à voir avec celui de Jésus. Parler de sa Résurrection ne dit pas tout de lui. Quand Jésus parle de la résurrection de son frère à Marie, elle croit qu'il parle de la résurrection dans l'au-delà.
Il fallait que Jésus emmène les disciples d'Emmaüs sur un autre terrain. Car la gloire, fondamentalement, c'est la divinité, (en fait, comme le dit Cmoi, la manifestation de celle ci). C'est tout. Pas plus, et pas moins. Vous écriviez que la gloire, sur terre, ça crée des jalousies. Ben oui, mais des jalousies dans le coeur de qui ? Dans le coeur des aigris, qui rejettent Dieu.
La Gloire de Dieu n'est pas "utile", elle tient à la nature de Dieu. Il est Dieu, Créateur, Père, Miséricordieux, Rédempteur : nous lui devons la louange et l'adoration, parce que nous sommes les créatures, les débiteurs, les Sauvés. C'est à lui que revient la Gloire, et c'est à nous que revient l'humilité.
On ne peut pas comprendre la kénose du Fils, l'humilité de l'Incarnation, la Miséricorde de Dieu si on ne comprend pas Sa gloire. Lui seul est de nature divine, et cette divinité est pour nous la source de tout bienfait, c'est ce que nous reconnaissons en Lui dans Sa gloire. C'est ce que signifie la Gloire divine.
De sorte que quand Jésus parle de sa gloire aux disciples, il leur parle de bien davantage qu'une résurrection, qui en elle-même ne dit rien, et peut même être trompeuse. Il les mène à méditer sur sa divinité, manifestée (donc
glorifiée) dans sa résurrection, elle même éclairée par ses enseignements et ses actes accomplis sur terre.
Il en va de même pour la Vierge Marie. Elle est la source de beaucoup de bontés du Seigneur, là réside sa gloire. Mais elle est aussi toute humilité devant son fils, ce qui en fait le modèle parfait du croyant et contribue à cette même gloire.
La gloire, dans la juste vision chrétienne, je pense, c'est être source de vie (on pourra remplacer par source de bienfaits, d'amour, etc) et être reconnu comme tel dans l'amour (qui est lui-même don).