Utilité de la gloire

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Utilité de la gloire

Message non lu par cmoi » mar. 06 juin 2023, 4:37

Ombiace a écrit :
lun. 05 juin 2023, 18:47
Les paradoxes à propos desquels je m'interroge ne sont en principe, j'espère, pas des inventions, cmoi; J'attire votre attention sur le fait que si nous devons aux Evangiles d'être énigmatiques, ce n'est pas de mon fait, mais de celui des évangélistes..
C'est tout de même limite... :-D Vous avez dit vous-même que ce sont des exagérations, - des paradoxes en eux-mêmes paradoxaux et qui donc pourraient se présenter autrement, de façon disons plus fluide et sans cette tension psychologique ou intellectuelle que vous y mettez.
Les évangiles ne sont pas pour moi énigmatiques et je n'y vois personnellement que de faux paradoxes. Ils sont profonds avec des mots légers, tel est leur seul paradoxe, et ne cherchent pas à indiquer les situations qui donnent aux propos un air de se contredire. Ils rendent compte de la complexité du vivant de façon simple, au contraire.
Ombiace a écrit :
lun. 05 juin 2023, 18:47
Je ne perçois pas la perte dont vous parlez, cmoi. Au contraire, cela me laisse le sentiment de progression (ou de clarification)
Bon, Ok. A suivre...
Pour progresser, par rapport au sujet de la légitime défense qui est resté en plan entre nous, vous devriez lire le deuxième appendice du livre des Juges (chapitres 19-21), et réfléchir à ce que vous auriez fait ou dû faire à la place du lévite, quand lui il "donne" sa concubine... et ensuite...
Ceci dans l'esprit de se montrer "glorieux", évidemment !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Utilité de la gloire

Message non lu par Ombiace » mar. 06 juin 2023, 6:34

cmoi a écrit :
mar. 06 juin 2023, 4:37
C'est tout de même limite... Vous avez dit vous-même que ce sont des exagérations, - des paradoxes en eux-mêmes paradoxaux et qui donc pourraient se présenter autrement, de façon disons plus fluide et sans cette tension psychologique ou intellectuelle que vous y mettez.
Calomnie! :-D J'ai aussi écrit que dans le paradoxe, se cachait des "pépites de vérités" que je cherche, vous m'aurez lu en diagonale.. (mais c'était peut être sur le fil de l'amour des ennemis).
Quoiqu'il en soit, si je cherche des vérités dans les paradoxes, ce n'est donc pas l'amour des tensions qui m'anime

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Utilité de la gloire

Message non lu par cmoi » mar. 06 juin 2023, 8:51

Ombiace a écrit :
mar. 06 juin 2023, 6:34
]Calomnie! :-D J'ai aussi écrit que dans le paradoxe, se cachait des "pépites de vérités" que je cherche, vous m'aurez lu en diagonale.. (mais c'était peut être sur le fil de l'amour des ennemis).
Mais non mais non ! Simplement que cette recherche fait partie de votre paradox...e :clap:

Ombiace a écrit :
mar. 06 juin 2023, 6:34
Quoiqu'il en soit, si je cherche des vérités dans les paradoxes, ce n'est donc pas l'amour des tensions qui m'anime
Certes pas, ai-je dit le contraire ? C'est un résultat pour les autres, mais pour vous un état... normal, et vous prenez même pour alibi ceux des évangiles ...! :siffle:
Mais ne faites-vous pas de la simplicité une vertu ? Vous en faites pourtant preuve parfois dans des synthèses de génie quand elles incluent le paradoxe et lui tordent le cou... :fleur:

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Utilité de la gloire

Message non lu par Ombiace » mar. 06 juin 2023, 12:44

cmoi a écrit :
mar. 06 juin 2023, 8:51
Mais ne faites-vous pas de la simplicité une vertu
Vous semblez me faire des reproches sur ma manière de débattre, sur le fil dans lequel je ne vous répondrais plus dans le cadre de notre hors sujet, comme scroll le souhaite.

La teneur de mes réparties semble vous déplaire. Je ne sauterais donc pas sur l occasion de cette citation ci dessus pour récidiver, mais avouez que vous tendez des perches. Car en effet, il y aurait de quoi facilement répondre de nouveau par l absurde, humoristique ou non, d ailleurs..

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Utilité de la gloire

Message non lu par cmoi » mar. 06 juin 2023, 13:49

Ombiace a écrit :
mar. 06 juin 2023, 12:44
Vous semblez me faire des reproches sur ma manière de débattre, sur le fil dans lequel je ne vous répondrais plus dans le cadre de notre hors sujet, comme scroll le souhaite.

La teneur de mes réparties semble vous déplaire. Je ne sauterais donc pas sur l occasion de cette citation ci dessus pour récidiver, mais avouez que vous tendez des perches. Car en effet, il y aurait de quoi facilement répondre de nouveau par l absurde, humoristique ou non, d ailleurs..
Je vois qu'on ne se comprend plus, alors en effet il vaut mieux arrêter.
Je ne suis nullement dans le reproche, mais dites-moi, êtes vous vraiment détendu et bien dans votre tête quand vous maniez vos paradoxes ?
Suis-je le seul à avoir constaté par le passé que répondre à certains de vos posts fini souvent par tourner en eau de boudin ?
Je ne suis pas non plus dans l'opposition, mais dans la compassion.
Oui, il y aurait de quoi, ce sont autant de manières d'éviter, mes perches qui sont glissantes pour vous laisser votre liberté, car je ne cherche pas à vous imposer quoi que ce soit.
Pourtant votre exemple sur l'annonciation valait la peine. Vous y voyez un paradoxe : il n'y en a pas. A Dieu rien n'est impossible et Marie avait consacré sa virginité à Dieu, il pouvait en faire donc ce qu'il voulait.
Ceux qui feraient le voeu de virginité pour ne pas avoir d'enfants n'auraient rien compris.
La remarque d'Elizabeth à Marie venue la rencontrer, est une discrète critique du péché de son époux.

Qui aurait pensé que serait un péché celui de Moïse, par exemple (et tant d'autres), si Dieu ne l'avait pas qualifié tel ?
En revanche, Phinées tuant Zamri et Cozbi, qui ne l'aurait vu comme un péché si Dieu ne l'en avait félicité ?
Sont-ce pour autant des paradoxes? Non pas !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Utilité de la gloire

Message non lu par Ombiace » mar. 06 juin 2023, 17:31

Le jeu n'est pas ma philosophie de vie. En fait, je crois que la vie n'en est pas un (de jeu)
cmoi a écrit :
mar. 06 juin 2023, 13:49
alors en effet il vaut mieux arrêter.
:)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités