Quelle conclusion pour l'Evangile d'hier ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2753
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Quelle conclusion pour l'Evangile d'hier ?

Message non lu par Ombiace » sam. 18 févr. 2023, 2:29

Marc 8,
34 Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.

35 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera.

36 Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ?

37 Que pourrait-il donner en échange de sa vie ?

38 Celui qui a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. »

8
doit bien avoir des conséquences sur le comportement chrétien que nous devons adopter.

J'écris pour vous demander en toute bonne foi ce que le chrétien peut espérer en cautionnant une course à l'armement ?

Je crois savoir que l'Eglise catholique n'interdit pas l'autodéfense, et donc de la favoriser non plus. Cela signifie t il qu' Elle le préconise pour autant ?
Et que penser de tout Matthieu 5, par exemple :
41 Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
Vous comprenez ? Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver une raison évangélique de cautionner l'armement, svp, cela m'aiderait, moi, à comprendre la tradition d'autodéfense de l'Eglise, et à être en phase avec l'actualité.

Pour l'heure, en effet, j'ai l'impression que l'on aime le frère exclusivement lorsqu'il se donne le moyen de se faire respecter par la force, c'est à dire, lorsqu'il nous ressemble dans ce comportement.

Est ce que c'est vraiment Jésus que le chrétien aime dans le comportement d'autodéfense ou son cautionnement? Moi, je ne demande qu'à l'y voir, mais je n'y parviens pas. Pouvez vous m'éclairer, svp ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Quelle conclusion pour l'Evangile d'hier ?

Message non lu par Kerniou » sam. 18 févr. 2023, 11:48

c'est une question complexe.
Mais peut-on reprocher à un pays de s'armer pour se défendre ?
Qui d'entre nous aimerait que son pays se trouve dans la situation de l'Ukraine ?
Les pays de l'UE se croyaient à l'abri d'une nouvelle guerre ... et La Russie qui dit redouter la guerre en déclare une à nos portes ...
On ne peut pas laisser nos valeurs de démocratie et de droits et de respect de l'homme se faire piétiner sans réagir ...
Trouver la bonne mesure reste difficile ...
Nos gouvernants ont besoin de voir clair; que le Seigneur leur accorde Ses Lumières ...
Jésus nous donne l'exemple de paroles pleines de sagesse pour répondre aux agressions dont il est l'objet; mais ,à la fin,c'est la violence qui L'écrase et Le crucifie ...
Cependant, il y eut des milliers de crucifiés qui sont tombés dans l'oubli ... De Celle de Jésus l'on se souvient 2000 ans après ...
Sans doute à cause de la personne de Jésus mais aussi, j'en suis convaincue, grâce à Ses paroles qui ont interpellé les romains et tosu ses contemporains puis nous, les descendants des descendants qui sommes venus au monde beaucoup plus tard ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2753
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Quelle conclusion pour l'Evangile d'hier ?

Message non lu par Ombiace » sam. 18 févr. 2023, 12:27

Kerniou a écrit :
sam. 18 févr. 2023, 11:48
c'est une question complexe.
Bonjour Kerniou, vous voulez dire ma question, ou la situation qui est en question ?
Kerniou a écrit :
sam. 18 févr. 2023, 11:48
Mais peut-on reprocher à un pays de s'armer pour se défendre ?
Il faudrait, bien sûr, demander à Jésus, c'est bien lui qui dit :
41 Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
Or, dans ma compréhension des choses, les réactions pour armer l'Ukraine me donnent à penser qu'on aurait compris cette parole comme s'il avait dit : "Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, cherche le moyen de le réquisitionner (en renforçant tes armées) à ton tour pour en faire deux milles".
Kerniou a écrit :
sam. 18 févr. 2023, 11:48
à la fin,c'est la violence qui L'écrase et Le crucifie ..
Veuillez m'excuser, chère Kerniou, il me semble précisément que le chrétien croit autre chose : "à la fin, c'est sa paix et sa justice qui triomphent"

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Quelle conclusion pour l'Evangile d'hier ?

Message non lu par cmoi » sam. 18 févr. 2023, 15:14

Ombiace a écrit :
sam. 18 févr. 2023, 2:29
J'écris pour vous demander en toute bonne foi ce que le chrétien peut espérer en cautionnant une course à l'armement ?
Rien de bon je le crains.
Il faudrait relire la vie admirable des saints Boris et Gleb, princes de Kiev qui préférèrent ne pas résister et se laisser assassiner par les envoyés de leur frère aîné.
Cet exemple fort évangélique a été repris (sans l'avoir inspiré directement) par Tolstoï et son idéal pacifiste, lui-même ayant inspiré Gandhi et Marthin Luther King.
Il y a de fait aujourd'hui une belle tradition chrétienne qui va dans le sens que vous semblez vouloir partager, et qui est un sens d'avenir en tout cas pour tout chrétien.
Et qui vient d'une tradition que ces 2 belligérants devraient mieux connaître que d'autres !!!
Ombiace a écrit :
sam. 18 févr. 2023, 2:29
Je crois savoir que l'Eglise catholique n'interdit pas l'autodéfense, et donc de la favoriser non plus. Cela signifie t il qu' Elle le préconise pour autant ?
Clairement elle ne le préconise pas, mais non plus l'autre attitude que je viens d'exposer... Pour l'instant c'est à chacun de voir avec sa conscience, or quand il ne s'agit pas d'un cas "individuel", cela devient plus délicat, d'autant que nous nous savons et sommes tous désormais impliqués dans le choix des autres... Ce qui personnellement me donne une énorme envie de m'opposer à cette seconde attitude, en tout cas dans le cas présent car l'attaque a été clairement provoquée et que la défense entend bien en profiter.
Ombiace a écrit :
sam. 18 févr. 2023, 2:29
Est ce que c'est vraiment Jésus que le chrétien aime dans le comportement d'autodéfense ou son cautionnement? Moi, je ne demande qu'à l'y voir, mais je n'y parviens pas. Pouvez vous m'éclairer, svp ?
Le droit au respect de sa vie, à condition de ne pas dépasser la proportionnalité et de clairement rechercher la paix, quitte à "perdre" des "avantages" et pourvu de rester libre.

J'ignore si ma réponse vous aura aidé, pour ma part j'estime que "nous sommes " déjà entrés dans un phénomène dangereux d'escalade

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2753
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Quelle conclusion pour l'Evangile d'hier ?

Message non lu par Ombiace » sam. 18 févr. 2023, 16:46

cmoi a écrit :
sam. 18 févr. 2023, 15:14
Il faudrait relire la vie admirable des saints Boris et Gleb, princes de Kiev qui préférèrent ne pas résister et se laisser assassiner par les envoyés de leur frère aîné.
Cet exemple fort évangélique a été repris (sans l'avoir inspiré directement) par Tolstoï et son idéal pacifiste, lui-même ayant inspiré Gandhi et Marthin Luther King.
Il y a de fait aujourd'hui une belle tradition chrétienne qui va dans le sens que vous semblez vouloir partager, et qui est un sens d'avenir en tout cas pour tout chrétien.
Vous allez me trouver inculte : J'ignorais l'influence de Tolstoï sur ces personnages. Mais, mea culpa, n'est inculte que celui qui néglige de se cultiver..
cmoi a écrit :
sam. 18 févr. 2023, 15:14
Pour l'instant c'est à chacun de voir avec sa conscience
Donc, vous n'avez pas la réponse à ce dilemme. Vous aurez compris que mon positionnement se voudrait conforme à la volonté de Jésus, à ses enseignements, et qu'en la matière, l'Eglise ne me semble pas nécessairement être dans son sillage, tant du moins que personne ne m'aura expliqué comment on fait pour comprendre les réactions politiques autrement que
Ombiace a écrit :
sam. 18 févr. 2023, 12:27
comme s'il avait dit : "Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, cherche le moyen de le réquisitionner (en renforçant tes armées) à ton tour pour en faire deux milles".
ou comment on fait pour justifier l'autodéfense et l'armement en dépit de Mt 5,
41 Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
J'entendrais volontiers (je comprends) l'argument que ce serait lâcheté de ne pas assister l'Ukraine dans son combat pour se libérer. Mais ne serait ce pas sous l'effet d'une peur de la lâcheté ( :clown: ) que l'on agirait ? (question qui m'éloigne de la réponse que j'espère sur un versant religieux)
PS Je rêve, comme chrétien, d'un monde ou les puissants américains et européens accompagneraient plutôt l'Ukraine dans les milles ou deux milles pas qu'on lui espère voir faire

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Quelle conclusion pour l'Evangile d'hier ?

Message non lu par cmoi » dim. 19 févr. 2023, 7:39

Ombiace a écrit :
sam. 18 févr. 2023, 16:46
PS Je rêve, comme chrétien, d'un monde ou les puissants américains et européens accompagneraient plutôt l'Ukraine dans les milles ou deux milles pas qu'on lui espère voir faire
Je ne vais rebondir que sur ce post scriptum, car pour le reste j'attendrai votre feu vert pour faire preuve de "culture" et développer mon admiration pour Tolstoï dans son profil "prophète autodidacte" et l'oeuvre qui s'en suivit.

Et donc ma réponse à ce PS sera quand même culturelle, soumettant à votre réflexion ma traduction propre (un peu extrapolée, je l'avoue, mais pour la bonne cause...) de l'avant-dernier verset du Tao Te King, dont nous semblons (le propre du chrétien étant de s'identifier à son prochain quel qu'il soit, n'est-ce pas ?) très loin de la sagesse - vous aurez donc le droit d'y voir une critique masquée, qui ne serait pas la seule mais les autres je les conserve par devers moi...) :

LXXIX

Quand la paix s’obtient,
Si un certain ressentiment persiste
C’est qu’il reste encore quelque chose
A faire pour qu’au mal elle résiste.

Le sage évalue les dettes réciproques
Mais aussi ne réclame pas d’obligation ;
Il s’en tient à son devoir sans susciter d’équivoque
Mais du droit ne fait pas mention.

Comme la voie du ciel ignore le favoritisme,
Elle récompense l’homme de bien, sans spiritisme.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2753
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Quelle conclusion pour l'Evangile d'hier ?

Message non lu par Ombiace » dim. 19 févr. 2023, 11:12

Bonjour cmoi, merci de votre réponse
cmoi a écrit :
dim. 19 févr. 2023, 7:39
pour le reste j'attendrai votre feu vert pour faire preuve de "culture" et développer mon admiration pour Tolstoï dans son profil "prophète autodidacte" et l'oeuvre qui s'en suivit.
feu orange, vous pouvez circuler, mais vous êtes sur une zone à 30km/h. De la modération, svp !

Je vais me lancer et vous dire comment je ressens ces versets de sagesse Taoïste
cmoi a écrit :
dim. 19 févr. 2023, 7:39
Quand la paix s’obtient,
Si un certain ressentiment persiste
C’est qu’il reste encore quelque chose
A faire pour qu’au mal elle résiste.
Ce serait à mes yeux optimiste. Je veux dire : Un ressentiment peut venir d' un désir insatisfait mais moralement illégitime.

Toutefois, ce quelque chose qui reste à faire pourrait aussi s'évaluer comme la correction d'une injustice héritée d' acquis entérinés depuis des générations, et qui profiterait donc toujours aux mêmes. En ce sens, ceux qui ont un accès privilégié aux ressources devraient se sentir des obligations morales. Mais la précarité ne me semble pas non plus un argument à toute épreuve pour justifier de donner partialement n'importe quel devoir moral aux nantis.
Cette réflexion que je viens de formuler est elle même optimiste, vu que nous semblons aller vers un appauvrissement général des ressources..
cmoi a écrit :
dim. 19 févr. 2023, 7:39
Le sage évalue les dettes réciproques
Mais aussi ne réclame pas d’obligation ;
Il s’en tient à son devoir sans susciter d’équivoque
Mais du droit ne fait pas mention.
Je me trompe peut-être : J'y verrais la sagesse des langues de bois. Il ne faut peut-être pas avoir le ventre vide pour sacrifier à cette sagesse..
cmoi a écrit :
dim. 19 févr. 2023, 7:39
Comme la voie du ciel ignore le favoritisme,
Elle récompense l’homme de bien, sans spiritisme.
Cela, je n'en comprends pas le sens

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Quelle conclusion pour l'Evangile d'hier ?

Message non lu par cmoi » dim. 19 févr. 2023, 18:55

Ombiace a écrit :
dim. 19 févr. 2023, 11:12
feu orange, vous pouvez circuler, mais vous êtes sur une zone à 30km/h. De la modération, svp ! .
Je ne crois pas savoir donner une simple chiquenaude de plus à mon bolide, et puis vu le trajet de promenade que vous me proposez, je n’y vois d’avantage ou d’intérêt pour personne. Conclusion : il restera au garage, ce qui devrait convenir à votre âme écolo : moins de bruit et de pollution !
Ombiace a écrit :
dim. 19 févr. 2023, 11:12
Je vais me lancer et vous dire comment je ressens ces versets de sagesse .
En ce qui concerne la paix, nous ne sommes pas très éloignés et sommes d’accord sur la nécessité de remonter à des temps antérieurs à la guerre (preuve de sa stupidité) pour trouver un juste équilibre, toutefois vous raisonnez encore en termes de conflit possible, et non de sacrifice consenti de bon cœur en vue d’obtenir la concorde (la guerre ne devant servir qu’à apprendre à pardonner, ce qui là encore démontre sa stupidité).
Ombiace a écrit :
dim. 19 févr. 2023, 11:12
Je me trompe peut-être : J'y verrais la sagesse des langues de bois.
Là nous divergeons. Le refus des équivoques tient lieu pour moi de refus de la langue de bois, justement. En revanche chacun doit savoir trouver en lui de quoi répondre à l’attende de l’autre au moins un peu, pour en obtenir la réciproque, sans vouloir en profiter plus autrement que du fait et du bonheur de vivre en paix. L’obligation n’est pas tant due à l’autre, qu’à la paix – et derrière elle, à Dieu. Ce pourquoi le droit (la loi) n’est pas mentionnée, car on lui préfère la foi, et des signes de celle-ci et de ce qu’elle contient d’espoir doivent être échangés – sans quoi on tombe dans cette paix qui va échouer, décrite au début.
Ombiace a écrit :
dim. 19 févr. 2023, 11:12
Il ne faut peut-être pas avoir le ventre vide pour sacrifier à cette sagesse..
Ce n’est pas faux, mais c’est pourquoi les négociations se font entre chefs, ce qui pour une fois tombe bien car eux l’ont plutôt plein
Ombiace a écrit :
dim. 19 févr. 2023, 11:12
cmoi a écrit :
dim. 19 févr. 2023, 7:39
Comme la voie du ciel ignore le favoritisme,
Elle récompense l’homme de bien, sans spiritisme.
Cela, je n'en comprends pas le sens
Là c’est un peu ma faute : c’est ma traduction qui a rajouté « sans spiritisme », pour la rime (juste une coquetterie personnelle car non obligée) mais pas que : cela me semblait manquer dans l’absolu (ne pas invoquer quelque dieu ou force occulte pour tricher et obtenir quelque avantage est une condition de paix, sans quoi il y a hypocrisie, et puis : nous nous sommes battus sans (voire à priori contre l'avis de Dieu), nous devons nous réconcilier sans ). Le sens originel serait donc « les bons comptes font les bons amis et appartiennent aux hommes de bien. »

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2753
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Quelle conclusion pour l'Evangile d'hier ?

Message non lu par Ombiace » dim. 19 févr. 2023, 23:14

cmoi a écrit :
dim. 19 févr. 2023, 18:55
toutefois vous raisonnez encore en termes de conflit possible
Oui, car il me semble encore plus stupide d'oublier dans le
cmoi a écrit :
dim. 19 févr. 2023, 18:55
sacrifice consenti de bon cœur en vue d’obtenir la concorde
les raisons qui qui ont conduit à ce conflit, comme si celui qui avait recours au sacrifice était amnésique, et que dans l' ignorance toute neuve où il se trouve du fait de cette amnésie, il trouvait la sérénité psychologique d'avoir une raison d'être : le combat.
Bref, ce type de profil psychologique qui épanouit des talents dans les jupons de la guerre proportionnels à sa difficulté à se trouver une raison d'être dans la paix. Rien d'étonnant à ce qu'il épanouisse volontiers une amnésie d'avec la paix, puisqu'avec elle, il entretient un rapport de fuite.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Quelle conclusion pour l'Evangile d'hier ?

Message non lu par cmoi » lun. 20 févr. 2023, 5:57

Ombiace a écrit :
dim. 19 févr. 2023, 23:14
comme si celui qui avait recours au sacrifice était amnésique, et que dans l' ignorance toute neuve où il se trouve du fait de cette amnésie, il trouvait la sérénité psychologique d'avoir une raison d'être : le combat.
Bref, ce type de profil psychologique qui épanouit des talents dans les jupons de la guerre proportionnels à sa difficulté à se trouver une raison d'être dans la paix. Rien d'étonnant à ce qu'il épanouisse volontiers une amnésie d'avec la paix, puisqu'avec elle, il entretient un rapport de fuite.
Ce rapport de fuite conduit en enfer, et donc vous soulevez la question du bien et du mal, de ceux qui choisissent le mal...
Il n'y a pas de réponse (ou voir mon échange avec Didyme sur l'enfer), sinon qu'ils doivent ici-bas s'accommoder provisoirement à des apparences de bien (ici la paix) pour un minimum survivre (solidarité/survie de l'espèce).
Si on repart de l'idée qu'il y a ballotage tant que la vie est ici-bas, alors seulement on peut tenter une réponse. Et dans ce cas je préfère choisir franchement le bien plutôt que le ballotage.

Sous cet angle, la guerre reste stupide, car c'est comme si il la fallait pour qu'à force de la subir on ait envie de s'entendre et de pardonner "utile", car l'amnésie était volontaire et portait sur ce qu'on refusait de pardonner (excédait notre capacité pour...) et qui entraîna la guerre, selon une certaine idée que l'on a de la justice - et qui donc refuse le point de vue de la miséricorde.
Autrement dit, on attend que le mal issu de ce refus de pardonner soit tellement fort qu'on en puisse plus vivre, pour essayer de le résoudre et accepter les sacrifices que cela suppose (et qui donc devront être plus grands au point que l'amnésie deviendra quasiment indispensable sur les horreurs de la guerre).
L'insistance d'un certain président sur le fait que ses adversaires devront à tout prix payer pour tout a quelque chose de beau, de juste, de grandiose, mais... aussi de diabolique ! Il veut nous faire croire en son "innocence" et que nous ayons une amnésie partielle, il veut réduire le mal à celui produit par le conflit lui-même et qui est le plus "volatile" : même s'il est le plus dommageable, il est moins grave que celui d'avoir décidé d'entrer dans le conflit plutôt que de le résoudre.

C'est pourquoi cette course nouvelle aux armements est une erreur qui attirera une nouvelle future guerre (en dépit de l'adage "si tu veux la paix prépare la guerre" qui suppose de le faire en cachette et par économie).
Que je sache (pour en revenir à votre question initiale), le Saint-Siège a toujours condamné la vente d'armes et il n'a pas déclaré d'exception depuis le conflit en Ukraine et il a raison : c'est une vision qui est plus qu'à long terme : à "tout terme".
Car un jour ou l'autre, à moins de savoir se pardonner tout ce matériel inutile, il faudra qu'il serve...
L'humanité est en train de régresser et de se durcir dans l'orgueil ! Au lieu de fraterniser, elle s'organise en clans (qui étaient en voie de disparaître...) ! Elle a peur de la guerre et du coup l'attire... à cause de ceux qui provisoirement l'attirent en se donnant de bonnes raisons !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2753
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Quelle conclusion pour l'Evangile d'hier ?

Message non lu par Ombiace » mer. 22 févr. 2023, 19:54

cmoi a écrit :
lun. 20 févr. 2023, 5:57
Autrement dit, on attend que le mal issu de ce refus de pardonner soit tellement fort qu'on en puisse plus vivre, pour essayer de le résoudre et accepter les sacrifices que cela suppose
Oui, exactement; le sacrifice, ici, serait peut-être celui de mon post scriptum
Ombiace a écrit :
sam. 18 févr. 2023, 16:46
PS Je rêve, comme chrétien, d'un monde ou les puissants américains et européens accompagneraient plutôt l'Ukraine dans les milles ou deux milles pas qu'on lui espère voir faire
sur lequel vous avez rebondi, et qui me semblait une réponse chrétienne, si j'ai bien compris Mt 5, 41. S'il est question d'un territoire dans le conflit, Mt 5,
40 Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
me semble aller dans ce sens également. Observer ainsi ces préconisations de Jésus est peut-être une question de foi. D'ailleurs, lui même se demandait s'il trouverait de la foi à son retour, si j'ai bien compris un autre passage de l'Evangile

cmoi a écrit:
C'est pourquoi cette course nouvelle aux armements est une erreur qui attirera une nouvelle future guerre (en dépit de l'adage "si tu veux la paix prépare la guerre" qui suppose de le faire en cachette et par économie).
Que je sache (pour en revenir à votre question initiale), le Saint-Siège a toujours condamné la vente d'armes et il n'a pas déclaré d'exception depuis le conflit en Ukraine et il a raison : c'est une vision qui est plus qu'à long terme : à "tout terme".
Car un jour ou l'autre, à moins de savoir se pardonner tout ce matériel inutile, il faudra qu'il serve...
L'humanité est en train de régresser et de se durcir dans l'orgueil ! Au lieu de fraterniser, elle s'organise en clans (qui étaient en voie de disparaître...) ! Elle a peur de la guerre et du coup l'attire... à cause de ceux qui provisoirement l'attirent en se donnant de bonnes raisons !
Tout à fait d'accord

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Quelle conclusion pour l'Evangile d'hier ?

Message non lu par cmoi » jeu. 23 févr. 2023, 7:00

Ombiace a écrit :
mer. 22 févr. 2023, 19:54
Oui, exactement; le sacrifice, ici, serait peut-être celui de mon post scriptum
Bonjour Ombiace,

une dernière réponse avant d'entrer en carême, et qui portera sur l'actualité qui est en filigrane de votre fil, à savoir la guerre en Ukraine, que vous abordez avec sagacité et audace sous l'angle de la charité chrétienne.
Sous ce jour-même, j'irai droit au but : cette charité doit non seulement être faite à l'Ukraine, mais aussi à la Russie (aimer ses ennemis...) et ce que vous préconisez pour moi devrait s'appliquer ainsi :

conditionner l'aide apporté à l'Ukraine à ce qu'elle n'exige pas (voir les 10 points de Zelensky qu'applaudissent tous ses satellites (désormais, nous sommes aussi en train de devenir cela... !) ) de recouvrer l'intégralité de ses frontières pour négocier la paix.
Cela va beaucoup plus loin que de ne pas vouloir l'effondrement de ce vaste pays voisin, et qui est très insuffisant, pour ne pas dire un leurre.

Or nous en sommes loin, et c'est pourquoi nous allons vers au moins une guerre longue et coûteuse pour tous, avant tout en vies humaines innocentes (seraient-elles de soldats ou de civils), ensuite d'infrastructures servant à la vie humaine (je n'ose parler de confort s'agissant de ces populations) mais aussi susceptibles de provoquer de grands dommages écologiques, etc. et qu'il faudra reconstruire au lieu de nourrir les affamés, instruire les ignorants, loger les sans abris, etc.
En prenant cette position extrême, ce président donne raison à Poutine d'être intervenu comme il l'a fait (ce que je ne suis pas en train de faire, mais de constater) et nous met tous en danger (il en joue même).
Car il ne faudrait tout de même pas oublier (outre les corruptions) que ce n'est pas normal qu'un gouvernement bombarde pendant des années une partie de ses terres et de sa population, et qu'aucune solution n'y a encore été apportée mais soit passée à la trappe.
Qui sait exactement les dessous, l'influence et l'agitation souterraine des uns et des autres avec leurs desseins, et l'indifférence coupable, pendant toutes ces années... !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2753
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Quelle conclusion pour l'Evangile d'hier ?

Message non lu par Ombiace » ven. 24 févr. 2023, 3:47

Bonjour cmoi, et autres citoyens,
cmoi a écrit :
jeu. 23 févr. 2023, 7:00
la guerre en Ukraine, que vous abordez avec sagacité et audace sous l'angle de la charité chrétienne.
Je ne sais pas s'il s'agit de charité. Peut-être est-il davantage question de foi..?
cmoi a écrit :
jeu. 23 févr. 2023, 7:00
j'irai droit au but : cette charité doit non seulement être faite à l'Ukraine, mais aussi à la Russie (aimer ses ennemis...)
C'est néanmoins bien ainsi que je l'entendais.

Du reste, sans chercher à connaître le fin mot de l'histoire, parce qu'encore aujourd'hui, je pense qu'un certain "brouillard médiatique" produit de possibles contrevérités fantasmées mais crues, et à la teneur potentiellement erronée qui pourrait bien avoir entretenu le conflit. Dans la mesure où toute la vérité n'est peut-être pas mise en lumière, ce déficit peut peut-être ajouter aux griefs de la guerre elle-même.. (que je ne suis pas en train de justifier, vous ferez la part des choses. Je pense simplement qu'aucun belligérant ne veut au fond passer à la postérité pour véritable responsable).

D'un autre coté, je fantasme peut-être moi aussi de voir le bien là où il n'y a peut-être que crispation autour d'un mensonge à fortifier pour préserver la réputation de quelqu'un, cette réputation fut elle mensongère.

Ce serait plus simple de savoir à quoi s'en tenir si les humains composaient tous avec la vérité pour asseoir leur réputation
Bref, pour me faire une opinion, je demeure démuni.. N'est pas Salomon qui veut..

D'ailleurs, Paul nous dit que Dieu voit les intentions, et les prend en compte, donc..
Et Nous, nous disons que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Mais nous ne sommes pas Paul

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Quelle conclusion pour l'Evangile d'hier ?

Message non lu par cmoi » ven. 24 févr. 2023, 7:39

Nous sommes de fait très démunis et il ne nous reste que la confiance dans la prière...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 108 invités