Mt 10, 17-22, évangile d aujourd'hui

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2805
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Mt 10, 17-22, évangile d aujourd'hui

Message non lu par Ombiace » lun. 26 déc. 2022, 20:25

Bonjour,
Il y a quelque chose qui m échappe dans l évangile d aujourd'hui.
La haine interne à une famille existe en de rares occasions, peut-être plus souvent entre frères, mais comment cela peut il arriver selon vous que dans des proportions qui semblent généralisées, parents et enfants se condamnent mutuellement à la mort?
Mt10,
21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
nous parle en effet de choses qu on aurait peine à croire, si ce n était Jésus qui en faisait la prédiction..

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Mt 10, 17-22, évangile d aujourd'hui

Message non lu par prodigal » mar. 27 déc. 2022, 9:32

Cher Ombiace,
comme vous dites il s'agit d'une prédiction et non pas d'une prescription!
Nul n'est donc invité à tuer les membres de sa famille, mais chacun est invité à prendre conscience de ce que la vérité sera persécutée, et que la nécessité de ce fait tragique est plus forte qu'aucun lien familial.
De fait, il est effectivement arrivé, et assez souvent, que la conversion d'un membre d'une famille entraîne la haine du converti, et ce jusqu'à la mort.
Plus généralement, chacun sait bien que proclamer la vérité c'est devenir une cible d'attaques de toutes sortes de la part de tous ceux qui vivent dans le mensonge.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2805
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Mt 10, 17-22, évangile d aujourd'hui

Message non lu par Ombiace » mar. 27 déc. 2022, 23:30

prodigal a écrit :
mar. 27 déc. 2022, 9:32
Nul n'est donc invité à tuer les membres de sa famille, mais chacun est invité à prendre conscience de ce que la vérité sera persécutée, et que la nécessité de ce fait tragique est plus forte qu'aucun lien familial.
En effet, Prodigal, cela tient debout, je ne l'avais pas vu sous cet angle. Merci
prodigal a écrit :
mar. 27 déc. 2022, 9:32
De fait, il est effectivement arrivé, et assez souvent, que la conversion d'un membre d'une famille entraîne la haine du converti, et ce jusqu'à la mort.
Vous me l'apprenez, les affaires familiales relevant de la sphère privée, et plutôt respectueux de la non ingérence dans ce domaine, je n'en avais pas connaissance. PS : Je ne sous entends pas que vous pratiquez l'ingérence, cher Prodigal, bien évidemment

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2805
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Mt 10, 17-22, évangile d aujourd'hui

Message non lu par Ombiace » jeu. 29 déc. 2022, 18:46

prodigal a écrit :
mar. 27 déc. 2022, 9:32
De fait, il est effectivement arrivé, et assez souvent, que la conversion d'un membre d'une famille entraîne la haine du converti, et ce jusqu'à la mort.
Salutations, Prodigal.
Veuillez m'excuser, car finalement votre explication ne me semble pas répondre à ce que je connais de la vérité et du mensonge.
Vous ou quelqu'un d'autre aurait-il, svp, un exemple de ce type de martyr (car je suppose alors que ces personnes tuées sont ensuite classées dans cette catégorie). En effet, comme je vous le suggérais précédemment, je n'ai jamais été témoin, ni eu connaissance de ce type de fait divers. Jésus lui-même n'a pas été crucifié par la Sainte Famille
prodigal a écrit :
mar. 27 déc. 2022, 9:32
Plus généralement, chacun sait bien que proclamer la vérité c'est devenir une cible d'attaques de toutes sortes de la part de tous ceux qui vivent dans le mensonge.
Oui, cela, en revanche m'est familier, mais ces personnes vivant dans le mensonge, de mon point de vue, rechignent à pourfendre la vérité par le meurtre. Probablement trop potentiellement médiatique, et donc contreproductif pour les ténèbres perdre des âmes.

Du coup, mon étonnement demeure, quant à la prédiction de Jésus. Je ne vois pas comment des infanticides et des parricides vont se produire dans des proportions que je suppose générales, ou alors c'est vous qui avez raison, cher Prodigal, et c'est juste que notre malaise de pécheurs est loin d'avoir atteint son paroxysme. Quelqu'un aurait-il des réponses à cette interrogation, svp ?

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Mt 10, 17-22, évangile d aujourd'hui

Message non lu par prodigal » jeu. 29 déc. 2022, 20:01

Cher Ombiace,
je ne crois pas que Jésus-Christ ait voulu nous renseigner sur la proportion de crimes qui seraient liés à la persécution. Simplement nous dire que la persécution étant inévitable, toute personne soucieuse de vérité doit s'y préparer, et c'est déjà beaucoup.
On peut aussi dire les choses en peu de mots : le mensonge est homicide.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2805
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Mt 10, 17-22, évangile d aujourd'hui

Message non lu par Ombiace » jeu. 29 déc. 2022, 20:41

prodigal a écrit :
jeu. 29 déc. 2022, 20:01
Cher Ombiace,
je ne crois pas que Jésus-Christ ait voulu nous renseigner sur la proportion de crimes qui seraient liés à la persécution. Simplement nous dire que la persécution étant inévitable, toute personne soucieuse de vérité doit s'y préparer, et c'est déjà beaucoup.
On peut aussi dire les choses en peu de mots : le mensonge est homicide.
Certes, du moins aura t il peut être au moins voulu nous avertir sur ce que ce ne serait pas le fait de cas isolés pour autant.
Mais vous avez raison, le mensonge est homicide
Pilate le premier, dans son individualiste lavement des mains, mais encore dans son ultime questionnement de son entretien avec Jésus, en Jn 18,
38 Pilate lui dit : « Qu’est-ce que la vérité ? »(...)
m'apparait ne pas beaucoup tenir à entendre la réponse à cette question.
C'est monnaie courante lorsque les gens fuient l'engagement envers la vérité. Individualisme là encore..

Du coup votre réponse m'amène à me demander si ce n'est pas le mensonge, qui, s'il n'a plus de carburant un jour, en viendra à sacrifier dans les rangs des familles de menteurs, plutôt que, comme c'est le cas aujourd'hui, sur la personne qui assume la vérité. Qu'en pensez vous, dites moi ?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2805
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Mt 10, 17-22, évangile d aujourd'hui

Message non lu par Ombiace » ven. 30 déc. 2022, 5:22

Bonjour à tous.
Ombiace a écrit :
jeu. 29 déc. 2022, 20:41
Pilate le premier, dans son individualiste lavement des mains, mais encore dans son ultime questionnement de son entretien avec Jésus, en Jn 18,
38 Pilate lui dit : « Qu’est-ce que la vérité ? »(...)
m'apparait ne pas beaucoup tenir à entendre la réponse à cette question.
C'est monnaie courante lorsque les gens fuient l'engagement envers la vérité.
N'est ce pas? qu'en dites vous, svp ?

Perplexe
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : lun. 17 oct. 2022, 17:24
Conviction : Chrétienne
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Mt 10, 17-22, évangile d aujourd'hui

Message non lu par Perplexe » ven. 30 déc. 2022, 12:14

Ombiace

Je crois que ce verset 21, extrêmement tragique comme le souligne Prodigal, parle de la nature humaine dans son refus d'accueillir l'Esprit Saint (au travers les Apôtres). Et ce tragique extrême parle d'une lâcheté qui consiste à renier les siens. Les Apôtres seront livrés par cette nature humaine capable de tout. Seul l'Esprit Saint peut répondre devant cette nature et si les Apôtres ne refusent pas l'Esprit Saint qui est en eux, ils ne se livreront pas les uns et les autres et seront sauvés (verset 22).
Dernière modification par Perplexe le ven. 30 déc. 2022, 15:58, modifié 1 fois.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2805
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Mt 10, 17-22, évangile d aujourd'hui

Message non lu par Ombiace » ven. 30 déc. 2022, 14:31

Je vous remercie, Perplexe, de vous y être collé.
Le verset 21 me donne pourtant le sentiment que Jésus fait mention de liens biologiques. Or, parmi les apôtres, aucun à ma connaissance n'a été victime de ses parents ou de ses enfants, même par simple reniement.
Prodigal à fait un rapprochement entre l homicide et le mensonge qui existe dans un autre verset, ce qui le rend plausible pour le verset qui nous occupe. Mais tout plausible et probable que soit ce rapprochement, mensonge et/ou vérité n y sont pourtant spécifiquement pas mentionnés, ni même suggérés

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités