L'Ecclésiaste ou Qohélet

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
LumendeLumine
Quæstor
Quæstor
Messages : 232
Inscription : ven. 26 nov. 2004, 3:28

L'Ecclésiaste ou Qohélet

Message non lu par LumendeLumine » mar. 31 mai 2005, 17:18

Je propose une réflexion approfondie du livre de l'Ecclésiaste.

C'est en lisant ce livre, ainsi que l'Imitation de Jésus-Christ, que j'ai commencé à prendre la foi réellement au sérieux, et à me demander quel était le sens de ma vie et le rôle de Jésus-Christ dans ma vie. Ce livre surprend. Il est en apparence très négatif: sa thèse principale se résume en ces termes: "Vanitas Vanitatum", Vanité des vanités, tout est vain, rien n'a de sens. Il dit même explicitement: "Moi, je déteste la vie", et "C'est une mauvaise besogne que Dieu a donné aux Fils d'Adam pour qu'ils s'y emploient."

Comment comprendre un tel livre? Le chrétien ne doit-il pas être joyeux parmi les hommes, tout plein de la grâce et d'un bonheur sans limite? L'activité du chrétien n'est-elle pas la meilleure sur la terre, n'est-elle pas, justement, pleine de sens, puisqu'elle a en Dieu sa source et sa fin?

Une piste de recherche importante nous est donnée par la Bible de Jérusalem, qui renvoie à ce texte de la Genèse:
17 Il dit à l'homme : " Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras pas, le sol est maudit à cause de toi. C'est par un travail pénible que tu en tireras , ta nourriture, tous les jours de ta vie;

18 il te produira des épines et des chardons, et tu mangeras l'herbe des champs.

19 C'est à la sueur de ton visage que tu mange­ras du pain, jusqu'à ce que tu retournes à la terre, parce que c'est d'elle que tu as été pris; car tu es poussière et tu retour­neras en poussière."
C'est bien de l'homme séparé de Dieu dont il est question: en elle-même, sa besogne est vaine, son travail le mène au néant; la vie dont parle Qohélet lorsqu'il dit "Moi, je déteste la vie", c'est la vie telle que la conçoit le monde incroyant: notre existence matérielle, temporaire, finie. Dans le cadre limité de cette vie, même la meilleure activité est vaine: en effet, notre auteur a été Roi a Jérusalem, nous dit-il. Il s'est fait planter des vignes, il a eu l'honneur, les richesses, la sagesse: et pourtant, conclut-il, tout cela est vanité, car tout cela doit finir.

Parfois même Qohélet semble se contredire lui-même. On le voit par exemple faire l'éloge de la sagesse, et puis ensuite admettre qu'elle est vanité comme tout le reste:
13.Et j'ai vu que la sagesse a autant d'avantage sur la folie, que la lumière sur les ténèbres.
(...) 8.Quel avantage a le sage sur l'insensé?
Quelques passages sont également difficiles à interpréter, et cadrent peu avec la morale chrétienne:
24.Il n'y a rien de meilleur pour l'homme que de manger et de boire, et de faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu.
25.Qui en effet peut, sans lui, manger et jouir du bien-être?
On pourrait même en déduire un certain hédonisme:
Que l'homme profite des joies de la vie, permises et données par Dieu.


7.La lumière est douce, et c'est un plaisir pour l'œil de voir le soleil.
8.Même si l'homme vit de nombreuses années, qu'il se réjouisse pendant toutes ces
années. Et qu'il pense aux jours de ténèbres, car ils seront nombreux: Tout ce qui
arrive est vanité.

Khalil_Gibran
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : mer. 18 mai 2005, 20:32

Message non lu par Khalil_Gibran » mar. 31 mai 2005, 17:58

J'aime beaucoup L'Ecclésiaste, c'est un des livres les plus édifiants avec Ezechiel. On y apprend toutes les notions utiles pour mener une vie droite. :)

Avatar de l’utilisateur
LumendeLumine
Quæstor
Quæstor
Messages : 232
Inscription : ven. 26 nov. 2004, 3:28

Message non lu par LumendeLumine » mar. 31 mai 2005, 19:11

Certes, l'Ecclésiaste enseigne à mener une vie droite:

12.Moi, l'Écclésiaste, j'ai été roi d'Israël à Jérusalem, et j'ai appliqué mon cœur à rechercher et à sonder par
la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux.
16.Je me suis dit en moi-même: voici que j'ai accumulé et amassé de la sagesse, plus que tous ceux qui ont
été avant moi à Jérusalem, et mon cœur a possédé amplement sagesse et science.


Cependant il semble que même la sagesse, que même le fait de réussir sa vie, bien qu'il soit en apparence un bien, bien qu'il doive être recherché, n'est en bout de ligne que vanité:

11.Puis j'ai considéré toutes mes œuvres que mes mains avaient faites, et le labeur que leur exécution
m'avait coûté; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun profit sous le soleil.
16.Car la mémoire du sage n'est pas plus éternelle que celle de l'insensé; dès les jours qui suivent, tous deux
sont également oubliés. Eh quoi! Le sage meurt aussi bien que l'insensé!
17.Et j'ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil est mauvais à mes yeux, car tout est vanité et poursuite
du vent.


:wacko:

Avatar de l’utilisateur
sola
Censor
Censor
Messages : 115
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 15:00

Message non lu par sola » mar. 07 juin 2005, 17:25

oui, l'ancien testament recèle des perles de sagesse qui perso, m'apportent beaucoup plus que tous les récits à personnages.
j'aime bcp aussi l'autre: l'ecclésiastique. :heart:
et les épîtres. pour moi cela forme un tout réuni, qui me fait une colonne vertébrale.

si on joue à "vous avez aimé... vous aimerez", alors je conseille "l'imitation de jésus-christ". une fois je (re)lisais ce chef-d'oeuvre dans le métro, et deux ignares devant moi se sont mises à ricaner en voyant le titre. "elles ne savent pas ce qu'elles font", oui et surtout ce qu'elles perdent, enfin maintenant elles savent que ça existent... :roll:
*sola*
"le grain pourrit quand on l'entasse et fructifie quand on le sème." st dominique

bajulans
Quæstor
Quæstor
Messages : 223
Inscription : lun. 18 avr. 2005, 9:51
Localisation : provence

poursuite du vent

Message non lu par bajulans » dim. 30 oct. 2005, 20:53

St Thomas More dit que le plus grand poète prophane est Virgile, lequel est en effet un puissant poète.

Mais que vaut-il notre cher Virgile en comparaison de Salomon : "poursuite du vent", quelle image ! Pour donner une idée de la vanité, je ne trouve rien de plus puissant.

Chesterton, encore un Anglais, fait remarquer combien l'Evangile est aussi poétique, à propos de ce passage.
26 Regardez les oiseaux du ciel, qui ne sèment ni ne moissonnent et n'amassent rien dans des
greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?
27 Qui de vous, à force de soucis, pourrait ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie?
28 Et pourquoi vous inquiétez-vous pour le vêtement? Observez les lis des champs, comment
ils croissent : il ne peinent ni ne filent.
29 Or je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un d'eux.
Mt VI, 26 et ss.

On passe ainsi des champs à une gloire nationale (le roi Salomon), tout est beau et léger et majestueux à la fois. Quel poète en effet, aucun autre poète n'arrive à l'égaler.

Notons aussi que loin de l'optimisme béat, le poète sacré, ne cache pas que la vie est difficile et pénible et qu'il est souvent difficile, voire impossible d'en voir le sens. C'est l'humilité de Dieu, Créateur de toute choses.
Loué soit Jésus-Christ

Evelyne
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : sam. 26 juil. 2008, 14:31
Localisation : France-région Centre

L'Ecclésiaste

Message non lu par Evelyne » sam. 16 août 2008, 21:04

Bonjour,
Je suis entrain de lire en ce moment dans ma Bible le livre : "L'Ecclésiaste".
Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à le comprendre ! :siffle:
Et pourtant dans le livre "la bible pour les nuls" que je me suis procuré : ils disent que c'est un livre plein de sagesse.

Bon : j'essais de me faire comprendre :

Dans le chap. 1 : L'Ecclésiaste, fils de David dit : Vanité des vanités, tout est vanité !

On a l'impression que notre vie sur terre est vanité comme il nous l'explique !
Que la création est vanité !
-ex : le soleil se lève et il se couche, etc.....

-ex : le travail que nous faisons est vanité ! Bein mince, je trouve pas moi, car travailler sert à nous nourrir, à payer nos factures, etc.... :p

Bon le chapitre 2 : je comprends mieux, oui nous allons tous vers le même sort : l'insensé comme le sage.

Bon le chapitre 3 : Un temps pour tout : ok
mais dans le verset 9 : là est encore écrit : Quel avantage celui qui travaille retire-t-il de sa peine ?
Le travail c'est bien un don de Dieu ?

Pour l'instant je m'arrête là dans mes questions, pour que vous puissiez si vous le pouvez me répondre.

Merci, j'aime étudier et lire la Bible mais je suis convertie que depuis 1999 et j'ai mis le nez dans la Bible depuis 3 ans mais à petite dose !
Et voilà que depuis 1 an c'est un peu à plus grosse dose ! :rire:

Merci de ce que vous allez me répondre, car parfois j'ai la tête un peu dure !
:rire:

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: L'Ecclésiaste ?

Message non lu par Anne » sam. 16 août 2008, 23:49

Il est vrai que ce livre est déconcertant (car l'auteur est déconcerté!) mais il recelle tant de beautés!

Quelle version de la bible possédez-vous?
La Bible de Jérusalem offre une belle préface pour ce livre, qui aide à un peu mieux le comprendre.

Pour tâcher de résumer brièvement cette préface Qohélet, ou Ecclésiaste, constate les iniquités, se questionne, verbalise sa confusion face à ce qu'il voit autour de lui mais ne cherche pas à comprendre les desseins de Dieu car on n'a pas à les questionner. L'auteur, face à cette incompréhension, prône donc le détachement et l'acceptation.

Je suis certaine que quelqu'un saura vous répondre beaucoup mieux que moi mais c'est un petit début!
:oui:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: L'Ecclésiaste ?

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 17 août 2008, 5:04

Un petit conseil en passant : lisez l'Écclésiaste dans la traduction dite de "Port-Royal". Elle est d'une clarté exemplaire, tout particulièrement dans ce texte !

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: L'Ecclésiaste ?

Message non lu par Anne » dim. 17 août 2008, 19:54

En y repensant, je pense que je peux ajouter que la vision de Qohélet démontre en quoi elle est incomplète du fait qu'elle précède l'arrivée de Jésus.

Ce qui lui manquait à son époque: le message d'espoir du Christ! :croix:

Jean-Baptiste: savez-vous si cette traduction est diponible sur Internet?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: L'Ecclésiaste ?

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 17 août 2008, 20:50

Malheureusement elle n'est disponible en ligne que dans une version scannée sur le site gallica. La qualité est médiocre et peu lisible. Sinon, il reste l'emprunt ou l'achat. Elle m'avait à l'époque coûtée 189F, ce fut ma première Bible !

http://gallica.bnf.fr/anthologie/notices/01347.htm

C'est une traduction très élégante, sans doute la plus belle sur le plan littéraire. Elle reste très juste sur le plan littéral, l'équilibre est très bon. Elle a le défaut de ses qualités. Si elle est d'une grande homogénéité littéraire, c'est au prix d'un certain oubli des différents styles existant dans les textes originaux. En cela, la Bible de "Port-Royal" est bien de son époque (XVIIe).

Cette Bible est bien évidemment basée sur les manuscrits gréco-byzantins, ce qui n'est pas en soi gênant.

Bref, c'est une traduction quasiment parfaite dans son genre. Étudier une traduction récente (Bible de Jérusalem par exemple) avec celle-ci en contre-jour me paraît intéressant.

Evelyne
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : sam. 26 juil. 2008, 14:31
Localisation : France-région Centre

Re: L'Ecclésiaste ?

Message non lu par Evelyne » lun. 18 août 2008, 23:19

Merci à Jean-Baptiste pour la réf. de la Bible de "Port Royal".
Anne T : j'ai la Bible "TOB".

Vous savez je suis novice, alors j'essaie de me documenter pour comprendre mieux la Bible et particulièrement en ce moment : l'Ecclésiaste. ;)

D'ailleurs, je vais aller me coucher et méditer encore quelques versets de ce livre !

Et puis je reviendrai vous voir tous les deux, pour certainement éclaircir encore mes questionnements.

Merci encore :merci: :merci:

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: L'Ecclésiaste ?

Message non lu par Anne » mar. 19 août 2008, 1:30

Merci à vous!
Ça donne l'occasion de "revisiter" ce beau livre et, en ce qui me concerne, de découvrir une nouvelle traduction!
:D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
joaoXXIV
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 30 mai 2015, 18:06
Conviction : catholique

Ecclésiaste, un livre peu connu

Message non lu par joaoXXIV » mar. 27 oct. 2015, 1:14

Ecclésiaste est le 2eme livre de l'Ancien Testament qui j'ai lu après la Génèse. Il m'a été conseillé par un ami et ce livre a tout simplement changer ma vie. Je n'aime pas lire, mais dès le debut j'ai été conquis par ce style littéraire qui est extraordinaire; les métaphores sont justes magnifiques. Chaque jour je le lis et le relis et je m'en lasse pas . Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas plus connu, car il cache bien des trésors et merveilles.
SANTIAGO ila da minha infincia eu tenho muito saudade de minha cidade TARRAFAL eu vo voltar se DEUS qui quiser e la qui minha rais.Sempre fe na Santo Amaro

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: ecclésiaste pourquoi ce livre est peu connue ?

Message non lu par gerardh » mar. 27 oct. 2015, 10:37

_________

Bonjour,

C'est un livre très captivant mais difficile à comprendre.

Il décrit les pensées d'un croyant aussi loin qu'elles peuvent aller, mais abstraction faite de la révélation divine.



_______

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Ecclésiaste, un livre peu connu

Message non lu par Cinci » mer. 28 oct. 2015, 1:50

Bonjour,

Qohélet fait partie des écrits (ketoubim) de la Bible. Il a sa place dans le canon.


Juste pour votre agrément, voici quelques commentaires tirés d'un numéro du Cahier Évangile :

«Qohélet ne paraît pas être le fruit d'un génie inattendu. Dans son office d'objecteur, il exprime la résistance d'Isrsaël à toute construction d'un refuge dans un monde parallèle. Il récuse même l'espoir que les acquis de l'homme se développent dans un groupe après sa mort. Ce n'est pas seulement l'individu mais l'histoire qui est enfermée dans un cercle et qui se défait. Ce message agit comme une médecine, en allégeant le sage d'une certaine pompe, en le dégageant des responsabilités d'un agent de l'histoire universelle. Mais aussi quel regard nouveau devant Dieu dont tout continue à dépendre absolument dans un espace aussi réduit ! Il faut s'attendre à trouver souvent Qohélet souvent sur son chemin.»

- P. Beauchamp, L'un et l'autre Testament, Seuil, 1976, p.130


Le Dieu de Qohélet

La vie a conduit Qohélet a envisager le problème global de cette existence, non comme une réalité close, mais débouchant en définitive sur Dieu. «Sache que sur tout cela, Dieu t'amènera en jugement (11,9) Le problème de Dieu n'a pas intéressé ce sage que pour lui-même. Sa théologie est celle des juifs ses contemporains. [...] Mais il a voulu autre chose : affirmer que, selon son expérience très ouverte, très décevante aussi, nul n'avait encore donné d'explication satisfaisante à la vie de l'homme. Il ne demande d'ailleurs pas à Dieu de la lui donner. Il ne frappe jamais à sa porte. Il n'y a chez lui ni prière ni poing tendu. Toutefois, sa plainte, ses doutes, ses amertumes n'ont de sens que perçus comme des appels imprégnés d'une douleur et d'une timidité qui n'osent pas interroger, exiger l'ouverture des dossiers divins. Que Dieu ne dit-il pas à l'homme où il le mène ?

- A, Barucq, dans La notion biblique de Dieu, 1976, p.18


Le bien et le mieux

Ce qui est bon pour l'homme est répertorié par Qohélet dans une série de sentences "mieux vaut que" (tôb min). Nous nous contenterons d'en citer quelques unes.

Et moi de féliciter les morts qui sont déjà morts, plutôt que les vivants qui sont encore en vie, et plus heureux que les deux celui qui n'a pas encore été, puisqu'il n'a pas vu l'oeuvre mauvaise qui se pratique sous le soleil (4,2; cf Jr 20,14; Job 3,1)

Mieux vaut le creux de la main plein de repos, que deux poignées de travail, de poursuite de vent (4,6)

Mieux vaut un gamin indigent mais sage, qu'un roi vieux mais insensé, qui ne sait plus se laisser conseiller (4,13)

Qohélet est à la recherche non pas du mieux, mais du bien, du bonheur possible et concrètement réalisable, au milieu de son existence énigmatique. Car il y a un bonheur possible pour l'homme sous le soleil, un bonheur limité, certes, mais porteur de joie.


Rien de nouveau sous le soleil !

L'emploi que nous faisons de la citation implique l'image d'un monde en évolution dans lequel le futur doit dépasser le passé. «Nouveau» indique une valeur positive, et quelle valeur!

Il en va autrement pour Qohélet. Quelque chose de nouveau et donc quelque chose d'autre ne pourrait être qu'une dégénérescence. A valeur ce qui porte en soi l'éclat de l'ancien et de l'origine. La question de l'homme est de savoir si l'origine peut garder son éclat tout en gagnant en durée.

La jeune génération écologique peut sans doute donner sens à cette vision des choses : avec quel plaisir ne renoncerait-elle pas aux produits plastiques, si on pouvait lui assurer que les bonnes vieilles forêts ne seront plus détruites par la pollution.

Dans le contexte antique, la phrase sonne comme un coup de clairon :  «Il n'y a rien de nouveau sous le soleil !» Il s'agit bien d'une victoire philosophique.

Cette phrase montre, par exemple, l'erreur de l'enseignement sur les quatre âges du monde (parmi ceux-ci, seul le premier devrait être d'or) Elle est jubilation devant la constatation : dans la création de Dieu - contre toutes les apparences - la qualité de commencement perdure, et le temps, cet incessant rongeur, n'use ni ne consomme la force de l'être. Rien de mélancolique dans cette phrase. C'est un cri de joie : derrière l'instant qui s'évanouit brille l'éternelle durée.

- N. Lohfink, "Le temps dans le livre de Qohélet", Christus, 125, 1985, p.74

Source : Daniel Doré, Cahiers Évangile. Qohélet et le Siracide, Éditions du Cerf, 1995, numéro 91

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 90 invités