1ère épître aux Corinthiens, ch. 7, 20

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 123
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

1ère épître aux Corinthiens, ch. 7, 20

Message non lu par Cedricspandrell » mer. 02 nov. 2022, 4:34

Que chacun demeure dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé.

Pour quelqu'un comme moi appelé sur le tard, c'est très parlant.. 22 ans de vie commune sans mariage et 3 enfants non baptisés, enfin ma dernière de 6ans serait plutôt pour depuis que je l'emmène avec moi à l'église mais les grands ne veulent pas.
Je me dis qu'ils le feront s'ils sont également appelés.
Saint Paul semblait parler de l'état de vie, l'état social, mais cela semble également dépasser les dogmes comme le mariage.?

Mais ai-je la bonne interprétation de ce verset ?
Merci.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: 1ère épître aux Corinthiens

Message non lu par cmoi » mer. 02 nov. 2022, 8:55

La mariage n'est pas un dogme mais un sacrement.
Auquel tout baptisé doit recourir avant de "convoler", sous peine de péché.
Un non-baptisé, non. Il existe ce qui s'appelle le "privilège paulinien", qui par défaut que soit validée comme sacrement une union antérieure de la part d'un nouveau converti baptisé, donne droit à rompre aussi.
Car le "concept" d'union indissoluble est (se situe de façon...) antérieur au sacrement.
Que vous ayez été marié ou non civilement est un faux problème. C'est l'État qui en France et depuis Napoléon oblige à ce que le mariage religieux soit précédé du civil.

Si en revanche vous aviez été baptisé, aviez-vous été catéchisé correctement ?
Si oui, il vous faudrait "régulariser" par un mariage religieux.
Si non, que Dieu ait pitié de vos parents-parrains-marraines...

Le sens de ce verset correspond au "privilège Paulinien". Si la nouvelle foi de l'un rend l'union insupportable de ce fait, il est possible de rompre le mariage et d'épouser ensuite quelqu'un d'autre, mais sinon, il convient de rester ensemble et le mariage (ou l'union) a valeur de sacrement.
On ne rompt pas cet engagement qui fut durable et riche humainement..

Espérant vous avoir éclairé...

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 123
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: 1ère épître aux Corinthiens

Message non lu par Cedricspandrell » mer. 02 nov. 2022, 13:42

Merci Cmoi, oui votre réponse est très claire.
Ce qui l'est moins est ma situation.
Ma femme et moi sommes baptisés de naissance, mais sans réellement avoir été catéchisés:
Pour ma part 2 ans de catéchisme en début de collège suivi d'une communion.
D'où je ne garde que très peu de souvenirs...
Ensuite je suis passé dans un collège public.
Ma compagne est baptisée de naissance puis rien après.
Si l'on se marie demain et que l'on demande à nos 2 grands enfants de 20 et 17 ans d'être nos témoins, je pense qu'ils devront se baptiser avant la cérémonie ?
Ou est-il possible de tout regrouper dans la même cérémonie à savoir le baptême des témoins et ensuite le sacrement du mariage ?
Je pense que l'envie d'être nos témoins pourra les décider à se baptiser car j'avoue me sentir coupable qu'ils ne soient pas sous la protection de Dieu.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: 1ère épître aux Corinthiens

Message non lu par cmoi » jeu. 03 nov. 2022, 5:45

Cedricspandrell a écrit :
mer. 02 nov. 2022, 13:42
Si l'on se marie demain et que l'on demande à nos 2 grands enfants de 20 et 17 ans d'être nos témoins, je pense qu'ils devront se baptiser avant la cérémonie ?
Ou est-il possible de tout regrouper dans la même cérémonie à savoir le baptême des témoins et ensuite le sacrement du mariage.
Je pense que l'envie d'être nos témoins pourront les décider à se baptiser car j'avoue me sentir coupable qu'ils ne soient pas sous la protection de Dieu.
Bonjour Cedric,
il est difficile de vous répondre "à la place de..." et de prendre le risque de vous donner un faux espoir...
Soyez bien certain que vos enfants sont déjà sous Sa protection, et que la conversion de leurs parents, ils doivent la ressentir, et cela d'autant plus qu'elle est forte et vivante... Votre famille semble dans une bonne dynamique, même si encore avec des zones d'ombres.

Il ne convient surtout pas de "forcer" les choses concernant vos enfants, leur foi en serait ensuite marquée et vacillante.

De façon pratique, la préparation au baptême dure en général 2 ans, et oui s'ils doivent être témoins il faudrait qu'ils soient baptisés. Cela peut être une motivation, mais ne doit rester ni la seule ni la principale. Par ailleurs, ils auront aussi à faire première communion et confirmation.

Concernant le mariage, sa préparation est plus courte et plus souvent variable selon l'ordinaire du lieu. Disons qu'elle peut s'étaler entre 6 et 12 mois. Mais vu ce que vous me dites, il serait bon d'en profiter pour reprendre un enseignement (de type catéchuménal) afin que vous et votre femme receviez la confirmation, et pour elle il y a aussi la première communion.

Disons quand même que pour que vos enfants soient témoins, cela retarderait d'un an votre mariage, en gros.
Ensuite, l'accès au baptême est soumis à la décision de l'évêque, le mariage non.
Il est possible (sans entrer dans les détails, car pas toujours pratiqué ainsi : le baptême et la première communion peuvent avoir lieu en "local" et être séparés ou non (l'évêque délègue alors au prêtre pour la confirmation...) et la confirmation par l'évêque en délocalisé avec d'autres confirmés "de l'année") possible donc de recevoir tous les 4 ensemble les sacrements manquant à chacun.
Cela il me semble répondrait mieux à votre désir que d'envisager leur baptême et votre mariage en même temps. Car il me semble que ce serait préjudiciable à la nature de ces sacrements (ils ne sont non seulement pas de même nature, mais aussi de célébrant : les époux sont les ministres de leur sacrement).
Mais le mieux reste d'en parler à un prêtre de votre paroisse. 2 ans c'est long, vous avez le temps de voir venir ! Et cela laisse à vos enfants un temps de discernement. Vous ne serez pas obligés d'avoir un unique et même accompagnateur, ce peut être même préférable, quitte à avoir des temps de "rassemblement".
Bref, ce temps de préparation peut vous être pour tous un vrai temps de bénédiction...
Votre mariage aurait lieu ensuite et serait comme une "dernière pêche miraculeuse" de la grâce...
je vous souhaite de tout coeur un bon parcours "familial".
(J'envie votre ou vos accompagnants, cela peut être aussi formidable pour eux !)

Le succès ici-bas n'est pas lié à l'argent ni la réputation, ce serait se montrer étranger à "Son Royaume" et à son Esprit que de le considérer ainsi.
Il est proportionnel à ce que chacun révèle aux autres de Sa Pensée et de Sa Volonté. Il se confond avec l'expression, visible pour les autres, que chacun donne dans sa vie à ce qu'il a accepté de Sa Volonté.
,

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 123
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: 1ère épître aux Corinthiens, ch. 7, 20

Message non lu par Cedricspandrell » jeu. 03 nov. 2022, 10:41

Eh bien je crois que vous m'avez parfaitement éclairé sur ce sac de nœuds. Il s'agit juste d'y aller au fur et à mesure...
Au moins je saurais plus précisément par quoi commencer quand je parlerai au prêtre de ma paroisse.
Un chemin passionnant s'annonce !
Oui j'ai l'impression que ma foi rejaillit sur toute ma famille 👪.
Merci Cmoi de votre réponse.
Bonne journée.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

11Sebastien
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 20 janv. 2023, 5:11

Re: 1ère épître aux Corinthiens, ch. 7, 20

Message non lu par 11Sebastien » mer. 25 janv. 2023, 9:38

Bonjour,

Votre famille sera une famille bénie ne vous inquiétez pas :)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: 1ère épître aux Corinthiens, ch. 7, 20

Message non lu par Kerniou » mer. 25 janv. 2023, 13:22

Comme il vous l'a été dit, le fait de faire une cérémonie globale ne parait pas impossible, à priori mais le baptême nécessite une démarche et un cheminement personnels qui peuvent prendre du temps .... Je vous conseillerais de laisser aux cérémonies leur rythme propre et leur temps de préparation nécessaires. La différence de génération entre vos enfants et vous me semble importante à respecter: Vos enfants sont le fruit de votre amour ...
je comprends que dans des temps de réflexion et d'harmonie dans votre famille, vous ayez envie de les associer à votre démarche de mariage religieux mais, personnellement, quelque chose me chiffonne dans la mesure où il s'agit de la démarche de leurs parents et que les témoins de mariage peuvent avoir, aussi, un rôle de conseil et d'écoute du couple, ce quine correspond pas au statut de leurs enfants...
mais il me semble plus sage de voir tout cela avec le prêtre qui vous accompagnera ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités