Note en bas de page nestle aland

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
nicolas95
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 03 nov. 2017, 1:10
Conviction : catholique

Note en bas de page nestle aland

Message non lu par nicolas95 » dim. 19 juin 2022, 23:22

Hello a tous,

Je cherche à comprendre la signification des notes de pages dans le novum testamentum graece et latine

Hélas je ne parle ni l’allemand ni l’anglais, quelqu’un a il la liste des symboles et de leurs explications ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Note en bas de page nestle aland

Message non lu par Olivier C » lun. 20 juin 2022, 8:08

Bonjour,
Il s'agit de notes sur les variantes considérées comme mineures. Totalement oubliables à notre niveau.
Au fait, vous connaissez la version en ligne :
Nestle-Aland.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Mouxine
Barbarus
Barbarus

Re: Note en bas de page nestle aland

Message non lu par Mouxine » mer. 29 juin 2022, 20:27

Les signes dans le texte dans l'ordre (p56 à 57 de la 28e édition du NT grec de Nestle Alland):

- un petit rond pour dire qu'un mot est omis par les témoins cités en note
- un petit carré (du texte) un petit \ , le texte entre les deux symboles est omis par les témoins cités en note
- un petit coin en forme de r qui signifie que le mot suivant est remplacé par le texte des es témoins cités en note
- des petites parenthèses ( texte ) qui signifient que le texte entre les deux est remplacé par le texte des témoins cités en note.
- un petit T pour signifie que le texte en note est inséré à l'endroit du T chez les témoins cités.
- des petits crochets { } pour dire que le texte est transposé (déplacé à un autre endroit) chez les témoins cités.

Je laisse tomber les derniers signes

Maintenant les signes dans l’apparat critique, soit les notes :

- un gros point noir pour séparer les notes des différents versets
- "une ligne verticale solide sépare les occurrences de variation l'une de l'autre au sein d'un verset ou d'une section de l'apparat" (traduction)
-"une ligne verticale brisée sépare les différentes lectures alternatives les unes des autres au sein d'une seule occurrence de variation. Ces lectures prises ensemble constituent un groupe de compréhension, ou une unité de variation" (traduction)
- le signe "txt" introduit les témoins retenus pour l'édition du NT de Nestle Alland.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités