Les dix commandements modifiés

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Les dix commandements modifiés

Message non lu par Cedricspandrell » mer. 01 juin 2022, 11:27

Bonjour à tous,
J'ai une question sûrement très bête et basique...
Dans mon missel il y a le 9ème commandement :
"L'œuvre de chair ne desireras, qu'en mariage seulement "
Mais ce commandement n'existe pas dans l'ancien testament, comme si il avait pris la place de celui-ci dicté dans l'AT:
"Tu ne feras pas d'images taillées, ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur terre, dans les eaux et sous la terre " ex. 20,4; deut.5,8
Et ce précepte n'apparaît pas dans le missel...
Merci de m'éclairer.. bonne journée.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
Parla Papa
Barbarus
Barbarus

Re: Les dix commandements modifiés

Message non lu par Parla Papa » mer. 01 juin 2022, 12:40

La liste biblique (livre de l'Exode) diffère légèrement de la liste ecclésiastique (qui tient compte des enseignements du Christ) : ces listes donnent différemment les 10 commandements, mais distinctement. La liste ecclésiastique diffère quelque peu de la liste biblique, parce qu'elle regroupe les 4 commandements de la première Table de la Loi (commandements relatifs à Dieu) en 3 (regroupe le second commandement avec le premier) ; pour dédoubler le dernier commandements de la seconde Table (commandements relatifs au prochain).

Liste biblique :

COMMANDEMENTS DE LA PREMIÈRE TABLE

  • [1] Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
  • [2] Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
  • [3] Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
  • [4] Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
COMMANDEMENTS DE LA SECONDE TABLE

  • [5] Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
  • [6] Tu ne tueras point.
  • [7] Tu ne commettras point d'adultère.
  • [8] Tu ne déroberas point.
  • [9] Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
  • [10] Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Liste ecclésiastique.

COMMANDEMENTS DE LA PREMIÈRE TABLE

  • [1] Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et Lui seul tu le serviras.
  • [2] Tu ne prononceras pas le nom du Seigneur ton Dieu à faux.
  • [3] Tu sanctifieras le dimanche.
COMMANDEMENTS DE LA SECONDE TABLE

  • [4] Tu honoreras ton père et ta mère
  • [5] Tu ne tueras point.
  • [6] Tu ne commettras point d'adultère.
  • [7] Tu ne voleras pas.
  • [8] Tu ne témoigneras pas faussement.
  • [9] Tu ne convoiteras pas (la femme de ton prochain).
  • [10] Tu ne convoiteras pas (les biens de ton prochain).

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Les dix commandements modifiés

Message non lu par Cedricspandrell » mer. 01 juin 2022, 17:22

Bonjour Parlapapa, et merci de ta réponse, donc sur aucune table des 10 commandements ne figure l'interdiction de la chair hors mariage. J'avoue que je ne comprends pas de quelle manière a été inséré ce commandement pour en remplacer un autre même s'il paraît évidemment logique d'un point de vue moral.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Les dix commandements modifiés

Message non lu par Perlum Pimpum » mer. 01 juin 2022, 20:24

Bonsoir,

Implicitement si, dans la condamnation de la convoitise désordonnée.

Explicitement, chez saint Paul : « Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le Royaume de Dieu ? Ne vous trompez point vous-mêmes : ni les fornicateurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni ceux qui commettent des péchés contre nature, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs, n'hériteront point le Royaume de Dieu. » I Cor VI, 9-10
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les dix commandements modifiés

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 02 juin 2022, 8:51

Et beaucoup moins implicitement :

"Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur."

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Les dix commandements modifiés

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 02 juin 2022, 9:23

:)
PaxetBonum a écrit :
jeu. 02 juin 2022, 8:51
Et beaucoup moins implicitement :

"Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur."
:zut:
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Les dix commandements modifiés

Message non lu par Cedricspandrell » jeu. 02 juin 2022, 13:37

Bonjour,
Merci de vos retours, savez-vous à quelle période a été ordonnée la liste ecclésiastique et a-t-elle été modifiée depuis ? Et y a-t-il une hiérarchie entre la liste biblique et la liste ecclésiastique ?
Je me dis que la liste biblique reste la première et inscrite dans la Sainte Bible . Qu'en pensez vous ?
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Les dix commandements modifiés

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 02 juin 2022, 13:57

J'en pense que l’Église est l'interprète authentique de l’Écriture : l’Église est la règle prochaine de la foi, car elle seule a reçu de Dieu le pouvoir d'interpréter infailliblement le dépôt formellement révélé. Tant que vous ne niez pas le commandement de Dieu interdisant la sexualité hors-mariage, la question des listes est secondaire. Elle ne devient principale que si, cherchant des prétextes pour forniquer, on en vient à exciper de la liste biblique pour nier l'enseignement ecclésial.

Plus fondamentalement, la question n'est pas celle de l'austérité de la Loi, mais celle de l'esprit par lequel on s'y conforme. C'est Dieu qui, par sa grâce, nous donne d'accomplir ses commandements, et son joug est léger à ceux qui L'aiment en vérité. Qu'est-ce que L'aimer en vérité ? C'est vouloir L'aimer parce qu'il est infiniment aimable, et Le voulant, vouloir encore ce qu'Il veut que nous voulions, pour conséquemment Lui demander, dans une prière d'espérance, pleine de confiance et d'amour, la grâce de vivre selon sa Loi, selon qu'il est écrit : qui aime Dieu accomplit les commandements de la Loi.

Alléluia.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Les dix commandements modifiés

Message non lu par Cedricspandrell » jeu. 02 juin 2022, 16:39

Non je ne nie pas la loi ecclésiale, c'est que dans mon cas où ma foi c'est révélée récemment à l'âge de 42 ans, cela fait 22 ans que je suis avec ma femme sans mariage, avec 3 enfants non baptisés, et je ne peux/veux contraindre ni ma femme, ni mes enfants maintenant grands à se soumettre à ma foi. Ce qui n'enlève rien à la pureté de ma foi et en lisant les commandements bibliques je m'aperçois que je ne suis pas un hérétique, puisque mon désir ne se tourne que vers elle.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Les dix commandements modifiés

Message non lu par Perlum Pimpum » ven. 03 juin 2022, 7:39

Bonjour Cedric,

La situation que vous décrivez est fort délicate, pour les raisons qui suivent, dont l'exposition sera à même de vous faire comprendre à quel point serait hasardeux de se mêler de vos affaires.

Dans l'analyse de la moralité d'un acte humain, trois considérants incident sur sa moralité : l'objet de l'acte, les circonstances de l'acte, la fin de l'acte.

  • À s'en tenir à l'objet, vivre dans un statut extra-marital est objectivement et gravement peccamineux.
  • Au regard des circonstances, qui peuvent soit minorer soit excuser le péché actuel, soit au contraire l'aggraver. On ne sait ici sur quel pied danser. D'une part, le fait que vous connaissiez la volonté de Dieu, mais passiez outre pour des motifs liés à votre situation personnelle, pourrait s'analyser comme une circonstance aggravante. En sens contraire, rompre avec une situation objectivement peccamineuse, au risque de blesser dangereusement ce qu'il faut bien appeler votre famille au regard de la stabilité de votre union concubinaire de + de 22 ans avec 3 enfants, parait tout au contraire être un motif ou une circonstance atténuante voire excusante de votre état actuel.
  • Quant à la finalité, ce que vous visez dans le maintient de cette union familiale objectivement illicite. On conçoit aisément que vous visiez une fin naturellement bonne : la préservation de votre famille, que vous aimez. La question qui vient à l'esprit est de savoir à quelle fin surnaturelle ordonnez vous le maintient de votre situation objectivement fautive.
Il existe deux écoles relativement à la moralité d'un acte humain.

  • Pour l'une, l'acte n'est moralement bon que par l'intégralité de ces causes : l'acte doit être bon par son objet, ses circonstances, et sa fin, pour être moralement bon. C'est la doctrine la plus souvent admise, récemment reprise par saint Jean-Paul II. Selon cette doctrine, votre décision de maintenir votre situation en l'état pour des motifs humains certes compréhensibles fait obstacle à la grâce, puisque vous persévérez dans la volonté d'une situation objectivement mauvaise.
  • Pour l'autre, un acte mauvais par son objet, mais excusé par ses circonstances, peut être rendu bon par sa fin bonne. C'est la doctrine des jésuites, récemment reprise par le Pape François dans son exhortation post synodale Amoris laetitia. Selon cette doctrine, les « circonstances de la vie » qui vous affectent peuvent suffire à excuser votre volonté de vouloir persévérer dans une situation objectivement mauvaise ; la finalité naturelle que vous y visez (la préservation de votre famille) rendant votre décision bonne (bonté naturelle) ; de sorte que malgré la situation objectivement trouble en laquelle vous êtes, vous pouvez aimer Dieu de charité (bonté surnaturelle) et communier au Christ-hostie.
Muni de ces considérants, voici ce qu'on peut vous dire en toute discrétion, sans aucunement chercher à se mêler de vos affaires.

Je n'ai fait que vous donner des éléments de réponse tirés de la science morale, pour vous permettre de les appliquer à votre cas d'espèce. Vous avez à y répondre en conscience devant Dieu et l’Église, dans un dialogue confiant avec votre prêtre, en espérant que celui-ci soit saint et savant, et agisse avec tact spirituel.

:fleur:
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Les dix commandements modifiés

Message non lu par Perlum Pimpum » ven. 03 juin 2022, 7:52

« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Les dix commandements modifiés

Message non lu par Cedricspandrell » ven. 03 juin 2022, 18:47

Merci Perlum Pimpum de votre retour.
J'étudierai le lien que j'ai survolé. Bon personnellement j'ai la conscience tranquille face au Seigneur et n'ai pas l'impression d'enfreindre en connaissance de cause les commandements de Dieu.
Évidemment si cela se passait aujourd'hui, nous ferions différemment avec ma femme.
Bonne soirée.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

marss135
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 13 juin 2022, 21:38
Conviction : Catholique

Re: Les dix commandements modifiés

Message non lu par marss135 » ven. 17 juin 2022, 9:48

Perlum Pimpum a écrit :
jeu. 02 juin 2022, 13:57
J'en pense que l’Église est l'interprète authentique de l’Écriture : l’Église est la règle prochaine de la foi, car elle seule a reçu de Dieu le pouvoir d'interpréter infailliblement le dépôt formellement révélé. Tant que vous ne niez pas le commandement de Dieu interdisant la sexualité hors-mariage, la question des listes est secondaire. Elle ne devient principale que si, cherchant des prétextes pour forniquer, on en vient à exciper de la liste biblique pour nier l'enseignement ecclésial.

Plus fondamentalement, la question n'est pas celle de l'austérité de la Loi, mais celle de l'esprit par lequel on s'y conforme. C'est Dieu qui, par sa grâce, nous donne d'accomplir ses commandements, et son joug est léger à ceux qui L'aiment en vérité. Qu'est-ce que L'aimer en vérité ? C'est vouloir L'aimer parce qu'il est infiniment aimable, et Le voulant, vouloir encore ce qu'Il veut que nous voulions, pour conséquemment Lui demander, dans une prière d'espérance, pleine de confiance et d'amour, la grâce de vivre selon sa Loi, selon qu'il est écrit : qui aime Dieu accomplit les commandements de la Loi.

Alléluia.


Je pense qu'en Christ, nous sommes passés sous sa loi nouvelle, la loi de l"Esprit (de Vérité), la nouvelle Alliance, qui est plus parfaite que la Loi de l'ancienne Alliance, que St Paul Apôtre dit même, "En parlant d'Alliance nouvelle, Dieu a fait de la première une Alliance ancienne ; or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître." (Hébreux 8-13), car cette nouvelle Alliance en Jésus Christ nous garde du Mauvais.

Ce que nous rapporte aussi St Jacques, pour celui qui s'applique à vivre avec fidélité cette loi parfaite, et qui s'y tient : la loi de Jésus Christ ... celle de la liberté, nous rendra libre ...


St-Jean 17-14 : Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde. Je ne demande pas que tu les retires du monde, [u]mais que tu les gardes du Mauvais.[/u]

Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.


25 Au contraire, l'homme qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s'y tient, celui qui ne l'écoute pas pour l'oublier, mais l'applique dans ses actes, heureux sera-t-il d'agir ainsi.(St-Jacques 1-25)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les dix commandements modifiés

Message non lu par PaxetBonum » ven. 17 juin 2022, 20:56

marss135 a écrit :
ven. 17 juin 2022, 9:48

Je pense qu'en Christ, nous sommes passés sous sa loi nouvelle, la loi de l"Esprit (de Vérité), la nouvelle Alliance, qui est plus parfaite que la Loi de l'ancienne Alliance
Bonsoir marss135,


La nouvelle Alliance n'abolie pas l'ancienne :

"Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux."

En fait la Nouvelle Alliance est encore plus exigeante mais ne retire pas un iota de l'Ancienne, elle rajoute même du sens aux prescriptions.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les dix commandements modifiés

Message non lu par Altior » sam. 18 juin 2022, 23:51

Bonjour Pax,

PaxetBonum a écrit :
ven. 17 juin 2022, 20:56
La nouvelle Alliance n'abolie pas l'ancienne :
Dit comme ça, cela peut prêter aux confusions. Je pense qu'il faut nuancer un peu. C'est ce que fait Pie XII en clarifiant ce qui est aboli et ce qui subsiste de l'Ancienne Loi.

Extrait de Mystici Corporis Christi :

D'abord la mort du Rédempteur a fait succéder le Nouveau Testament à l'Ancienne Loi abolie ; c'est alors que la Loi du Christ, avec ses mystères, ses lois, ses institutions et ses rites, fut sanctionnée pour tout l'univers dans le sang de Jésus-Christ. Car tant que le divin Sauveur prêchait sur un territoire restreint - il n'avait été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël (30) - la Loi et l'Evangile marchaient de concert (31); mais sur le gibet de sa mort il annula la loi avec ses prescriptions (32), il cloua à la Croix le " chirographe " de l'Ancien Testament (33), établissant une Nouvelle Alliance dans son sang répandu pour tout le genre humain (34). " Alors, dit saint Léon le Grand en parlant de la Croix du Seigneur, le passage de la Loi à l'Evangile, de la Synagogue à l'Eglise, des sacrifices nombreux à la Victime unique, se produisit avec tant d'évidence qu'au moment où le Seigneur rendit l'esprit, le voile mystique qui fermait aux regards le fond du temple et son sanctuaire secret, se déchira violemment et brusquement du haut en bas (35). "

(Pius XII, Mystici Corporis Christi)

Pax Christi,
A.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités