Explications du verset Hébreux 10:26
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Explications du verset Hébreux 10:26
"Car si nous demeurons volontairement dans le péché après avoir reçu la pleine connaissance de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice"
Bonjour, je vous écris car je ne comprends pas bien ce verset : "Hébreux 10:26". Car, après tout, nous sommes tous des pécheurs, nous luttons constamment contre nos péchés mais il arrive qu'on tombe. D'ailleurs, ce verset ôterait-il donc celui qui écrit que : "7 fois le juste tombera, 7 fois il se révélera " ? Non impossible à croire, la Bible n'est pas contradictoire... Mais alors que signifie ce verset?
Bonjour, je vous écris car je ne comprends pas bien ce verset : "Hébreux 10:26". Car, après tout, nous sommes tous des pécheurs, nous luttons constamment contre nos péchés mais il arrive qu'on tombe. D'ailleurs, ce verset ôterait-il donc celui qui écrit que : "7 fois le juste tombera, 7 fois il se révélera " ? Non impossible à croire, la Bible n'est pas contradictoire... Mais alors que signifie ce verset?
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Re: Explications du verset Hébreux 10:26
« si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité »
« si nous demeurons volontairement dans le péché «
La seconde traduction donne le sens doctrinal exact du verset : tant que vous restez dans le péché, aucune rémission n’est possible ; mais si vous en sortez par contrition parfaite, fille de charité, vous serez sauvé.
« si nous demeurons volontairement dans le péché «
La seconde traduction donne le sens doctrinal exact du verset : tant que vous restez dans le péché, aucune rémission n’est possible ; mais si vous en sortez par contrition parfaite, fille de charité, vous serez sauvé.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
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Re: Explications du verset Hébreux 10:26
Sachant que le sacrifice en question est celui de l'autel.Perlum Pimpum a écrit : ↑jeu. 20 janv. 2022, 23:46« si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité »
« si nous demeurons volontairement dans le péché «
La seconde traduction donne le sens doctrinal exact du verset : tant que vous restez dans le péché, aucune rémission n’est possible ; mais si vous en sortez par contrition parfaite, fille de charité, vous serez sauvé.
Tout est parfaitement cohérent.
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Re: Explications du verset Hébreux 10:26
Premièrement, ce n'est pas contradictoire, mais cohérent. Le texte est une exhortation à la persévérance dans la foi ( " 36-Car vous avez besoin de persévérance" ) et le juste se relève après être tombé grâce aussi à sa persévérance dans la foi, dans les deux cas la volonté est tournée vers Dieu qui par le sacrifice de Jésus Christ nous sanctifie une foi pour toutes ( "10-C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes").Brebisdu27 a écrit : ↑jeu. 20 janv. 2022, 21:32"Car si nous demeurons volontairement dans le péché après avoir reçu la pleine connaissance de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice"
... "7 fois le juste tombera, 7 fois il se révélera " ? Non impossible à croire, la Bible n'est pas contradictoire... Mais alors que signifie ce verset?
Deuxièmement, ce n'est pas parce que c'est cohérent que le verset de l'AT nous éclaire sur le texte du Nouveau Testament, sur la vision du péché car dans l'AT l'homme entier est péché ce qui est clairement une aberration, puisque pour Jésus l'homme est vu positivement puisqu'il est le temple du Saint Esprit. Et ayant reçu cette connaissance ( entre autres) il ne s'agit pas de pécher volontairement en étant " 29-celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce", perdant son assurance, sa persévérance, sa foi dans la charité et la venue du Christ c'est à dire la résurrection.
Enfin, le dernier verset résume bien le texte, et nous permet de comprendre qu'il ne s'agit pas de péché dans une vision abstraite obscurantiste, mais du rejet de Dieu " 39-Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme."
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Re: Explications du verset Hébreux 10:26
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Bonjour,
Ils "connaissent " la vérité mais ne l'ont pas vraiment faite leurs.
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Re: Explications du verset Hébreux 10:26
Non !jacky a écrit : ↑sam. 22 janv. 2022, 1:42la vision du péché car dans l'AT l'homme entier est péché ce qui est clairement une aberration, puisque pour Jésus l'homme est vu positivement puisqu'il est le temple du Saint Esprit.
L’homme est vu dans le NT comme un abime de perdition, nature déchue que Jésus vient sauver. N’est un temple de l’Esprit que celui dont la nature est rénovée par la grâce. Ce qui suppose la foi, l’espérance, et la charité.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
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Re: Explications du verset Hébreux 10:26
Bonjour je vous remercie pour vos réponses. En effet cela semble plus clair, pouvons-nous en conclure que du coup cela parle du blasphème contre le Saint Esprit ?
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Re: Explications du verset Hébreux 10:26
Pareil.Brebisdu27 a écrit : ↑dim. 23 janv. 2022, 18:08Bonjour je vous remercie pour vos réponses. En effet cela semble plus clair, pouvons-nous en conclure que du coup cela parle du blasphème contre le Saint Esprit ?
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
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Re: Explications du verset Hébreux 10:26
Oui les pharisiens voient l'homme comme un abîme de perdition, ce qui fait dire aux pharisiens à Jésus fils de Dieu : 34 Ils répliquèrent : " Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ?"Perlum Pimpum a écrit : ↑sam. 22 janv. 2022, 20:45L’homme est vu dans le NT comme un abime de perdition, nature déchue que Jésus vient sauver..
.N’est un temple de l’Esprit que celui dont la nature est rénovée par la grâce. Ce qui suppose la foi, l’espérance, et la charité
Dans l'absolu vous n'avez pas tord à mon avis, bien que votre approche soit rebutant pour l'incroyant et contredit par l'évangile (cf corneille): "19Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 20Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu." Mais il me semble clair que vous amalgamer la grâce et le salut!
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Re: Explications du verset Hébreux 10:26
Les pharisiens répliquent de la sorte à l'aveugle de naissance. Celui affirmant que Jésus de Nazareth l'aurait guéri.
C'est donc pour annuler le témoignage personnel du miraculé tout simplement. Il ne s'agit pas de Jésus en tant que tel. Les vilains du récit ne disent pas que Jésus serait dans le péché depuis sa naissance. Faisons gaffe.
On pourrait même ajouter : c'est bien parce que l'handicapé aurait dû l'être depuis sa naissance si les experts es-Bible du temps de Jésus tiennent là leur preuve que l'autre serait sous le coup d'une malédiction depuis le jour 1.
- Un témoin à récuser ! «Poussez-moi ça dehors. Au suivant !»
C'est donc pour annuler le témoignage personnel du miraculé tout simplement. Il ne s'agit pas de Jésus en tant que tel. Les vilains du récit ne disent pas que Jésus serait dans le péché depuis sa naissance. Faisons gaffe.
On pourrait même ajouter : c'est bien parce que l'handicapé aurait dû l'être depuis sa naissance si les experts es-Bible du temps de Jésus tiennent là leur preuve que l'autre serait sous le coup d'une malédiction depuis le jour 1.
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Re: Explications du verset Hébreux 10:26
Se retirer de Dieu me semble vouloir dire rejeter Dieu donc oui (cf : judas, jean 6...). Et nous savons que tous les péchés seront pardonnés aux hommes si ce n'est le blasphème contre le Saint Esprit. Ainsi manger beaucoup de chocolat n'est pas mortel puisque ce n'est pas un blasphème contre le Saint Esprit sauf pour les esprits tordus habités par une peur quasi schizophrénique peut-être involontaire qui cherchent à partager leurs phobies à des âmes sensibles influençables, à cause de leur incompréhension de la cohérence de la pensée du Christ. Jésus la parole de Dieu n'est pas venu dans le monde pour nous resservir les erreurs d'interprétations effrayantes faits par les pharisiens de l'AT mais pour nous éclairer en nous parlant directement, et sa parole nous parle au cœur, elle nous réconforte, elle nous rassure, elle nous conduit vers l'espérance ce qui fait dire à Saint Jean Paul II : "N"ayez pas peur".Brebisdu27 a écrit : ↑dim. 23 janv. 2022, 18:08Bonjour je vous remercie pour vos réponses. En effet cela semble plus clair, pouvons-nous en conclure que du coup cela parle du blasphème contre le Saint Esprit ?
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Re: Explications du verset Hébreux 10:26
Merci pour la rectification fraternelle et la vigilance. Du coup j'ai vérifié, et force est de constater que je me suis trompé dans ma référence. Merci Cinci et bonne année.Cinci a écrit : ↑lun. 24 janv. 2022, 19:35Les pharisiens répliquent de la sorte à l'aveugle de naissance. Celui affirmant que Jésus de Nazareth l'aurait guéri.
C'est donc pour annuler le témoignage personnel du miraculé tout simplement. Il ne s'agit pas de Jésus en tant que tel. Les vilains du récit ne disent pas que Jésus serait dans le péché depuis sa naissance. Faisons gaffe.
Après par ricochet on comprend sans difficulté que cela à pour but de discrétiser Jésus dans sa Sainteté, Divinité, en le plaçant au même niveau que l'aveugle.
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Re: Explications du verset Hébreux 10:26
Je ne vous parle pas des pharisiens mais de saint Paul… La doctrine du péché originel, vous connaissez ?jacky a écrit : ↑lun. 24 janv. 2022, 17:55Oui les pharisiens voient l'homme comme un abîme de perdition, ce qui fait dire aux pharisiens à Jésus fils de Dieu : 34 Ils répliquèrent : " Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ?"
1. Que la foi, l’espérance et la charité soient requises pour le salut, le NT l’affirme.jacky a écrit : ↑lun. 24 janv. 2022, 17:55.N’est un temple de l’Esprit que celui dont la nature est rénovée par la grâce. Ce qui suppose la foi, l’espérance, et la charité
Dans l'absolu vous n'avez pas tord à mon avis, bien que votre approche soit rebutant pour l'incroyant et contredit par l'évangile (cf corneille): "19Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 20Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu." Mais il me semble clair que vous amalgamer la grâce et le salut!
2. Je ne confonds pas la grâce et le salut ; je vous dis que la grâce sanctifiante est la condition sine qua non du salut.
3. Ceux qui sont rebutés par les exigences divines finiront damnés.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
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Re: Explications du verset Hébreux 10:26
Heu! Parlez de saint Paul sans parlez des pharisiens c'est ne pas connaître que ce dernier était lui-même un pharisien des plus cruels avant sa conversion (cf lapidation de saint Étienne ). Et pour ce qui est du péché originel il était prévu qu'il soit racheté depuis la genèse, ce qui fut accompli par Jésus Christ.Perlum Pimpum a écrit : ↑lun. 24 janv. 2022, 20:54Je ne vous parle pas des pharisiens mais de saint Paul… La doctrine du péché originel, vous connaissez ?
Enfin au final vous n'expliquez rien!! Dans votre esprit c'est quoi la grâce sanctifiante, parce que vous ne faites que de l'affirmation gratuite! Quelque chose vous échappe mais je ne vous crois pas en mesure de le saisir!2. Je ne confonds pas la grâce et le salut ; je vous dis que la grâce sanctifiante est la condition sine qua non du salut.
Quand je vous dit que quelque chose vous échappe!!1. Que la foi, l’espérance et la charité soient requises pour le salut, le NT l’affirme.
>>
2Quand j'aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, et que je posséderais toute science; quand j'aurais même toute la foi, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
Pourriez-vous expliquer ce que vous entendez par ces exigences divines?? Sur quoi vous basez-vous pour les condamner à l'enfer?3. Ceux qui sont rebutés par les exigences divines finiront damnés.
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Re: Explications du verset Hébreux 10:26
L’enseignement de saint Paul est inspiré de Dieu. L’Apôtre est un organe de la révélation. Qu’il ait été formé par des rabbins, qu’il ait persécuté l’Église avant sa conversion, n’y change strictement rien. Et c’est dans le NT, principalement aux épîtres pauliniennes, qu’est explicitement enseigné la doctrine du péché originel, qui est un dogme de foi.Heu! Parlez de saint Paul sans parlez des pharisiens c'est ne pas connaître que ce dernier était lui-même un pharisien des plus cruels avant sa conversion (cf lapidation de saint Étienne ). Et pour ce qui est du péché originel il était prévu qu'il soit racheté depuis la genèse, ce qui fut accompli par Jésus Christ.
Le péché originel implique damnation. « La peine du péché originel est la privation de la vision de Dieu, mais la peine du péché actuel est le supplice de la géhenne éternelle » (Innocent III, Lettre Maiores Ecclesiae causas à l'archevêque Humbert d'Arles, fin de 1201). Bref l’humanité naît coupable, est une masse de damnation, que Jésus rachète par sa Passion. « Mais, bien que lui soit " mort pour tous " (II Cor. V,15), tous cependant ne reçoivent pas le bienfait de sa mort. mais ceux-là seulement auxquels le mérite de sa Passion est communiqué. » (Concile Œcuménique de Trente, Décret sur la justification, chapitre 3).
La grâce habituelle est sanctifiante est un habitus surnaturellement infus par lequel Dieu opère notre justification, laquelle est rénovation et sanctification.de l’homme intérieur. C’est par elle que nous sommes saints. Sans elle, vous êtes en état de péché mortel.Enfin au final vous n'expliquez rien!! Dans votre esprit c'est quoi la grâce sanctifiante, parce que vous ne faites que de l'affirmation gratuite! Quelque chose vous échappe mais je ne vous crois pas en mesure de le saisir!
Les théologiens s’opposent entre eux quant au rapport de la grâce sanctifiante et de la vertu théologale de charité. Saint Thomas d’Aquin les distingue comme deux habitus distincts, l’un entitatif, l’autre opératif, au terme d’une analogie de proportionnalité tirée de l’âme et de ses facultés. Selon ce schéma la grâce sanctifiante est infuse dans l’essence de l’âme, la charité est infuse dans la volonté. D’autres assimilent purement et simplement la grâce sanctifiante et la charité. Ce serait le cas du bienheureux Duns Scot. C’est assurément celui de saint François de Sales, Traité de l’amour de Dieu, livre XI, chapitre 8 ; opinion à laquelle je souscris.
Par ailleurs, dans l’enseignement doctrinal du Concile Œcuménique de Trente, l’acte de charité est présenté à la fois comme l’ultime cause dispositive à la justification (= à l’infusion de la grâce sanctifiante) ET comme un effet découlant de cette justification. Les théologiens dominicains l’expliquent comme suit : sous le rapport de la causalité dispositive l’acte de charité est antécédent à la justification, tandis que sous celui de la causalité formelle il est conséquent à cette justification. Le même acte de charité est donc à la fois cause et effet de la justification, mais sous des rapports différents (causalité dispositive / causalité formelle), donc sans contradiction, selon une causalité réciproque et simultanée, l’antécédente et la conséquence n’étant que de raison raisonnée.
De sorte qu’avant d’affirmer que je ne saurais pas de quoi je parle ou qu’une chose m’échapperait ici, vous auriez été bien avisé d’être plus circonspect…
Si vous souhaitez approfondir la doctrine catholique, ceci :
J’entends par exigences divines les conditions que Dieu requiert à la justification extra-sacramentelle de l’adulte, savoir les dispositions surnaturelles à la justification dont parle le Concile de Trente : les actes théologaux de foi, d’espérance et de charité.Pourriez-vous expliquer ce que vous entendez par ces exigences divines?? Sur quoi vous basez-vous pour les condamner à l'enfer?
Je dis que celui qui n’aime pas Dieu de charité est sur la voie de la perdition, et qu’à défaut d’être trouvé en état de grâce sanctifiante au jour de son Jugement particulier, l’homme sera damné, car c’est de foi divine et catholique.
Cordialement.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
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