Porter la vie

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Porter la vie

Message non lu par Ombiace » dim. 31 oct. 2021, 20:56

Pour relier au forum, je m'appuie sur les paroles de la Genèse, à propos des relations entre hommes et femmes

Au fond, porter la vie, n'est ce pas là la préoccupation de tout être humain ? Que ce soit sous l'effet de pulsions plus ou moins bien dirigées, ou, les ayant .. "domptées", dans un esprit plus mûri de s'assurer une postérité


Je fais appel à vous car je n'arrive pas à comprendre le plan de Dieu en la matière, même si, de son point de vue, il semble déléguer cette aspiration à sa créature, le cas de la naissance de Jésus étant hors norme.


J'ai bien quelques idées, mais je ne parviens pas à démêler les choses

Les femmes portant la vie dans leur chair, je distingue 2 grands choix ou orientations, qui s'offrent aux hommes + la singularité de la conception virginale :

1. Monopoliser à leur usage et convenance les ventres des femmes (pour appeler un chat un chat, le trafic de ventre), c'est à dire posséder leurs chairs (les leurs, celles des femmes), le temps de porter la vie.

Madame a la qualité d'instrument (donc, sans âme) pour Monsieur avoir l'illusion de posséder la vie.

En clair, seule Madame peut porter la vie, la physique, bien sûr,
(mais la spirituelle aussi, puisque Monsieur trahit son impuissance spirituelle personnelle à la porter par son recours fataliste à la monopolisation de la vie.
Or le fatalisme est probablement contraire à toute spiritualité, surtout pour un chrétien)

2. Le contraire, c'est à dire donner leurs propres chairs (les leurs, celles des hommes).

Madame a bien une âme, à laquelle Monsieur, dans sa perspective de "se donner lui-même", veillera par conséquent à ne pas imposer son don (faire un présent ne saurait préjuger de la manière dont il va être reçu, sinon, on rentre dans la précédente catégorie, 1.)

Dans ce 2., porter la vie me semble plus à la portée de chacun des deux, homme et femme

3. La mystérieuse conception virginale de Jésus, son sacrifice sur la croix, à lui qui est la Vie, me donnent l'intuition que porter la vie ne consiste pas à la monopoliser, bien sûr, mais plutôt à se dépouiller volontairement de la sienne.
Comme le grain de blé de la parabole, qui porte du fruit moyennant de mourir..

Pourtant, à supposer que vous soyez d'accord avec ma manière de voir, peut-on ainsi associer mort et fécondité ?

Et surtout, svp,

La vocation du mariage, qui semble répondre aux versets de la Genèse concernant hommes et femmes serait elle à rapprocher d'une "fécondité de la chair" (au sens de servir la chair), par opposition à une "fécondité de l'E(e)sprit" (sacrifice de la chair), qui renverrait aux vocations sacerdotales ?

Si oui, ce que j'appelle "fécondité spirituelle" (ci dessus) est-elle, selon vous, accessible à des personnes mariées ?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Porter la vie

Message non lu par Trinité » dim. 31 oct. 2021, 21:56

Bonsoir ombiace,

Que de questions ?

D'une façon plus pragmatique, et je l'ai déjà dit ailleurs .
Dieu, dans son infinie sagesse a doté l'homme ainsi que tout le vivant d'ailleurs de ce besoin ou envie ( si vous préférez...) de procréation.
Si ce besoin ou envie n'existait pas, il y a bien longtemps que nous serions arrivés à l'extinction de l'humanité ...et de tout le vivant...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Porter la vie

Message non lu par Ombiace » dim. 31 oct. 2021, 23:49

Bonsoir Trinité, merci
Trinité a écrit :
dim. 31 oct. 2021, 21:56
Que de questions ?
C'est vrai, je voulais expliquer d'où me venait ces questionnements de la fin de mon message précédent :
Ombiace a écrit :
dim. 31 oct. 2021, 20:56
La vocation du mariage, qui semble répondre aux versets de la Genèse concernant hommes et femmes serait elle à rapprocher d'une "fécondité de la chair" (au sens de servir la chair), par opposition à une "fécondité de l'E(e)sprit" (sacrifice de la chair), qui renverrait aux vocations sacerdotales ?

Si oui, ce que j'appelle "fécondité spirituelle" (ci dessus) est-elle, selon vous, accessible à des personnes mariées ?
Je nourris en effet une sorte d'"envie" pour susciter cette "fécondité spirituelle" que je prête aux sacerdoces, et à laquelle il ne semble pas rationnel d'aspirer, pour ceux qui sont dans la vocation au mariage.

Je ne suis pas sûr que le "serviteur inutile" saurait m'aider. Il s'agit de "fécondité spirituelle".. Il me faudrait peut-être pour cela, par exemple, être stigmatisé, sauf que je n'aspire pas vraiment à ça :clown:
C'est un peu comme si j'aspirais à servir l'Eglise, alors que c'est évidemment l'inverse, je me sers de ses sacrements.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Porter la vie

Message non lu par Ombiace » mar. 09 nov. 2021, 5:33

Message pour les prêtres abuseurs

Bonjour,

Je suppose que personne ne songe à vous parler, et que vous comprenez bien que ce doit être pour beaucoup une démarche difficile.
Du coup, je vous interpelle à travers ce fil, comme une bouteille à la mer :

Voilà :

Vu de l'extérieur, votre geste me semble comme une pulsion incontrôlée, marquée par le dépit, visant, peut-être (ou peut-être pas) inconsciemment à prélever de la vie à la Vie..

Pierre Perret chantait : "ouvrez la cage aux oiseaux". Il me semble que vous avez enfermé vos victimes dans la cage du cauchemar. La seule manière pour eux de "porter la vie" sans véhiculer des éléments cauchemardesques mortifères (ex une sinistrose exacerbée) est probablement d'avoir ce soulagement d'avoir œuvré pour que cela ne se reproduise plus.

J'imagine que leur vie étant ruinée, ils n'attendent rien d'autre que de voir leur souffrance être ainsi utile.

Je n'exclus pas que vous ayez ou ayez eu du goût pour ainsi transmettre une "mort spirituelle".
Probablement avez vous réussi dans bons nombres de cas, si j'en juge par, et attribue à votre geste la déchristianisation de nos sociétés.

Pourtant je souhaiterais attirer votre attention sur l'idée que si la Vie existe, comme je le crois, et qu'à elle est la victoire, propager votre "mal de vivre" n'a en rien constitué une transmission de la vie, et s'y est même opposé.

C'est en qualité de non-victime que je m'adresse à vous pour vous demander de bien vouloir envisager d "ouvrir la cage aux oiseaux", c'est à dire de libérer vos victimes de cet espoir jusqu'ici déçu que cesse cette activité nauséabonde, en vous dénonçant comme abuseurs

Vous n'aurez aucun remerciement pour cela, aurez à supporter les réactions méprisantes, et peut être (sans doute) pire
Mais , Mais,.., vous aurez, non pas rendu à la Vie ce qui est à la Vie, mais vous aurez au moins libéré les victimes du devoir dans lequel je les suppose vivre de vivre pour que cela cesse.

L'enjeu est de contribuer à porter la vie, à ne plus se laisser porter par elle

Vous êtes dans ma prière

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités