Acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 04 nov. 2021, 18:43

Sans rien enlever à ce qui précède, je pense qu'il y a une autre manière de blasphémer contre l'Esprit Saint, et celle-ci nous arrive tous les jours, ou presque. Et je pense même que c'est un des péchés les plus fréquents qui soient. C'est de refuser de reconnaître l'œuvre divine dans les actes et les paroles de l'autre, ou dans les choses qui nous arrivent. Il en existe une variante tout aussi pernicieuse, c'est de ne pas reconnaître l'action de l'Esprit Saint dans les bonnes choses que nous faisons ou disons, sans penser qu'elles puissent nous venir de Dieu lui-même.

Prenons quelques exemples. Vous est-il déjà arrivé de vous étonner vous-même d'avoir été si bien "inspiré" dans une discussion ? Ou d'avoir été si généreux ou si serviable avec quelqu'un ? Vous est-il déjà arrivé d'être remercié pour votre belle voix qui porte à la prière, pour votre bonne humeur communicative, pour un sourire qui rassure ou soulage, pour ... etc. ?
Si oui, quelle a été votre première réaction ?
Si ça été de vous monter le cou ("T'as vu comme je l'ai enfoncé avec mes arguments !"), tout le monde sera d'accord pour dire que c'est un péché.
Mais si c'est de jouer les modestes ... en vous attribuant quand même, au passage, à vous-même les mérites ("Je n'ai pas de mérite ! Ce sont des années de travail, de service, d'entraînement." "Les efforts, ça paye !"), là, aussi : c'est bien un péché contre l'Esprit !
Allons maintenant jusqu'au bout du raisonnement.
Si votre première réaction n'a pas été de "rentrer en vous-même" pour rendre grâce à Dieu de vous avoir fait, pendant quelques instants, aussi le témoin ou l'instrument involontaire sa volonté, alors, vous avez peut-être commis un péché contre l'Esprit... :saint:

Vous pouvez compléter l'image avec 1000 autres expériences similaires.
Bon, soyons honnête. En écrivant cela, je mesure tout ce qui me manque, tous les jours, et même plusieurs fois par jour, pour être docile et transparent à l'Esprit Saint.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par Kerniou » sam. 06 nov. 2021, 10:11

Belle et enrichissante intervention, Jean_Mic.
merci
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par ademimo » lun. 08 nov. 2021, 0:03

Jean-Mic a écrit :
jeu. 04 nov. 2021, 18:43
Sans rien enlever à ce qui précède, je pense qu'il y a une autre manière de blasphémer contre l'Esprit Saint, et celle-ci nous arrive tous les jours, ou presque. Et je pense même que c'est un des péchés les plus fréquents qui soient. C'est de refuser de reconnaître l'œuvre divine dans les actes et les paroles de l'autre, ou dans les choses qui nous arrivent. Il en existe une variante tout aussi pernicieuse, c'est de ne pas reconnaître l'action de l'Esprit Saint dans les bonnes choses que nous faisons ou disons, sans penser qu'elles puissent nous venir de Dieu lui-même.

Prenons quelques exemples. Vous est-il déjà arrivé de vous étonner vous-même d'avoir été si bien "inspiré" dans une discussion ? Ou d'avoir été si généreux ou si serviable avec quelqu'un ? Vous est-il déjà arrivé d'être remercié pour votre belle voix qui porte à la prière, pour votre bonne humeur communicative, pour un sourire qui rassure ou soulage, pour ... etc. ?
Si oui, quelle a été votre première réaction ?
Si ça été de vous monter le cou ("T'as vu comme je l'ai enfoncé avec mes arguments !"), tout le monde sera d'accord pour dire que c'est un péché.
Mais si c'est de jouer les modestes ... en vous attribuant quand même, au passage, à vous-même les mérites ("Je n'ai pas de mérite ! Ce sont des années de travail, de service, d'entraînement." "Les efforts, ça paye !"), là, aussi : c'est bien un péché contre l'Esprit !
Allons maintenant jusqu'au bout du raisonnement.
Si votre première réaction n'a pas été de "rentrer en vous-même" pour rendre grâce à Dieu de vous avoir fait, pendant quelques instants, aussi le témoin ou l'instrument involontaire sa volonté, alors, vous avez peut-être commis un péché contre l'Esprit... :saint:

Vous pouvez compléter l'image avec 1000 autres expériences similaires.
Bon, soyons honnête. En écrivant cela, je mesure tout ce qui me manque, tous les jours, et même plusieurs fois par jour, pour être docile et transparent à l'Esprit Saint.
Sauf qu'un péché, selon la définition qu'en donne l'Eglise, est toujours volontaire, réfléchi, consenti et délibéré. Donc on ne peut pas pécher contre l'Esprit involontairement et sans s'en rendre compte. Autrement nous serions tous bons pour l'Enfer, y compris de nombreux et saints personnages bibliques.

Si "le péché contre l'Esprit ne peut être remis", ce n'est certainement pas un péché que tout le monde commettrait sans s'en rendre compte (je renvoie à ma précédente remarque, où ce terrible péché serait un piège tendu par Dieu, ce qui n'a strictement aucun sens).

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par Cinci » mar. 09 nov. 2021, 15:32

Bonjour,
ademimo a écrit :
Sauf qu'un péché, selon la définition qu'en donne l'Eglise, est toujours volontaire, réfléchi, consenti et délibéré.
Un péché mortel vous vouliez dire ? Car, semble-t-il, le caractère d'un péché véniel ne résiderait-il pas justement dans le fait de n'avoir pas été prémédité ni totalement consenti ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par Cinci » mar. 09 nov. 2021, 16:52

Jean-Mic a écrit :
Sans rien enlever à ce qui précède, je pense qu'il y a une autre manière de blasphémer contre l'Esprit Saint, et celle-ci nous arrive tous les jours, ou presque
Une autre manière de blasphémer contre l'Esprit Saint ? Ici vous songiez peut-être à une «autre manière» mais n'étant pas irrémissible ? On reste dans le domaine du péché.

Dans L'exemple apporté :
Si votre première réaction n'a pas été de "rentrer en vous-même" pour rendre grâce à Dieu de vous avoir fait, pendant quelques instants, aussi le témoin ou l'instrument involontaire sa volonté, alors, vous avez peut-être commis un péché contre l'Esprit.
Je ne sais pas. Tout cela est souvent assez délicat. Car il y aurait moyen de pécher, aussi bien, s'attribuant faussement une inspiration d'en haut et comme pour s'octroyer soi-même la bénédiction divine dans ce qui est dit et fait mais qu'en banalisant et balayant comme vulgaire choses humaines au contraire ce qui remonterait à une origine divine.

Ici ma première idée serait qu'il peut arriver parfois (assez rarement) que l'assistance divine ne fasse aucun doute dans notre esprit. Quand on se connait un peu et que l'on se retrouverait subitement comme porté par la grâce à manifester quelque chose nous sortant vivement de l'ordinaire et accompagné d'une sorte d'onction bénéfique et apaisante : oui. Et dans ce cas je doute fort qu'un catholique croyant pourrait jamais se méprendre et nier. Le danger de péché m'apparaît nul. Je veux dire : dans ces cas relativement rares et lorsque c'est Dieu lui-même qui se «démasque» volontairement, et au profit de la personne visée. Ce serait un peu comme le choc subi par André Frossard une fois, s'étant alors trouvé en présence du Saint Sacrement exposé dans une église. Pas moyen de se tromper.

Dans la majorité des cas plus équivoques et moins spectaculaires, tel dans l'ordinaire des jours : il arrivera certainement que tous pourront s'y tromper quant au caractère bien inspiré ou non de ceci et cela, et alors je pense que l'on pourrait y trouver surtout du péché véniel là-dedans; comme une petite vanité; vanité mais qui, en tant que péché véniel, risquerait de finir par être mortel à force de s'y complaire dedans. C'est ainsi que j'interpréterais votre commentaire. N'importe qui étant susceptible de se montrer sourd un temps à quelque motion de la grâce ou manifestation de l'Esprit Saint. Ce n'est pas toujours évident du reste à savoir ce qui est bon ou moins bon.

Enfin ...

L'initiateur du fil évoque le péché irrémissible. C'est là un «geste» que l'on ne peut pas commettre tous les jours. Comme disait le père Descouvemont d'une manière colorée : on ne marche pas dans un tel péché par inadvertance comme on marcherait dans une flaque d'eau par accident. Et c'est là que l'on retrouverait la pertinence de la remarque d'ademimo plus haut.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par gerardh » dim. 14 nov. 2021, 8:54

__

Bonjour,

Il ne faut pas confondre le "blasphème contre le Saint Esprit" et le "péché à la mort" (ou péché mortel).

__

veilleur
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

Re: Acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par veilleur » lun. 15 nov. 2021, 16:19

Pour pécher mortellement il faut
- qu'il y ait matière grave
- que le pécheur ait la pleine connaissance que ce qu'il fait est un péché grave
- qu'il soit fait avec l'entière volonté

pour le péché contre le Saint Esprit, cela s'adresse à celui qui est incapable de revenir à Dieu parce qu'il ne croit pas à la miséricorde de Dieu. C'est quelqu'un qui a un profond mépris et une haine de Dieu et qui comme le péché de Lucifer dit "non, je ne servirai pas" avec une détermination définitive. En quelque sorte c'est quelqu'un qui s'est emmuré dans son péché et qui est incapable d'en sortir. C'est le péché des anges déchus.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par Cinci » lun. 15 nov. 2021, 20:41

Bonjour,

Vous avez raison tous les deux. Mais le plus curieux c'est lorsque le pécheur se veut lui-même un être religieux ou friand de spiritualité.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par ademimo » mar. 16 nov. 2021, 22:14

Cinci, vous l'avez vous-même rappelé : le péché ou blasphème contre l'Esprit (c'est exactement la même chose) est irrémissible, tel que le Christ le présente.

Un péché qui ne peut être remis est bien évidemment mortel, ça ne vous semble pas logique ? Donc nous ne parlons pas d'un péché véniel. Mais bel et bien de la Damnation éternelle. Donc d'une matière extrêmement grave, et même la plus grave qui soit.

Donc je repose ma question : est-il sérieux que ce péché puisse concerner une attitude ou un acte que l'on commettrait sans s'en rendre compte, et dont la gravité serait dévoilée au Jugement dernier ? Autrement dit, Dieu disposerait-il des pièges au cours de notre vie, et si nous tombons dedans, s'écrierait : "Tac ! Il est tombé dans le panneau, je l'ai eu, hahaha..." Ce serait un non-sens et totalement contraire à la bonté de Dieu "qui ne veut pas que le pécheur soit perdu, mais qu'il soit sauvé". Celui qui piège en vue de perdre les hommes, c'est Satan.

Si l'on reprend tout ce qui touche au Salut, Pierre est chargé de pardonner sans limite tous les péchés qui lui sont confessés. Donc déjà, on peut dire que le "péché contre l'Esprit" n'est pas prévu dans la procédure. Il n'existe pas de péché connu et identifié pour lequel le prêtre vous refusera l'absolution "parce que c'est le péché contre l'Esprit". Il y a bien certains péchés qui ne peuvent être pardonnés que par l'évêque (comme le sacrilège contre les Saintes espèces), mais même celui-là peut être pardonné.

Alors que reste-t-il ? Je ne vois qu'un seul cas de figure : le refus même de demander l'absolution (dans le cadre prévu par l'Eglise, à savoir l'accomplissement de la pénitence et l'engagement à ne pas renouveler ce péché). Il n'y a pas d'autre cas connu. Et c'est exactement ce cas précis que l'Eglise interprète comme étant le fameux "péché contre l'Esprit". Car refuser le pardon de l'Eglise, c'est refuser précisément le secours de l'Esprit, c'est désespérer de Dieu, c'est rejeter la Foi, c'est refuser de croire au salut offert par le Christ.

Tout ceci est d'ailleurs résumé au calvaire : le bon larron confesse son péché, adhère au Salut offert par le Christ et accepte la pénitence de la Croix : il est sauvé ; le mauvais larron refuse de confesser son péché, n'adhère pas au Salut du Christ et rejette la Croix, ce qui revient à blasphémer et pécher contre l'Esprit : il est damné.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par ademimo » mar. 16 nov. 2021, 22:29

Cinci a écrit :
lun. 15 nov. 2021, 20:41
Bonjour,

Vous avez raison tous les deux. Mais le plus curieux c'est lorsque le pécheur se veut lui-même un être religieux ou friand de spiritualité.
Les pharisiens étaient eux-mêmes friands de spiritualité. Toute l'histoire sainte montre bien cette dichotomie entre la posture religieuse éloignée de Dieu, car au fond il s'agit de se chercher soi-même, et celle qui plaît réellement à Dieu en faisant le sacrifice de sa volonté propre. Satan lui-même est religieux, d'une certaine façon.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par Cinci » mer. 17 nov. 2021, 15:42

Bonjour ademimo.

Merci pour le commentaire. Auparavant, je donnais raison à gérardh et à veilleur pour leurs propres remarques.

ademimo a écrit : Un péché qui ne peut être remis est bien évidemment mortel, ça ne vous semble pas logique ? Donc nous ne parlons pas d'un péché véniel. Mais bel et bien de la Damnation éternelle. Donc d'une matière extrêmement grave, et même la plus grave qui soit.
C'est ça.

____

Pour continuer :

< Celui qui piège en vue de perdre les hommes, c'est Satan.

Oui.

Et sur la confession :

<Donc déjà, on peut dire que le "péché contre l'Esprit" n'est pas prévu dans la procédure. Il n'existe pas de péché connu et identifié pour lequel le prêtre vous refusera l'absolution "parce que c'est le péché contre l'Esprit".

Oui. Ce serait absurde. «... bien voici, mon père, j'ai 23 ans, je suis célibataire et j'ai commis le péché contre l'Esprit. Malheur ! Mon compte est bon. Existerait-il quand même un moyen ... - Ahhh non ! là, si vous avez commis le péché contre l'Esprit ... Non, je suis désolé mais dans ce cas ni Dieu ni l'Église me peuvent plus rien pour vous. C'est malheureux mais c'est comme ça.»

<Alors que reste-t-il ? Je ne vois qu'un seul cas de figure : le refus même de demander l'absolution (dans le cadre prévu par l'Eglise, à savoir l'accomplissement de la pénitence et l'engagement à ne pas renouveler ce péché). Il n'y a pas d'autre cas connu. Et c'est exactement ce cas précis que l'Église interprète comme étant le fameux "péché contre l'Esprit". Car refuser le pardon de l'Église, c'est refuser précisément le secours de l'Esprit, c'est désespérer de Dieu, c'est rejeter la Foi, c'est refuser de croire au salut offert par le Christ.



A l'échelle de l'humanité

Comme il existe beaucoup de gens qui ne seront pas directement concernés par l'aspect institutionnel de l'Église (ignorance invincible, anciens d'avant le Christ, etc.) alors ce péché contre l'Esprit ne peut que revêtir une dimension plus large, outrepassant même les limites juridictionnelles des apôtres et successeurs. Il faut que le pharaon d'Égypte puisse pécher contre le Saint Esprit lui aussi. En principe, du simple fait d'être homme, il faut que tous en soit capables ultimement.

L'Église se trouverait donc impliqué peut-être dans un domaine plus large qu'on pourrait dire être l'assistance que Dieu mettrait toujours à la disposition des hommes. Donc, mépriser l'aide que Dieu veut employer : saints anges, prophètes, Messie, apôtres, saints, sacrements, témoignages, illumination intérieure, voix de la conscience, etc.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Trinité et 94 invités