Acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
LJ7
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : jeu. 16 sept. 2021, 8:46
Conviction : Catholique

Acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par LJ7 » mer. 22 sept. 2021, 11:23

Bonjour, je voudrais avoir votre avis concernant l'acte 5 à propos de Ananias et de sa femme. Ananias à mentis a Dieu en mentant après avoir reçu le Saint Esprit. Cela me ramène au "Blasphème contre le Saint Esprit" exprimait par notre Seigneur Jésus. Quelqu'un serait m'expliquait ce qu'est le blasphème contre le Saint Esprit car j'ai du mal à comprendre ce que c'est étant donné qu'il y a plusieurs débat à ce sujet.
Mentir alors que nous avons le Saint Esprit est-ce un blasphème contre le Saint Esprit?
Car j'avoue avoir déjà menti, même si je lutte contre vents et marées pour arrêter de péché mais il m'arrive encore de tomber.
Pourriez-vous m'éclairer?

Merci, soyez bénis

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par Invité » jeu. 23 sept. 2021, 14:44

L'Évangile selon Saint-Marc explique fort bien ce qu'est le blasphème contre l'Esprit-Saint :

"Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »" (Mc 3,30)

Les pharisiens refusent de reconnaître que Jésus chasse les démons avec l'Esprit de Dieu mais considèrent au contraire que Jésus œuvre par un esprit impur. Or, l'Esprit de Dieu est par essence saint, d'où le blasphème.

Je me limite ici uniquement à l'interprétation dans le cadre des Évangiles.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par Altior » jeu. 23 sept. 2021, 15:31

Bonjour, LJ !
LJ7 a écrit :
mer. 22 sept. 2021, 11:23
Mentir alors que nous avons le Saint Esprit est-ce un blasphème contre le Saint Esprit?
Négatif. Mentir est un péché contre le 8-ème commandement, un des commandement de "la deuxième table des lois". Le voilà: "Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain !". Par extension, pas seulement le parjure, mais tout mensonge entre, plus ou moins, dans cette catégorie. Donc, il s'agit d'un péché contre le prochain.

Le blasphème contre le Saint Esprit est un péché de "la première table", il offense directement Dieu. Une forme commune de péché contre le Saint Esprit, même s'il ne s'agit pas d'un blasphème proprement-dit, est alors qu'on commet un péché en se disant "Dieu me pardonnera de toute manière !". Paradoxalement, ce sont surtout ceux qui se confessent souvent qui s'exposent plus particulièrement à ce péché, en transformant le Sacrement dans une sorte d'automatisme, finalement en soumettant Dieu à la tentation. C'est facile à comprendre que, si le pauvre pécheur arrivé à ce stade persiste dans cette attitude, il ne sera pas sauvé, non parce que Dieu serait impuissant, mais parce qu'il n'a plus la disposition nécessaire pour que le sacrement soit efficace.

LJ7
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : jeu. 16 sept. 2021, 8:46
Conviction : Catholique

Re: acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par LJ7 » jeu. 23 sept. 2021, 16:22

Bonjour, je vous remercie. Je fais de mon mieux pour ne plus péché, au moins le repousser au maximum. Chaques jours je demande au Seigneur de m'aider à ne plus péché même si je tombe encore car certains péché sont tellement encré que c'est compliqué de s'en débarrassé... Si nous tombons mais que nous faisons de notre mieux cela n'est-il pas alors considérer comme le blasphème contre le Saint Esprit ? Désolé j'essaie de comprendre car ce passage m'effraie donc jessaie de comprendre ce passage provenant de Jésus concernant ce fameux péché.

Avatar de l’utilisateur
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Messages : 251
Inscription : jeu. 11 avr. 2019, 23:03
Conviction : Catholique romain

Re: acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par Fernand Poisson » jeu. 23 sept. 2021, 16:44

Cher LJ7,

Le blasphème contre le Saint-Esprit est en général interprété comme un refus obstiné et définitif de se convertir. Si donc vous péchez, même très gravement, mais que vous vous en repentez après, ce n'est pas un blasphème contre le Saint-Esprit.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par ademimo » ven. 24 sept. 2021, 14:50

LJ7 a écrit :
jeu. 23 sept. 2021, 16:22
Bonjour, je vous remercie. Je fais de mon mieux pour ne plus péché, au moins le repousser au maximum. Chaques jours je demande au Seigneur de m'aider à ne plus péché même si je tombe encore car certains péché sont tellement encré que c'est compliqué de s'en débarrassé... Si nous tombons mais que nous faisons de notre mieux cela n'est-il pas alors considérer comme le blasphème contre le Saint Esprit ? Désolé j'essaie de comprendre car ce passage m'effraie donc jessaie de comprendre ce passage provenant de Jésus concernant ce fameux péché.
Tout le monde commet des péchés. Détendez-vous sur cette question. Et attention à l'orgueil et au scrupule excessif.

LJ7
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : jeu. 16 sept. 2021, 8:46
Conviction : Catholique

Re: Acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par LJ7 » mer. 29 sept. 2021, 8:54

Bonjour, je vous remercie mais j'avoue que cela est encore assez flou. Nous ne pensons pas tous pareil sur le même sujet,notre version ne correspond en rien avec le passage dans la bible, et encore moins avec la définition du mot blasphème. Alors qu'en déduire? Que en gros nul ne sait ce qu'est le blasphème contre le Saint Esprit et qui si ça se trouve un bon nombre d'entre nous l'ont commis sans même le savoir.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par Cinci » mer. 29 sept. 2021, 15:12

LJ7,

Les gens qui ont commis ce blasphème contre l'Esprit Saint ne se sentent pas du tout concernés par le problème.

C'est soit qu'ils tiennent déjà la religion pour une bonne blague et donc ils seraient assez semblable au personnage de Don Juan dans l'opéra de Mozart - sorte de libre-penseur affecté d'une sorte d'héroïsme dont le sel serait celui de blasphémer les gloires (Dieu, la morale et tout) ou soit qu'ils seraient au contraire du genre à se penser déjà en possession d'une place réservée pour le grand banquet, et là, cette fois, on obtient un type de religieux spécial, le genre "bonnes soeurs à Port-Royal" ou "absolument impeccable en surface mais plus orgueilleuses qu'une légion de démons". On pourrait penser aussi au type du janséniste fini, tellement sûr d'être un élu que la morale commune ne vaudrait pas pour lui, un irrécupérable viscéralement attaché à sa représentation idolâtrée des choses (et sa petite vérité à lui) au point même qu'il pourrait abuser sexuellement un douzaine d'enfants que sa bonne conscience n'en serait pas perturbé pour autant.

Tout ceci n'est que la traduction actuelle de ce que Jésus voulait dire face à des religieux de son temps, des gens sûrs d'êtres des élus et les plus grands élus que la terre n'aura jamais vu, tellement enferrés dans leur certitude que plus rien risquerait jamais de les en faire sortir, et ce, au point même d'être capable de tuer à la limite , nier l'évidence de miracles et ne pas pouvoir trouver le moindre goût à la beauté des paroles ou des gestes de l'autre en face. Pire ! Plus l'autre ferait bien (apporterait un témoignage supplémentaire), plus l'endurcissement et l'envie de tuer augmente. Direction : la géhenne.

Donc, ce péché d'aveuglement solide ou d'endurcissement bien éprouvé ne regarde pas le cas du paroissien moyen qui aurait honte de ses péchés, qui redouterait la damnation ou qui craindrait de déplaire par trop à Jésus.

LJ7
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : jeu. 16 sept. 2021, 8:46
Conviction : Catholique

Re: Acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par LJ7 » jeu. 30 sept. 2021, 8:32

Bonjour, votre vision des choses me semble vraisemblablement possible cela correspond en effet à la situation et à la parabole.
Cinci a écrit :
mer. 29 sept. 2021, 15:12
LJ7,

Les gens qui ont commis ce blasphème contre l'Esprit Saint ne se sentent pas du tout concernés par le problème.

C'est soit qu'ils tiennent déjà la religion pour une bonne blague et donc ils seraient assez semblable au personnage de Don Juan dans l'opéra de Mozart - sorte de libre-penseur affecté d'une sorte d'héroïsme dont le sel serait celui de blasphémer les gloires (Dieu, la morale et tout) ou soit qu'ils seraient au contraire du genre à se penser déjà en possession d'une place réservée pour le grand banquet, et là, cette fois, on obtient un type de religieux spécial, le genre "bonnes soeurs à Port-Royal" ou "absolument impeccable en surface mais plus orgueilleuses qu'une légion de démons". On pourrait penser aussi au type du janséniste fini, tellement sûr d'être un élu que la morale commune ne vaudrait pas pour lui, un irrécupérable viscéralement attaché à sa représentation idolâtrée des choses (et sa petite vérité à lui) au point même qu'il pourrait abuser sexuellement un douzaine d'enfants que sa bonne conscience n'en serait pas perturbé pour autant.

Tout ceci n'est que la traduction actuelle de ce que Jésus voulait dire face à des religieux de son temps, des gens sûrs d'êtres des élus et les plus grands élus que la terre n'aura jamais vu, tellement enferrés dans leur certitude que plus rien risquerait jamais de les en faire sortir, et ce, au point même d'être capable de tuer à la limite , nier l'évidence de miracles et ne pas pouvoir trouver le moindre goût à la beauté des paroles ou des gestes de l'autre en face. Pire ! Plus l'autre ferait bien (apporterait un témoignage supplémentaire), plus l'endurcissement et l'envie de tuer augmente. Direction : la géhenne.

Donc, ce péché d'aveuglement solide ou d'endurcissement bien éprouvé ne regarde pas le cas du paroissien moyen qui aurait honte de ses péchés, qui redouterait la damnation ou qui craindrait de déplaire par trop à Jésus.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par Libremax » sam. 02 oct. 2021, 19:26

Bonjour LJ7,

sans contredire les contributions précédentes, je pense qu'on pourrait dire que le péché contre le Saint-Esprit serait le refus délibéré de se convertir, en pleine conscience, jusqu'à refuser finalement le pardon de Dieu.

On est bien loin de ce qui vous concerne je crois.

Avatar de l’utilisateur
angel
Barbarus
Barbarus

qu'est ce que le blasphéme contre l'Esprit Saint

Message non lu par angel » lun. 01 nov. 2021, 18:58

Bonsoir, je vous mets cette questions qui effraie un bon nombres de nos frères et sœurs; moi même par le même occasion. Que signifie réellement "le blasphème contre l'Esprit Saint"?
Selon wikipidia cela veut dire : tenir des propos injurieux
Selon la bible nous en comprenons que c'est attribuer le bien au mal
Pour d'autre c'est refuser de se convertir/ De persister dans le péché...
Que devons nous en conclure?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: qu'est ce que le blasphéme contre l'Esprit Saint

Message non lu par Foxy » lun. 01 nov. 2021, 20:21

angel a écrit :
lun. 01 nov. 2021, 18:58
Bonsoir, je vous mets cette questions qui effraie un bon nombres de nos frères et sœurs; moi même par le même occasion. Que signifie réellement "le blasphème contre l'Esprit Saint"?
Selon wikipidia cela veut dire : tenir des propos injurieux
Selon la bible nous en comprenons que c'est attribuer le bien au mal
Pour d'autre c'est refuser de se convertir/ De persister dans le péché...
Que devons nous en conclure?
Bonsoir angel

Oui, c'est attribuer le bien au mal, refuser la Miséricorde de Dieu.
Le blasphème est donc une insulte à Dieu. C’est le refus de dialoguer avec Dieu. Ce péché est impardonnable parce que, si Dieu voulait me le pardonner, dans la même logique, je dirais encore qu’il me pardonne poussé par le mal.

Mais vous trouverez peut-être une autre explication dans ce fil sur lequel j'ai fusionné votre post.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: qu'est ce que le blasphéme contre l'Esprit Saint

Message non lu par Libremax » lun. 01 nov. 2021, 20:22

angel a écrit :
lun. 01 nov. 2021, 18:58
Bonsoir, je vous mets cette questions qui effraie un bon nombres de nos frères et sœurs; moi même par le même occasion. Que signifie réellement "le blasphème contre l'Esprit Saint"?
Selon wikipidia cela veut dire : tenir des propos injurieux
Selon la bible nous en comprenons que c'est attribuer le bien au mal
Pour d'autre c'est refuser de se convertir/ De persister dans le péché...
Que devons nous en conclure?
wikipedia le définit comme suit : Ce péché consiste pour l'essentiel à refuser la miséricorde de Dieu. Et ils citent un long extrait de l'encyclique Dominum et vivificantem de Jean Paul II.
La Bible ne nous montre pas uniquement que c'est attribuer le bien au mal, parce que l'attribution à Beelzeboul des pharisiens des miracles de Jésus ne permet pas de comprendre pourquoi Jésus ne définit que le péché contre l'Esprit comme non rémissible (et non celui contre le Père ni le Fils).

Il faut se demander ce qu'est l'Esprit, qui il est, pour comprendre ce qu'est le péché contre Lui et pourquoi il ne peut pas être pardonné, ni en ce monde, ni dans le prochain.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: qu'est ce que le blasphéme contre l'Esprit Saint

Message non lu par ademimo » mer. 03 nov. 2021, 21:17

angel a écrit :
lun. 01 nov. 2021, 18:58
Bonsoir, je vous mets cette questions qui effraie un bon nombres de nos frères et sœurs; moi même par le même occasion. Que signifie réellement "le blasphème contre l'Esprit Saint"?
Selon wikipidia cela veut dire : tenir des propos injurieux
Selon la bible nous en comprenons que c'est attribuer le bien au mal
Pour d'autre c'est refuser de se convertir/ De persister dans le péché...
Que devons nous en conclure?
N'importe qui peut écrire dans wikipédia.

Il y a deux éléments assez logiques à garder en tête :

1. Le Christ affirme à plusieurs reprises que la miséricorde de Dieu n'a pas de limite (tu pardonneras 70 fois 7 fois, dit-il à Pierre, chargé de donner le pardon de l'Eglise). Si tous les péchés peuvent être remis à celui qui le demande (quel père refuse de donner du pain ou un poisson à son fils qui le lui réclame), que reste-il comme possibilité ? Il reste la possibilité, pour l'impétrant, de ne pas demander pardon. Et en effet, si quelqu'un ne demande pas le pardon de ses péchés, ses péchés sont logiquement maintenus. Il y a donc fort à parier que ce soit cela, le blasphème ou péché contre l'Esprit. Car l'Esprit de Dieu nous sollicite en permanence ("Je frappe à la porte"), pour nous amener à la conversion et à la pénitence. Refuser de répondre à cet appel, c'est logiquement rejeter l'Esprit.

2. Dieu est bon. Si Dieu est bon, on ne peut se le dépeindre comme un être pervers, tortueux, qui nous tendrait des pièges, pour tenter de nous perdre, en inventant des péchés mystérieux dont nous n'aurions pas connaissance, et que nous commettrions sans nous en rendre compte. Si quelqu'un tend des pièges et cherchent à nous perdre, c'est le Diable, et non Dieu.

Alors pourquoi le Christ utilise un langage mystérieux pour nous mettre en garde, ou nous enseigner la voix du Salut ? Peut-être parce que Dieu ne souhaite pas faire de nous des automates obéissants sans âme qui exécutent mécaniquement les actes du Salut. Il souhaite de nous une conversion du cœur, une conversion intime, il souhaite que nous nous mettions à sa recherche de façon authentique, en engageant toute notre âme, notre être intérieur. C'est probablement dans ce but qu'il utilise des métaphores, des paraboles, des expressions énigmatiques, pour nous amener à méditer, à réfléchir.

Le maître-mot de tout ce processus, c'est la foi, et donc une forme de confiance. Si on est confiant en Dieu, on peut commencer à évacuer toute idée de "piège", que serait par exemple le "péché contre l'Esprit".

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Acte 5 et le Blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par Cinci » jeu. 04 nov. 2021, 13:04

ademimo a écrit : 2. Dieu est bon. Si Dieu est bon, on ne peut se le dépeindre comme un être pervers, tortueux, qui nous tendrait des pièges, pour tenter de nous perdre, en inventant des péchés mystérieux dont nous n'aurions pas connaissance, et que nous commettrions sans nous en rendre compte. Si quelqu'un tend des pièges et cherchent à nous perdre, c'est le Diable, et non Dieu.

[...]

Le maître-mot de tout ce processus, c'est la foi, et donc une forme de confiance. Si on est confiant en Dieu, on peut commencer à évacuer toute idée de "piège", que serait par exemple le "péché contre l'Esprit".
Bon commentaire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 85 invités