Que sont les sept sceaux

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1153
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Que sont les sept sceaux

Message non lu par Libremax » dim. 23 mai 2021, 19:50

Bonjour à tous,

j'ai ouvert récemment un sujet les anges des sept églises de l'Apocalypse.
Je tente d'y voir un peu plus clair ces temps ci dans ce livre.

Si vous le voulez bien, j'aimerais partager avec vous une question :
Après la lettre aux sept églises, Jean décrit une scène qui ressemble à une grande liturgie céleste autour d'un personnage siégeant sur un trône dans le ciel, entouré de 24 "Anciens", de sept esprits, de 4 "vivants", chacun ayant une tête de lion, de taureau, d'homme, d'aigle, 6 ailes couvertes d'yeux... et le Siégeant tient un livre cacheté de sept sceaux, mais personne ne se déclare digne d'ouvrir les sept sceaux du livre.
... jusqu'à ce que Jean voie un agneau égorgé mais debout qui est jugé digne, lui, le seul, de le faire.

Et ainsi fait-il, l'Agneau égorgé : il ouvre les sept sceaux du livre, et chaque ouverture provoque un évènement. Sept évènements vont donc se suivre, l'apparition des 4 fameux "cavaliers de l'Apocalypse", la supplique des martyrs de venger leur sang, le bouleversement cosmique, et la constitution du peuple des Élus.

Pour vous, quel est ce livre que seul l'Agneau, symbole évident du Christ mort et ressuscité, peut ouvrir ?
Que sont ces Sept Sceaux, et que signifient ou annoncent les choses que leur ouverture provoque?

ademimo
Senator
Senator
Messages : 611
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Que sont les sept sceaux

Message non lu par ademimo » dim. 23 mai 2021, 22:09

Le Livre renvoie à l’Écriture sainte dans sa globalité. Cette Écriture est fermée par les Sept Sceaux. La fonction du sceau est de sceller, et donc de fermer. L'Apocalypse, c'est le livre de la Révélation. La révélation, c'est l'ouverture des sceaux, c'est-à-dire du sens caché des Écritures.

Les Evangiles y font plusieurs fois allusion. Le Christ s'exprime volontairement en paraboles, et lorsque les disciples lui en demandent la raison, il leur déclare étrangement : "c'est afin qu'ils entendent sans entendre, qu'ils voient sans voir, de peur qu'ils se convertissent et soient sauvés". Cette réponse est une allusion aux idoles condamnées dans l'Ancien Testament, ces statues qui ont des yeux, mais ne voient pas, des oreilles mais n'entendent pas, des pieds mais ne marchent pas, etc. Cela ne veut pas dire que la Parole cherche à être inintelligible, et que Dieu cherche à ne pas être compris des hommes. Mais c'est exactement l'inverse (le Christ s'exprime souvent d'une façon inversée) : ce sont les hommes qui se détournent volontairement de la Parole, refusent de voir, refusent d'entendre, refusent de marcher dans la voie de sainteté. Le psaume le dit très clairement : "que ceux qui adorent les idoles deviennent comme elles".

Alors pourquoi y a-t-il sept sceaux ? Là encore, parce que cette prophétie est intemporelle et se déploie à travers toute l'histoire humaine. La Parole demeurera "scellée" aussi longtemps que durera l'histoire des hommes sur la terre.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1153
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Que sont les sept sceaux

Message non lu par Libremax » lun. 24 mai 2021, 10:44

Bonjour ademimo,
oui, si j'ai bien compris ce que vous écrivez, on peut voir dans ce livre donné à l'Agneau comme l'ensemble de l'Ecriture.
Vous posez qu'il y a un sens caché des Ecritures, auquel les hommes restent sourds et aveugles.
L'Apocalypse montrerait donc la Révélation, c'est à dire l'ouverture-le dévoilement ? du sens caché des Ecritures par l'Agneau égorgé.

Donc, les sceaux représenteraient selon vous l'obscurcissement du coeur des hommes qui rend inaccessible le sens des Ecritures?
Et que c'est le sacrifice du Christ qui permet de comprendre ce sens caché?

Quoi qu'il en soit, que signifient ou annoncent les choses qui sont décrites dans le texte à chaque ouverture de sceau ?

ademimo
Senator
Senator
Messages : 611
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Que sont les sept sceaux

Message non lu par ademimo » lun. 24 mai 2021, 11:07

Peut-être qu'en réalité, le sens profond des Écritures est parfaitement accessible à n'importe qui. Comme vous venez de le dire, c'est l'endurcissement du cœur des hommes qui obscurcit l'Ecriture, c'est leur hypocrisie qui les empêche de regarder en face le mal de leurs actions.

Que relate l'ouverture des sceaux ? Toute l'histoire sainte. Dieu envoie aux hommes des fléaux pour les punir et les redresser, et des prophètes pour les exhorter à la conversion.

Et à propos du mauvais riche, le Christ rappelle cette vérité inexorable : nul besoin que Lazare avertisse ses frères encore en vie sur cette terre pour leur éviter la damnation. Même s'il le faisait, rien n'y ferait. "Ils ont déjà des prophètes, qu'ils les écoutent."

Le plus petit sur cette terre est capable de comprendre cette vérité toute simple, ce qui fait dire au Christ que Dieu l'a révélée aux plus petits des enfants des hommes.

Évidemment, ce que je dis est plutôt décevant. Avec cette monumentale Apocalypse, très échevelée, grandiose et complexe, la montagne accoucherait d'une souris. Mais après tout, la devise accompagnant l'Agneau immolé n'est-elle pas : "petit sur la terre, grand dans le Ciel".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités