On peut le voir comme cela!Cinci a écrit : ↑sam. 20 mars 2021, 4:12Vous voulez dire que vous êtes méfiant. Vous n'auriez qu'une confiance fort limitée dans les talents des exégètes amateurs de la cité catholique.Trinité :
Pour moi cependant, cela ne reste qu'une hypothèse. J'ai souvent du mal à extrapoler certains évènements de la vie de Jésus dans un cadre prophétique pour l'avenir...
Luc 9, 27
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Re: Luc 9:27
Re: Luc 9:27
Merci pour tous ces éclaircissements en tout cas
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Re: Luc 9:27
Vraiment, cher InvitéInvité a écrit : ↑ven. 19 mars 2021, 23:42
Le récit de la Transfiguration se rapporte directement à l'annonce de Jésus, ils forment un ensemble de lecture homogène.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ parle aux Douze environ huit jours avant la Transfiguration. La Transfiguration est donc imminente.Invité a écrit : ↑ven. 19 mars 2021, 23:42
"Je vous le dis en vérité : parmi ceux qui sont ici présents, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu. » (Lc 9,27-28)
Considérons les dates de la mort des trois apôtres en question :Invité a écrit : ↑ven. 19 mars 2021, 23:42
Environ huit jours après avoir prononcé ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier." (Lc 9,27-28)
- Jacques (vers 44)
- Pierre (vers 64-68)
- Jean (vers 100)
Il est peu probable que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ fasse allusion à un événement imminent (avant que huit jours se soient écoulés) en mentionnant des événements lointains (avant qu’au moins douze années se soient écoulées en considérant la date de la mort de Jacques).
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Re: Luc 9:27
Vous faites erreur, Carolus. S'il n'était pas question de la Transfiguration, le narrateur n'aurait aucune raison d'indiquer le repère temporel "huit jours après". De même, "certains ne connaîtront pas la mort avant de..." est accompli lorsque trois des Apôtres l'accompagnent effectivement sur la montagne.
Montagne qui elle-même a une fonction symbolique dans la Bible, elle est le lieu de la manifestation de Dieu. Moïse gravit la montagne pour s'entretenir avec Dieu et récupérer les Dix Paroles, Jésus est transfiguré par l'œuvre de Dieu qui manifeste sa gloire à travers Jésus (à noter également l'allusion au visage rayonnant de Moïse après sa rencontre avec Dieu, poussée ici à son paroxysme).
La fondation de l'Église et l'épisode de la Pentecôte ne peuvent d'ailleurs être la réponse à la promesse de Jésus puisque seuls les Actes des Apôtres relatent ces deux événements. Pourtant, les Évangiles de Saint-Matthieu et de Saint-Marc mentionnent le récit de la Transfiguration. Et utilisent le même repère temporel (X jours après).
Le règne de Dieu est manifesté avec éclat à travers le récit de la Transfiguration. C'est tout le sens de ce récit. Pourquoi chercher à se détacher du texte quand tout est écrit simplement et de manière limpide ?
Montagne qui elle-même a une fonction symbolique dans la Bible, elle est le lieu de la manifestation de Dieu. Moïse gravit la montagne pour s'entretenir avec Dieu et récupérer les Dix Paroles, Jésus est transfiguré par l'œuvre de Dieu qui manifeste sa gloire à travers Jésus (à noter également l'allusion au visage rayonnant de Moïse après sa rencontre avec Dieu, poussée ici à son paroxysme).
La fondation de l'Église et l'épisode de la Pentecôte ne peuvent d'ailleurs être la réponse à la promesse de Jésus puisque seuls les Actes des Apôtres relatent ces deux événements. Pourtant, les Évangiles de Saint-Matthieu et de Saint-Marc mentionnent le récit de la Transfiguration. Et utilisent le même repère temporel (X jours après).
Le règne de Dieu est manifesté avec éclat à travers le récit de la Transfiguration. C'est tout le sens de ce récit. Pourquoi chercher à se détacher du texte quand tout est écrit simplement et de manière limpide ?
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Re: Luc 9:27
C'est vous qui posiez la question au départ.Lentille :
Merci pour tous ces éclaircissements en tout cas
Vous estimez-vous parfaitement comblé ? sur une échelle de 1 à 10 (sourire). C'est pour nos statistiques du service à la clientèle.
Re: Luc 9:27
Oui je suis satisfait, même si il y a des différences dans vos réponses. Mon idée de base était bien éloigné des votre (des intervenants de ce sujet).
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Re: Luc 9:27
Ah bon ! Mais quelle était votre idée de base ?
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Re: Luc 9:27
Je vous demanderais d'être plus explicite svp. Car le livre de l'Apocalypse est riche en visions de toutes sortes.
Re: Luc 9:27
Quasiment tout, l'apparition de Jésus au début, le trône de Dieu entouré de la populace céleste, les 144.000 louant, l'arrivée du Seigneur, la nouvelle Jérusalem, etc...
Bien que ce soit une vision, on pourrait penser que Jean aurait pu voir le royaume de Dieu et toute sa gloire avant sa mort.
Dernière modification par Lentille le lun. 22 mars 2021, 10:53, modifié 2 fois.
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Re: Luc 9:27
Lentille,
D'accord. Je m'aperçois que j'ai bien fait de vous demander finalement. Je n'aurais pas pu deviner votre idée.
Merci.
D'accord. Je m'aperçois que j'ai bien fait de vous demander finalement. Je n'aurais pas pu deviner votre idée.
Merci.
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Re: Luc 9:27
Vous savez, je n'avais jamais vu la chose sous cet angle. Mais je crois que vous avez raison. On pourrait bien penser que Jean était de ceux qui auront pu voir la venue de ce royaume avant leur mort et pour la raison que vous venez de dire. Et Jean était également avec Pierre sur la montagne le fameux soir de la transfiguration et etc.Lentille :
Bien que ce soit une vision, on pourrait pensais que Jean aurait vu le royaume de Dieu et toute ça gloire avant sa mort.
Pour Jean c'est clair. Il fut un témoin privilégié.
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Re: Luc 9:27
J'aurais pu pensé que vous vouliez faire allusion seulement à la vision inaugurale du livre. Mais je n'aurais pas eu de certitude.Lentille :
Vous pensiez à quoi ?
Cette vision :
Mais vous voulez parler plutôt de l'expérience globale de visionnaire de Jean, de son expérience de ce qu'il aurait pu voir pour finir. Et, là-dessus, je suis d'accord avec vous qu'avant sa mort Jean aura pu voir le règne de Dieu qui vient avec puissance. Je n'aurais pas songé à inclure ces visions apocalyptiques dans la catégorie «vision du règne de Dieu qui vient». C'est vous qui me le suggérez. Je reconnais que c'est une façon de voir qui peut être valable, en ne perdant pas de vue que l'expérience de Jean s'enracine dans ce qui fut vécu vers l'an 30 au départ, dans tout ce qui fait l'objet des récits évangéliques.Apocalypse
«Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : « Ne crains pas. Moi, je suis le Premier et le Dernier, le Vivant : j’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles ; je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.» (Ap 1, 17-18)
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Re: Luc 9:27
C'est pour dire ...
En terme de recherche, je me serais dirigé plutôt du côté de la fête des tentes, sa signification, les Écritures reliées à cette fête, ce que les apôtres pouvaient en retenir, etc. Et puis en quoi Jésus serait l'accomplissement des Écritures naturellement.
En terme de recherche, je me serais dirigé plutôt du côté de la fête des tentes, sa signification, les Écritures reliées à cette fête, ce que les apôtres pouvaient en retenir, etc. Et puis en quoi Jésus serait l'accomplissement des Écritures naturellement.
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