Je ne comprends pas Marc 10.40

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Je ne comprends pas Marc 10.40

Message non lu par Désird'humilité » mar. 20 oct. 2020, 22:51

Lorsque Jacques et Jean demandent à siéger à gauche ou à droite de Jésus, ce dernier répond : quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, mais c'est pour ceux à qui cela a été destiné. "

Dans ce cas, quid de la toute puissance de Jésus-Christ sans qui "rien n'a été créé en dehors de lui", personne de la Trinité et lui-même Dieu ? (je cite de mémoire un verset du prologue de Jean) Et surtout, si cela a été destiné à certains, quid du libre arbitre ? N'y a t'il pas une prédestination (au sens protestant du terme) mise en exergue par Notre Seigneur Jésus ?
Je suis catéchumène.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Je ne comprends pas Marc 10.40

Message non lu par Carolus » mer. 21 oct. 2020, 3:49

Désird'humilité a écrit :
mar. 20 oct. 2020, 22:51
Désird'humilité :

Lorsque Jacques et Jean demandent à siéger à gauche ou à droite de Jésus, ce dernier répond : quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, mais c'est pour ceux à qui cela a été destiné. "

Dans ce cas, quid de la toute puissance de Jésus-Christ sans qui "rien n'a été créé en dehors de lui", personne de la Trinité et lui-même Dieu ?
Il n’y a pas de contradiction, cher Désird'humilité. :non:
CEC 449 En attribuant à Jésus le titre divin de Seigneur, les premières confessions de foi de l’Église affirment, dès l’origine (cf. Ac 2, 34-36), que le pouvoir, l’honneur et la gloire dus à Dieu le Père conviennent aussi à Jésus (cf. Rm 9, 5 ; Tt 2, 13 ; Ap 5, 13) parce qu’il est de " condition divine " (Ph 2, 6) et que le Père a manifesté cette souveraineté de Jésus en le ressuscitant des morts et en l’exaltant dans sa gloire (cf. Rm 10, 9 ; 1 Co 12, 3 ; Ph 2, 11).
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « est de " condition divine " (Ph 2, 6) » (CEC 449).
Ph 2, 5-6 Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu » (Ph 2, 6).

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix » (Ph 2, 8). 🙏

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Je ne comprends pas Marc 10.40

Message non lu par Désird'humilité » mer. 21 oct. 2020, 9:22

Carolus a écrit :
mer. 21 oct. 2020, 3:49
Désird'humilité a écrit :
mar. 20 oct. 2020, 22:51
Désird'humilité :

Lorsque Jacques et Jean demandent à siéger à gauche ou à droite de Jésus, ce dernier répond : quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, mais c'est pour ceux à qui cela a été destiné. "

Dans ce cas, quid de la toute puissance de Jésus-Christ sans qui "rien n'a été créé en dehors de lui", personne de la Trinité et lui-même Dieu ?
Il n’y a pas de contradiction, cher Désird'humilité. :non:
CEC 449 En attribuant à Jésus le titre divin de Seigneur, les premières confessions de foi de l’Église affirment, dès l’origine (cf. Ac 2, 34-36), que le pouvoir, l’honneur et la gloire dus à Dieu le Père conviennent aussi à Jésus (cf. Rm 9, 5 ; Tt 2, 13 ; Ap 5, 13) parce qu’il est de " condition divine " (Ph 2, 6) et que le Père a manifesté cette souveraineté de Jésus en le ressuscitant des morts et en l’exaltant dans sa gloire (cf. Rm 10, 9 ; 1 Co 12, 3 ; Ph 2, 11).
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « est de " condition divine " (Ph 2, 6) » (CEC 449).
Ph 2, 5-6 Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu » (Ph 2, 6).

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix » (Ph 2, 8). 🙏
Merci pour votre réponse.

Mais quand Jésus dit mais c'est pour ceux à qui cela a été destiné. , comment comprendre cela lorsque l'on croit au libre arbitre ?
Je suis catéchumène.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Je ne comprends pas Marc 10.40

Message non lu par Carolus » sam. 07 nov. 2020, 14:31

Désird'humilité a écrit :
mer. 21 oct. 2020, 9:22
Désird'humilité :
Merci pour votre réponse.
Je vous en prie, cher Désird'humilité. :)
Désird'humilité a écrit :
mer. 21 oct. 2020, 9:22
Désird'humilité :

Mais quand Jésus dit mais c'est pour ceux à qui cela a été destiné. , comment comprendre cela lorsque l'on croit au libre arbitre ?
Considérons la traduction officielle liturgique :
Mc 10, 40 Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé.

Qui sont « ceux pour qui cela est préparé » ❓
1 Co 2, 9 Mais ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture : ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas venu à l’esprit de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux dont il est aimé.
Évidemment, cela est « préparé pour ceux dont il est aimé » librement, n’est-ce pas ? 🙏

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités