Hèsèd dans la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Hèsèd dans la Bible

Message non lu par AdoramusTe » mer. 22 juil. 2020, 13:07

Bonjour,

Je ne connais pas l'hébreu mais je constate en comparant les Bibles que ce mot est traduit de diverses manières.
La traduction traditionnelle est miséricorde. Dans les évangiles, Jésus cite Osée 6,6 "C'est la miséricorde que je veux
et non les sacrifices".
Mais la traduction de l'A.T. étant réalisée séparément du N.T. dans de nombreuses Bibles, on peut trouver "amour", "fidélité", "bonté", "loyauté de coeur".
J'imagine que c'est terme équivalent dans le Magnificat "sa miséricorde d'étend d'âge en âge" ? Là aussi les traducteurs varient : "bonté" (TOB), "amour", "compassion".

Miséricorde n'est-il pas le plus approprié ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Hèsèd dans la Bible

Message non lu par Carolus » mer. 22 juil. 2020, 15:13

AdoramusTe a écrit :
mer. 22 juil. 2020, 13:07
AdoramusTe :

Miséricorde n'est-il pas le plus approprié ?
Merci de votre question, cher AdoramusTe. :)
Matthaeus 9:13 Misericordiam volo, et non sacrificium.
Évidemment, “miséricorde” est la traduction littérale de la version latine.

En général, la Vulgate traduit « hèsèd » par « misericordia ».

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Hèsèd dans la Bible

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 23 juil. 2020, 8:42

Carolus a écrit :
mer. 22 juil. 2020, 15:13
Évidemment, “miséricorde” est la traduction littérale de la version latine.
En général, la Vulgate traduit « hèsèd » par « misericordia ».
Bien entendu. Mais pourquoi s'évertuent-ils à vouloir utiliser un autre terme ? :s
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Hèsèd dans la Bible

Message non lu par katolik » jeu. 23 juil. 2020, 14:27

AdoramusTe a écrit :
mer. 22 juil. 2020, 13:07
Miséricorde n'est-il pas le plus approprié ?
Bonjour AdoramusTe,

Vous trouverez, en pièce jointe, un devoir de théologie que j'avais fait, il y a quelques années, sur le prophète Osée, ainsi que sur la traduction du mot « hèsèd »...
Bonne lecture,
katolik
Pièces jointes
Devoir sur le Prophéte Osée.docx
(27.44 Kio) Téléchargé 163 fois
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Hèsèd dans la Bible

Message non lu par Carolus » ven. 24 juil. 2020, 14:52

katolik a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 14:27
katolik :

Vous trouverez, en pièce jointe, un devoir de théologie que j'avais fait, il y a quelques années, sur le prophète Osée, ainsi que sur la traduction du mot « hèsèd »...
Bonne lecture,
katolik
Merci de votre étude linguistique du mot « hèsèd », cher katolik. 👍

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Hèsèd dans la Bible

Message non lu par katolik » sam. 25 juil. 2020, 18:57

Carolus a écrit :
ven. 24 juil. 2020, 14:52
katolik a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 14:27
katolik :

Vous trouverez, en pièce jointe, un devoir de théologie que j'avais fait, il y a quelques années, sur le prophète Osée, ainsi que sur la traduction du mot « hèsèd »...
Bonne lecture,
katolik
Merci de votre étude linguistique du mot « hèsèd », cher katolik. 👍
Merci cher Carolus :D
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Hèsèd dans la Bible

Message non lu par Carolus » dim. 26 juil. 2020, 13:54

katolik a écrit :
sam. 25 juil. 2020, 18:57
katolik :
Carolus a écrit :
ven. 24 juil. 2020, 14:52
Carolus :

Merci de votre étude linguistique du mot « hèsèd », cher katolik. 👍
Merci cher Carolus :D
Je vous en prie, cher katolik. :)

J’aimerais citer de votre étude :
Dans la Septante (ou « LXX »), version grecque de la Bible hébraïque, l’« άγάπη » (agápê) correspond à la racine ahab (ou ‘hb) dans l’hébreu et désigne l’Amour. Cette racine est utilisée plus d’une vingtaine de fois chez Osée mais, sur l’ensemble du « Livre d’Osée », à six reprises, l’Amour de Dieu pour son peuple n’est pas traduit par « ‘hb » mais par « hèsèd » :

https://www.cite-catholique.org/downloa ... hp?id=4317
Les six fois où l’Amour de Dieu pour son peuple est traduit par « hèsèd », on trouve le terme « miséricordia » dans la Vulgate.
Ainsi, ce mot-clé chez Osée, « hèsèd », se traduit plutôt, en plus d’une idée d’amour du prochain, par un attachement, une « bonté compatissante ».

https://www.cite-catholique.org/downloa ... hp?id=4317
Littéralement, le terme « miséricordia » veut dire « cœur sensible à la pitié ».

Je dirais que le mot français « miséricorde », qui correspond à ce terme latin, reflète très bien la « bonté compatissante » de Dieu, n’est-ce pas ? :oui:

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Hèsèd dans la Bible

Message non lu par katolik » dim. 26 juil. 2020, 17:59

Carolus a écrit :
dim. 26 juil. 2020, 13:54
Je dirais que le mot français « miséricorde », qui correspond à ce terme latin, reflète très bien la « bonté compatissante » de Dieu, n’est-ce pas ? :oui:
Oui, tout à fait Carolus. Sur les 8 traductions du mots "hèsèd" (miséricorde, amour, tendresse, pitié, compassion, clémence, bonté, grâce) données par le Dictionnaire du « Vocabulaire de Théologie Biblique », le mot qui correspond le mieux me parait évidemment être "la miséricorde".... signe de Douceur, d'Amour, de Pardon...
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Hèsèd dans la Bible

Message non lu par Carolus » dim. 26 juil. 2020, 20:48

katolik a écrit :
dim. 26 juil. 2020, 17:59
Katolik :
Carolus a écrit :
dim. 26 juil. 2020, 13:54
Carolus :

Je dirais que le mot français « miséricorde », qui correspond à ce terme latin, reflète très bien la « bonté compatissante » de Dieu, n’est-ce pas ? :oui:
Oui, tout à fait Carolus. Sur les 8 traductions du mots "hèsèd" (miséricorde, amour, tendresse, pitié, compassion, clémence, bonté, grâce) données par le Dictionnaire du « Vocabulaire de Théologie Biblique », le mot qui correspond le mieux me parait évidemment être "la miséricorde".... signe de Douceur, d'Amour, de Pardon...
Nous sommes d’accord, cher Katolik. :)

Merci encore une fois de nous avoir partagé votre recherche sur la traduction du mot « hèsèd ». 👍

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Hèsèd dans la Bible

Message non lu par AdoramusTe » lun. 27 juil. 2020, 13:06

katolik a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 14:27

Vous trouverez, en pièce jointe, un devoir de théologie que j'avais fait, il y a quelques années, sur le prophète Osée, ainsi que sur la traduction du mot « hèsèd »...
Bonjour katolik,

Pardonnez-moi le retard de ma réponse mais il fallait que je prenne le temps de lire votre document.
Votre étude est intéresse et je vous remercie de l'avoir partagée. Elle donne envie de se mettre à l'hébreu :)
En définitive, conformément à la langue hébraïque, il doit être traduit en fonction du contexte et le terme ne peut pas être uniformisé en "miséricorde". Toute la question est de savoir si une traduction emploie le bon terme. Pourquoi avez-vous utilisé la TOB et quelle est la qualité de cette traduction de ce point de vue ?

Dans le psaume 135, on a toute une litanie de "éternel est sa miséricorde" selon la tradition. Quel est votre avis ? La bible liturgique utilise "amour", Osty utilise "fidélité".
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Hèsèd dans la Bible

Message non lu par katolik » lun. 27 juil. 2020, 18:56

AdoramusTe a écrit :
lun. 27 juil. 2020, 13:06
katolik a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 14:27

Vous trouverez, en pièce jointe, un devoir de théologie que j'avais fait, il y a quelques années, sur le prophète Osée, ainsi que sur la traduction du mot « hèsèd »...
Bonjour katolik,

Pardonnez-moi le retard de ma réponse mais il fallait que je prenne le temps de lire votre document.
Votre étude est intéresse et je vous remercie de l'avoir partagée. Elle donne envie de se mettre à l'hébreu :)
En définitive, conformément à la langue hébraïque, il doit être traduit en fonction du contexte et le terme ne peut pas être uniformisé en "miséricorde". Toute la question est de savoir si une traduction emploie le bon terme. Pourquoi avez-vous utilisé la TOB et quelle est la qualité de cette traduction de ce point de vue ?

Dans le psaume 135, on a toute une litanie de "éternel est sa miséricorde" selon la tradition. Quel est votre avis ? La bible liturgique utilise "amour", Osty utilise "fidélité".
Bonjour AdoramusTe,

En ce qui concerne l'utilisation de la TOB, cette traduction avait été proposée lors de mon premier cours de théologie voici une dizaine d'années.
Je dis bien proposition et non imposition. D’autres éditions avaient également été proposées et tout étudiant , en toute liberté, faisait son choix.
La proposition de la TOB venant de plusieurs professeurs (essentiellement des prêtres et quelques laïcs) , je n'ai pas réfléchi à la "qualité de cette traduction"... je reconnais qu'il serait intéressant qu'une étude (si elle n'existe pas déjà) soit faite pour connaitre, parmi toutes les versions bibliques, celle qui est la plus proche de la "Vérité"...

Vous dites "Votre étude ... donne envie de se mettre à l'hébreu", et vous avez raison :oui: .
Suite à ce devoir, j'ai prévu, dans un peu plus d'un an, me trouvant en "retraite progressive", de me lancer sur l'étude de l'hébreu pour découvrir et comprendre les véritables sources bibliques .....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Hèsèd dans la Bible

Message non lu par AdoramusTe » mar. 28 juil. 2020, 12:58

katolik a écrit :
lun. 27 juil. 2020, 18:56
Vous dites "Votre étude ... donne envie de se mettre à l'hébreu", et vous avez raison :oui: .
Suite à ce devoir, j'ai prévu, dans un peu plus d'un an, me trouvant en "retraite progressive", de me lancer sur l'étude de l'hébreu pour découvrir et comprendre les véritables sources bibliques .....
On m'a dit que le moyen le plus efficace de l'apprendre est de passer par l'hébreu moderne avec la méthode Assimil.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Hèsèd dans la Bible

Message non lu par Carolus » mer. 29 juil. 2020, 17:57

AdoramusTe a écrit :
lun. 27 juil. 2020, 13:06
AdoramusTe :

Dans le psaume 135, on a toute une litanie de "éternel est sa miséricorde" selon la tradition. Quel est votre avis ? La bible liturgique utilise "amour", Osty utilise "fidélité".
Je dirais que les deux termes ne donnent en rien la même idée que le mot « miséricorde », cher AdoramusTe. :(

Le terme « miséricorde » suggère quelque chose d’accordé par pure bonté de Dieu.

Il n’y a pas de mérite de la part de l'homme.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités