Contradictions Bible ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
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Dominique.7
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Contradictions Bible ?

Message non lu par Dominique.7 » mer. 06 mai 2020, 0:26

Bonjour,
Je vous présente quelques soit disantes contradictions, pouvez-vous me répondre ?

C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent. Marc 15.25
Il était déjà environ la sixième heure...il expira. Luc 23.44
C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: Voici votre roi. Jean 19.14

1 . Luc affirme que Jésus était sur la croix à la sixième heure, Marc dit à la troisième heure et Jean assure qu'à la sixième heure, Jésus était encore chez Pilate (Jn 19.14)

Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière. Matthieu 27.44

L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? Luc 23.39

2. Selon Mathieu les deux brigands insultaient Jésus, alors que selon Luc l'un l'insultait et l'autre le défendait.

Et ayant jeté l’argent dans le temple, il se retira; et s’en étant allé, il se pendit. Matthieu 27:5
Celui-ci donc s’était acquis un champ avec le salaire de l’iniquité, et, étant tombé la tête en avant, s’est crevé par le milieu, et toutes ses entrailles ont été répandues. Actes 1:18

3. L’argent de Judas a-t-il été dépensé ou jeté dans le temple ?
Juda s’est il pendu ou tombé sur la tête ?

Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne. Actes 9.7
Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui parlait. Actes 22.9

4. Les compagnons de Paul ont-ils entendu la voix qui lui parlait ?
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Dominique.7
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Re: Contradictions Bible ?

Message non lu par Dominique.7 » mer. 06 mai 2020, 1:21

5. Était-il permis aux disciples de porter un bâton ?

« Ne faites provision ni d’or, ni d’argent, ni de cuivre dans vos ceintures, ni d’un sac pour le chemin, ni de deux tuniques, ni de sandales, ni d’un bâton, car l’ouvrier est digne de sa nourriture » (Matthieu 10:9-10).

« Et il leur commanda de ne rien prendre pour le chemin, si ce n’est un bâton seulement, ni sac, ni pain, ni monnaie dans leur ceinture, mais d’être chaussés de sandales ; et ne portez pas deux tuniques » (Marc 6:8-9).

« Et il leur dit : Ne prenez rien pour le chemin, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; et n’ayez pas chacun deux tuniques » (Luc 9:3).
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Re: Contradictions Bible ?

Message non lu par Libremax » mer. 06 mai 2020, 10:37

Bonjour,

l'apparente contradiction sur l'heure de la crucifixion tient à ce que les différents moments sont donnés sur le système horaire juif, qui divise le jour en deux fois douze heures non pas à partir de midi et de minuit, mais à partir du lever du soleil, puis du coucher du soleil.
Luc ne dit pas que Jésus a été crucifié à la 6e heure; il dit qu'il meurt à la 6e heure. Il reste plusieurs heures sur la Croix avant de mourir.

Les brigands qui insultent sont en revanche une réelle contradiction entre les évangiles. elle peut s'expliquer.
Marc et Mathieu rendent des témoignages de personnes qui sont loin de la Croix, et qui n'entendent pas le détail de ce qui se dit entre crucifiés.
Luc en revanche est connu pour avoir reçu des témoignages souvent complémentaires, et semble-t-il, celui de Marie. Or, Marie est au pied de la Croix à ce moment. Elle est la seule à entendre et à rapporter ce dialogue entre Jésus et le "bon larron".

Les récits de la mort de Judas sont peut-être contradictoires, peut-être pas. Le "salaire de l'iniquité" ne désigne pas forcément un achat qu'il a fait avec les 30 deniers de la livraison de Jésus. Le récit de Pierre parle peut-être de la chute du cadavre de Judas raidi dans la mort et qui s'est ouvert en tombant.

Dans les Actes, le premier récit de la conversion de Paul est visiblement de quelqu'un d'autre que Paul lui-même : sans doute y a-t-il eu confusion.

Il est fort probable qu'il n'y ait pas eu qu'un seul envoi des disciples sur les routes, mais au moins deux, correspondant à divers degrés de leur formation. Les évangiles ne rapportent pas le même envoi. Le bâton marque l'autorité (ce n'est pas un bâton de marche) du 1er témoin sur le deuxième, ce qui signifie que le second est moins formé que le 1er. Lun des envois se déroule quand un disciple sur deux est plus avancé que l'autre. Le deuxième, lorsque les deux disciples ont la même autorité, et donc sont égaux dans leur prédication.

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Re: Contradictions Bible ?

Message non lu par Dominique.7 » mer. 06 mai 2020, 14:29

l'apparente contradiction sur l'heure de la crucifixion tient à ce que les différents moments sont donnés sur le système horaire juif, qui divise le jour en deux fois douze heures non pas à partir de midi et de minuit, mais à partir du lever du soleil, puis du coucher du soleil.
Luc ne dit pas que Jésus a été crucifié à la 6e heure; il dit qu'il meurt à la 6e heure. Il reste plusieurs heures sur la Croix avant de mourir.
Mais le soucis étant que selon certains, si je comprends bien !
On prend on compte le calendrier juif pour Marc et Luc et le calendrier des romains pour Jean

1. Marc nous dit en 15:25
:arrow: Que Jésus est crucifié à 3h ( 9h )
:arrow: les ténèbres commencent à 6h ( 12h ) :arrow: jusqu'à 9h ( 15h ) il expire.

2. Luc 23:44
:arrow: Les ténèbres commencent à 6h ( 12h ) :arrow: jusqu'à 9h ( 15h ) il expire.

3. Pour finir Jean 19:14
:arrow: Jésus est à 6 heure chez Pilate ( 6heures )

Donc pour conclure ; ( heure à nous )
:arrow: Jésus est chez Pilate à 6 heures du matin.
:arrow: le procès jusqu'à sa crucifixion dure 3heures
:arrow: à 9h il est cloué à la croix.
:arrow: a 12h commence les ténèbres. :arrow: à 15h il expire.

Donc Jésus le procès jusqu'à sa crucifixion aura dure 3 h ?
Et sa crucifixion 6 h ?
Les brigands qui insultent sont en revanche une réelle contradiction entre les évangiles. elle peut s'expliquer.
Marc et Mathieu rendent des témoignages de personnes qui sont loin de la Croix, et qui n'entendent pas le détail de ce qui se dit entre crucifiés.
Luc en revanche est connu pour avoir reçu des témoignages souvent complémentaires, et semble-t-il, celui de Marie. Or, Marie est au pied de la Croix à ce moment. Elle est la seule à entendre et à rapporter ce dialogue entre Jésus et le "bon larron".
Certains me diront que le deuxième malfaiteur s'est repenti...
Donc a une vrai contradiction.
Les récits de la mort de Judas sont peut-être contradictoires, peut-être pas. Le "salaire de l'iniquité" ne désigne pas forcément un achat qu'il a fait avec les 30 deniers de la livraison de Jésus. Le récit de Pierre parle peut-être de la chute du cadavre de Judas raidi dans la mort et qui s'est ouvert en tombant.
Merci, sur sa mort nous sommes d'accord il s'est pendu, du faite du poids et la décomposition il a du avoir les entrailles ouvertes quand une des branches s'est cassé, mais le problème n'est pas la,
Le problème étant que le champs du Sang acheté par les prêtres est à la fois le Champs achete par juda sont differents mais j'ai trouvé cette explication.
De ce qui précède, il est évident que les Actes 1:15-20 et Matthieu 27:3-8 parlent de deux différents lopins de terre.
Matthieu 27 parle d’un champ, "agros", qui fut acheté par les prêtres avec les trente pièces d’argent que Judas jeta par terre. C’était appelé "agros de sang" parce que c’était acheté au "prix du sang" c.-à-d. avec les trente pièces d’argent payées pour le sang du Seigneur Jésus Christ.
Actes 1 d’autre part parle d’une propriété, un domaine foncier, un "chorion", qui fut acheté par Judas avec le "salaire d’iniquité" c.-à-d. avec l’argent volé de la bourse. C’était appelé "chorion de sang" parce que Judas s’y suicida.
Ou sinon Juda à acheté le champs na pas payé et c'est les prêtres qui donne la somme exact de 30. ( que je doute )..........
Dans les Actes, le premier récit de la conversion de Paul est visiblement de quelqu'un d'autre que Paul lui-même : sans doute y a-t-il eu confusion.
Je comprend pas du tout votre réponse.
J'ai vu cependant qu'il y aurait une erreur de traduction par entendre en acte qui aurait dû être comprendre...
Je suis perdu.
Il est fort probable qu'il n'y ait pas eu qu'un seul envoi des disciples sur les routes, mais au moins deux, correspondant à divers degrés de leur formation. Les évangiles ne rapportent pas le même envoi. Le bâton marque l'autorité (ce n'est pas un bâton de marche) du 1er témoin sur le deuxième, ce qui signifie que le second est moins formé que le 1er. Lun des envois se déroule quand un disciple sur deux est plus avancé que l'autre. Le deuxième, lorsque les deux disciples ont la même autorité, et donc sont égaux dans leur prédication.


Quels sont les preuves biblique que vous avancez ?
Savez vous également qu'il ya une contradiction supplémentaire

« Ne faites provision ni d’or, ni d’argent, ni de cuivre dans vos ceintures, ni d’un sac pour le chemin, ni de deux tuniques, ni de sandales, ni d’un bâton, car l’ouvrier est digne de sa nourriture » (Matthieu 10:9-10).

« Et il leur commanda de ne rien prendre pour le chemin, si ce n’est un bâton seulement, ni sac, ni pain, ni monnaie dans leur ceinture, mais d’être chaussés de sandales ; et ne portez pas deux tuniques » (Marc 6:8-9).

« Et il leur dit : Ne prenez rien pour le chemin, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; et n’ayez pas chacun deux tuniques » (Luc 9:3).

Je vois pas comment résoudre la contradiction du bâton.
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Coco lapin
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Re: Contradictions Bible ?

Message non lu par Coco lapin » mer. 12 oct. 2022, 11:54

1. Au sujet de l'heure de la crucifixion, je pense que Mathieu s'est trompé en la situant à la troisième heure (9h du matin). On ne peut pas supposer que Jean parle de la sixième heure à la romaine et qu'il voulait dire en fait "6h du matin", car il avait déjà précisé "c'était le matin" quand ils arrivent devant Pilate. Et entretemps, il s'est déjà passé beaucoup de choses : l'interrogatoire, le renvoi chez Hérode, la flagellation et le couronnement d'épines, la libération de Barrabas, et tout ça dès l'aube ?? Difficile de croire que Pilate ait accepté de se déranger au saut du lit, et que toutes ces choses aient eu le temps de se passer entre 5 heures et 6 heures du matin.

2. Un des larrons a changé d'avis après avoir commencé à insulter Jésus, c'est contre-intuitif mais on est obligé de faire ça pour faire coller beaucoup de passages a priori contradictoires entre les différents évangiles.

3. Cette explication des champs du sang est intéressante et semble résoudre le problème.

4. Dans les Actes, un coup ceux qui accompagnent Paul entendent la voix, un coup ils ne l'entendent pas. Peut-être y a-t-il une subtilité non rendue par la traduction : les compagnons ont entendu une voix sans la comprendre.

5. Même chose avec les sandales, j'ai trouvé "chaussures" dans une autre traduction. Les disciples pouvaient donc porter de simples sandales mais pas de chaussures de marche. Pour le bâton, en revanche, je ne vois pas comment il pourrait y avoir différents types de bâton dont l'un serait permis et pas l'autre. En plus, d'après les textes des évangiles, il s'agit vraiment du même moment d'envoi des apôtres.

On peut rajouter d'autres contradictions :

6. Le figuier qui se dessèche "à l'instant même" en Mt 21, et seulement le lendemain en Marc 11. Il s'agit pourtant clairement de la même scène.

7. La date de la scène de l'onction à Béthanie n'est pas la même.
Marie-Madeleine parfume les pieds/la tête de Jésus. Cette scène a lieu deux jours avant la Pâque selon Mt 26 et Mc 14, et six jours avant la Pâque selon Jean 12. Il s'agit pourtant de la même scène.

8. Jésus et ses disciples sont censés manger la Pâque le jour J selon Mathieu et Marc, mais en fait ils la mangent un jour avant puisque la pâque a lieu après la crucifixion selon Jean, et que le lendemain du repas pascal des disciples n'est pas un sabbat.

Le premier jour des Azymes, les disciples vinrent trouver Jésus, et lui dirent : " Où voulez-vous que nous vous fassions les préparatifs pour manger la pâque ? " (Mt:26;17)
Le premier jour des Azymes, où l'on sacrifiait la pâque, ses disciples lui dirent : " Où voulez-vous que nous allions faire les préparatifs pour que vous mangiez la pâque ? " (Mc:14;12)

« Ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au prétoire : c'était le matin. Mais ils n'entrèrent pas eux-mêmes dans le prétoire, pour ne pas se souiller et afin de pouvoir manger la Pâque. » (Jn:18;28)
« C'était la Préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. » (Jn:19;14)

Apparemment, ce serait peut-être une erreur de traduction, "le premier jour des azymes" aurait dû être traduit par "le jour d'avant" ou "la veille du premier jour des azymes." En tout cas la Pâque a bien lieu le soir du vendredi puisque le lendemain est un sabbat et qu'il ne peut y avoir deux sabbats consécutifs dans le calendrier juif. Le samedi était également chômé car c'était le premier jour des pains sans levain.

9. Le chant du coq
Selon Marc, le coq chante deux fois : une fois après le premier reniement de Pierre, la seconde fois après les deux autres reniements.
Selon Matthieu et Luc, "le coq ne chantera pas avant que tu ne m'aies renié trois fois." Et en effet, le coq ne chante qu'une fois, et pas avant que les trois reniements aient été effectués.
Les deux versions ne peuvent pas être vraies en même temps.

10. Le temps passé dans le tombeau

« Car de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson, ainsi le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits. » (Mt:12;40)

« Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'ai appris moi-même, que le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures ; qu'il a été enseveli et qu'il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures ; » (1Co:15;3-4)

Premier problème, Jésus n'a pas passé trois jours et trois nuits dans le tombeau, mais seulement un jour et demi (pour être gentil) et deux nuits, contrairement à ce qu'il avait annoncé. Deuxième problème, Paul parle d'une résurrection le 3ème jour, conformément aux écritures, mais l'Ecriture ne parle pas explicitement d'une résurrection, et encore moins "le 3ème jour".

11. Les récits de la découverte du tombeau vide sont incompatibles, surtout celui de Matthieu et de Jean.

« Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie la Magdaléenne et l'autre Marie allèrent voir le tombeau. Et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur, étant descendu du ciel, s'approcha, roula la pierre, et s'assit dessus. Son aspect était (brillant) comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige. Dans l'effroi qu'ils en eurent, les gardes tremblèrent et devinrent comme morts.
Et prenant la parole, l'ange dit aux femmes : " Vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. Il n'est point ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit. Venez et voyez la place où il était ; et hâtez-vous d'aller dire à ses disciples : Il est ressuscité des morts, et voici qu'il vous précède en Galilée; c'est là que vous le verrez. Je vous ai dit."
Elles sortirent vite du sépulcre avec crainte et grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. »
(Mt:28;1-8)

« Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rendit au sépulcre, dès le matin, avant que les ténèbres fussent dissipées, et elle vit la pierre enlevée du sépulcre.
Elle courut donc, et vint trouver Simon-Pierre et l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : "Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis." »
(Jn:20;1-2)

Selon Saint Jean, quand Marie-Madeleine arrive au sépulcre, elle ne voit pas d'ange lui parler à l'entrée, assis sur la pierre à l'extérieur comme dans le récit de Matthieu. Elle voit seulement le tombeau ouvert et court prévenir les apôtres.

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Re: Contradictions Bible ?

Message non lu par Libremax » mer. 12 oct. 2022, 15:14

Bonjour,
le comput des heures de la Passion ainsi donné par les 4 évangiles ne me gêne pas.
Il me semble cohérent, et nous permet de ne pas recourir aux perpétuelles erreurs supposées chez les évangélistes.

- Le matin venu : Les grands prêtres et anciens décident sa mort et l'emmènent devant Pilate (Mt 27,1, Mc 15,1, Jn 18, 28)
Pilate l'interroge. Il l'envoie à Hérode , qui le lui renvoie.
- 6h du matin : Il le présente à la foule (Jn 19,14) (son interrogatoire est terminé)
Jésus est flagellé, violenté par les soldats, il porte sa croix du palais jusqu'au Golgotha.
- A 3heures juives (environ 9h du matin) : Jésus est crucifié (Mc 15,25)
- A 6 heures juives (environ midi), les ténèbres arrivent jusqu'à 9heures juives (environ 15 h) (Mc 15,33, Mt 27, 45, Lc 23,44) après lesquelles il expire.

Le temps d'une éventuelle incarcération de Jésus, de son supplice, de sa traversée de la "via dolorosa" jusqu'au Golgotha peut très bien durer 3 heures.
Il peut être resté 3 heures sur la croix, la mort par asphyxie étant longue.
Coco Lapin a écrit :On ne peut pas supposer que Jean parle de la sixième heure à la romaine et qu'il voulait dire en fait "6h du matin", car il avait déjà précisé "c'était le matin" quand ils arrivent devant Pilate.
Au contraire, cette précision indique bien que nous sommes au matin. La mention "C'était le matin" vient justifier le désir des Juifs de ne pas rentrer dans le palais du gouverneur pour fêter dignement la Pâque. En 19,14, Jean donne une précision horaire ponctuelle ainsi qu'un repère supplémentaire des évènements par rapport à la fête de Pâque, qui est un leitmotiv dans son récit :
Jn19.31 Cependant, comme c'était le jour de la Préparation, les Juifs, de crainte que les corps ne restent en croix durant le sabbat,...
Jn19.42 En raison de la Préparation des Juifs, et comme ce tombeau était proche, c'est là qu'ils déposèrent Jésus...
Jn20.1 Le 1er jour de la semaine, à l'aube, alors qu'il faisait encore sombre, Marie de Magdala...
Jn20.19 Le soir de ce même jour qui était le 1er de la semaine,...

Coco lapin
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Re: Contradictions Bible ?

Message non lu par Coco lapin » mer. 12 oct. 2022, 22:39

Libremax a écrit :Au contraire, cette précision indique bien que nous sommes au matin. La mention "C'était le matin" vient justifier le désir des Juifs de ne pas rentrer dans le palais du gouverneur pour fêter dignement la Pâque.
Si Jean annonce que "c'était le matin", ça veut dire que l'aube était au moins arrivée. Or il ne fait pas jour très longtemps avant 6 h du matin, donc ça veut dire que les interrogatoires par Pilate, l'aller-retour chez Hérode, les supplices de la flagellation et du couronnement se seraient déroulés en moins d'une heure, puisqu'au moment où il ne reste que le chemin de croix, Jean précise qu'il était "environ la sixième heure". Et ensuite le chemin de croix durerait trois heures ? Et l'agonie sur la croix six heures ? Très peu crédible. Surtout la quatrième vitesse pour le tas de péripéties entre l'aube et 6 heures du matin.
D'ailleurs, êtes-vous déjà allé sonner à la préfecture à 6 h du matin ? Y aura personne. A cette heure-ci, Pilate dort encore ou prend son ptit déj. C'est un romain, pas un juif que l'existence de Jésus empêche de dormir la nuit.

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Re: Contradictions Bible ?

Message non lu par Trinité » mer. 12 oct. 2022, 23:31

Coco lapin a écrit :
mer. 12 oct. 2022, 11:54



11. Les récits de la découverte du tombeau vide sont incompatibles, surtout celui de Matthieu et de Jean.

« Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie la Magdaléenne et l'autre Marie allèrent voir le tombeau. Et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur, étant descendu du ciel, s'approcha, roula la pierre, et s'assit dessus. Son aspect était (brillant) comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige. Dans l'effroi qu'ils en eurent, les gardes tremblèrent et devinrent comme morts.
Et prenant la parole, l'ange dit aux femmes : " Vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. Il n'est point ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit. Venez et voyez la place où il était ; et hâtez-vous d'aller dire à ses disciples : Il est ressuscité des morts, et voici qu'il vous précède en Galilée; c'est là que vous le verrez. Je vous ai dit."
Elles sortirent vite du sépulcre avec crainte et grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. »
(Mt:28;1-8)

« Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rendit au sépulcre, dès le matin, avant que les ténèbres fussent dissipées, et elle vit la pierre enlevée du sépulcre.
Elle courut donc, et vint trouver Simon-Pierre et l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : "Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis." »
(Jn:20;1-2)

Selon Saint Jean, quand Marie-Madeleine arrive au sépulcre, elle ne voit pas d'ange lui parler à l'entrée, assis sur la pierre à l'extérieur comme dans le récit de Matthieu. Elle voit seulement le tombeau ouvert et court prévenir les apôtres.
Bonsoir coco lapin,

En effet.

Voici le récit de StJean:

Découvrons le texte de l’évangile de saint Jean (chapitre 20, versets 1 à 18)
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ;
c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court
donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a
enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les
deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-
Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à
plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais
roulé à part à sa place.
C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il
crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que
Jésus ressuscite d’entre les morts. Ensuite, les disciples retournèrent chez eux.
Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle
se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre
aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi
pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. »
Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas
que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant
pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et
moi, j’irai le prendre. »
Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! »,
c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le
Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon
Dieu et votre Dieu. »
Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle
raconta ce qu’il lui avait dit

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gerardha
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Re: Contradictions Bible ?

Message non lu par gerardha » jeu. 13 oct. 2022, 11:31

__

Sur les remarques autres de Coco Lapin :
6. « Le figuier qui se dessèche "à l'instant même" en Mt 21, et seulement le lendemain en Marc 11. Il s'agit pourtant clairement de la même scène ».
Matthieu 21 :19-20 : Et voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha ; et il n’y trouva rien que des feuilles ; et il lui dit : Que jamais aucun fruit ne naisse plus de toi ! Et à l’instant le figuier sécha. Et les disciples, le voyant, en furent étonnés, disant : Comment en un instant le figuier est-il devenu sec !

Marc 11 :13-14 : Et, voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il s’en approcha pour voir si peut-être il y trouverait quelque chose ; mais, y étant venu, il n’y trouva rien que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Et répondant, il lui dit : Que désormais personne ne mange jamais de fruit de toi. Et ses disciples l’entendirent. Marc 11 : 20-21 : Et le matin, comme ils passaient, ils virent le figuier séché depuis les racines. Et Pierre, se ressouvenant de ce qui s’était passé, lui dit : Rabbi, voici, le figuier que tu as maudit est sec.

Je ne vois pas de contradictions entre ces deux récits.
7. « La date de la scène de l'onction à Béthanie n'est pas la même. Marie-Madeleine parfume les pieds/la tête de Jésus. Cette scène a lieu deux jours avant la Pâque selon Mt 26 et Mc 14, et six jours avant la Pâque selon Jean 12. Il s'agit pourtant de la même scène ».
L’hypothèse que les trois évangiles décrivent la même circonstance a beaucoup d’appui en sa faveur. Car non seulement les trois « évangélistes » Matthieu, Marc et Jean parlent de façon concordante de Béthanie et de la femme qui a oint le Seigneur, mais chacun d’eux évoquent le reproche des disciples qui suit, sur un prétendu gaspillage du parfum.

En outre il n’est guère concevable que durant les six jours précédant la fête de Pâque, le Seigneur ait visité deux fois Béthanie, et qu’Il y ait été oint aussi deux fois. Deux jours avant la Pâque, il ne restait pas assez de temps pour organiser un grand repas. Que les récits particuliers montrent des aspects différents est par contre normal, et n’a pas besoin d’être explicité. Ils ne se contredisent pas, mais se complètent.

L’importance de ces complémentarités doit être soulignée par les quelques indications qui suivent. L’onction du Seigneur par Marie n’a pas eu lieu dans la maison de Marthe, mais dans celle de Simon le lépreux. Cela éclaire du reste l’indication de Jean 12 selon laquelle Lazare était « était un de ceux qui étaient à table avec lui ». Il aurait été superflu de le souligner si le souper avait eu lieu chez lui. Combien la parole de Dieu est précise ! Les récits brefs de Matthieu et Marc désignent les disciples comme ceux qui ont fait le reproche de gaspillage. Ce n’est que par Jean que nous apprenons qui a lancé le reproche à l’origine : c’est Judas Iscariote. Et cela fait le joint avec la question de savoir pourquoi Matthieu et Marc ont manifestement mis de côté l’ordre chronologique pour raconter après coup la circonstance dans la maison de Simon.

Ces deux écrivains rapportent la délibération des principaux sacrificateurs et des scribes sur la manière dont ils pourraient se saisir de Jésus avec ruse, et le faire mourir. Matthieu cite d’abord la parole du Seigneur à Ses disciples selon laquelle Il serait livré, et crucifié dans deux jours lors de la fête de la Pâque (Matt. 26:1-5). Marc cite ces deux jours avant la Pâque en rapport avec la délibération des conducteurs spirituels (Marc 14:1, 2). Directement après cela, ces deux évangélistes décrivent la circonstance dans la maison de Simon le lépreux. Mais il est frappant qu’ils évitent tous les deux de donner aucune indication de temps. Les expressions si habituelles chez ces deux auteurs telles que « alors », ou « et aussitôt », manquent totalement. Le premier commence son récit ainsi : « Et comme Jésus était à Béthanie… », et l’autre de manière très semblable : « Et comme il était à Béthanie…». Ils laissent complètement ouverte la date de l’événement. Nous devons parfois apprendre non seulement de ce que l’Écriture dit, mais aussi de ce qu’elle ne dit pas.

La raison pour laquelle la description revient en arrière sur ce qui s’était passé dans la maison de Simon le lépreux, est bien que les écrivains voulaient faire la relation entre les délibérations des principaux sacrificateurs pour faire mourir le Seigneur, et l’instrument docile que le diable leur mit entre les mains. Car n’oublions pas que le traître venait du milieu des douze ! et qu’il avait justement donné la preuve de sa soif d’argent dans la maison de Simon (Jean 12:6). Cela s’était produit six jours avant la Pâque. Et maintenant deux jours avant cette même Pâque, il allait vers les principaux sacrificateurs pour leur demander ce qu’ils lui donneraient s’il leur livrait Jésus.

Cela parait être la raison pour laquelle Matthieu et Marc rapportent le souper de Béthanie en dehors de l’ordre chronologique, et mettent directement après, l’accord conclu entre les principaux sacrificateurs et Judas Iscariote.

A noter que ce n’est pas Marie-Madeleine, mais Marie de Béthanie, qui oignit le Seigneur.
8. « Jésus et ses disciples sont censés manger la Pâque le jour J selon Mathieu et Marc, mais en fait ils la mangent un jour avant puisque la pâque a lieu après la crucifixion selon Jean, et que le lendemain du repas pascal des disciples n'est pas un sabbat ».
La pâque a bien été mangée le Vendredi soir.

Il faut noter qu’il y eu cette semaine deux fêtes 1°) la pâque 2°) une seconde pâque puisqu’il est écrit que ce jour était grand.
10. « Le temps passé dans le tombeau »
La manière juive de compter était de considérer un jour entamé comme à prendre en entier.
10bis : « Deuxième problème, Paul parle d'une résurrection le 3ème jour, conformément aux écritures, mais l'Ecriture ne parle pas explicitement d'une résurrection, et encore moins "le 3ème jour" ».
Jésus indique lui-même qu’il convient de se référer au « signe de Jonas ». Voir aussi Matthieu 16 :21.

1
1. « Les récits de la découverte du tombeau vide sont incompatibles, surtout celui de Matthieu et de Jean ». Quand Marie-Madeleine arrive au sépulcre, elle ne voit pas d'ange lui parler à l'entrée.
En fait, elle ne mentionne pas ce fait, même s'il eut lieu.

Les deux Marie, qui ont assisté à son ensevelissement, se sont rendues au sépulcre tout de suite après la fin du jour du sabbat. Elles sont venues « au crépuscule du premier jour de la semaine ». Selon la manière juive de compter, la journée s’achevait au coucher du soleil, et le dévouement de ces femmes était tel qu’elles vinrent au sépulcre à peine le sabbat passé. Il est difficile de coordonner les détails fournis par les quatre évangélistes pour en faire un récit suivi ; mais il semble bien que les deux Marie soient venues seules pour cette visite spéciale, et qu’elles soient retournées ensuite avec Salomé et peut-être d’autres, apportant des aromates pour l’embaumer. Marc et Luc nous le précisent, et il semblerait que le verset 5 de Matthieu 28 se situe lors de cette seconde occasion, de sorte que ce dont il nous est parlé dans les versets 2 à 4 a eu lieu entre les deux visites. Quoi qu’il en soit, il est clair qu’à l’aube du premier jour de la semaine le Christ était ressuscité.
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Re: Contradictions Bible ?

Message non lu par Libremax » jeu. 13 oct. 2022, 16:14

Coco lapin a écrit :
mer. 12 oct. 2022, 22:39
Libremax a écrit :Au contraire, cette précision indique bien que nous sommes au matin. La mention "C'était le matin" vient justifier le désir des Juifs de ne pas rentrer dans le palais du gouverneur pour fêter dignement la Pâque.
Si Jean annonce que "c'était le matin", ça veut dire que l'aube était au moins arrivée. Or il ne fait pas jour très longtemps avant 6 h du matin, donc ça veut dire que les interrogatoires par Pilate, l'aller-retour chez Hérode, les supplices de la flagellation et du couronnement se seraient déroulés en moins d'une heure, puisqu'au moment où il ne reste que le chemin de croix, Jean précise qu'il était "environ la sixième heure". Et ensuite le chemin de croix durerait trois heures ? Et l'agonie sur la croix six heures ? Très peu crédible. Surtout la quatrième vitesse pour le tas de péripéties entre l'aube et 6 heures du matin.
D'ailleurs, êtes-vous déjà allé sonner à la préfecture à 6 h du matin ? Y aura personne. A cette heure-ci, Pilate dort encore ou prend son ptit déj. C'est un romain, pas un juif que l'existence de Jésus empêche de dormir la nuit.
Bonjour Coco Lapin,
pour moi, Pilate est un militaire, je ne vois pas de problème à le voir debout dès l'aube, surtout à une époque de l'année possiblement tendue quand il se rend à Jérusalem à l'occasion de la fête Juive. Je me garde par dessus tout de projeter ce que je crois être les usages d'aujourd'hui sur ceux de gens d'autres contrées d'une autre époque.

Il y a plus de problème à imaginer l'enchaînement de tous les événements entre l'aube et 6 heures du matin, c'est vrai.
Pour Jean, après le point du jour, il y a un échange entre Pilate et les Juifs,
puis avec Jésus,
Un nouvel échange avec les Juifs durant lequel ils choisissent Barabbas,
La flagellation de Jésus, avec revêtement de la couronne et du manteau ,
un échange entre Pilate, les Juifs et Jésus.

C'est dense, mais Jean ne fait qu'indiquer que c'est "environ la sixième heure" , ce qui signifie que nous sommes au quart de la journée.
Bon, vous trouvez ça peu crédible mais en ce qui me concerne, j'y vois plus de la précipitation dans l'enchaînement des faits (qui me semble cohérent avec ce qui se trame) et une imprécision assez normale dans le décompte du temps dans ce type de récit.

Je ne vois pas de problème à ce qu'il y ait trois heures (environ..) qui passent jusqu'à ce que Jésus se retrouve sur la croix : préparation du matériel, choix et sortie des deux autres prisonniers, un trajet nous dit-on pénible pour Jésus au cours duquel il y a des échanges, l'attachement des condamnés au pieu, l'érection de celui-ci ... Tout cela peut être bien long.

Son agonie peut avoir duré de longues heures. Les évangiles la situent à 9 heures juives : nous sommes au dernier quart de la journée.

Pour moi les heures données par les Evangiles ne constituent pas un timing précis, mais une situation des événements dans la journée découpée en quatre parties. Quart, milieu, troisième quart, donnés selon le comput juif ou romain chez Jean.

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Re: Contradictions Bible ?

Message non lu par Coco lapin » jeu. 13 oct. 2022, 19:42

Bonsoir gerardha,
gerardha a écrit :Je ne vois pas de contradictions entre ces deux récits.
Le figuier se dessèche-t-il immédiatement ou seulement le lendemain ? Les deux versions ne peuvent pas être vraies en même temps. En somme, c'est une erreur de date, tout comme pour la scène de l'onction par Marie de Magdala.
gerardha a écrit :Ces deux écrivains rapportent la délibération des principaux sacrificateurs et des scribes sur la manière dont ils pourraient se saisir de Jésus avec ruse, et le faire mourir. Matthieu cite d’abord la parole du Seigneur à Ses disciples selon laquelle Il serait livré, et crucifié dans deux jours lors de la fête de la Pâque (Matt. 26:1-5). Marc cite ces deux jours avant la Pâque en rapport avec la délibération des conducteurs spirituels (Marc 14:1, 2). Directement après cela, ces deux évangélistes décrivent la circonstance dans la maison de Simon le lépreux. Mais il est frappant qu’ils évitent tous les deux de donner aucune indication de temps. Les expressions si habituelles chez ces deux auteurs telles que « alors », ou « et aussitôt », manquent totalement. Le premier commence son récit ainsi : « Et comme Jésus était à Béthanie… », et l’autre de manière très semblable : « Et comme il était à Béthanie…». Ils laissent complètement ouverte la date de l’événement. Nous devons parfois apprendre non seulement de ce que l’Écriture dit, mais aussi de ce qu’elle ne dit pas.

La raison pour laquelle la description revient en arrière sur ce qui s’était passé dans la maison de Simon le lépreux, est bien que les écrivains voulaient faire la relation entre les délibérations des principaux sacrificateurs pour faire mourir le Seigneur, et l’instrument docile que le diable leur mit entre les mains. Car n’oublions pas que le traître venait du milieu des douze ! et qu’il avait justement donné la preuve de sa soif d’argent dans la maison de Simon (Jean 12:6). Cela s’était produit six jours avant la Pâque. Et maintenant deux jours avant cette même Pâque, il allait vers les principaux sacrificateurs pour leur demander ce qu’ils lui donneraient s’il leur livrait Jésus.

Cela parait être la raison pour laquelle Matthieu et Marc rapportent le souper de Béthanie en dehors de l’ordre chronologique, et mettent directement après, l’accord conclu entre les principaux sacrificateurs et Judas Iscariote.
Vous avez essayé de broder mais en réalité Matthieu et Marc se sont plantés, point barre. Votre interprétation ne peut pas coller à moins de tordre le texte je ne sais comment. En effet, si Matthieu et Marc ne donnent pas d'autre indication de temps, c'est parce qu'ils viennent de le faire deux lignes avant. S'ils avaient eu l'intention de faire un flashback, il aurait fallu dire par exemple "Or, lorsque Jésus était à Béthanie (quatre jours plus tôt)..." puis employer le plus-que-parfait, et enfin conclure par "voilà pourquoi Judas s'en alla le livrer" ou "c'est la raison pour laquelle Judas..." ou encore "c'était à ce moment-là que Judas avait décidé de le livrer". Or nous n'avons rien de tout ça dans les synoptiques. Il s'agit donc bien d'une erreur de date.
gerardha a écrit :A noter que ce n’est pas Marie-Madeleine, mais Marie de Béthanie, qui oignit le Seigneur.
Je crois que la Tradition nous la rapporte comme étant la même personne. Marie de Magdala la pénitente = Marie de Béthanie, sœur de Marthe et de Lazare.
gerardha a écrit :La pâque a bien été mangée le Vendredi soir.

Il faut noter qu’il y eu cette semaine deux fêtes 1°) la pâque 2°) une seconde pâque puisqu’il est écrit que ce jour était grand.
Jésus et ses apôtres ont mangé la Pâque le jeudi soir (Cène pascale). Il n'y a pas de seconde Pâque, c'est juste que le lendemain du repas pascal était férié. La Pâque tombait cette année-là un vendredi, et le sabbat du samedi coïncidait avec le premier jour des pains sans levain (jour férié) :

« Au premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, c'est la Pâque de Yahweh. Et le quinzième jour de ce mois, c'est la fête des pains sans levain en l'honneur de Yahweh pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Le premier jour vous aurez une sainte assemblée : vous ne ferez aucune oeuvre servile. Vous offrirez à Yahweh, pendant sept jours, des sacrifices faits par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte assemblée vous ne ferez aucune oeuvre servile. » (Lev:23;5-8)
gerardha a écrit :La manière juive de compter était de considérer un jour entamé comme à prendre en entier.
Ca c'est valable quand on dit "le troisième jour", mais pas quand on précise "trois jours et trois nuits". Or il n'y a que deux nuits dans l'histoire. Même en comptant à la façon des juifs, on n'a que la nuit du sabbat, et la nuit du jour d'après.
gerardha a écrit :Jésus indique lui-même qu’il convient de se référer au « signe de Jonas ». Voir aussi Matthieu 16 :21.
Ce que dit Jésus, c'est juste que "tout comme Jonas..." "trois jours et trois nuits...", voilà.
En aucun cas ça ne veut dire que sa Résurrection était prédite par les écritures.
gerardha a écrit :Les deux Marie, qui ont assisté à son ensevelissement, se sont rendues au sépulcre tout de suite après la fin du jour du sabbat. Elles sont venues « au crépuscule du premier jour de la semaine ». Selon la manière juive de compter, la journée s’achevait au coucher du soleil, et le dévouement de ces femmes était tel qu’elles vinrent au sépulcre à peine le sabbat passé. Il est difficile de coordonner les détails fournis par les quatre évangélistes pour en faire un récit suivi ; mais il semble bien que les deux Marie soient venues seules pour cette visite spéciale, et qu’elles soient retournées ensuite avec Salomé et peut-être d’autres, apportant des aromates pour l’embaumer. Marc et Luc nous le précisent, et il semblerait que le verset 5 de Matthieu 28 se situe lors de cette seconde occasion, de sorte que ce dont il nous est parlé dans les versets 2 à 4 a eu lieu entre les deux visites. Quoi qu’il en soit, il est clair qu’à l’aube du premier jour de la semaine le Christ était ressuscité.
Vous essayez de tordre le texte mais là encore, ça ne tient pas debout. Les deux Marie se rendent au sépulcre "à l'aube" précise Saint Matthieu. Or si la Madeleine s'en va prévenir Pierre et Jean, comme dans l'évangile de Saint Jean, sans voir d'ange, on est obligé de gommer la version de Saint Matthieu où tout se déroule sous les yeux des deux Marie et où l'ange leur adresse la parole.


Bonsoir Libremax,

Vous oubliez la comparution devant le Sanhédrin et l'aller-retour chez Hérode, qui eurent lieu après l'aube d'après Saint Luc. Tout ceci fait vraiment beaucoup de choses à caser en très peu de temps, même si avec "environ la sixième heure" on pourrait, je vous le concède, tirer jusqu'à presque 7h du matin. Toutefois, le plus logique reste le fait que Saint Jean décompte les heures à la façon des Juifs, comme les autres évangélistes. Et ceux-ci pouvaient indiquer une précision à l'heure près, sans être obligés de découper la journée en quatre.

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Re: Contradictions Bible ?

Message non lu par Puiseur d'eau » jeu. 13 oct. 2022, 19:46

Juste une question brève : à quoi cela vous avance de tout contredire comme vous le faites ?
Cherchez vraiment à donner une vraie réponse à cela, qui vous vient de la profondeur de votre coeur.

Amicalement
Afin que le soleil du monde en aucun cas sur moi ne brille
garde-moi en tout temps Seigneur, dans l'ombre de Ta Croix

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Re: Contradictions Bible ?

Message non lu par Coco lapin » jeu. 13 oct. 2022, 20:13

Bonsoir Puiseur d'eau,

Ce n'est pas moi qui contredis, ce sont les récits évangéliques qui se contredisent. Moi je ne fais que constater qu'il y a des incohérences. Pourquoi m'embêter à les relever ? Pour montrer que la Bible n'est pas infaillible, et que l'inspiration divine n'exclut pas toute erreur, contrairement à ce que professe l'Eglise.

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Re: Contradictions Bible ?

Message non lu par Trinité » ven. 14 oct. 2022, 1:08

Bonsoir,

Cet article de Henri Blocher théologien, relatif à la diversité des Evangiles et leur crédibilité est intéressant;

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... uxLyHELaVT

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Re: Contradictions Bible ?

Message non lu par anachorète moderne » ven. 14 oct. 2022, 9:46

J'ai apprécié l'article, Trinité. J'en ai un aussi, de Régis Burnet ( pour rappel théologien et journaliste sur KTO ). Le voici : https://fr.aleteia.org/2020/07/12/y-a-t ... evangiles/

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