Simon de Cyrène

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Simon de Cyrène

Message non lu par Ombiace » ven. 24 avr. 2020, 18:34

Ce matin, je me suis demandé que pouvait représenter ce Simon.

Au milieu des douleurs de Jésus, il ressemble à un oasis, mais peut-être son intervention vise-t-elle à entretenir le supplice. Peut-être même pourrait-on y voir une forme de perversion.

Quoi qu'il en soit, ce "répit" qu'il donne à Jésus m'a étonné. Car il s'agit bien d'un répit. Or, l'heure n'était guère au ménagement!

Que peut donc bien incarner ce Simon, lui qui revient des champs, pris à partie de force, dit Marc?
S'agit-il d'une manoeuvre d'intimidation des juifs pour dissuader d'éventuels sympathisants de Jésus, ou pour priver Jésus de tout espoir de secours en sa faveur?
Une manière d'humilier Jésus encore plus?

Quoi qu'il en soit, Simon aide réellement Jésus à porter cette croix.

Se pourrait-il qu'il représente le vin de la noce de Cana avant le miracle, càd., le moins bon, comme dit le maître de cérémonie; mais du vin quand même.. La contribution de l'homme à la passion, car l'homme aussi souffre, verse son sang, aime Dieu, etc..?

Je ne sais si ces idées s'intègrent bien à celles qui sont officielles dans l'Eglise. Quelqu'un pourrait-il m'informer, svp?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2175
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Simon de Cyrène

Message non lu par Foxy » ven. 24 avr. 2020, 22:38

Bonsoir Pierrot12
Cela ne répondra peut-être pas à votre question, mais voici une méditation du Pape François :
Seigneur Jésus, tu as dit que “Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir". Rends-nous aussi disponibles à accomplir le devoir du “Cyrénéen”. Que celui qui observe notre manière de vivre soit encouragé, en nous voyant cultiver ce qui est beau, juste, vrai, essentiel. Celui qui est fragile nous verra humbles parce que, sous de nombreux aspects, nous sommes fragiles nous aussi. Celui qui reçoit de nous des signes de gratuité, percevra que nous avons nous-mêmes mille raisons de dire “merci”. De même celui qui ne peut pas courir peut être rassuré, parce qu’il nous est cher. Il nous trouvera prêts à ralentir : nous ne voulons pas le laisser en arrière.

Chemin de croix présidé par le pape François, Rome, 3 avril 2015
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Simon de Cyrène

Message non lu par Ombiace » sam. 25 avr. 2020, 7:34

Bonjour Foxy,
Merci.
Pour ce que je comprends des paroles de François (pas tout), je vais sans doute devoir revoir ma copie..
Pourtant, de Marc, j avais cru comprendre que Simon avait été contraint de s exécuter. C'est pourquoi j avais extrapolé que l homme participait peut-être, a hauteur de ce dont il est capable, à la passion de Jésus, par ses sacrifices à lui, sans commune mesure, càd., dont le produit pourrait soutenir la comparaison avec le vin de moins bonne qualité servi en premier aux noces de Cana, d autant que ce vin vient à épuisement

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Simon de Cyrène

Message non lu par Invité » sam. 25 avr. 2020, 7:43

Sur le principe même, je n'y vois pour ma part aucune symbolique mais un fait relaté par les Évangiles synoptiques : celui d'un homme réquisitionné pour aider Jésus à porter sa croix.

Par extension, on peut bien sûr l'interpréter de mille manières. Mais était-elle le but des Évangélistes ? Je ne crois pas.

Attention aux excès d'interprétation et à vouloir absolument donner une symbolique à chaque verset ! C'est en tout cas mon opinion.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Simon de Cyrène

Message non lu par cmoi » sam. 25 avr. 2020, 9:36

Il n'y a pas de contradiction, Pierrot2...
Ce dont on est obligé, ne faut-il pas le donner (en toutes choses excepté le péché...) ?
Ainsi faire 1 km avec celui qui nous demande 100 m, donner son manteau à celui qui demande une "petite laine", etc.
Vertu de l'obéissance : elle nous permet de vivre dans le don ce qui sinon serait si embarrassant..
Elle nous débarrasse et nous soulage de bien des soucis.
Elle nous permet d'en faire plus qu'on ne le pourrait sinon...
Mais il ne s'agit pas de l'imposer (comme un peu dans votre sens de la comparaison), mais de donner à l'autre un espace nouveau de liberté qu'il ne soupçonnait pas avoir.
Même s'il faut l'imiter, c'est sans aucun esprit de comparaison : où serait l'humilité ? Et notre part de créativité ?

St Pierre s'est fait crucifier à l'envers... Il a pu montrer ce jour là ce qu'il n'avait pas pu faire avant...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Simon de Cyrène

Message non lu par Ombiace » sam. 25 avr. 2020, 10:45

Je ne sais si nous parlons la même chose, cher cmoi:
cmoi a écrit :
sam. 25 avr. 2020, 9:36
comme un peu dans votre sens de la comparaison
Ma comparaison était entre le premier vin de la noce, qui venait des hommes, et le geste de Simon, qui venait des hommes aussi. Dans les deux cas, la divinité semble rejoindre l humanité dans ce qu elle est incapable de faire

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Simon de Cyrène

Message non lu par Ombiace » sam. 25 avr. 2020, 10:53

Invité a écrit :
sam. 25 avr. 2020, 7:43
Par extension, on peut bien sûr l'interpréter de mille manières. Mais était-elle le but des Évangélistes ? Je ne crois pas.

Attention aux excès d'interprétation et à vouloir absolument donner une symbolique à chaque verset ! C'est en tout cas mon opinion.
Merci de votre réponse, cher Invité.
Vous avez raison de me sensibiliser. Ma posture est d ailleurs celle de quelqu'un qui émet des hypothèses, sans doute sous l effet de sentiments de fiancée envers son promis..

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Simon de Cyrène

Message non lu par cmoi » sam. 25 avr. 2020, 13:07

En fait, ma remarque rejoignait celle de notre invité (que je n'avais pas lue/vue..)
Dans le même créneau, moi le premier, nous avons tendance à croire que tous les profils psychologiques ou de caractères sont représentés autour de Jésus par les protagonistes de son histoire, et nous brodons autour notre histoire parallèle...

Imaginez la déception de celui qui ne se reconnaît dans aucun, aucune réaction.
Cela me rappelle un voisin que j'avais au cours d'un long pèlerinage, et qui me dit qu'il se sentait littéralement "mal" dans notre car (c'était un long pèlerinage vers Rome depuis Paris, qu'une amie chrétienne voulant sa conversion lui avait présenté comme du tourisme...!) Son "ressenti" était totalement divergent...

Il ne s'agit que d'une histoire et qui plus est réelle, par conséquent il y manque certaines représentations et cela peut certes être dérangeant, alors on y substitue des interprétations compliquées qui nous conviennent, aussi bien pour les personnes, leurs types de sentiments ou de caractères qu'on croit connaître, que pour les faits, et les théologiens ne se sont en plus pas gênés pour le faire avant nous l - et parfois avec des interprétations contradictoires ou divergentes qui sont toutes ultérieurement reconnues comme possibles parce que belles et conformes à la saine doctrine !
Mea culpa moi-même ici avec le scandale de la conception de Jésus hors mariage....

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Simon de Cyrène

Message non lu par Ombiace » sam. 25 avr. 2020, 16:11

cmoi a écrit :
sam. 25 avr. 2020, 13:07
Cela me rappelle un voisin que j'avais au cours d'un long pèlerinage, et qui me dit qu'il se sentait littéralement "mal" dans notre car (c'était un long pèlerinage vers Rome depuis Paris, qu'une amie chrétienne voulant sa conversion lui avait présenté comme du tourisme...!) Son "ressenti" était totalement divergent...
Oui, bien sur, mais vous ne croyez pas que pour consulter ce forum, il faut déjà être en quête de quelque chose, ce qui n'était pas l'état d'esprit de votre voisin
cmoi a écrit :
sam. 25 avr. 2020, 13:07
Il ne s'agit que d'une histoire et qui plus est réelle, par conséquent il y manque certaines représentations et cela peut certes être dérangeant, alors on y substitue des interprétations compliquées qui nous conviennent, aussi bien pour les personnes, leurs types de sentiments ou de caractères qu'on croit connaître, que pour les faits, et les théologiens ne se sont en plus pas gênés pour le faire avant nous l - et parfois avec des interprétations contradictoires ou divergentes qui sont toutes ultérieurement reconnues comme possibles parce que belles et conformes à la saine doctrine !
Je ne suis pas en train de réécrire les évangiles, cher cmoi;

Mais peut-être ma maison est celle d'un ogre-zélé qui dévore Dieu.

Merci de votre franchise. Je vais modérer mon appétit

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Simon de Cyrène

Message non lu par cmoi » sam. 25 avr. 2020, 18:12

Je ne sais pas Pierrot2, je ne voudrais surtout pas vous blesser malheureusement ce serait déjà fait.
Après tout, deux interprétations opposées n'en sont pas pour autant invalidées, mais pour aller au bout de ma franchise, j'ai l'impression que vous inversez les rôles entre Jésus et ce Simon.
Cette anecdote me ferait plus penser à une fable de La Fontaine, qui se concluait par le fait qu'on a tous besoin d'un plus petit que soi.
Sans nul doute,Jésus n'est pas un ingrat et aura-t-il remercié ultérieurement son bon Samaritain, ce dernier en aurait-il été contraint... .
Il y a dans "L'offrande lyrique" * (Tagore) une scène comme celle-là, où (je la raconte de mémoire) un prince de passage, au lieu de distribuer ses largesses, demande à une pauvresse de lui donner quelque chose.
Le soir, la pauvresse s'aperçoit qu'elle possède ce qu'elle a distribué, mais transformé en or.

* Une oeuvre magnifique de poésie et de méditation, de mysticisme (bien qu'hindou, Tagore connaissait bien le christianisme et en était proche), dans une traduction de Gide, que j'invite chacun à connaître

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Simon de Cyrène

Message non lu par Ombiace » dim. 26 avr. 2020, 14:03

cmoi a écrit :
sam. 25 avr. 2020, 18:12
Je ne sais pas Pierrot2, je ne voudrais surtout pas vous blesser malheureusement ce serait déjà fait.
Certaines blessures n'excluent pas de considérer la bienveillance et les bonnes intentions de leur auteur. J'ai eu davantage maille à partir avec la langue de bois qu'avec une correction fraternelle bienveillante comme celle-ci. Je vous en suis reconnaissant, comme je le suis envers l'auteur des commandements qui ne rechigne pas à endosser le rôle dont les langues de bois ont peur.
cmoi a écrit :
sam. 25 avr. 2020, 18:12
Cette anecdote me ferait plus penser à une fable de La Fontaine, qui se concluait par le fait qu'on a tous besoin d'un plus petit que soi.
La fable du lion et du rat ne correspond pas, car le rat sauve la vie du lion. Jésus n'est pas épargné, lui. Le rat n'est pas non plus emprisonné avec le lion dans le filet..
Mon idée était que l'homme de tout temps a été capable de sacrifice; pas le sacrifice parfait, mais des sacrifices tout de même. Pourquoi l'aide de ce Simon ne pourrait-elle pas en être le symbole?

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Simon de Cyrène

Message non lu par cmoi » dim. 26 avr. 2020, 18:01

pierrot2 a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 14:03
Mon idée était que l'homme de tout temps a été capable de sacrifice; pas le sacrifice parfait, mais des sacrifices tout de même. Pourquoi l'aide de ce Simon ne pourrait-elle pas en être le symbole?
Là je pense que vous y êtes, que vous "brûlez" comme on dirait dans ce jeu enfantin de cache cache.
pierrot2 a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 14:03
La fable du lion et du rat ne correspond pas, car le rat sauve la vie du lion. Jésus n'est pas épargné, lui. Le rat n'est pas non plus emprisonné avec le lion dans le filet..
Disons que le rat le sort de la mauvaise passe que représente ce "coup de filet", quant à sauver sa vie, l'avenir seul pourrait le dire... Ce rat n'était pas emprisonné, non, mais Simon non plus, il n'est pas condamné, juste réquisitionné. Il ne semble pas que ce soit par bon coeur, mais ni mauvais coeur. Il payait une sorte de dette, or n'en avons-nous pas une pour la vie reçue ?
Ceci dit vous avez raison, je chipote.
En tout cas vous avez mis dans le mille, car en fait il y avait 2 fables qui traitaient ce thème, l'autre étant "la colombe et la fourmi" et c'est bien à celle-ci que je pensais...

On oublie souvent que derrière ses fables très synthétiques il y a en Mr de La Fontaine une des écritures ou des "mains" les plus élégantes de notre littérature. Elégance que vous avez su reprendre à votre compte mais cette fois pour témoigner d'une adresse plus proche de la poitrine et qui sert admirablement l'inspiration...

Bonne fin de journée à vous

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités