Re: Sur la fin des temps
Publié : ven. 23 août 2019, 13:00
Déçu que personne n'ait tenté de m'expliquer mon incompréhension.
Tant pis. Je resterai avec mon interrogation...
Tant pis. Je resterai avec mon interrogation...
Affirmatif.
Affirmatif, si par «vivant» on comprend «vivant dans l'état actuel». Les âmes se réuniront avec les corps. Pour tous: pour les justes et pour les pécheurs. La seule «petite» différence est que les justes auront leur corps glorieux, tendis que les pécheurs auront leur corps malheureux.Dans ce cas il n'y aura plus de vivants
Je ne partage pas du tout votre interprétation. Incontestablement, le jour du Jugement concerne l'ensemble de l'humanité, indépendamment de son appartenance au judaïsme ou non. Juifs et païens, tous seront rassemblés devant le Christ.gerardh a écrit : ↑dim. 29 sept. 2019, 18:19Vous évoquez Matthieu 25, à partir du verset 31. Ce passage traite du jugement (futur) des nations (des non-juifs) vivantes sur la terre en contraste avec le jugement des morts d'Apocalypse 20.Il sera exécuté « lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire (verset 31) Aucune partie de ce discours n’a été si peu comprise. Pourtant elle est clairement définie, étant d’ailleurs la reprise du chapitre 24, verset 31. Tout lecteur ou personne au courant sait que la masse de l’humanité, consacrée aux idoles et à ce qui n’est pas Dieu, a résisté jusqu’à ce jour au témoignage chrétien. Mais dans Matt. 24:14 le Seigneur a donné l’indication remarquable que « cet évangile du royaume (différent de l ’évangile actuel de la grâce) sera prêché dans toute la terre habitée en témoignage à toutes les nations, et alors viendra la fin ». Il nous fait connaître ici le fruit de cette prédication ; nous (chrétiens) serons enlevés bien auparavant (1 Thess 4, 13-18). Alors cette prédication sera faite par les Juifs croyants de ce temps-là, comme le suggère la place de ce passage, juste avant que la fin vienne.
Je ne suis pas certain de comprendre votre écrit. Visiblement, vous situez le déroulement du discours eschatologique de Jésus dans le passé. Corrigez-moi si je me trompe.Dans ce jugement de Matthieu 25, il n’y a qu’un critère, tout simple, et applicable seulement à la génération des vivants d’entre toutes les nations de l’époque : comment avez-vous traité les messagers du Roi quand ils ont prêché cet évangile du royaume avant que la fin vienne ? Ceux qui avaient honoré les hérauts du royaume, avaient montré leur foi par leurs œuvres ; et c’est aussi par leurs œuvres qu’avait été manifesté après coup l’incrédulité de ceux qui avaient méprisés ces hérauts. La conduite des bénis de ces nations envers ceux qui ont prêché le royaume à venir démontrera leur foi, et, à leur grande surprise, la grâce du roi acceptera ce qu’ils ont fait à Ses frères, même les plus petits, comme s’ils l’avaient fait à Lui-même. C’est de cette manière que Rahab la prostituée a été justifiée par ses œuvres en recevant les messagers (Jacq. 2:25) ; mais sa foi est soigneusement constatée par l’apôtre Paul (Héb. 11:31) : en effet, sans la foi, ses œuvres auraient été mauvaises. Ici apparaissent non seulement les brebis et les chèvres, mais les frères du Roi, une troisième catégorie, hautement honorée ; personne n’est mort ou ressuscité, mais tous sont vivants.
Une nouvelle fois, je ne partage pas votre vision.L'essentiel des évangiles synoptiques décrit, dans leurs premières parties, la venue de Jésus pour établir son royaume sur la terre. mais les siens l'ayant rejeté, il institue quelque chose de meilleur à savoir l'Eglise (à partir de Matthieu 16); Dans la phase précédente on
on en était encore à la Loi de Moïse. Avec l'Eglise, c'est le temps de la grâce et de la foi (début d'Ephésiens 2.)
Votre exposé s'articule sur les lettres de Jacques et Paul tandis que je me base sur les Évangiles. Que remarque-t-on en les lisant ?Je ne vois pas de quoi vous voulez parler. Explicitez SVP. Il me semble au contraire que l'évangile de Jean commence à partir du moment où l'on passe du royaume à l'Eglise et à la foi pour tous, juifs ou grecs.
L’eschatologie concerne le futur par définition je crois. Mais plus généralement, mes propos sous-tendent l’idée que le temps de l’Eglise sur la terre, qui a eu un commencement et aura une fin (1 Thess 4 :13-18 par exemple), est une sorte de parenthèse dans l’Histoire Sainte. Juste avant il y a le début du ministère de Jésus, venu instaurer un royaume terrestre où « les brebis perdues de la maison d’Israël » auraient eu une place dominante. Juste après il y aura les terribles évènements apocalyptiques, très vite suivis de l’instauration effective de ce royaume de Dieu de mille ans. Tout cela est très évident dans l’évangile de Saint Matthieu (par exemple le sermon sur la montagne)« Je ne suis pas certain de comprendre votre écrit. Visiblement, vous situez le déroulement du discours eschatologique de Jésus dans le passé. Corrigez-moi si je me trompe ».
Je suis assez d’accord sous réserve d’importantes remarques au moins de terminologie :Je rejoins la majorité des commentateurs qui voient trois axes de temps en Matthieu 24, Luc 21 et Marc 13.