Page 1 sur 4

Sur la fin des temps

Publié : sam. 06 sept. 2008, 17:15
par CHOUAN
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur le sens de cette prédiction de notre divin maître : « Jérusalem sera foulée aux pieds par les Nations jusqu'à la fin des temps des Nations.» (Évangile selon Saint Luc 21,24).

Qui peut m'en expliquer le sens ? Sommes nous entrés dans le temps de la fin des nations ?

Re: La fin des temps des nations.

Publié : dim. 07 sept. 2008, 19:24
par Christophe
Voici ce que dit la Chaîne d'or (Catena Aurea) en commentaire de Lc 21,20-24 :

:arrow: http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/c15.htm#btm

J'espère que cela répond à votre question... Sinon, n'hésitez pas à demander d'autres explications !

PaX
Christophe

Re: La fin des temps des nations

Publié : dim. 07 sept. 2008, 23:12
par CHOUAN
Le retour des juifs en Israël annonce-t-il la fin des nations Chrétiennes ? Le rejet du Règne effectif du Christ-Roi par toutes et chacune des Nations en leur vie politique et publique mérite donc à son tour leur perte spirituelle et leur non maintien en tant que nations ?

Dans la suite logique de cette apostasie generale, il n'est donc pas étonnant dans ce cas de voir à présent nos nations Chrétiennes perdre progressivement leur souveraineté et indépendance nationale au profit de grands rassemblements ou nations-unies en un grand tout, bientôt mondial.
Le corps antichristique mondialiste actuel n'est-il pas la préparation directe du Règne de l'antéchrist ?

La Fin des temps

Publié : dim. 25 mai 2014, 18:27
par Domii78
Bonjour Frères chrétiens

Quand va se dérouler l'enlèvement de l'Église ? Au 6ème sceaux ? Cet enlèvement est-il fait pour que les croyants en Christ évitent les 7 trompettes et les 7 colères de dieu ? Et le grand jugement est-il durant la septième trompette ? Comment se passera la venue du paradis sur terre si celle-ci est détruite ?

C'est fou que la Bible ne soit pas précise sur tout ça; il y a beaucoup de confusion si quelqu'un pouvait m'apporter des éclaircissements ce serait un grand soulagement. [Inutile]

Re: question sur la fin des temps

Publié : lun. 26 mai 2014, 10:33
par Teano
Bonjour Domii78,

La Bible n'est pas un livre de prédictions datées et répertoriées. Cela n'en fait pas un livre confus mais un livre qui demande interprétations, commentaires et explications dans la foi de l'Eglise.

Voici un bref extrait du catéchisme de l'Eglise Catholique qui donne une réponse globale à votre question :

Au Jour du Jugement, lors de la fin du monde, le Christ viendra dans la gloire pour accomplir le triomphe définitif du bien sur le mal qui, comme le grain et l’ivraie, auront grandi ensemble au cours de l’histoire .
En venant à la fin des temps juger les vivants et les morts, le Christ glorieux révélera la disposition secrète des cœurs et rendra à chaque homme selon ses œuvres et selon son accueil ou son refus de la grâce.

Dans la joie de Marie,

Teano

Re: question sur la fin des temps

Publié : lun. 26 mai 2014, 11:30
par Domii78
Merci, je commence à comprendre. Mais pourriez-vous, selon votre interprétation, répondre à chacune des mes interrogations? Merci, Teano.

Re: question sur la fin des temps

Publié : mar. 27 mai 2014, 10:51
par Teano
Domii78 a écrit :Bonjour frère chrétiens

Quand va se dérouler l'enlèvement de l'eglise ? Au 6 ème sceaux ?
Cette enlèvement est fait pour que les croyants en christ évite les 7 trompettes et les 7 colères de dieu ?
Et le grand jugement est il durant la septième trompette ?
comment se passera le venue du paradis sur terre si celle est détruit ?

C'est fou que la bible ne soit pas précis sur tout ca il y a beaucoup de confusion si quelqu'un pourrait m'éclaircir se serait un grand soulagement personne jusqu'à maintenant n'arrive à me répondre de façon court et precise
Bonjour Domii78,

J'ai l'impression que cette doctrine de "l'enlèvement de l'Eglise" est propre à certains courants du protestantisme évangélique. Je répondrai donc "non" à toutes vos questions ci-dessus par conséquent.
Il faut partir du commencement : la foi reçue des Apôtres ; ensuite poser dessus une interprétation des Ecritures respectueuse de cette foi qui est la nôtre. Voyez les réponses qui vous ont été faites sur vos autres questions : elles sont liées entre elles en réalité et vous aideront à mieux approcher la compréhension du texte.

Pour revenir au coeur de votre quesiton qui est le Jugement dernier, je ne vois pas mieux que de vous proposer ce qu'en dit le Catéchisme :

1059 " La très sainte Église romaine croit et confesse fermement qu’au jour du Jugement tous les hommes comparaîtront avec leur propre corps devant le tribunal du Christ pour rendre compte de leurs propres actes ".
1060 A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Alors les justes régneront avec le Christ pour toujours, glorifiés en corps et en âme, et l’univers matériel lui-même sera transformé. Dieu sera alors " tout en tous " (1 Co 15, 28), dans la vie éternelle.

Dans la joie de Marie,

Teano

Fin des temps

Publié : jeu. 04 déc. 2014, 1:02
par Invité
Bonjour,

En lisant la Bible, j'ai appris que des événements se passeront avant la fin (Matthieu 24); qu'il y aura une grande tribulation, qu'ensuite le Christ viendra ressusciter les morts en Christ et emmener ceux qui sont vivants au Père et que les incroyants resteront sur terre souffrir. Pouvez-vous me dire la suite, parce je m'embrouille entre l'enlèvement et l'événement où Jésus sépare les mécréants et les justes et juge? Ma deuxième question est sur le rapport entre l'enlèvement et le jugement ?

Si vous plaît répondez-moi de façon claire, parce que parfois j'ai du mal à vous comprendre. :)

Re: Fin des temps

Publié : jeu. 04 déc. 2014, 8:33
par poche
J'ai lu le même passage dans la Bible et je ne vois pas ce que vous décrivez. Je pense que nous avons une interprétation différente de ce passage.

Re: Fin des temps

Publié : jeu. 04 déc. 2014, 21:37
par Invité
L'enlèvement se trouve dans Corinthiens et Thessaloniciens et Jésus qui sépare les hommes pour juger, dans Matthieu. Justement, j'ai constaté que ces deux scènes de jugement sont différentes et je voudrais comprendre le rapport entre les deux.

Re: Fin des temps

Publié : ven. 05 déc. 2014, 0:25
par antoine75
Jésus va enlever beaucoup de personnes, mais nul ne connait la date ni l'heure. Il va y avoir un jugement pour cela.

Re: Fin des temps

Publié : ven. 05 déc. 2014, 8:16
par poche
touriste a écrit :L'enlèvement se trouve dans Corinthiens et Thessaloniciens et Jésus qui sépare les hommes pour juger, dans Matthieu. Justement, j'ai constaté que ces deux scènes de jugement sont différentes et je voudrais comprendre le rapport entre les deux.
C'est exact. Il y a deux arrêts. Le premier jugement est quand nous mourons. Nous sommes jugés selon la façon dont nous avons vécu notre vie. Le second jugement vient à la fin du monde. Lorsque Jésus reviendra nos âmes seront réunies avec notre corps et nous seront jugés à nouveau dans le jugement final.

Re: Fin des temps

Publié : sam. 06 déc. 2014, 18:03
par gerardh
_________

Bonjour,

Ces sujets prophétiques sont difficiles et peuvent susciter certaines interprétations particulières qui sont autant de lectures de la Parole.

J'ai personnellement (avec mes amis) une de ces lectures ; mais à ma connaissance ce n'est pas celle, ou pas totalement celle, qui est retenue par l'Eglise catholique.

J'ai proposé que nous en discutions dans un but d'échanges de points de vues.

En ayant discuté avec la modération, et sur sa suggestion, je vais lancer un sujet ayant le même titre mais situé dans la section apologétique.

A bientôt.

Gérard

Re: Fin des temps

Publié : mar. 09 déc. 2014, 15:25
par papounet
La fin des temps ou la fin du monde ?
Y aura-t-il encore des vivants sur notre planete si elle s'auto-detruit par exemple ?
Le Christ apparaitra dans "sa gloire". Mais, la planete sera vide dans ce cas de figure.
Seuls les morts, depuis l'origine de l'homme, y seront soit par leurs ossements soit par leurs cendres.
Alors, comment procedera-t-Il ?

Re: Fin des temps

Publié : mar. 09 déc. 2014, 16:47
par Christophe67
Bonjour,


Attention cependant sur l' "enlèvement", c'est une thèse Darbyste des Écritures. Autrement dit une interprétation d'une des nombreuses branches du protestantisme, cela sort donc du cadre de notre Église. Il faut éviter les cocktails et s'en tenir au Magistère, à la Tradition, au CeC ...



Cordialement.