L'écriture du Nouveau Testament s'accompagna rapidement de beaucoup d'autres textes. Parmi eux, quels textes étaient dignes de foi, et lesquels ne l'étaient pas ? La réponse à ces questions mit longtemps a être apportée. L'Eglise dut définir un corpus d'écrits considérés comment faisant autorité, suivant une lente maturation ; une lente émergence de l'idée de canon.
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Corpus néotestamentaire
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Re: Corpus néotestamentaire
Oui...tout à fait d'accord. La constitution des Écritures Saintes est un peu analogue au mystère de l'Incarnation du Verbe: il y a tout un conditionnement humain qui est assumé, temps, lieux géographiques, culture...Dieu se fait homme.
A travers la Parole de la Bible également le Verbe se fait chair d'une certaine manière ...et assume donc la pâte humaine...avec ses limites, son mode de fonctionnement, son devenir...Dieu nous a parlé en langage humain. Et il est significatif que la constitution du canon des Écritures a pris du temps...elle est à la fois l'oeuvre de Dieu et celle des hommes.
A travers la Parole de la Bible également le Verbe se fait chair d'une certaine manière ...et assume donc la pâte humaine...avec ses limites, son mode de fonctionnement, son devenir...Dieu nous a parlé en langage humain. Et il est significatif que la constitution du canon des Écritures a pris du temps...elle est à la fois l'oeuvre de Dieu et celle des hommes.
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Re: Corpus néotestamentaire
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Bonjour,
C'est le Saint Esprit qui a établi, d'ailleurs très tôt, le canon du NT au travers des hommes compétents.
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Bonjour,
C'est le Saint Esprit qui a établi, d'ailleurs très tôt, le canon du NT au travers des hommes compétents.
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- Libremax
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Re: Corpus néotestamentaire
Je ne pense pas que l'établissement de l'idée de canon résulte nécessairement d'un lent processus.Cepora a écrit :L'écriture du Nouveau Testament s'accompagna rapidement de beaucoup d'autres textes. Parmi eux, quels textes étaient dignes de foi, et lesquels ne l'étaient pas ? La réponse à ces questions mit longtemps a être apportée. L'Eglise dut définir un corpus d'écrits considérés comment faisant autorité, suivant une lente maturation ; une lente émergence de l'idée de canon.
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Je crois au contraire que les communautés qui ont utilisé les évangiles canoniques, par exemple, les ont tout de suite considérés comme tels. Et pour cause : ils ont instantanément été utilisés par celles-ci comme textes liturgiques et catéchétiques. C'est là le coeur du sens de la canonicité des textes : peuvent-ils être utilisés pour l'enseignement de la foi?
La marque de leur canonicité, c'est le nom de leur auteur : Matthieu, Jean ... Des témoins proprement habilités à rendre témoignage de ce qu'ils avaient sinon vu, du moins reccueilli de leur vivant.
La difficulté plus tardive de définir la canonicité des textes aux yeux de toute l'Eglise, à mon sens, a été plutôt de restituer la chaîne de transmission de leur usage liturgique là où elle avait fait défaut, ou bien là où elle s'était interrompue.
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