L'Ascension de Notre Seigneur

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: L'Ascension de Notre Seigneur

Message non lu par Xavi » jeu. 26 mai 2022, 20:51

Léon a écrit :
jeu. 26 mai 2022, 17:36
Pour être avec le Crucifié-Ressuscité, il y a bien le Saint-Sacrement, c'est à dire Jésus-Hostie réellement là en Personne, en son Corps et en son Sang.
C'est Lui le Pain de Vie, qui offre la Vie éternelle.
Le Corps est donc aussi le Moyen essentiel pour Dieu de s'unir à l'humanité, aux âmes, comme aussi aux hommes de s'unir à Dieu, à Jésus: c'est toute l'importance de l'Incarnation du Fils de Dieu, Jésus-Christ !
...
Le Christ n'est pas seulement Esprit comme les anges, et nous non plus, normalement.
Il y aurait tout un enseignement à donner à propos du Corps et sa haute importance.
Bien sûr !

L'Ascension ne nous enseigne pas le contraire mais montre un autre aspect de sa présence.

Nous bénéficions de la présence corporelle du Christ par l'Eucharistie. Nous bénéficions aussi de sa présence spirituelle partout et en tous lieux.

C'est en ce sens qu'il convient de comprendre le message de mai 2020.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: L'Ascension de Notre Seigneur

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 26 mai 2022, 22:56

L'Ascension, détail d'un vitrail de l'église de Saint-Saulge (Nièvre-F), vers 1560.
Le Christ est monté aux Cieux. Il nous laisse la trace de ses pas sur cette terre
Pièces jointes
Ascension 4 copie.jpg
Dernière modification par Jean-Mic le ven. 27 mai 2022, 10:05, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: L'Ascension de Notre Seigneur

Message non lu par Léon » ven. 27 mai 2022, 8:00

Xavi a écrit :
jeu. 26 mai 2022, 20:51
Léon a écrit :
jeu. 26 mai 2022, 17:36
Pour être avec le Crucifié-Ressuscité, il y a bien le Saint-Sacrement, c'est à dire Jésus-Hostie réellement là en Personne, en son Corps et en son Sang.
C'est Lui le Pain de Vie, qui offre la Vie éternelle.
Le Corps est donc aussi le Moyen essentiel pour Dieu de s'unir à l'humanité, aux âmes, comme aussi aux hommes de s'unir à Dieu, à Jésus: c'est toute l'importance de l'Incarnation du Fils de Dieu, Jésus-Christ !
...
Le Christ n'est pas seulement Esprit comme les anges, et nous non plus, normalement.
Il y aurait tout un enseignement à donner à propos du Corps et sa haute importance.
Bien sûr !

L'Ascension ne nous enseigne pas le contraire mais montre un autre aspect de sa présence.

Nous bénéficions de la présence corporelle du Christ par l'Eucharistie. Nous bénéficions aussi de sa présence spirituelle partout et en tous lieux.

C'est en ce sens qu'il convient de comprendre le message de mai 2020.
Pardon mais là encore, ça va pas: Jésus-Hostie, c'est Jésus tout entier, corps, sang, âme et divinité...
Une définition que reprendra le Catéchisme de l’Église catholique, en 1992 : « Dans le très saint sacrement de l’Eucharistie sont contenus vraiment, réellement, et substantiellement le Corps et le Sang conjointement avec l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, et, par conséquent, le Christ tout entier » (n° 1373)
https://www.la-croix.com/presence-reell ... 1101128158

Quant à sa présence spirituelle "partout et en tous lieux" (oups) donc comme permanente, j'en doute, car l'Evangile évoque cette présence là "quand 2 ou 3 seront réunis en mon Nom, je serai là au milieu d'eux"...
Cela dit, dans sa souveraine liberté, Jésus peut se rendre ponctuellement présent où il veut.
Et ce qui est sûr, c'est que nous pouvons prier Jésus en tout temps et en tous lieux, ça oui, y compris pour le coeur à Coeur avec Lui, même avec une "distance" terre-Ciel qui n'empêche en rien cette relation, et qui ne l'amoindrit pas.
Alors quand Jésus visite nos âmes, quand Il y demeure (st jean évangéliste), là Il ne peut pas être plus proche que ça...

Merci de votre attention, et à la prochaine !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: L'Ascension de Notre Seigneur

Message non lu par apatride » ven. 27 mai 2022, 8:38

Léon a écrit :
ven. 27 mai 2022, 8:00
Quant à sa présence spirituelle "partout et en tous lieux" (oups) donc comme permanente, j'en doute, car l'Evangile évoque cette présence là "quand 2 ou 3 seront réunis en mon Nom, je serai là au milieu d'eux"...
Mon ange gardien et moi, ne sommes-nous pas déjà deux ?

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: L'Ascension de Notre Seigneur

Message non lu par Xavi » ven. 27 mai 2022, 10:33

Bonjour Léon,
Léon a écrit :
ven. 27 mai 2022, 8:00
Jésus-Hostie, c'est Jésus tout entier, corps, sang, âme et divinité...
Une définition que reprendra le Catéchisme de l’Église catholique, en 1992 : « Dans le très saint sacrement de l’Eucharistie sont contenus vraiment, réellement, et substantiellement le Corps et le Sang conjointement avec l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, et, par conséquent, le Christ tout entier » (n° 1373)
Oui, bien sûr !

Par contre, je ne peux pas vous suivre lorsque vous persistez dans votre volonté d’exprimer un désaccord sur sa présence permanente.
Léon a écrit :
ven. 27 mai 2022, 8:00
Quant à sa présence spirituelle "partout et en tous lieux" (oups) donc comme permanente, j'en doute, car l'Evangile évoque cette présence là "quand 2 ou 3 seront réunis en mon Nom, je serai là au milieu d'eux"... ».
Il me semble qu'il confirme ici sa présence par son corps qu'est l'Église mais que cela n'exclut en rien sa présence pour chacun de ceux qui le reçoivent, partout et en tous lieux. À cet égard, heureusement, vous rappelez vous-même comment il convient de comprendre cette présence permanente promise par Jésus avant son Ascension : « apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20).
Léon a écrit :
ven. 27 mai 2022, 8:00
Cela dit, dans sa souveraine liberté, Jésus peut se rendre ponctuellement présent où il veut.
Et ce qui est sûr, c'est que nous pouvons prier Jésus en tout temps et en tous lieux, ça oui, y compris pour le coeur à Coeur avec Lui, même avec une "distance" terre-Ciel qui n'empêche en rien cette relation, et qui ne l'amoindrit pas.
Alors quand Jésus visite nos âmes, quand Il y demeure (st jean évangéliste), là Il ne peut pas être plus proche que ça...

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: L'Ascension de Notre Seigneur

Message non lu par Léon » ven. 27 mai 2022, 11:44

Bonjour Xavi,

Votre description serait celle du paradis sur terre, donc je ne souscris pas, évidemment.
Oui, Jésus est présent en tout temps et tous lieux avec ses disciples et amis qui l'accueillent vraiment.
Non, Jésus est absent parmi ceux et celles qui le rejettent, et Jésus rejeté ne reste pas dans les lieux où Il est banni.
C'est plus clair ?

Voili voilou, bonne journée !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités