NT : Dieu est-il sadique?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1367
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: dieu est-il sadique?

Message non lu par Libremax » jeu. 04 mars 2021, 12:40

flocon a écrit :
dim. 31 août 2014, 19:54
pour ma par je ne pense pas que dieu mette qui que ce soit en enfer mais que c'est le diable qui coupe l'homme de dieu en le piègeant et l'empeche de retourner à la lumière
Bonjour flocon,
l'inconvénient avec votre formulation, c'est qu'elle laisse entendre qu'au fond, l'homme ne peut être coupable de rien, puisque quoi qu'il en soit, ce sera toujours le diable qui l'aura détourné de Dieu.

Le diable nous détourne de Dieu, oui, mais c'est parce que nous l'avons laissé faire, voilà notre culpabilité.
Nous autres pécheurs avons un effort à faire pour fermer notre porte au diable et la réouvrir à Dieu.

L'enfer c'est notre porte fermée à Dieu, ce qui laisse souffrir notre âme et notre corps.

Avatar de l’utilisateur
Maxime42
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : jeu. 27 févr. 2020, 19:32
Conviction : Catholique

Re: NT : Dieu est-il sadique?

Message non lu par Maxime42 » mar. 16 mars 2021, 22:57

merci archi,

"Les exemples les plus remarquables que je connaisse sont dans l'Histoire Ecclésiastique d'Angleterre de St Bède le Vénérable, livre V, chap 12 à 14. Le 1er de ces 3 récits est strictement une NDE, ie le récit rapporté par un homme mort et revenu à la vie (mais une NDE très différente du modèle du Dr Moody!), les 2 autres sont des visions accompagnant la mort (ce qui est du même domaine).
On trouve aussi des exemples de cette catégorie (appelons-la globalement "contacts avec l'au-delà") - sous forme de visions, de pures chez St Grégoire le Grand, la vie de St Antoine par St Athanase, chez St Macaire, semble-t-il aussi St Colomban - mais je ne retrouve pas les références précises."

Très intéressant, il y a de la lecture :oui:

Hum va falloir que je trouve cela en format pdf ou sur papier :saint: .

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: dieu est-il sadique?

Message non lu par Kerygme » mer. 17 mars 2021, 10:01

Libremax a écrit :
jeu. 04 mars 2021, 12:40
L'enfer c'est notre porte fermée à Dieu, ce qui laisse souffrir notre âme et notre corps.
D'ailleurs - pour prolonger cette phrase de Libremax - la première peine de l'enfer ne sont pas des flammes et des diablotins avec leur fourche mais bien la peine du dam : c'est à dire de la séparation éternelle de Dieu (CEC §1035).
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: NT : Dieu est-il sadique?

Message non lu par Invité » sam. 16 oct. 2021, 19:23

flocon a écrit :
mer. 16 juil. 2014, 16:15
Veut-il dire que les Hébreux seront exclus du paradis (Paul dit le contraire). Honnetement, la justice humaine condamne les pires crimes à l'emprisonnement et à la mort dans certains pays, mais aucun pays ne condamne à la torture perpétuelle, et c'est pourtant ce que fait Dieu
comment expliquer que Dieu est amour et torture en meme temps dans mon esprit Dieu qui m'aime ne veut pas que j'aille en enfer, mais pourtant par mon comportement il est possible que j'y aille si Jésus quitte mon coeur.
Jésus enseigne qu' "il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus." (Mt 22,14) Israël n'échappe pas à la règle.

Qualifier Israël de "peuple élu" est à mon avis non seulement un abus de langage mais aussi et surtout une erreur. La garantie du salut n'est en aucun cas acquise par sa simple appartenance au peuple juif. En atteste la prédication de Jean au désert qui déclare aux pharisiens que "de ces pierres, Dieu peut susciter des enfants à Abraham". Être de la descendance d'Abraham ne suffit pas, la conversion et la pratique de la justice sont les étapes indispensables au salut. Conversion et justice découlent entièrement de la foi en Jésus. Chacun est en effet appelé à croire qu'il est envoyé de Dieu, qu'il enseigne la volonté de Dieu en vérité, et chacun est donc appelé à mettre en pratique ses paroles dans la conduite de son existence. Cette exigence de conversion et de justice est le fil conducteur de l'Évangile selon Saint-Matthieu qui culmine avec le Jugement dernier où, la destinée de chacun sera appréciée en fonction de sa satisfaction. Les uns hériteront du Royaume, les autres s'en iront au châtiment éternel.

Les pharisiens, les scribes, les grands prêtres, les anciens du peuple, dans leur orgueil, refusent de croire en Jésus et refusent son appel à la conversion, convaincus d'être des justes. Ils seront condamnés, selon les propos de Jésus.

En appeler à la miséricorde de Dieu pour le salut des Juifs qui ont refusé Jésus n'est pas conforme à l'enseignement de l'Évangile selon Saint-Matthieu.

Israël a donc été un peuple d'appelés. Mais en refusant de croire en Jésus et en refusant donc de mettre en pratique la volonté de Dieu, il ne peut faire partie des élus, selon la lecture biblique. De toute manière, selon ce même Évangile, l'élection n'est pas indépendant de nous mais entièrement suspendue à notre volonté. Celui qui reçoit les paroles de Jésus et les met en pratique est élu. Il recevra la miséricorde de Dieu au jour du Jugement. Ceux qui ont fait le choix de rejeter Jésus seront-ils sauvés ? Selon Saint-Matthieu, non. Mais l'étendue de la miséricorde divine est pour nous tous un mystère...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: NT : Dieu est-il sadique?

Message non lu par Kerniou » dim. 17 oct. 2021, 15:32

Nous regardons Dieu comme s'Il était un homme avec des qualités humaines et des défauts... Dieu n'est pas un homme, Il est "Pur Esprit" ... Il ne raisonne pas comme nous ... Dieu est Amour !... Pas sadisme ...
Dernière modification par Kerniou le sam. 30 oct. 2021, 11:38, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Cellequisaitpastout
Barbarus
Barbarus

Re: NT : Dieu est-il sadique?

Message non lu par Cellequisaitpastout » ven. 29 oct. 2021, 21:30

Bonsoir, je rebondis sur cette publication. Non pour y répondre car je n'en ai pas simplement mais pour poser une autre question.
Avons-nous le droit de se poser ce genre de question ? Ce n'est pas un blasphème ? Car il m'arrive de m'en poser, bien que après je les chasse en répondant positivement. Mais voilà j'espère que ce n'est pas un blasphème j'ai assez d'erreurs à réparer comme ça...

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1367
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: NT : Dieu est-il sadique?

Message non lu par Libremax » sam. 30 oct. 2021, 11:31

Cellequisaitpastout a écrit :
ven. 29 oct. 2021, 21:30
Bonsoir, je rebondis sur cette publication. Non pour y répondre car je n'en ai pas simplement mais pour poser une autre question.
Avons-nous le droit de se poser ce genre de question ? Ce n'est pas un blasphème ? Car il m'arrive de m'en poser, bien que après je les chasse en répondant positivement. Mais voilà j'espère que ce n'est pas un blasphème j'ai assez d'erreurs à réparer comme ça...
Bonjour,a priori, non, ce n'est pas un blasphème dans la mesure où vous vous posez la question, et que vous ne prétendez pas avoir la réponse. Et si vous vous posez la question, qui met en doute l'infinie Miséricorde de Dieu, la première attitude nécessaire est l'humilité, qui doit nous permettre à tous de reconnaître que nous ne savons pas tout (comme le dit bien votre pseudo), et la deuxième, la saine curiosité de connaître davantage le Seigneur à travers les Ecritures, leur interprétation, l'enseignement de l'Eglise et le partage entre frères et soeurs.

Cela commence à devenir un blasphème si vous laissez ces questions envenimer votre coeur contre Dieu en prenant ces questions pour des réponses. Par exemple : Dieu est-il sadique peut vite devenir " mais finalement, est-ce que Dieu n'est pas un petit peu sadique?" et à la première occasion, le démon vous fera vite miroiter que Dieu, en fait, serait sadique.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: NT : Dieu est-il sadique?

Message non lu par Altior » sam. 30 oct. 2021, 14:55

Je ne sais pas si Dieu est sadique, mais à coup sûr nous, les êtres humains, nous conduisons nos vies comme si nous étions des masochistes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités