Que signifie Rm 8:29-30?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Que signifie Rm 8:29-30?

Message non lu par françois67 » lun. 11 mars 2013, 1:44

Bonjour,
cela veut-il parler de la prédestination?
29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né d'un grand nombre de frères. 30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés il les a glorifiés.
Épître aux Romains, Paul de Tarse

Or ici le Salut ne se trouve pas encore acquis: Rm 13:11 Paul de Tarse
11 Cela importe d'autant plus, que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de nous réveiller enfin du sommeil; car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons embrassé la foi. 12 La nuit est avancée, et le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. 13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, ne nous laissant point aller aux excès de la table et du vin, à la luxure et à l'impudicité, aux querelles et aux jalousies. 14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et ne prenez pas soin de la chair, de manière à en exciter les convoitises.
Bien à vous.
Dernière modification par françois67 le mer. 19 juin 2013, 23:46, modifié 3 fois.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Que signifie Rm 8:29-30?

Message non lu par gerardh » lun. 11 mars 2013, 15:20

_______

Bonjour,

Dans la Bible, le terme salut est polysémique, allant de la simple délivrance du corps au salut éternel de la personne du croyant. Par ailleurs le salut peut y être vu comme acquis d'ores et déjà ou pleinement réalisé dans le futur. Il y a une troisième acception, non imcompatible avec les 2 autres, qui est "le salut dans la course" et qui a trait à la marche du chrétien pendant qu'il est sur la terre, sachant qu'un comportement défaillant de ce chrétien ne remet pas en cause son salut éternel.




____________

Elvis est mort
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 1:45

Re: Que signifie Rm 8:29-30?

Message non lu par Elvis est mort » lun. 18 mars 2013, 13:28

oui c'est en lien avec la doctrine de la prédestination
voir dans le dictionnaire de spiritualité ou dans le dictionnaire de théologique catholique l'article prédestination

ces deux versets sont d'ailleurs un bon moyen de tester la qualité des différentes bibles, je vous invite à trouver sur l'internet
les bibles de Lemaistre de Sacy, la bible calmet et la bible fillion
pour voir les commentaires qu'ils proposent sous ces versets si importants

la salut est offert gratuitement comme une bouée de sauvetage à tous
mais l'homme peut le refuser
et dans la réalité, presque tous les hommes le refusent à un moment ou à un autre
Dieu n'est pas tenu de sans cesse proposer son amour à quelqu'un qui veut
le hair avec persévérance, préférant rendre un culte aux vices, aux idoles (violence, sexe, argent, vanité)
c'est le mystère de Judas qui a désespéré et refusé tous les secours que Dieu lui tendait

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Libremax et 101 invités